chapitre 5 Flashcards
Développement embryonnaire du SN
- On a le tube neuronal qui va former le système nerveux central et la crête neuronale qui va former le système nerveux périphérique.
- Chez un mammifère de 3 semaine on va avoir deux structures, une qui une couche de cellule qui va se replier pour faire une sphère qui ressemble à un tuyau. La plaque neuronale, qui est la surface de cellule, va se refermer et former un cylindre au bout de la plaque neuronale où on va avoir deux crêtes qui vont se fusionner pour former le tuyau. Ce tube va permettre de faire le tube neural qui deviendra le SNC et la crête sur le haut qui deviendra le SNP. Le tube creux aura de liquide en son sein.
Système nerveux d’une salamandre
- Les nerfs qui vont émerger du cerveau et le long de la moelle épinière vont servir à amener l’information vers le SNC et acheminer l’information vers le reste du corps.
Interactions entre le SNC et le SNP
- Le SNP va transmettre les information sensorielle (afférentes) jusqu’au SNC et transmettre les informations effectrices (efférentes) à partir du SNC.
- Le SNC va intégrer les informations sensorielles et les transformer en informations effectrices.
Quelles sont les 4 structures protectrices du SNC
- Le squelette
- Les méninges
- Le liquide cérébrospinal
- La barrière hématoencéphaliques
- Présente car c’ets un organe fragil et la présence d’une petite pression dur un neurone peut le tuer etr on veut qu’ils durent pour toute la durée de vie d’un organismes
Décrire le squelette
- Pour le cerveau on va avoir le crâne avec le périoste et pour la moelle épinière les vertèbres.
Décrire les méninges
- C’est un tissu conjonctif qui va constituer des couches de memnranes qui vont entourer l’encéphale et la moelle épinière.
- Le nombre de couches va dépendre selon les taxons animaux.
Nombre de couches de membranes (méninges) selon les taxons
- Poisson : 1 couche mince
- Amphibien, reptiles et oiseaux : 2 couches avec une couche externe épaisse nommée la dure-mère et une couche interne mince
- Mammifère : 3 couches avec la dure mère à l’extérieur et la plus épaisse, l’arachnoïde au centre te la pie-mère à l’intérieur et la plus mince.
Décrie le méninges des mammifères
- Dure mère : C’est la couche externe et épaisse qui sera la plus résistante
- Arachnoïde : enveloppe souple qui va se rattacher à la couche interne. Son nom vient du fait que ça ressemble à une toile d,Araignée et qu’elle est séparée au milieu entre les deux autres couches de méninges.
- Pie-mère : couche de tissu conjonctif délicat qui va adhérer fermement au SNC. Un peu comme de la célophane elle va épouser la surface et recouvrir l’ensemble de l’encéphale. On aura beaucoup de vaisseaux sanguins.
Qu,est-ce qu’il y a entre l’arachnoïde et la dure mère ?
- On va avoir l,espace subdurale et en dessous l,espace subarachnoïdien (entre arachnoïde et pie-mère). On aura dans cet espace un liquide qui circulera, surtout entre l’arachnoïde et la pie-mère. C’est le liquide cérébrospinal
Décrire le liquide cérébrospinal ou séphalorachidien
- C’est un liquide similaire au plasma qui est sécrété continuellement par les plexus choroïdes qui vont remplir les ventricules (là où il est sécrété) du SNC et entourer l’ensemble du système nerveux central ce qui va assurer une protection mécanique tout en permettant la nutrition des cellules dans ce système. Ce qui sera sécrété est un ultra filtrat qui est une filtration du plasma pour empêcher l’entrée de molécules nocives.
Combien de ventricule pour le LCS
- Il y en a 4. Une fois que le liquide est produit il va circuler dans les espaces, possible car le SNC est creux et il y a présence d’un canal. Il va circuler dans cet espace à l,intérieur des différentes zones permettant la protection mécanique et la nutrition.
Circulation du liquide cérébrospinal
- Il va majoritairement circuler entre la pie mère et l’arachnoïde. Une fois qu’il est créé il va circuler vers les ventricules et circuler dans les espaceé Il va cirucler dans l,espace subarachnoïdien jusqu’à ce qu’il arrive au sinus de la dure-mère où il y aura réabsorption du liquide dans le sang permettant un renouvellement régulier du liquide et élimination des déchets récupéré dans le parcours.
- Il va circuler dans les méninges et autour du SNC.
- Plexus choroïdes ventricules espace subarachnoïdiens sinus de la dure mère ou villosités arachnoïdiennes.
