chapitre 1 Flashcards
1
Q
Définir l’homéostasie
A
- C’ets la capacité d’un organisme de maintenir son milieu interne relativement stable malgré les fluctuations externes de l’environnement dans lequel il évolue. On va essayer de garder des paramètres tables dans l’organisme
- Autrement dit, c’est un processus physiologique coordonné qui maintient les propriétés constantes dans un organisme ce qui permet aux cellules de fonctionner indépendamment des conditions externes. Ceci demande des mécanismes coordonnés.
2
Q
Quel est l’avantage de l’homéostasie
A
- Les cellules ne vont oas être surprises des changements et vont pouvoir répondre de manière optimale.
3
Q
Qu’est ce que l’homéoistasie assure ?
A
- C’est une des façon d’Assurer la survie en maintenant les propriétés internes stables.
4
Q
Est-ce que l’homéostasie est utilisée par toutes les espèces ?
A
- Non certaines espèces vont utiliser une autre tactique de survie dans la biosphères. Certaines vont laisser varier leur milieu interne avec l’environnement externe (ex : les insectes dans le Grand Nor, les mammifère en hibernations). Ils vont quand même être capable de maintenir un bon fonctionnement mêm s’il y a variation
5
Q
Décrire les conformateurs
A
- CE sont les organismes qui permettent à leur organisme interne de changer lors des fluctuations externes de L’environnement dans lequel il évolue. Les cellules de ce type d’individu devront endurer les changements de condition du milieu extérieur. CE type de stratégie demande un faible coût énergétique.
6
Q
Les conformateurs sous forme de graphique
A
- On aura sur l,axe des x la température externe en en y la température interne et on verra qu’entre els deux axe il y aura une corrélation positive. Ainsi, on verra que quand la température externe change, l’interne changera tout autant ce qui fait que chaque cellule doit endurer le changement des conditions externes.
7
Q
Quel est l’avantage d’être conformateur?
A
- Il y a un faible coût énergétique pour les cellules et les tissus
8
Q
Décrire les régulateurs
A
- Ce sont des organismes qui vont maintenir leur milieu interne relativement stable malgré les fluctuations externes de l’environnement dans lequel il évolue. Pour les cellules de ce type d’individu, elles devront faire face au milieu externe ce qui demande un coût énergétique élevé puisqu’il faut maintenir le milieu interne aux mêmes conditions en tout temps. Les oiseaux ou les mammifères sont souvent des régulateurs.
9
Q
Décrire le graphique illustrant un régulateur
A
- On aura en X la température externe et en y la température interne et on evrra que peu importe le changement en X, la valeur en y ne changera pas et restera la même.
10
Q
Avantage d’être régulateur
A
- Malgré le haut taux d’énergie a dépenser, ceci permet à l’organisme d’avoir les mêmes conditions de manière assez stable permettant donc aux cellules d’être efficaces en tout temps (en tout temps dans les bonnes conditions)
11
Q
Décrire un exemple d’un organisme qui ets à la fois régulateur et conformateur
A
- Les organismes peuvent être conformateur et régulateur en même temps. En effet, ils peuvent être régulateurs pour certaines conditions et conformateurs pour d’autres.
- On a pour exempele le saumon qui va apsser du miliey=u marin à saumatre au courant de sa vie. Ainsi, pour la température, il sera comme le reste des poissons et il sera conformateur. Cependant, pour la concentration de chlore, il sera plutôt régulateur afin de contrôller pour la présence abondante de chlore dans l’eau de mer et la faible présence dans l’eau douce. Ce qui sera observé est le fait que peu importe la concentration externe il y aura la même concentration sanguine de chlore dans le corps car il est capable de garder la concentration constante afin de contrer le changement de concentration entre les deux environnements.
12
Q
Quel est l’importance et le rôle de la régulation?
A
- Ce sont les mécanismes régulateurs mis en place par les régulateurs à la suite d’un signalement au centre d’intégration d’une variable hors fenêtre. Il va être suivis par un mécanisme qui va permettre le maintien de la valeur dans la fenêtre optimale pour un organisme donné. Tous ces mécanismes vont permettre de faire une compensation qui va permettre le maintien de la vie d’un organisme dans des conditions optimales situées dans une fenêtre dite acceptable.
13
Q
Expliquer le cycle régulateur
A
- L’environnement peut changer ou il peut y avoir une perturbation interne ce qui mènera à un changement dans les conditions optimales et donc une perte d’homéostasie. Si l’individu est en bonne santé et est présent dans un bon milieu il sera capable de compenser pour retrouver ses conditions optimales. Dans le cas contraire, il pourrait avoir des problèmes ou des maladies par la suite.
14
Q
Cycle régulateur température
A
- Quand on a trop chaud les cellules thermosensibles au niveau de la peau vont envoyer un signal qui va aboutir dans la zone d’analyse du cerveau qui va ensuite envoyer un message via L’effecteur pour changer les conditions. La réponse à ce message peut être multiples : changement de comportement ou encore physiologique (sudation)
- Quand on a trop froid les cellules thermosensibles au niveau de la peau envoient un message via la voie afférente pour dire au centre de régulation l’information. Une fois l’information analysée et comprise, on va envoyer un message via la voie efférente par des cellules effectrices pour qu’il y ait un changement de comportement (mettre des vêtements, aller au chaud) ou physiologiques (faire des frissons). Dans tous les cas, ces processus vont permettre au corps de se maintenir dans les fenêtres optimales.
15
Q
Quel est le principe de l’homéostasie ?
A
- La mise en place de mécanismes régulateurs afin de maintenir la valeur optimale d’une propriété d’un organisme. On appelle ces mécanismes des contrôle antagonistes ou des rétrocontrôles.
16
Q
Quels sont les deux types de rétrocontrôles ?
A
- On a le rétrocontrôle négatif qui consite à une annulation du signal initial par un retour à la normale. On va avoir un stimulus qui va entraîner une réponse menant à une diminution de celui-ci (chaudfroid). Une diminution de la température corporelle provoque une augmentation de la chaleur suivi par une diminution de la perte de chaleur. Une augmentation de la température corporelle mène à une diminution de la production de chaleur ce qui provoque une augmentation de la perte de chaleur
- On a le rétro contrôle positifs : Un stimulus quelconque envoie un message et la réponse à ce stimulus viendra amplifier le stimulus initial. Il y aura donc amplification du débalancement. Les changements physiologique mène à une augmentation du changement (ex : mue de l’insecte).
17
Q
Définition du rétrocontrôle négatif
A
- Mécanismes qui sont habituellement nt mis en action pour maintenir l’homéostasie d’un organisme.