Chapitre 10 : Organiser Flashcards
Comment se caractérise l’organisation dans une logique formelle?
Par le design organisationnel : processus délibéré de configuration des structures, processus, systèmes de récompenses et des pratiques quotidiennes qui ont pour but de bâtir une organisation efficace et apte à réaliser la stratégie d’affaires.
Comment se divise le design organisationnel?
- La structure (division du travail et coordination)
- Les processus latéraux (mécanismes de liaisons) : ajustement mutuel, l’équipe, le rôle intégrateur, structure matricielle (fonctionnaires, divisionnaires, avantages/inconvénients)
- Les systèmes de récompenses : extrinsèques financières (somme argent ou avantages avec valeur mesurable)
- La sélection et la formation du personnel : axé aptes à réaliser les tâches. La formation se fera avec des connaissances explicites.
Comment se caractérise l’organisation dans une logique charismatique?
Par la fusion : processus par lequel les membres de l’organisation s’unissent et font corps autour du leader et de sa vison.
Comment se divise la fusion organisationnelle?
- Systèmes de récompenses extrinsèques non financières : plans d’affaires, reconnaître l’univers complexe, imprévisibilité des impacts de nos actions
- Sélection/formation du personnel : Les meilleurs dans leur domaine, qui sont débrouillards et autonomes. LA formation se fera sur un « tas ».
Comment se caractérise l’organisation dans une logique traditionnelle?
Par le rassemblement : C’est l’art de se regrouper en partageant des valeurs communes.
Comment se divise le rassemblement organisationnel?
- Systèmes de récompenses intrinsèques
- Sélection/formation personnel : recherche d’employés qui partagent les valeurs de l’organisation, la formation se fera par l’observation et le mentorat.