chapitre 5 Flashcards
Développement embryonnaire du SN
- On a le tube neuronal qui va former le système nerveux central et la crête neuronale qui va former le système nerveux périphérique.
- Chez un mammifère de 3 semaine on va avoir deux structures, une qui une couche de cellule qui va se replier pour faire une sphère qui ressemble à un tuyau. La plaque neuronale, qui est la surface de cellule, va se refermer et former un cylindre au bout de la plaque neuronale où on va avoir deux crêtes qui vont se fusionner pour former le tuyau. Ce tube va permettre de faire le tube neural qui deviendra le SNC et la crête sur le haut qui deviendra le SNP. Le tube creux aura de liquide en son sein.
Système nerveux d’une salamandre
- Les nerfs qui vont émerger du cerveau et le long de la moelle épinière vont servir à amener l’information vers le SNC et acheminer l’information vers le reste du corps.
Interactions entre le SNC et le SNP
- Le SNP va transmettre les information sensorielle (afférentes) jusqu’au SNC et transmettre les informations effectrices (efférentes) à partir du SNC.
- Le SNC va intégrer les informations sensorielles et les transformer en informations effectrices.
Quelles sont les 4 structures protectrices du SNC
- Le squelette
- Les méninges
- Le liquide cérébrospinal
- La barrière hématoencéphaliques
- Présente car c’ets un organe fragil et la présence d’une petite pression dur un neurone peut le tuer etr on veut qu’ils durent pour toute la durée de vie d’un organismes
Décrire le squelette
- Pour le cerveau on va avoir le crâne avec le périoste et pour la moelle épinière les vertèbres.
Décrire les méninges
- C’est un tissu conjonctif qui va constituer des couches de memnranes qui vont entourer l’encéphale et la moelle épinière.
- Le nombre de couches va dépendre selon les taxons animaux.
Nombre de couches de membranes (méninges) selon les taxons
- Poisson : 1 couche mince
- Amphibien, reptiles et oiseaux : 2 couches avec une couche externe épaisse nommée la dure-mère et une couche interne mince
- Mammifère : 3 couches avec la dure mère à l’extérieur et la plus épaisse, l’arachnoïde au centre te la pie-mère à l’intérieur et la plus mince.
Décrie le méninges des mammifères
- Dure mère : C’est la couche externe et épaisse qui sera la plus résistante
- Arachnoïde : enveloppe souple qui va se rattacher à la couche interne. Son nom vient du fait que ça ressemble à une toile d,Araignée et qu’elle est séparée au milieu entre les deux autres couches de méninges.
- Pie-mère : couche de tissu conjonctif délicat qui va adhérer fermement au SNC. Un peu comme de la célophane elle va épouser la surface et recouvrir l’ensemble de l’encéphale. On aura beaucoup de vaisseaux sanguins.
Qu,est-ce qu’il y a entre l’arachnoïde et la dure mère ?
- On va avoir l,espace subdurale et en dessous l,espace subarachnoïdien (entre arachnoïde et pie-mère). On aura dans cet espace un liquide qui circulera, surtout entre l’arachnoïde et la pie-mère. C’est le liquide cérébrospinal
Décrire le liquide cérébrospinal ou séphalorachidien
- C’est un liquide similaire au plasma qui est sécrété continuellement par les plexus choroïdes qui vont remplir les ventricules (là où il est sécrété) du SNC et entourer l’ensemble du système nerveux central ce qui va assurer une protection mécanique tout en permettant la nutrition des cellules dans ce système. Ce qui sera sécrété est un ultra filtrat qui est une filtration du plasma pour empêcher l’entrée de molécules nocives.
Combien de ventricule pour le LCS
- Il y en a 4. Une fois que le liquide est produit il va circuler dans les espaces, possible car le SNC est creux et il y a présence d’un canal. Il va circuler dans cet espace à l,intérieur des différentes zones permettant la protection mécanique et la nutrition.
Circulation du liquide cérébrospinal
- Il va majoritairement circuler entre la pie mère et l’arachnoïde. Une fois qu’il est créé il va circuler vers les ventricules et circuler dans les espaceé Il va cirucler dans l,espace subarachnoïdien jusqu’à ce qu’il arrive au sinus de la dure-mère où il y aura réabsorption du liquide dans le sang permettant un renouvellement régulier du liquide et élimination des déchets récupéré dans le parcours.
- Il va circuler dans les méninges et autour du SNC.
- Plexus choroïdes ventricules espace subarachnoïdiens sinus de la dure mère ou villosités arachnoïdiennes.
