Chapitre 6 Flashcards
Élargissement des tâches? p. 176
Augmente la diversité des tâches inhérentes à un poste en combinant des tâches auparavant attribuées à différents travailleurs. ***Sans pour autant augmenter le degré de difficulté de celles-ci le niveau de responsabilité du poste.
L approche de Taylor. p.175
Leur approche consistait à étudier dans le détail un travail donné, à le décomposer en ses éléments les plus simples, à déterminer la durée exacte et les gestes précis pour son exécution la plus efficace, puis à former les travailleurs a répéter ces gestes inlassablement.
Rotation des postes? p. 176
Accroît la diversité de tâches en changeant périodiquement les travailleurs de poste; le degré de difficulté et le niveau de responsabilité restent les mêmes.
L enrichissement des tâches selon la théorie Bifactorielle de Herzberg. p. 177 (chapitre 5)
Approche de la conception de poste selon laquelle on améliore le contenu du travail en ajoutant au fonction d exécution des fonction de planification, d organisation et de contrôle traditionnellement attribuées à des cadres.
Planification, d organisation, contrôle.
Théorie de caractéristiques de l emploi? p.179 (5)
1) La polyvalence; variété des tâches inhérentes à un poste et la diversité des compétences et des talents requis.
2) L intégralité de la tâche; possibilité d exécute la totalité d une opération, de la première a la dernière étape, avec un résultat perceptible.
3) La valeur de la tâche; l importance du poste, sa portée et son incidence sur l organisation ou sur la société en général.
4) L autonomie; l indépendance et la latitude accordées au titulaire du poste pour ce qui est de l organisation de son travail et du choix des procédures.
5) La rétroaction; retour d information suffisant, clair et direct sur la qualité de son travail que fourni au titulaire du poste l accomplissement même de ses tâches.
Les variables modératrice. p.181 (3)
1) L intensité du besoin de croissance; désir d autonomie, d apprentissage et d accomplissement en milieu de travail, besoin d estime et de réalisation de soi.
2) Les connaissance et les compétences; correspondent aux exigences d un poste enrichi fournissent un bon rendement.
3) La satisfaction du travailleur à l égard de son cadre de travail; le salaire, la qualité de l encadrement, les relations avec les collègues, les conditions de travail.
Semaine de travail comprimée. p.184
Répartition des tâches hebdomadaire d un emploi à temps plein sur moins de 5 jours complets.
Horaire de travail variable : (horaire à la carte, horaire libre, horaire flexible ou horaire personnalisé.) p.185
Laisser aux travailleurs une certaine latitude quant à leur horaire de travail quotidien, notamment quant à leurs heures d arrivée et de départ.
Partage de poste? p.186
Formule qui consiste a repartir la totalité des tâches d un poste à temps plein entre deux travailleurs ou plus, selon des horaires convenus entre eux et avec l employeur.
Partage du travail? p.186
Procédure par lequel un employeur et son personnel s entendent pour réduire le nombre d heures de travail afin d éviter des licenciements.
Le télétravail? p.186
Les individus travaillent chez eux, chez des clients ou dans un centre de télétravail, tout en demeurant en contact avec l organisation notamment grâce aux technologies avancées de l information et des communications.