Caractéristiques et rôle du liquide cérébrospinal
1- Coussin acqueuz à l’intérieur des méninges ainsi qu’autour du cerveau et de la moelle.
Il va permettre de protéger contre les chocs et les traumatismes
il va permettre à l,encéphale de florrer dans le liquide afin qu’il ne d,effondre pas sous son propre poids. Il permet de réduite 97% du poids de l’encéphale. : Il permet de diminuer la force de la gravité. Si le poids du cerveau pesait sur la boite cranienne le dessous du cerveau serait écrasé par le poids mettant une pression très intense sur les neurones de cette section.
2- Bouillon aqueux de composition semblable à cellule du plasma sanguin, avec moins de protéine et quelques différences de concentration ioniques, permettant ainsi un apport de nutriment et ions. : permet de donner des lipides, glucides et protéines au cellules. Il sera bien filtrer pour éviter de se retrouver avec de sindividus nocifs ou des molécule non voulues.
Le LCS est essentiel pour quoi?
- La protection et la nutrition du SNC.
Décrire la barrière hématoencéphalique
- C’est une barrière physiologique régulatrice qui va permettre des échanges entre la circulation sanguine générale et le SNC permettant d’assure une stabilité au milieu interne du SNC. Elle va empêcher les choses dangereuses de passer
Qu’est-ce qui va créer la barrière hématoencéphalique?
- Ce sont les astrocytes qui vont former la barrière hématoencéphalique. Tous les vaisseaux sanguins vont être recouverts par des élongations cytoplasmiques qui vont revenir se mettre sur les vaisseaux sanguins et former une barri;re et permettre d’empêcher des éléments non voulus de passer.
Caractéristiques et rôle de la abrrière hématoencéphalique
1- Jonctions serrées entre les cellules endothéliales des capillaires de l’encéphale Contrôlant le passage de substances et permettant différents types de passages sélectifs comme la diffusion simple non contrôlée, la diffusion facilitée et le transport actif.
2- Barrière à perméabilité non uniforme dans l’encéphale ce qui permet à certaines molécules (hormones) de quitter le cerveau et entrer dans la circulation sanguine générale. Ce sera le cas d’hormones créées dans L,hypophyse, la galnde pinnéale ou encore l’hypothalamus.
Décrie le rôle de protection de la barrière hématoencéphalique
- Empêche les éléments étrangers de passer vers les neurones par la mise en place de morceaux de cytoplasmes combinés et mis ensmble permettant ainsi la jonction serrée. On emp^cher les cellules sanguines et immunitaire de passer vers le SNC.
Décrire la jonction serrée
- Deux cellules voisines sont accolées ce qui va emp^cher le matériel de passer entre les des cellules ce qui les oblige de passer à travers la cellule à part pour quelque molécules comme celles hydrosolubles qui peuvent éeventuellement passer.
Décrire les différentes façon pour les molécules pour passer les jonction serrées
- Si type de lipide, puisque ce sont des molécules grasses elles vont pouvoir passer par la membrane.
- Acides aminés, glucides, etc : Ce sont des molécules hydrosolubles qui auront besoin de transporteurs protéiques qui vont donc faire usage de diffusion simple ou contrôlée Diffsuion facilité : utilisation de transporteur sans ATP vers le système nerveux central là où il y a moins de glucose ou d’acide aminés
- Pour les molécules complexes on va utiliser le transport actif avec des vésicules pour leur formation et leur expulsion.
Qu’est-ce que les différents transports de molécules permettent de dire sur la barrière hématoencéphalique ?
- Que c’est une barrière qui laisse passer pas grand-chose, mais quand même les nutriments ou encore l’oxyg;ne. On a pas une perméabilité absolue. On va aussi avoir des hormones produites par les systèmes nerveux qui vont pouvori aller dans le sang et donc passer par cette barrière. On aura une perméabilité. On uniforme avec des segments plus perméables et d’autres moins.
Formation de l’encéphale
- On va avoir division du tube neural en vésicules durant le développement embryonnaire permettant de former 3 différentes sections de l’encéphale avec des ganglions qui se sont formés
1- Prosencéphale : cerveau antérieur
2- Mésencéphale : cerveau moyen
3- Rhombencéphale : cerveau postérieur
Le SNC est composé de quoi anciennement?
- Le tube creux dans lequel va circuler le LCS. Malgré les transformations il sera encore creux et remplis par le LCS
Les différentes fonctions de l’organismes sont régulées où ?
- Dans les vésicules distinctes qui vont former l’encéphale.