Chapitre 1 : portrait des organisations syndicales québécoises Flashcards
Quels sont les 5 grands courants qui se distinguent par la fonction sociale et économique du syndicalisme ?
- La conception moraliste
- Le syndicalisme comme réponse aux besoins psychologiques des travailleurs
- Le syndicalisme d’affaire
- Le syndicalisme comme agent de réforme
- Le syndicalisme comme agent de révolution
Décrire les 3 principaux courants.
- La conception moraliste : on pense que les grands enjeux sociaux et industriels peuvent être résolus en mettant en pratique, sous la supervision de l’église, les principes de la moralité catholique.
- Importance de la coopération entre le capital et le travail
- La propriété privé doit être maintenue
Pour l’Église, le capital et le travail sont différenciés sur une base fonctionnelle et non sur une base d’intérêts divergents. L’un et l’autre oeuvrent au bien commun par leur collaboration dans la production. L’Église espère concilier les classes plutôt que de favoriser leur affrontement. Elle insiste d’avantage sur les devoirs des travailleurs que sur leurs droits et elle mise sur la charité chrétienne des employeurs.
2.
Quels sont les deux perspective à propos du rôle des syndicats ?
- Léninisme : avoir une vision pessimiste, conscience de classe, les individus doivent prendre conscience qu’ils sont exploités. Le syndicalisme subordonné au parti révolutionnaire.
- Anarcho-syndicalisme: avoir une vision optimiste, l’acte directe permet des gains immédiats et pave la voie pour la révolution.
Quels sont les raisons de l’évolution du contexte idéologique du syndicalisme québécois?
- La diminution de l’importance d’un projet social global, le changement essentiel a trait à la disparition de l’utopie, soit une société rêvée dont chacun sait qu’il faudrait un bouleversement complet pour la faire advenir. Les centrales ont graduellement abandonnées les utopies et elles tiennent plutôt à véhiculer des revendications réalistes.
- Aujourd’hui le syndicalisme est principalement réformiste, pour la plupart être social-démocrate, c’est entretenir une certaine conception de la société: plus généreuse, plus démocratique, plus égalitaire sans remettre en cause les fondements du capitalisme. C’est cette sensibilité qui anime globalement le syndicalisme à l’heure actuelle.
Qu’est-ce qui explique cette évolution ?
Deux évolutions sociales expliquent cette évolution:
- La configuration de la société (hétérogénéité sociale) aujourd’hui le syndicalisme défend des groupes que l’origine sociale, la scolarité, les espoirs de mobilité, l’espérance de vie et tant d’autres choses distinguent alors qu’avant le syndicalisme s’occupaient des plus mal pris, les sans-emploi, sous payé, etc.
- L’évolution de l’État, elle joue un rôle important de redistribution et de protection sociale. Il était inévitable aussi que les revendications syndicales s’inscrivent de en plus dans le possible.
Quel est l’importance de la loi dans l’existence et le fonctionnement des syndicats?
La relation entre le syndicalisme et la loi est ambigüe car la loi est à la fois l’ami et l’ennemie des syndicats. La loi permet et contraint l’action syndicale, elle permet la pratique et les contraints en les régulant
Exemple: Permet l’accréditation des tous les salariés au sens du Code du Travail mais les contraints avec la période de maraudage ou encore certain salarié comme les cadres qui sont exclus.
Qui forme le syndicat ?
Les salariés au sens du Code
À quel niveau on forme le syndicat?
Au niveau de l’entreprise
De quelle manière on forme le syndicat ?
Par une demande d’accréditation et on doit démontré qu’il s’agit d’une volonté de la majorité.
Quels sont les effets de l’obtention de l’UA ?
- Porte-parole unique
- Obligation pour l’employeur de négocier de bonne foi
- Déduction obligatoire de la cotisation
- Droit de vote et de représentation syndicale
- Droit de grève
Quels sont les impacts de cet encadrement ?
- Sécurité syndicale : assure le maintien de l’UA, empêche le patron de connaître les membres, brise l’allégeance individuelle (qu’ils soient d’accord ou non), obligation de cotiser (membre ou non membre)
- Monopole de représentation : interdit le pluralisme syndicat, crée le maraudage
- Le droit de grève : permet et contraint la grève, interdit la grève de solidarité.
Quel est le taux de présence syndicale total au Qc en 2013 ? Et dans le secteur public ?
39,8% total
82% secteur public
Taux de présence syndicale par secteur d’activité ?
Primaire : 36,9% Secondaire : 42% Tertiaire : 39% - Privé : 19% (jeunes, emplois tempos et précaires) - Public : 81,7%
Quelle est l’instance suprême du syndicat local ? Et quelles en sont les principales caractéristiques ?
L’instance suprême est l’Assemblé général qui est constitué des membres du syndicats.
- Elle élit l’exécutif syndical, adopte le budget, reçoit le rapport financier, adepte la convention collective et vote les moyens de pression.
* * Entre l’AG et l’exécutif, certains syndicats ont une instance intermédiaire, le conseil syndical - Forme des délégués élus dans les différents secteurs
Qu’est-ce qu’un délégué syndical ?
Les délégués syndicaux représentent leur syndicat auprès de l’employeur. Le mandat de délégué syndical leur confère des attributions et une protection particulières par rapport aux autres salariés.