chapitre 2 Flashcards
Qu’est-ce qui est nécessaire pour un organisme reçoit un signal?
- Il faut que les cellules soient coordonnées et que les actions le soit aussi. Il faut un système de contrôle, de coordination et d’intégration de l’activité de la cellule d’un organisme. ÇA permet à l’organisme de s’ajuster aux variations de son environnement. Le signal va être perçu, envoyé dna s un système d’intégration permettant une coordination actionnée via des effecteurs qui dont commandées par celui-ci. On va par la suite mettre en action des fonctions grâce aux effecteurs.
Définir le système nerveux
- C’est une constellation organisée de cellules spécialisées dans la conduction répétées de signaux électriques à l’intérieur et entres les cellules d’un individu. C’est un système de régulation qui va agir rapidement pour déclencher une réponse de l’organisme (contraction muscculaire ou des sécrétion glandulaire).
Comment s’actionne le système nerveux ?
- Il commence par une variation de l’environnement (un ou des stimulis) qui vont aller à travers les neurones afférents vers le centre d’intégration qui est soit le cerveau ou des ganglions. Par la suitem le message va repartir via des neurones efférents vers des organes effecteurs (muscles, glandes, etc.) qui vont mener à des effets qui vont faire en sorte de produire une séponse face aux changements de l’environnement. Dans chacunes de ces étapes, les celluels importantes sont les neurones
Quelles sont les propriétés des neurones ?
- Ce sont des cellules excitables spécialisées dans le transport de signal électrique.
- Cellules qui se diviesent 4 sections ayant un rôle particulier dans la signalisation neuronale
- Divisées en 4 sections spécialisés
- Polarité spécifique des neurones
- Signal est transmis d,une extremité d’un neurone à l’autre (mais pas de la direction opposée).
Quelles sont les 4 sections spécialisées de la cellule neuronale ?
- Zone de réception du signal
- Zone d’intégration du signal (analyse du signal)
- Zone de conduction du signal
- Zone de transmission du signal à une autre cellule (glandulaire, musculaire, autre neurone)
Définir le neurone moteur
- Type de neurone qui envoie le signal du système nerveux central aux muscles squelettiques.
Quels sont les propriétés des neurones moteurs
- C’est un type caractéristique des propriétés fondamentale des neurones. C’Est un bon exemple des caractéristiques des mécanismes de conduction du signal des neurones.
Pourquoi on prend le neurone moteur ?
- C’ets le plus utilisé par les neurologistes et il peut être d,assez grande taille cpmparé aux autres. Il est représentatif de la manière que fonctionne les autres neurones. Il a au bout de la zone de transmission un muscle.
Décrire les dendrites
- C’est un prolongement court, effilé et ramifié qui prend naissance dans le corps cellulaire.
- LA principale structure réceptrice du signal entrant car il y a présence de multiples récepteurs membranaires.
- Il va convertir le signal reçu en signal électrique qui est le potentiel gradué
- Il transmet le signal au soma
Décrire le soma
- Il contient le cytoplasme, le noyau, les mitochondries, le réticulum. L’ensemble des organites, cellulites de la cellule.
- Assure les fonctions de base dans le corps cellulaire (synthèse et dégradation des protéines, production d’énergie…). Il assure toutes les activités cellulaires qui se passe dans les neurones. Les organistes sont ici et elles permettent de faire les réactions.
- Structures réceptrices accessoires du signal entrant (récepteurs membranaires.
- Il transmet le signal au cône d’implantation
Comment se transmet l’information si elle est reçue au soma ou dendrites?
- L’information sera traitée de la même manière et vont aller dans la zone d’implantation qui est la zone d’intégration du signal
Qu’est-ce que les regroupements de plusieurs somas?
- Noyau dans le SNC et ganglions dans le SNP.
Décrire le cône d’implantation de l’axone
- C’est la région conique du soma dans laquelle origine l’axone unique du corps cellulaire neuronal (très long prolongement cytoplasmique)
- Région appelée aussi la zone gâchette puisque c’est à cet endroit où se déclenche le message électrique.
Comment le signal au cône d’implantation de l’axone et qu’est-ce qu’il se passe par la suite?
- Les signaux provenant des dendrites ou soma sont conduits jusqu’au cône qui est le centre d’intégration du neurone. Une fois au cône, si ces signaux sont suffisamment forts au cône il y aura initiation d’un influx nerveux qui sera appelé le potentiel d’action ou le message électrique. Cette partiue a donc comme rôle d’initier et transmettre le message électrique à l’axone.
Définir l’axone
- C’est un long prolongement unique du neurone qui est soutenu par un cytosquelette de microtubules et de neurofilaments.
Quels sont les caractéristiques de l’axone?
- Il est de longueur variable selon le neurone, la neurofibre est un axone qui est long –// le plus long neurone moteur est celui qui actionne celui du doigt de pied et le soma est dans le bas du dos.
- L’extrémité va se diviser en de très nombreuses ramifications terminales nommés les télodendrons.
Quelles sont les fonctions de l’axone?
- Structure conductrice de l’influx nerveux (= potentiel d’action) qui produit dans le cône neuronal
- Il conduit et transmet le signal aux effecteurs ou à d’autres neurones
- Il va produire le potentiel d’action
- Il est parfois composé de gaine de myéline
Qu’est-ce que le potentiel d’action?
- Le courant électrique, définit comme une inversion transitoire importante de la polarité cellulaire, qui va voyager le long de l’axone.
Qu’est-ce que la gaine de myéline?
- Structure entourant parfois les neurones les neurones moteurs des vertébrés qui contribue à une conduction plus rapide des potentiels d’action. Pas présent sur tous les neurones.
Qu’est-ce que le corpuscule nerveux terminal
- C’est l’extrémité bulbeuse des télodendrons qui est la structure sécrétrice de la synapse neuronale. On va avoir plusieurs télodendrons qui vont tous avoir des boules (CNT) qui vont être proches de la cellule cible
Quel est le rôle du corpuscule nerveux terminal?
- Il a pour rôle de convertir le signal électrique en signal chimique et de transmettre le signal à la cellule hôte. On va avoir des composés chimiques nommés des neuro transmetteurs.
Décrire la synapse
- C’est la jonction entre le neurone et la cellule cible.
- Pour le neurone moteur, la ramification de l’axone en plusieurs corpuscules va créer la synapse qui est l’espace extracellulaire entre le neurone et la cellule musculaire.
Comment le message est envoyé dans la synapse et comment va-t-il se comporter dans la synapse?
- Le potentiel d’action qui est l’influx nerveux va entraîner la libération de neurotransmetteurs dans l’espace synaptique. Une fois dans cet espace, les neurotransmetteurs vont se lier aux récepteurs de la cellule musculaire ce qui va mener à sa contraction.
Quel sont les caractéristiques histologiques du système nerveux ? décrire
- LE tissu nerveux est un concentré cellulaire : le pourcentage de l’espace extra-cellulaire va être inférieur à celui des autres organes. Il y a pleins de types de neurones différents
- Amitotique : ces cellules ont perdues la capacité de se divider et dond elles ne seront pas remplacées en cas de destruction.
- Longevité extrême : Elles peuvent durer toute la vie d’un individu si entretenus et bien nourries. En théorie, ce sont des cellules qui sont bien entretenues et qui peuvent durer toute une vie d’un individu
- L’activité métabolique est intense : Il y a des besoins élevés en oxygène et glucose. C’ets pour cette raison que le soma ne fait pas que recevoir des signaux, il y aura aussi la formation d’ATP pour ça qu’il faut combler les besoins élevés en énergie et oxygène.