Cas cliniques Flashcards
Marguerite, 24 ans, se présente parce qu’elle trouve que son visage est anormalement gonflé. En clinique, on note un oedème, une protéinurie de 3.8 g/24h , une hypoalbuminémie (26 g/L), une hyperlipidémie, une HTA et une hématurie microscopique. À l’histologie, les parois des capillaires glomérulaires sont épaissies.
A) Diagnostic
B) Mécanisme en cause
C) Que devrait-on voir à l’immunofluorescence?
A) Syndrome néphrotique secondaire à une glomérulopathie membraneuse
B) Anticorps dirigés contre le récepteur phospholipase A2 de type M sur les podocytes
C) Dépôts granuleux le long des membranes basales glomérulaires contenant de l’IgG
Sofia, 52 ans, est suivi pour un diabète mellitus partiellement contrôlé depuis 15 ans. Elle se présente parce qu’elle se trouve plus gonflée et qu’elle se sent essoufflée. Elle note aussi une douleur à la jambe gauche. En clinique, on note une protéinurie de 5.0 g/24h , une hypoalbuminémie (17 g/L), une hyperlipidémie, un oedème périorbital, à la cheville D et à la jambe + cuisse gauche. La jambe gauche est rouge et chaude. À l’histologie on note un épaississement diffus du mésangium et des membranes basales glomérulaires, et des nodules de Kimmelstiel-Wilson.
A) Diagnostic
B) Que redoute-t-on comme complication?
C) Physiopathologie de cette complication
A) Syndrome néphrotique par glomérulosclérose diabétique
B) Embolie pulmonaire (dyspnée + signes de TVP)
C) Perte urinaire d’antithrombine III, synthèse hépatique exagérée de facteurs de coagulation et hyperagrégabilité plaquettaire
Apollon, 32 ans, a tout de suite remarqué que son urine était rosée ce matin. Inquiet il en a pris un échantillon et est allé voir son médecin d’urgence. À l’analyse d’urine, il n’y a pas de GR, un bandelette réactive négative, et un surnageant rouge à la centrifugation.
Quel est le problème d’Apollon?
Il a probablement mangé trop de betteraves la veille
Mireille, 82 ans, fait de l’HTA depuis plusieurs années. Récemment, son médecin, insatisfait, a décidé d’augmenter sa dose de thiazidiques. Quelques jours plus tard, Mireille se présente chez son médecin pcq elle se sent très faible et fatiguée. Elle urine au moins 3L par jour. À la prise de sang, son médecin remarque que sa créatinine a doublé depuis une semaine.
A) Diagnostic
B) Physiopathologie
C) Quelle complication serait à redouter si Mireille buvait bcp d’eau pour compenser?
D) Traitement
A) IRA pré-rénale
B) La prise de thiazidique à grande dose, surtout chez une personne âgée, peut mener à un diurèse excessive. Cette diurèse excessive mène à une hypovolémie. Puisque le rein concentre encore les urines, il y a aussi perte d’électrolytes. Hypovolémie mène à une baisse du DFG et augmentation de la créatinine.
C) Hyponatrémie. Le Na+ sort avec la diurèse et il ne serait pas compensé par l’eau.
D) Réhydratation avec soluté IV + cessation du thiazidique
Gomez, 45 ans, se présente parce sa femme lui a dit qu’elle le trouvait plus “gonflé” et de plus en plus essoufflé. En clinique, il y a de l’oedème, une protéinurie de 4.8 g/24h , une hypoalbuminémie (23 g/L), une hyperlipidémie, et présence de corps gras ovalaires et corps biréfringents à la sédimentation urinaire. Une analyse génétique démontre une mutation des gènes NPHS1 et 2. L’histologie montre une sclérose du floculus et des dépôts hyalins. Il y a aussi un effacement des pédicelles.
A) Diagnostic
B) Mécanisme en cause
C) Quelles pourraient être les causes de sa dyspnée? (3)
A) Syndrome néphrotique par hyalinose glomérulaire segmentaire et focale
B) Mutation des gènes qui codent pour les protéines de la barrière de filtration glomérulaire et du cytosquelette des podocytes
C)
- Oedème pulmonaire
- Embolie pulmonaire (complication thromboembolique)
- Pneumonie (complication infectieuse)
Rose, 7 ans, se fait amener chez le pédiatre par sa mère, parce qu’elle la trouve “gonflée”. À l’examen physique, elle a un oedème périorbital et aux chevilles. Les labos montrent une protéinurie de 5.7 g/24h avec une hypoalbuminémie (20g/L). Son DFG et ses C3 sont normaux. L’histologie montre un effacement diffus des pédicelles des podocytes.
