Chapitre 21: les savoirs expérientiels Flashcards
Expliquer l’importance des savoirs pratiques?
Les données probantes provenant de recherches évaluatives ne dispensent pas de l’exercice du jugement professionnel et ne disqualifie pas les savoirs issus de l’expérience terrain. De plus, il n’existe pas de données probantes sur tous les sujets et dans tous les contextes. Sans compter que des débats, des controverses et des biais idéologiques ou traversent le monde scientifique : il peut y avoir des contradictions entre diverses études portant sur un même phénomène (il y en a souvent !). La capacité critique de débusquer les inexactitudes, failles ou travers présents dans la recherche est requise. Tout aidant est donc, dans sa démarche, un scientifique en action et en interrogation.
Qu’est ce que les savoirs expérientiels?
La pratique professionnelle génère elle-même des apprentissages irremplaçables : on les appelle les savoirs d’expérience : « Qu’est-ce qui fonctionne ou pas, le plus souvent, dans ma pratique, auprès de personnes ou clientèles rencontrant des problèmes similaires ? Quels enseignements puis-je en tirer ? ». Être ouvert aux savoirs d’expérience c’est aussi savoir remettre en question la recherche antérieure lorsque nous constatons qu’elle est dépassée ou biaisée, qu’elle manque de nuance ou de précision dans ses résultats. Pourquoi certaines perspectives ont, à nos yeux, un meilleur pouvoir explicatif que d’autres ? À partir du moment où une théorie explicative bute sur des exceptions, on se doit d’en bricoler une nouvelle…
Expliquer la théorisation ancrée?
En s’inspirant d’une méthode de recherche qualitative appelée la théorisation ancrée, on peut, comme intervenant, arriver à tirer beaucoup d’enseignements de l’expérience de nos clientèles et de notre pratique auprès de ces dernières.
La théorisation ancrée a la particularité de chercher à comprendre un phénomène en l’explorant sans a priori, et surtout sans hypothèses ou théories préétablies à tester ou corroborer.
Par exemple, en comparant de façon continue les résultats de nos interventions dans situations similaires, nous pouvons dégager des constantes sur ce qui fonctionne bien, moins bien ou pas du tout. Après tout qu’est-ce qu’un intervenant psychosocial ou un thérapeute, sinon un constructeur et un testeur d’hypothèses ?