Chapitre 5- La Pleine Conscience Flashcards
Définir le concept de pleine conscience ?
Cf documentaire
- kabat-Zin 2003: État de conscience particulier qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans juger sur l’expérience qui se déploie moment après moment. Elle est l’opposé du «pilote automatique» et de l’esprit vagabond qui est le fait de penser en pensée.
Décrire les liens entre la capacité à être pleinement conscient et différents aspects de la santé mentale ?
…BROWN &Ryan (2004) : dvp d’une échelle : la MAAS (Mind Attention Awareness Scale)
= mesure davantage le pilote automatique et ruminations mentales.
Corrélation avec la santé mentale :
> +score est élevé et + gens ont un niveau de pleine cs dispositionnel élevé
» forte corrélation avec la santé mentale négative et positive : affects négatifs, symptômes physiques…
Expliquez pourquoi les experts en meditation sont plus heureux que les novices ?
…Dambrun et st Périer (2009) : comparaison des experts et novices en méditation sur la pleine cs et le bonheur.
> Comparaison entre bouddhiste novice et experts dans un temple bouddhiste Auvergnat.
Mesure deux types de bien-être : authentiques durable et fluctuant.
=> authentique durable : experts ont un meilleur niveau de bonheur durable
=> fluctuant : experts ont un bonheur fluctuant plus faible
Baer 2008: comparaison méditants vs non méditants (sportifs) => forte corrélation avec
Les facettes expliquant le plus pourquoi la pratique de pleine cs est corrélée avec le BE = absence de jgt et absence de réactivité.
> analyse de médiation : est-ce dû à l’état de pleine cs dvpée par les experts ? = OUI : la capacité de la pleine cs est une partie de l’explication (variable médiatrice)
Décrire et illustrer les 5 composantes de pleine conscience de R. Baer et décrire leur lien avec la santé mentale ?
•••Les 5 composantes de la capacité à être pleinement conscient de Baer & al. (2006)
Composantes /||Exemples 1. Capacité à observer ses sensations/perceptions/pensées/ sentiments.|| Faire attention aux ressentis corporels (respiration, tension des muscles), aux sons, aux odeurs.
- Capacité à décrire ses sensations/perceptions/pensées/ sentiments.||
Trouver les bons mots pour dire ce que l’on ressent, ce que l’on pense.
» r+ = .2 avec BE.** - Agir avec conscience /
Être capable de se concentrer, d’être attentif.
» r-=-.29 avec BSI (symptômes de santé mentale négative)*
» r+=.19 avec BE - Absence de réaction immédiate à l’expérience intérieure /
Être en mesure d’observer une émotion, une pensée sans y
réagir.
» r-=- .11 BSI*
» r+= .18 BE* - Absence de jugement de l’expérience intérieure/
Ne pas avoir de jugement sur ses ressentis, ses pensées.
» r-=-.36 BSI **
» r+=.26 BE **
=> livret d’accompagnement
Expliquer la différence entre la meditation de type FA et de type OM et leur lien ?
…Pleine conscience = FA (étape 1) + OM (étape 2).
*FA = focused attention = diriger et maintenir l’attention sur un objet (ex. Respiration) on peut l’utiliser n’importe où et qd
L’attention se centre sur d’autres pensées que les ruminations ou stress. Le but est de ramener attention sur l’objet initial. Le processus permettant de ramener notre attention au moment présent EST l’état de cs repérant que notre pensée a changé. Le but est d’en prendre cs sans jugement.
- OM = open monitoring = demeurer dans l’état de surveillance en étant attentif instant après instant à ce qui se produit dans l’expérience sans focaliser sur un objet explicite.
> on se concentre sur ce qui se produit au moment présent. Cet œil conscient de l’ensemble du contenu de la cs , y compris cette capacité à observer. Besoin d’être entraîné à être attentif.
Lutz et al. (2008).
Expliquer les processus de fusion experientielle, de meta-awareness et de distanciation ?
…Dahl, Lutz & Davidson (2015):
- Fusion expérientielle = processus par lequel l’individu est absorbé par le contenu de la conscience impliquant une baisse de la capacité à contrôler/réguler les processus psychologiques.
- Meta-Awareness = fonction cognitive permettant d’être conscient des processus de la conscience (i.e. pensées, sentiments, perceptions).
> > Présence de MA = distanciation = capacité à observer au moment présent les pensées et émotions comme des manifestations temporaires.
> > Absence de MA : processus impliqué dans la dépression et l’anxiété via la rumination mentale (Lo et al., 2014).
> > > > ces processus s’inhibent mutuellement.
Expliquer les 4 principaux mécanismes identifiés par Hölzel et al.(2011) ?
…Régulation attentionnelle = moins de pilote automatique
…Conscience du corps =
…Régulation émotionnelle = 2 processus => •extinction d’une pensée qui est éphémère par nature. Les ind sont capables de les observer sans jgt, d’en avoir cs, et + les pensées s’éteindront rapidement. On réagit moins aux émotions. • + positivité : processus de distanciation et régulation => et apprendre à interpréter ≠t ses pensées = - de ruminations.