Caractéristiques et rôle du liquide cérébrospinal
1- Coussin acqueuz à l’intérieur des méninges ainsi qu’autour du cerveau et de la moelle.
Il va permettre de protéger contre les chocs et les traumatismes
il va permettre à l,encéphale de florrer dans le liquide afin qu’il ne d,effondre pas sous son propre poids. Il permet de réduite 97% du poids de l’encéphale. : Il permet de diminuer la force de la gravité. Si le poids du cerveau pesait sur la boite cranienne le dessous du cerveau serait écrasé par le poids mettant une pression très intense sur les neurones de cette section.
2- Bouillon aqueux de composition semblable à cellule du plasma sanguin, avec moins de protéine et quelques différences de concentration ioniques, permettant ainsi un apport de nutriment et ions. : permet de donner des lipides, glucides et protéines au cellules. Il sera bien filtrer pour éviter de se retrouver avec de sindividus nocifs ou des molécule non voulues.
Le LCS est essentiel pour quoi?
- La protection et la nutrition du SNC.
Décrire la barrière hématoencéphalique
- C’est une barrière physiologique régulatrice qui va permettre des échanges entre la circulation sanguine générale et le SNC permettant d’assure une stabilité au milieu interne du SNC. Elle va empêcher les choses dangereuses de passer
Qu’est-ce qui va créer la barrière hématoencéphalique?
- Ce sont les astrocytes qui vont former la barrière hématoencéphalique. Tous les vaisseaux sanguins vont être recouverts par des élongations cytoplasmiques qui vont revenir se mettre sur les vaisseaux sanguins et former une barri;re et permettre d’empêcher des éléments non voulus de passer.
Caractéristiques et rôle de la abrrière hématoencéphalique
1- Jonctions serrées entre les cellules endothéliales des capillaires de l’encéphale Contrôlant le passage de substances et permettant différents types de passages sélectifs comme la diffusion simple non contrôlée, la diffusion facilitée et le transport actif.
2- Barrière à perméabilité non uniforme dans l’encéphale ce qui permet à certaines molécules (hormones) de quitter le cerveau et entrer dans la circulation sanguine générale. Ce sera le cas d’hormones créées dans L,hypophyse, la galnde pinnéale ou encore l’hypothalamus.
Décrie le rôle de protection de la barrière hématoencéphalique
- Empêche les éléments étrangers de passer vers les neurones par la mise en place de morceaux de cytoplasmes combinés et mis ensmble permettant ainsi la jonction serrée. On emp^cher les cellules sanguines et immunitaire de passer vers le SNC.
Décrire la jonction serrée
- Deux cellules voisines sont accolées ce qui va emp^cher le matériel de passer entre les des cellules ce qui les oblige de passer à travers la cellule à part pour quelque molécules comme celles hydrosolubles qui peuvent éeventuellement passer.
Décrire les différentes façon pour les molécules pour passer les jonction serrées
- Si type de lipide, puisque ce sont des molécules grasses elles vont pouvoir passer par la membrane.
- Acides aminés, glucides, etc : Ce sont des molécules hydrosolubles qui auront besoin de transporteurs protéiques qui vont donc faire usage de diffusion simple ou contrôlée Diffsuion facilité : utilisation de transporteur sans ATP vers le système nerveux central là où il y a moins de glucose ou d’acide aminés
- Pour les molécules complexes on va utiliser le transport actif avec des vésicules pour leur formation et leur expulsion.
Qu’est-ce que les différents transports de molécules permettent de dire sur la barrière hématoencéphalique ?
- Que c’est une barrière qui laisse passer pas grand-chose, mais quand même les nutriments ou encore l’oxyg;ne. On a pas une perméabilité absolue. On va aussi avoir des hormones produites par les systèmes nerveux qui vont pouvori aller dans le sang et donc passer par cette barrière. On aura une perméabilité. On uniforme avec des segments plus perméables et d’autres moins.
Formation de l’encéphale
- On va avoir division du tube neural en vésicules durant le développement embryonnaire permettant de former 3 différentes sections de l’encéphale avec des ganglions qui se sont formés
1- Prosencéphale : cerveau antérieur
2- Mésencéphale : cerveau moyen
3- Rhombencéphale : cerveau postérieur
Le SNC est composé de quoi anciennement?
- Le tube creux dans lequel va circuler le LCS. Malgré les transformations il sera encore creux et remplis par le LCS
Les différentes fonctions de l’organismes sont régulées où ?
- Dans les vésicules distinctes qui vont former l’encéphale.
