Chapitre 3 - Le cytosquelette - Intra Flashcards
Quel élément du cytosquelette - les filaments d’actine, les filaments intermédiaires ou les microtubules - est le plus abondant dans le cortex cellulaire?
les filaments d’actine
À quoi sert la construction modulaire dans la synthèse protéique? Comment ça fonctionne?
Elle sert à diminuer considérablement le nombre de protéines qui doivent être « jetées » au complet si jamais elle contient une erreur. Au lieu de synthétiser la protéine en un seul gros bloc (par exemple 10 000 a.a.), elle est synthétisée en plus petits blocs (par exemple 10 blocs de 1 000 a.a.). Si une erreur se retrouve dans 1 des 10 blocs, ce bloc est jeté, mais pas le reste de la protéine qui ne contient pas d’erreurs.
Combien d’erreurs par acides aminés la synthèse protéique fait-elle normalement?
1 erreur pour 10 000 acides aminés
Comment s’appellent les modules de constructions des filaments d’actine?
l’actine globulaire, « actine-G »
Que signifie « actine-F »?
L’actine en filaments, donc lorsque plusieurs modules d’actine-G sont assemblés
Pourquoi une cellule fibroblaste a-t-elle des prolongements d’actine qui semblent aller rejoindre d’autres cellules?
Ces filaments d’actine qui constituent les prolongements servent à s’attacher aux autres cellules et à la matrice extracellulaire. L’actine est liée à des protéines transmembranaires qui, à leur tour, lient une autre cellule ou la matrice extracellulaire.
VrAi oU fAux. Pour que la polymérisation de l’actine globulaire se fasse, le ∆G de la réaction (∆Grxn) doit être inférieur à 0. Pourquoi?
VrAi. Pour qu’une réaction se fasse spontanément, l’énergie des substrats doit être plus élevée que l’énergie des produits, la réaction tend vers un état d’équilibre, donc d’énergie libre plus faible. En passant d’un état de haute énergie à un état de basse énergie, le ∆G est négatif, car la réaction « dégage » de l’énergie.
De quoi faut-il tenir compte lorsqu’on veut déterminer le sens d’une réaction? Donner l’exemple de la polymérisation des filaments d’actine.
- ∆G°, donc l’énergie intrinsèque des réactifs et des produits, par exemple l’énergie intrinsèque de l’actine-G doit être supérieure à celle de l’actine-F
- les concentrations environnementales des réactifs et des produits, par exemple, il est préférable d’avoir une plus grande concentration d’actine-G que d’actine-F pour s’assurer que la réaction de polymérisation se fasse plus facilement que celle de dépolymérisation
Comment est composé un monomère d’actine?
Il est fait d’un côté « + » et d’un côté « - », et le côté « - » est complémentaire au côté « + » et vice-versa. Le côté « - » possède une fente.
Que veut-on dire par le fait qu’un filament d’actine a un côté « + » et un côté « - »?
Le côté + a à son extrémité la face « + » des monomères d’actine, vice-versa pour le côté « - ». Cet arrangement fait que la vitesse de polymérisation est plus rapide du côté + que du côté -.
À quoi sert la fente dans le monomère d’actine?
La fente, située du côté « - », sert à insérer une molécule d’ATP
VrAi oU fAux. La polymérisation de l’actine-G en actine-F se fait grâce à l’ATP.
fAuX. L’ATP est inséré dans les monomères avant la polymérisation, mais celle-ci se fait spontanément, sans l’aide de l’ATP.
À quoi sert l’ATP dans l’actine-F?
Après la polymérisation, l’ATP inséré dans les monomères est hydrolysée, et l’énergie de cette hydrolyse est absorbée par l’actine-F.
VrAi oU fAux. Il y a davantage d’ATP du côté « - » que du côté « + ».
fAuX. Les « nouveaux » monomères arrivent plus rapidement du côté +, et ce ne sont que les nouveaux monomères qui possèdent de l’ATP (les plus anciens ont de l’ADP à cause de l’hydrolyse). Il y a donc davantage de monomères qui contiennent de l’ATP du côté +, car il y a moins de nouveaux monomères chargés d’ATP qui arrivent du côté -.
VrAi oU fAux. La polymérisation se fait plus rapidement que la dépolymérisation.
fAuX. Elles se font au même rythme : quand 2 monomères arrivent, 2 partent en « même temps », ce qui permet au filament de ne pas trop changer de taille.
Comment se fait la dépolymérisation d’un filament d’actine?
Le côté « - » du filament contient majoritairement des monomères qui contiennent de l’ADP, donc dont leur ATP a été hydrolysé. L’énergie de l’hydrolyse, alors absorbée par le polymère, donne à la structure plus d’énergie libre, ce qui le fait « plus bouger » et le fait tendre vers la dépolymérisation, où les monomères pourront retrouver une énergie un peu plus faible
Pourquoi la synthèse d’un filament d’actine tout nouveau est très lente au début, puis de plus en plus rapide?
Au début de la polymérisation, les monomères sont « lousses », ils peuvent alors s’attacher ensemble pour former des dimères, mais cette structure n’est pas si stable, et la réaction dimère –> monomère est plus favorisée que la réaction monomère –> dimère. Si d’autres monomères réussissent à s’ajouter au dimère, cela forme une structure un peu plus stable, qui a moins tendance à se défaire en monomères. Finalement, plus le « paquet » de monomères est grand (on appellera alors ça un oligomère), plus la structure est stable, ce qui permet une polymérisation plus rapide, car elle est favorisée.
Qu’est-ce qui explique la différence dans la vitesse de polymérisation d’un filament d’actine?
Une différence du ∆Gact (plus le ∆Gact est petit, plus la polymérisation est rapide)
Qu’est-ce qui explique la différence dans la vitesse de dépolymérisation d’un filament d’actine?
Une différence du ∆Grxn (le ∆G° des monomères est réduit grâce à l’hydrolyse de l’ATP, ce qui permet d’avoir un moins grand ∆Grxn, donc le sens de la réaction peut davantage favoriser la dépolymérisation)
À quoi sert la dépolymérisation des filaments d’actine pour une cellule?
à changer la forme de son réseau d’actine
Que fait la cytochalasine B? Comment le fait-elle?
Elle favorise la dépolymérisation des filaments d’actine. Elle se lie à l’extrémité + du filament et ralenti ainsi la polymérisation. On peut voir, dans un graphique, que sans la CytB, la vitesse de polymérisation pendant les premiers instants est très rapide, mais avec elle, le début de la polymérisation est assez lent, ce qui indique qu’elle influe sur l’extrémité + et non sur l’extrémité -.
Où se trouve typiquement l’actine? Que fait-elle à cet endroit? Les filaments sont regroupés de quelle façon?
Proche de la membrane, elle la supporte. Ils sont regroupés en filet
Comment s’appelle la région proche de la membrane qui est constituée d’une couche d’actine?
le cortex cellulaire
Quelle structure peut former l’actine-F dans le cytoplasme? À quoi ce type de structure participe-t-il?
des faisceaux, ils participent dans la formation des jonctions intercellulaires, des épithéliums et dans l’ancrage de la matrice extracellulaire (MEC)