…Changement de perspective concernant le soi = le fait de méditer déconstruit la cs de soi t’elle qu’elle est par défaut.
=> dvp moins de cs du corps et diminue le pilote automatique.
Décrire les effets de la meta-analyse de Sedlmeier &al (2012) ?
…. + Effet de taille pondéré (moyenne) sur la santé mentale
Bien-être 0,23 Emotions positives 0,25 Stress 0,27 Instabilité émotionnelle 0,3 Emotions négatives 0,34 Anxiété-trait 0,32 Anxiété-état 0,37
\+ Effet sur mindfulness, régulations émotionnelle et attentionnelle Effet de taille pondéré (moyenne) Régulation attentionnelle 0,28 Régulation émotionnelle 0,17 Mindfulness 0,28
+ Effet sur le soi et relation à autrui
Effet de taille pondéré (moyenne)
Interpersonnel 0,44 Personnalité neutre 0,03 Personnalité neg 0,18 Concept de soi 0,24 Auto-réalisation 0,26
Le mode faire de l’esprit est tourné vers un but, il cherche à réduire l’écart entre les choses telles qu’elles sont et la façon dont nous voudrions qu’elles soient. Notre attention est accaparée à surveiller l’écart entre la situation désirée et la situation réelle.
> Coté fataliste : pas possible de remédier à la situation
Le mode faire :
Decalage entre la réalité ou le souhait de la personne et notre attention est accaparée par cela. Cela devient en quelque sorte des ruminations et relève de la fusion. Le mode faire prend fin la la personne peut mettre en place une action réussie.
Le mode faire de l’esprit est tourné vers un but, il cherche à réduire l’écart entre les choses telles qu’elles sont et la façon dont nous voudrions qu’elles soient. Notre attention est accaparée à surveiller l’écart entre la situation désirée et la situation réelle.
Le mode être :
Tu acceptes le moment présent et les pensées tels qu’elles sont, elles sont vues comme des événements qui passent. En quelque sorte l’inverse de la fusion : déconnexion entre pensée et action.
Le mode « être » est un mode d’attention ouvert au moment présent tel qu’il est, sans attentes. Il est difficile de parler du mode « être » sans en faire l’expérience directe car sa richesse se transmet difficilement par les mots.
Décrire les principales étapes du programme MBSR (thérapie de la réduction stress par la pleine conscience) ?
…! 1. Prendre conscience du pilote automatique
! 2. Débuter la méditation de type FA en ciblant la
conscience du corps (body scan)
! 3. Consolider la pratique FA en ciblant un objet spécifique: la respiration
! 4. Élargissement du champ de la conscience au delà de la respiration (petit à petit pratique OM) = prendre conscience des manifestations mentales et corporelles
Expliquer la principale différence entre MBSR et la MBCT ?
…Dans la MBCT, une place très spécifique est accordée au travail sur les pensées répétitives négatives, les ruminations (pensées négatives automatiques reposantes des rechutes depressives et du maintien de l’humeur négative).
Argumenter pourquoi il est important que le thérapeute / instructeur en thérapie basée sur la pleine conscience ait lui-même une pratique de la pleine conscience ?
…Il va entrainer l’individu à être dans un mode « être » (non « faire ») + le thérapeute va lui-même se situer dans le mode « être ». Il cherche à l’aider à entrer dans une sphère où il va pouvoir observer un nouveau point de vue.
> Mode « faire » et mode « être »
> Cohérence/continuité
> Aider le patient à se relier à la pleine conscience pour devenir témoin de son fonctionnement face à un problème (non réactivité, accueil bienveillant).
Expliquer et décrire les principaux mécanismes d’action des thérapies basées sur la pleine conscience (BMI) ?
…1 - mindfulness (acceptation sans jugement)
2 - baisse des pensées néga-ves répé–ves
3 - Non réac-vité aux pensées néga-ves (cogni-ve et émo-onnelle)
CeNe nouvelle posture par rapport à notre vie intérieur nous amène à les voir différemment. Cela baisse les pensées répé–ves. Tout cela est associé à une moindre réac-vité.
La rechute est due à une réac-va-ons des pensées automa-ques lors d’une humeur basse. Cependant, c’est au moment où l’humeur basse est présente qu’il est également possible d’étouffer les pensées néga-ves pour éviter une rechute.
Difficulté avec la depression => risque la personne fusionne encore plus tellement les pensées néga-ves sont fortes baisse des rumina-ons, baisse de la réac-vité cogni-ve et émo-onnelle, augmenta-on de la pleine conscience
Expliquer les effets de la pleine conscience sur la régulation émotionnelle, la prévention de la rechute de la dépression et des fonctions cérébrales (voir DOC 12) ?
…