A) Diagnostic
B) Physiopathologie
C) Traitement
A) Syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes
B) Incertaine, mais probablement lymphocytes T produisent un facteur de perméabilité glomérulaire qui engendre une perturbation fonctionnelle des podocytes
C) Corticothérapie
Jasmine, 35 ans, a récemment pris de la vancomycine pour une infection bactérienne à C difficile. Une semaine plus tard, elle se fait amener à l’urgence après un épisode d’arythmie cardiaque sévère. Aux analyses, elle présente une hyperkaliémie, une osmolalité urinaire à 150 mOsm/kg, un Na+ urinaire à 55 mmol/L, et une densité urinaire à 1.010. Il y a présence de cylindres granuleux, et épithéliaux. Sa créatinine est significativement augmentée.
A) Diagnostic
B) Quel est le mécanisme en cause?
C) Qu’a causé son arythmie cardiaque?
D) Si on remarquait que ses HCO3- étaient à 11 mmol/L. À quoi devrait-on penser dans son cas?
E) Traitement
A) IRA de type rénal
B) Nécrose tubulaire aiguë induite par la toxicité rénale de la vancomycine
C) L’hyperkaliémie (induite par la diminution du débit au site sécrétoire du tubule collecteur (et la diminution du nb de néphrons fonctionnels)
D) Acidose métabolique à trou anionique augmenté (diminution de l’excrétion rénale de H+ avec augmentation des H+ en partie compensée par la baisse de HCO3-)
E)
- Traitement la cause (arrêter la vancomycine)
- Calcium IV
- Chélation du potassium
- Déclencher une diurèse avec des diurétiques
- Possible dialyse si le DFG va en bas de 10mL/min, l’oligurie persiste >12h ou l’urée atteinte 30 mmol/L
Hermès, 16 ans, a mangé des sushis pas très frais pour sa fête et a de la diarrhée profuse depuis 3 jours. Il n’a pas l’énergie pour beaucoup boire ou manger. Il n’urine presque plus. À l’analyse d’urine faite à l’urgence, son osmolalité urinaire est à 790 mOsm/kg et son Na+ urinaire est à 4 mmol/L. Son rapport Urée/Créatinine plasmatique est à 0.15.
A) Diagnostic
B) Physiopathologie
C) Si on remarquait que ses HCO3- étaient à 9 mmol/L. À quoi devrait-on penser dans son cas?
D) Traitement
A) IRA pré-rénale
B)
1) Diarrhée profuse mène une hypovolémie
2) Activation du système RAA
3) Réabsorption du Na+ et de l’eau, et concentration des urines
C) Acidose métabolique à trou anionique normal (perte de HCO3- digestive)
D) Ré-hydratation IV avec un soluté (et probablement ATB pour sa salmonellose lmao)
Marcel, 8 ans, se fait amener chez le pédiatre pcq il n’urine presque plus et que son urine est brune. À l’examen physique, on remarque un oedème généralisé et une HTA. Il y a un abaissement du complément et, après avoir appris de sa pharyngite il y a environ 2 semaines, on montre une augmentation dans anticorps ASO.
A) Diagnostic
B) Que verrait-on à l’histologie?
A) Syndrome néphritique par glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse
B)
- Hypercellularité endocapillaire
- Dépôts granuleux de C3 le long des parois capillaires et dans le mésangium
- Humps caractéristiques
Bertrand, le malchanceux, a eu un méchant choc électrique quand il a décidé un bon matin de grimper un poteau électrique dans son quartier. À l’ECG, on note une disparition des ondes P, un élargissement du QRS et une one T pointue et étroite. On note aussi que son urine est rosée (pas de GR, bandelette réactive +, et surnageant rouge).
