chapitre 1.2 Flashcards
La réaction du skua est le résultat de quoi ?
- L’Action conjointe des systèmes nerveux et endocrinien ainsi que d’autres mécanismes physiologiques.
Pour avoir une coordination et un contrôle il est nécessaire d’Avoir?
- Un système de contrôle, de coordination et d’intégration de l’activité des cellules d’un organisme
Comment l’information est analysée par l’individu?
- L’individu reçoit le stimulus par le système sensoriel et en le recevant il va envoyer un message au centre d’intégration qui a pour rôle la coordination. Cette zone est une interaction des systèmes nerveux et endocrinien. Une fois analysée l’information est envoyée à l’effecteur qui va mettre en action des fonctions comme le mouvement, le comportement et des ajustements physiologiques.
Décrire les récepteurs
- Tissus ou organes qui permettent de sentier les stimulus de l’environnement et les envoyer au centre d’intégration afin de les interpréter et les associer pour les traiter. Le système impliqué est le système sensoriel.
Décrire le centre d’intégration
- Il sert à l’interprétation des données sensorielles et à l’interaction des systèmes de contrôle. Les systèmes impliqués sont le système nerveux ou encore le système endocrinien.
Décrire les effecteurs
- Ce sont les tissus et les organes qui effectuent une fonction en étant dirigé par le système nerveux ou endocrinien. Les systèmes impliqués sont les muscles, les glandes et les systèmes physiologiques (excrétion, digestion, respiration et circulation).
Qu’est-ce qui envoie des messages aux effecteurs?
- C’est une interaction et une action conjointe des systèmes nerveux et endocriniens.
Nommer et décrire les différents types de signalisation cellulaire (message d’une cellule à une autre)
- Signalisation directe : se passe entre deux cellules qui sont accolées avec parfois des canaux entre les deux cellules qui vont être nommées des jonction gap qui permettent un échange de matière et donc d’information. Le messager passera d’un cytoplasme à l’autre.
- Signalisation autocrine ou paracrine : Le message ne va pas passer directement d’un cytoplasme à l’autre, mais il va passer par l’intermédiaire d’un récepteur. La molécule va se fixer sur le récepteur situé sur la cellule et permettre un transfert de signal. Ceci demande que les cellules soient proches l’une de l’autre.
- Paracrine : le messager chimique va aller sortir d’une cellule et il va se coller sur le récepteur d’une autre cellule proche. Il envoie le message qui va faire répondre l’autre cellule
- Autocrine : le messager sort et il va s’attacher sur le récepteur d’elle-même.
- Endocrine : les deux cellules peuvent être très éloignées parce que le messager chimique va sortir de la cellule et va aller dans la circulation sanguine. Elle pourra donc aller d’importe où et loins de son milieu de production. IL va s’attacher sur une cellule réceptrice qui va entrainer une réponse.
- Sinal nerveux : Deux cellules relativement éloignées avec une qui a un prolongement cytoplasmique et l’autre qui est prche qui est la cellule réceptrice. LA cellule va envoyer un signal électrique qui va se propager le long de la cellule et qui sera transformée en message chimique qui va sortir de la cellule et s’attacher à la cellule réceptrice menant ainsi à une réponse.
- Ces signalisations fonctionnenent simultanément dans la même ou plusieurs organes.
Quelles sont les caractéristiques des cellules nerveuses ?
- C’est un type de signal qui est électrique pour les cellules messagères et chimiques pour les cellules cible, qui sera rapide et de courte durée
Quelles sont les caractéristiques de la cellule endocrine ?
- C’est un signal de type chimique, sous forme d’hormones. Ce type de signal est lent car il passe dans le sang et il va s’attacher sur des cellules cibles éloignée, mais il sera présent sur une plus grande durée de temps.
Qu’est-ce que permettent les cellules nerveuses et endocrines ?
- En travaillant de manière conjointe sur les effecteurs, elles vont permettre de répondre aux différents défis de l’environnement et maintenir l’homéostasie de l’organisme.
Décrire les structures de la cellule
- On a le cytoplasme (cytosol) qui est le liquide visqueux dans la membrane plasmique où se retrouve l’ensemble des organites cellulaires
- Mitochondries = respiration
- Lysosomes et peroxysomes (destruction des substances)
- Éléments du cutosquelette (microtubule, filament d’actine, font la forme de la cellule)
- Réticulum endoplasmique lisse (traitement des liquides, détoxification)
- Réticulum endoplasmique rugueux (synthèse des protéines et lipides)
- Appareils de Golgi (transformation des protéines, fabrication des lipides)
Membrane plasmique
- Il est composé de la mosaïque fluide qui est une bicouche lipidique, soit deux couches superposées principalement composée de lipide. Le gras est au bout de ces batônnets lipidiques, il y a une boule qui ets l’éléments phosphorique qui est hydrophile. Le principe de la mosaïque fluide, qui est que les batonnets peuvent s’interchanger entre l’intérieur et l’extérieur, fait que les éléments peuvent inetervnir de place. Ces chnagenemnts de place montrent que ce n,est pas une membrane inerte et qu’il y a des mouvements.
Phénomène de diffusion
- C’est un principe universel qui se produit dans la cellule et de part et d’autre de celle-ci (à travers la membrane plasmique) et qui se décrit par les mouvement des molécules chimiques dans une solution. Par exemple, si on met une substance dans un bocal d’eau on se rendra compte que cette substance aura tendance de diffuser dans tout le bocal pour qu’il y ait la même concentration partout. D’un autre côté, s’il y a une concentration différentielle, on se rendra compte que les molécules auront tendance à circuler de l’endroit le plus concentré vers le moins concentré afin de maintenir un équilibre.
- Ce phénomène se porduit même quand il y a une barrière pour séparer les deux compartiments, surtout si cette barrière est étanche et elle laisse passer de la matière.
Nommer et décrire les différents mouvements passifs dans la cellule
- Simple : des petites molécules liposolubles, donc qui se mélangent bien avec le gras qui est le principal composé de la bicouche, qui passeront facilement à travers la membrane.
- Facilitée par les transporteurs : ce transport sera fait grâce à des transporteurs membranaires qui sont de sprotéines associées à la membrane plasmique et qui permettent aux molécules hydrosolubles qui ne sont pas capable de se mélanger avec les gras et les lipides de passer la membrane palsmique. Ce sont de grosses molécules qui changent de former pour laisser passer les molécules.
- Diffusion facilitée par canaux protéiques : La différence ici est qu’on ne va pas avoir de changements de formes pour faire le transport. C’Est comme une sorte de tunnel.
- Osmose : diffusion d’un solvant qui est souvent de l’eau, qui auront tendance de passer par des canaux protéines appelés des aquaporines qui ont le rôle de laisser passer spécifiquement des molécules d’eau.
- Une petite concentration est capable de passer à travers la membrane plasmique. Elle peut passer grâce à l’aide de la fluidité membranaire lorsque les lipides sont en train de changer de place ce qui laisse un petit espace pour un court instant où l’eau peut passer.