Chapitre 15: Quand le principal outil de travail c'est soi. Flashcards
1
Q
Quelles attitudes produisent meilleurs résultats?
A
l’empathie, l’acceptation inconditionnelle de l’autre (sans accepter tous les comportements), l’authenticité ou la congruence (adéquation entre ce que l’on fait et ce que l’on dit)
2
Q
Comment éviter l’épuisement professionnel (12)?
A
- Ne jamais oublier que votre principal outil de travail c’est vous : prenez en grand soin ! Misez sur vos forces, et sachez les utiliser (ex : patience, minutie, sens de l’humour). Et ne négligez pas votre estime de vous-même : tout travail doit comporter zones gratification
- Bien planifier et organiser son travail (prévoir le prévisible)
- Concevoir les problèmes comme des défis professionnels Effet : ce recadrage change la donne car il permet d’avoir une vision optimiste du travail, malgré ses aléas, bien sûr, et de tenir compte des forces des gens en présence.
- Voir chaque personne aidée comme une occasion d’apprentissage, y compris évidemment dans les cas et les situations les plus difficiles.
- Partager les dossiers les plus complexes, ceux qui sont réputés pouvoir venir à bout de n’importe qui… car à deux, à trois ou en groupe, vous vous sentirez plus forts, moins écrasés par ce qu’il y a à faire ou à supporter. Effet préventif.
- Avoir un réseau de soutien professionnel, autrement dit des personnes ressources de confiance vers lesquelles se tourner pour demander conseils . Effets : se sentir compris et soutenu dans réflexion professionnelle.
- S’assurer d’une formation continue, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre milieu de travail
- Cultiver ses zones de plaisir dans le travail. Malgré ses difficultés et ses aléas, vous avez choisi de faire ce métier. Il doit bien y avoir de raisons positives à cela. Vous les rappelez quand ça ira moins bien : pourquoi vous êtes là ? Effet mobilisateur.
- Sachez profitez des choses que vous préférez dans votre travail Effet mobilisateur.
- Trouver et conserver un bon équilibre entre qualité et quantité dans le travail. Effet mobilisateur.
- Le métier que vous faites est exigeant et parfois épuisant : assurez-vous d’avoir des zones de détente préservées en dehors du travail. Effet relaxant.
- Savoir demander vous-même de l’aide et vous arrêter, si nécessaire. Effet préventif.
3
Q
Résumer le principal outil c’est nous?
A
- L’authenticité et la compétence qui distinguent les vrais professionnels de ceux qui jouent ce rôle.
- Il est important pour aider que nos problèmes n’affectent pas notre travail. Certains événements passés peuvent nous aider à comprendre certaines situations, mais peuvent aussi nous nuire. (ex : fille d’un père alcoolique se fâchait contre des clients présentant des troubles de consommation)
- Il importe de connaitre nos limites et de les respecter.
- Utiliser ses limites en forces : maladresse en humour pour faciliter les liens avec les clients
- Humour : forme efficace de recadrage
- Alinsky a énuméré les qualités d’un bon intervenant: bon communicateur, curiosité intellectuelle, le scepticisme, la créativité, l’humour, un certain idéalisme, faculté d’apprendre de ses erreurs et de bien organiser son travail et l’esprit ouvert
- Tout travailleur doit prendre soin de ses outils, or dans notre travail les outils c’est nous.