Masse des hémisphères cérébraux
- 83% de la masse du cerveau
Définir les hémisphères cérébraux
- Ce sont 2 structures quasi symétriques qui vont composer la partie supérieure de l’encéphale et seront reliées entre elle par des fibres nerveuses (permet la communication) . Elle va être séparées par la fissure longitudinale et séparées du cervelet par la fissure transverse. Elles vont aussi posséder des circonvolutions qui est la partie externe.
Qu’est-ce qu’une circonvolution ?
- Ensemble de gyrus (reliefs) qui forment le cervelet.
Décrire les fissures
- Ce sont des rainures profondes qui vont séparer le cortex en plusieurs parties
Décrire les sillons
- Rainures superficielles qui vont séparer les gyrus.
Qu’est-ce qui va permettre la cartographie et elle sert à quoi?
- Ce sont les sillions et fissure. La cartographie va permettre de délimiter les régions structurales et fonctionnelles. On va le faire en analysant la partie externe du cerveau.
- Ce sont les zones particulières du cerveau qui ont un rôle particulier. On va pouvoir en les cartographiant savoir quelle zone nous permet d’analyser les vues, etc. On a détruit des zones pouv voir l’effet sur L,individu et trouver donc leur fonction.
Définir le cortex cérébral
- C’est la région superficielle, composée de substance grise, des hémisphères cérébraux qui vont influencer la conscience, la volonté, la mémoire et l’intelligence de l’individu.
Caractéristique du cortex cérébral
- Tous les neurones du cortex sont des interneurones qui vont donc envoyer des informations les uns aux autres. Le cortex va servir à analyser les signaux envoyés au cerveau.
- 3 types de régions : la motrice, sensitive et associative.
- C’est le sommet hiérarchique du SNC
Décrire les régions du cortex
- Motrice : elle a tendance de commander les mouvements pour faire bouger l’animal
- Sensitive : réceptionne le signal du milieu interne ou externe. Les signaux arrivent ici
- Associative : permet l’intégration et l’analyse /assocaition des information arrivant au cortex.
- On va avoir différentes zones associatives qui vont sortir une analyse globale. Donc on a une zone associative visuelle et auditive qui permettent de relier les deux pour analyser le visuel et L’auditif en même temps des zones d’analyse
Localisation des fonctions de l’encéphales
- Le RMNf (résonnance magnétique fonctionnelle) permet de visualiser la circulation enzyme et l’augmentation du métabolisme ou activité maximum dans l’encéphale durant diverses activités cognitives d’un individu. Quand il y a une augmentation du métabolisme on peut savoir que cette partie est en train de travailler. On peut donc identifier les régions mises en action durant une activité donnée.
RMNf permet de mettre quoi en évidence
- La mise en action de circuits, association qui va se faire entre plusieurs régions, plutôt qu’une seule région unique.
- Si on lit ce sera le visuel qui est pris en comptem quand on écrit ce sera la zone vers l’avant. On voit qye ce n’est pas une seule zone mise en action mais un ensemble de zones qui s’activent par un échange d’informations grâce aux aires associatives. (différence enrre mots parlés, écris et écoutés ce sont des zones proches).
Latéralisation fonctionnelle cérébrale
- Les 2 hémisphères sont presque identiques, mais de qualité bien distinctes chacun ayant des zones de sensibilité et de motricité différentes. Chaque hémisphère va avoir des fonctions en particulier.
En quoi sera en lien la latéralisation cérébrale ?
- Avec la dominance cérébrale.
Différencier rôle de l’hémisphére gauche et droite
- Gauche : analytique, habiletés mathématique, habiletés du langage
- Droite : Holistique, motions, reconnaissances des visages, aptitudes pour les arts et la musique, intuitif, habiletés patiovisuelles et créativités.
Qu’est-ce que la somatotopie ?
- C’est la correspondance fonctionnelle entre les différentes aprties du corps de l’organisme et les régions du cortex moteur primaire de chaque hémisphèreé On aura plusieurs régions du cortex sont organisés topographiquement. On pourra avec ça faire la cartographie du cerveau. (ce qui reçoit l’information et ce qui le reçoit).
Exemple de somatotopie chez l’Humain
- Les surfaces du cortez somatosensoriel dévouées aux différentes parties du corps sont disproportionnées et on voit que le visage et les mains représentent plus de 50% de la carte des cortex sensoriels et moteur. La taille est proportionnelle au nombre de neurone moteurs et sensitifs présents dans cette partie du coprs, ce n’est pas la taille normale de la partie du corps. La quantité de neurones n’est pas en lien avec la taille de l’organe, mais la quantité d’information envoyée et reçue de ce membre.
Somatotropie en fonction des espèces
- La cartographie du cerveau va varier entre les espèces animales et les différences importantes entre les espèces va refléter l’importance des influx sensoriels qui vous provenir de cette partie du corps.