A) Diagnostic
B) Physiopathologie
C) Traitement
A) Hyperkaliémie
B) Rhabdomyolyse en raison de son électrocution a provoqué une libération massive de K+ (et une myoglobinurie)
C)
1. Donner du gluconate de calcium IV (pour stabiliser le myocarde)
2. Donner de l’insuline pour faire entrer le K+ dans les cellules
3. Donner du furosémide pour faire uriner le K+
Gérard, 60 ans, consulte au sans rdv après avoir remarqué que son urine était “la couleur du coca-cola”. À l’analyse, on retrouve >5 GR/champ, bandelette réactive +, et un sédiment rouge accompagné d’un surnageant clair à la centrifugation.
A) Diagnostic probable
B) Quels types de cylindres seraient probablement présents?
C) Quelles seront les investigations à faire?
A) Hématurie glomérulaire
B) Cylindres hématiques et érythrocytaires
C)
- Consultation en néphrologie (biopsie)
- Échographie rénale
- Cytologie urinaire
- Évaluation pour cystoscopie
Josiane, 23 ans, fait son jogging matinal une chaude journée de juillet. Elle a malheureusement oublié sa gourde d’eau. De retour chez elle après, elle a extrêmement soif. Même si elle boit un verre d’eau, elle n’urine pas avant tard dans la soirée.
A) Quel est le mécanisme responsable de la soif chez Josiane?
B) Pourquoi n’a-t-elle pas envie d’uriner?
C) Si son Na+ plasmatique était à 160 mOsm/kgH20, quelle était son osmolalité plasmatique? (autres valeurs inchangées)
D) Comment expliqueriez vous une densité urinaire à 1.020 chez Josiane?
E) Comment sera sa concentration urinaire en Na+ lorsqu’elle urinera finalement
A) Augmentation de l’osmolalité sérique en raison de sa déshydratation stimule la production d’ADH par l’hypophyse postérieure, qui stimule le centre de la soif (SNC)
B) Déshydratation mène à une hypovolémie qui stimule le système RAA: augmente la réabsorption de Na+ et donc diminue la natriurèse
C) Posm= 2×[Na]+ [glucose]+[urée]
Posm= 2×160+ 5+ 5
Posm= 330 mOsm/kgH20
D) Hypersthénurie en raison de la rétention d’eau par action de l’ADH
E) Augmentée (>20-40 mmol/L)
Léon, 77 ans, est connu pour une cirrhose, de la HTA et du cholestérol. Il se présente chez son médecin pour un rdv de routine. À l’analyse urinaire on trouve une hématurie microscopique avec protéinurie (2.3 g/24h) et GR dysmorphiques. Les niveaux de compléments sont normaux. À l’histologie, il y a un épaississement mésangial (hypercellularité) et des dépôts d’IgA localisés à l’Immunofluorescence.
A) Diagnostic
B) Physiopathologie
A) Syndrome néphritique par néphropathie à IgA
B) IgA + immunogéniques avec formation d’auto-AC et complexes immuns qui se déposent dans les glomérules
Jeanette, 90 ans, a souvent des fuites d’urine dans ses culottes. Elle dit qu’elle n’a jamais le temps de se rendre à la toilette parce que c’est long de se lever, prendre sa marchette, et se déplacer.
A) Diagnostic
A) Incontinence urinaire fonctionnelle
Étienne, 9 ans, ne se sent vraiment pas bien. Il a mangé un hamburger pas assez cuit il y a quelques jours et depuis il n’arrête pas d’avoir de la diarrhée (parfois sanglante). Il se sent extrêmement faible et généralement mal. Sa mère le trouve très pâle, gonflé et souffrant. Il a plein de bleus.
A) Diagnostic
B) Nommer la triade du diagnostic
C) Quel organisme est probablement en cause?
D) Que verrait-on au frottis sanguin?
E) Comment sera la valeur de C3 sérique?
A) Syndrome hémolytique et urémique
B) Anémie hémolytique auto-immune + thrombocytopénie + IRA
C) E coli productrice de shiga toxine
D) Schistocytes
E) Abaissée
Mathieu, 19 ans, consulte pour des hémoptysies. À l’analyse d’urine, il y a une hématurie microscopique, une protéinurie à 2g/24h, et présence d’anticorps anti-membrane basales glomérulaires. Une HTA est aussi remarquée. À l’histologie on voie des croissants prolifératifs.
A) Diagnostic
B) Pronostic si non traité
A) Syndrome néphritique par syndrome de Goodpasture (glomérulonéphrite rapidement progressive de type 1: à AC anti MBG)
B) Mauvais, évolue vers une IRT en < 6 mois