Chapitre 6 - Approche phénoménologique Flashcards
Vrai ou faux, même si l’ami en question n’a pas de conseil précis à vous donner ni de solutions à offrir, le simple fait qu’il soit là et vous écoute peut vous donner le sentiment que les choses vont mieux
Vrai
Mais qu’est-ce qui va mieux après avoir parler avec un ami au juste? Vos études? Vos relations?
Avec un peu de chance, toutefois, c’est vous qui allez mieux grâce à la présence de votre ami, et c’est là le plus important. En vous laissant explorer et exprimer vos sentiments, votre ami améliore, en quelque sorte, votre perception de vous-même. Après avoir parlé avec votre ami, vous êtes mieux à même d’accepter vos limites et d’apprécier vos forces.
* Cela peut nous permettre de relativisé, de voir sous un autre angle, permet de mieux délimiter les faits, permet de poser un regard différents sur la situation ou sur nous-même.
Avec un peu de chance, toutefois, c’est vous qui allez mieux grâce à la présence de votre ami, et c’est là le plus important. En vous laissant explorer et exprimer vos sentiments, votre ami améliore, en quelque sorte, votre perception de vous-même. Après avoir parlé avec votre ami, vous êtes mieux à même d’accepter vos limites et d’apprécier vos forces.
Vrai ou faux, c’est exactement le but que s’était donné Rogers quand il a élaboré sa théorie centrée sur le client?
Vrai
Comment Rogers nommait les gens qu’il rencontrait?
Comparer avec psychodynamique
Rogers lui parlait de clients, car il croyait que la personne était responsable de son propre développement. Le thérapeute est là pour refléter des choses.
En psychodynamique il s’agissait de patient.
Quel est l’approche à la base de la théorie de la personnalité de Rogers?
Approche thérapeutique à la base de sa théorie de la personnalité
Qu’est ce que Roger essayait de découvrir en thérapie?
Rogers essayait, en thérapie, de découvrir comment ses clients niaient et déformaient certains aspects de leur expérience quotidienne.
Que faisait Rogers lorsqu’il découvrait comment ses clients niaient et déformaient certains aspects de leur expérience quotidienne?
Il établissait ensuite une relation thérapeutique (un lien de confiance et de sollicitude dans un contexte thérapeutique) au sein de laquelle les clients pouvaient mettre fin à cette distorsion. Explorer leur vrai soi et faire ainsi l’expérience d’une croissance personnelle
Selon Roger que permet la fin de la distorsion?
La fin de cette distorsion permet d’explorer leur vrai soi et faire ainsi l’expérience d’une croissance personnelle
Qu’est-ce qui constitue l’essentiel de la théorie de Rogers?
Les applications cliniques.
À quoi Rogers a consacré la plus grande part de sa vie professionnelle.
Aux applications cliniques.
Vrai ou faux? Le travail clinique de Roger se limite à un ensemble de techniques.
Faux, le travail clinique de Rogers ne se limite pas à un ensemble de techniques. Il repose sur une vision du monde. Ce sont des idées générales de la nature, du contexte thérapeutique.
Vrai ou faux, une personne qui cherche de l’aide n’est pas traitée comme un patient dépendent. Mais comme un client responsable.
Vrai. Rogers 1977
Vrai ou faux pour Rogers, une personne qui cherche de l’aide est un client dépendant de soins. Alors qu’un patient est une personne responsable qui va chercher de l’aide.
Faux, c’est l’inverse
Vrai ou faux? Roger estime que le client possède le désir inné du mieux-être psychologique et que la tâche du thérapeute se limite à aider le client et à cerner les conditions qui entravent sa croissance personnelle afin de lui permettre de surmonter ces obstacles et de continuer à se réaliser.
VRAI
Car si les gens possèdent cette capacité innée de se réaliser, alors comment se fait-il qu’ils puissent éprouver de la détresse psychologique?
Selon Rogers
ils portent sur le soi et sur la congruence (entre qui on est et l’expérience que l’on va vivre)
Qu’est-ce qu’un individu sain, selon Rogers?
Selon Rogers, l’individu sain est un individu capable d’incorporer ses expériences à la structure du soi. La personne saine est ouverte à l’expérience au lieu de simplement interpréter les événements de manière défensive. Chez ces personnes, il y a congruence entre le soi et l’expérience
Qu’est-ce que la congruence?
C’est l’absence de conflits entre le concept de soi et l’expérience.
Comment est l’image de soi chez un individu névrosé?
Chez l’individu névrosé, l’image de soi s’organise d’une manière qui ne cadre pas avec l’expérience.
Est ce qu’un individu névrosé permet aux expériences sensorielles et émotionnelles significatives d’accéder à la conscience?
L’individu ne permet pas aux expériences sensorielles et émotionnelles significatives d’accéder à la conscience.
Comment sont perçus les expériences qui ne sont pas en adéquation avec la structure du soi chez un individu névrosé?
Les expériences qui ne sont pas en adéquation avec la structure du soi sont perçues inconsciemment comme menaçantes et elles sont par conséquent niées ou déformées.
Il se produit alors un conflit entre la véritable expérience psychologique et la conscience que le soi en a. Comment nomme ton ce conflit?
Ce conflit est appelé désaccord entre le soi et l’expérience
Qu’est ce que le désaccord entre le soi et l’expérience?
Il se produit alors un conflit entre la véritable expérience psychologique et la conscience que le soi en a.
On est naissance de la psychopathologie.
Source de conflit à laquelle s’intéressait Rogers entre le concept de soi et l’expérience. Qui donne naissance à la psychopathologie
Pourquoi le soi adoptent une attitude rigide?
Le soi adopte une attitude rigide afin de se défendre contre les expériences qui menacent son unité et nuisent à son estime de soi. Rogers (1961) donne un exemple facilement reconnaissable de « la personne qui intellectualise et parle d’elle-même et de ses sentiments de manière abstraite, laissant son interlocuteur se demander ce qui se passe réellement en elle »