- Pour l’humain on aura beaucoup de neurones pour le puces ou encore la bouche car on reçoit et on envoie beaucoup d’information de ce membre.
- Pour la taupe (ish) qui est une espèce sous terraine qui passe sa vie dans le sol ce sera le nez et les pattes qui auront le plus de neurones. L’organe de eimer (nez avec 22 appendices) sera celui avec le plus de neurones pour cette espèce, car il aura pleins de capteurs de pressions et d’autres types. Vivant tout le temps sous terre, ils ont perdus les yeux et utilisent en majorité leur organe de eimer pour détecter les changements de pression et donc évaluer leur environnement. Il pourra détecter la moindre micropression.
Définir la diencéphale
- La partie du prosencéphale qui est située entre les hémisphères cérébraux et le mésencéphale. Il est structuré de 4 structures majeures soit le thalamus, l’hypothalamus, l’épithalamus et l’hypophyse.
Décrire l’épithalamus
- C’est la partie postérieur du diencéphale qui va inclure l’épiphyse, soit la glande pinéale. Il va sécréter la mélatonine et permettre la régulation du cycle veille-sommeil
Décrire l’hypophyse
- Partie inférieure du diencéphale qui va avoir l’adénohypophyse (hypophyse antérieure) et la neurohypophyse (hypophyse postérieure). Elle va permettre de sécréter plusieurs hormones.
Décrire le thalamus
- C’est un noyau bilatéral ovoïdes qui va constituer 80% du diencéphale et va permettre le relais pour les informations sensorielles et motrices acheminées au cortex qui est le centre de transmission au cortex. C’est la résultante de la fusion de plusieurs ganglions (comme toute les sections de l’encéphale).
- Le centre intégratif qui peut modifier les informations qui le traverse.
- C’est un peu comme le carrefour où toutes les informations arrivent et finissent par se séparer. Il va intégrer beaucoup d’informations importantes comme la douleurs internes et d’Autres informations de l’extérieur et l’intérieur. Centre de transmission et de coordination dans le cerveau.
Décrire l’Hypothalamus
- C’est plusieurs noyaux composant les parois et le plancher du 3ième ventricule qui est aussi relié à l’hypophyse via l’infundibulum (communiquer avec des neurones et des hormones). Il va réguler différentes choses.
- Important pour les invertébérs ? l’ortho et le parasympathique.
Qu’est-ce que l’hypothalamus régule ?
- Le système nerveux autonome
- La température corporelle des endothermes
- L’apport alimentaires (faim vs satiaté)
- L’équilibre hydrique et de la soif
- Cycle veille-sommeil
- Comportement et émotions (avec le système limbique)
- Fonctionnement endocrinien (via l’hypophyse)
Décrire le tronc cérébral
- Partie de l’encéphale située sous le cerveau et en avant du cervelet. Il est constitué de trois structures qui sont le mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien
Décrire le mésencéphale
- Permet le mouvement oculaire et le relais des signaux auditifs et reflexes visuels.
Décrire le pont
- Synchronisation respiratoire (inspirer/expirer) et relais des informations entre le cerveau et le cervelet. Le ralais d,information permet de se servir d,une zone d’échange comme zone associative.
Décrire le bulbe rachidien
- Contrôle de différentes fonctions involontaires!!! (action pas conscientes) comme la pression artérielle, la respiration, la déglutition et le vomissement, la salivation, la toux, l’éternuement et le hoquet).
Rôle du tronc cérébral
- Il siège des nerfs crâniens, des faisceaux ascendants (emmène) et descendants (envoie) et va permettre le contrôle automatique des réactions en reliant les centres inférieurs et supérieurs.
- Réactions involontaires, mais qui se font sans notre commandement conscient.
- Beaucoup de nerfs cranienes qui partent du tronc cérebral et qui commandent différentes parties du corps.
Tronc cérébral permet quel type de modulation: permet quoi
- Permet un système de modulation diffus de la formation réticulé
- Les systèmes modulateurs diffus régulent la fonction cérébrale en agissante sur l’attention, la motivation, la veille, le contrôle moteur, l’humeur et l’homéostasie du métabolisme (réactions chimiques dans la cellule plus ou moins intenses).
- Il va influencer le les fonctions involontaires, mais aussi d’autres fonctions
Combien de systèmes de modulation on estime ?
- 4 systèmes modulateurs.
Nommer les systèmes modulateurs diffus classés selon le neurotransmetteur sécrété
- Noradrénergique (noradrénaline)
- Sérotoninergique (sérotonine)
- Dopaminergique (dopamine)
- Cholinergique (acétylcholine)
- Plusieurs fonctions du cerveau qui vont être en même temps régulée (augmenter ou diminuer) dépendamment du système modulateur utilisé.
La formation réticulée influence quoi?
- Diverses fonctions cérébrales tel que : la vigilance, l’éveil vs le sommeil, le tonus musculaire, la modulation de la douleur et des informations afférentes.
Définir la système limbique (mammifères)
- Groupes de structure situé sur la face médiale des hémisphères cérébraux et dans le diencéphale. Il est constitué de quatre structures majeures qui sont le thalamus (il est entre le diencéphale et le limbique donc dans les deux. Toutes les infos passent par là et en sont relayés), le gyrus circulaire (émotions et mémoire), l’hyppocampe (apprentissage et mémoire) et amygdale (émotions et mémoire)
Rôle et importance du système limbique
- Il va faire le lien entre les émotions et les fonctions psychologiques
- Les influx qui vont le quitter seront relayés par l’hypothalamus.
- Genre de cerveau émotionnel et affectif : fait que chacun de nous réagis différemment face à différentes situations
Définir le cervelet
- Région de l’encéphale qui va être située à l’arrière du trou cérébral sous les lobes occipitaux.
Rôle et importance du cervelet
- Traitement des informations reçues du cortex moteur, des propriorécepteurs et des voies de l’équilibre et de la vision (vision en 3D). , centralisé au cervelet.
- Coordination de l’exécution des mouvements : synchronisation des contractions des muscles squelettiques et production de mouvements coordonnés (ex : conduite véhicule).
- Maintien de l’équilibre et de la posture
À quoi pouvons-nous comparer le cervelet? Que fait-il?
- Un peu comme un pilote automatique Il compare le mouvement que fait l’organisme et ce que le cerveau veut que l’organisme fasse. Comment l’organisme bouge et regarde si ça match avec ce que le cerveau veut! Si le corps ne fait pas exactement ce que le cerveau veut, il va corriger pour que le corps fasse la bonne chose.
Importance de la taille de l’encéphale
- Pour une masse corporelle donnée, la masse de l’encéphale peut varier grandement entre les différents taxons de l’animal.
- La variation entre les taxons va résulter surtout des variations de taille relative des différentes régions de l’encéphale (plutôt que du développement de nouvelles structures). On verra que plus on aura de neurones dans une région de l’encéphale, plus il y aura une complexité dans l’intégration de l’information.
Variation taille encéphale et taille animal
- Elle va varier avec la taille de l’animal, s’il est plus gros il y aura plus de neurones car plus d’intégration d’information et d’analyse. Quand on veut donc comparer les tailles de cerveau, il faut prendre en compte la taille de l’animal. Pour regarder et faire une comparaison, il va falloir ramener les individus à la même taille et enlever la variable taille.
Quels taxons ont des encéphales plus gros pour une masse donnée
- Les oiseaux et les mammifères
Masse du cerveau d’un individu de 1 kg selon taxon ?
- Reptile = 0,7 g
- Oiseau = 6,7 g
- Mammifère : 9,9 g
Importance de la taille – régions
- On va avoir une différence de taille de régions avec une différence de besoins fonctionnels de l’organisme. Par exemple, un encéphale de plus grande taille ne signifiera par forcément un organisme plus évolué, mais une section avec plus de neurones permettant d’accomplir ou analyser des tâches plus complexes et plus performantes pour l’animal ou le taxon considéré. Certaines aptitudes d’un organisme seront en fait meilleures selon le développement de la région concernée de l’encéphale.
Comparer mésencéphale et cervelet chez taxons
- Ce sont des régions impliquées dans l’interprétation des signaux sensoriels et de la coordination des mouvements. On verra que ces régions seront de tailles différentes entre les différents taxons :
- Ces sections seront développées chez les poissons et les oiseaux pour analyser l’environnement en 3D volume important, le cervelet sert beaucoup dans la coordination des mouvements surtout pour ces animaux qui évolue dans un milieu en trois dimension (monter, descendre, gauche, droite). Chez les mammifères, cet section sera moins développée car on se déplace dans un milieu en deux dimension (on peut juste aller vers l’avant arrière gauche droite). Ainsi, on remarque que cette section est plus grosse pour certains taxons, car il permet aux organismes de se déplacer dans un milieu en 3 dimensions. Il sera plus développée en masse relative.
Qu’est-ce qui détermine la taille des sections du cerveau ?
- L’environnement dans lequel l’animal va évoluer. On verra que ça leur permettra une meilleure efficacité pour faire face aux défis relatifs à leurs environnements respectifs.