C7 - Mise en situation Flashcards
Nommer le type de blessure, type de bandage qui doit être appliqué
M. sup
SITUATION 1 - Partie de baseball extérieure
Lors d’une partie de baseball extérieure, un joueur glisse et tombe sur son bras gauche tendu en se rendant au troisième but. Il ressent une douleur profonde à l’épaule. Il est encore en mesure de la bouger, mais il ressent une sensation de blocage de son épaule. (Douleur 5/10)
M. sup
SITUATION 2 - Test Léger-Boucher
Lors de la fin du test Léger-Boucher, l’athlète court à une vitesse très rapide et en arrivant à la ligne, il glisse et chute avec son poignet en extension. Il ressent une grande douleur à la base de son poignet. Il a de la difficulté à le bouger. Il est très essoufflé, car il était en train de faire le test de course. (Douleur 8/10)
M. sup
SITUATION 3- Partie de volleyball
Lors de la réception du service dans une partie de volleyball, le joueur décide de faire une touche. Il reçoit le ballon sur son pouce. Il ressent une grande douleur à son pouce et s’aperçoit qu’il n’est plus dans son axe normal. (Douleur 7/10)
M. sup
SITUATION 4 - Partie de soccer sur un terrain synthétique
Lors d’une partie de soccer sur un terrain synthétique, un joueur porte des souliers d’intérieur et le terrain est très glissant. Il tombe sur son bras droit, qui est tendu en hyper extension lors de la chute. Il ressent une forte douleur à son coude. Son coude semble déformé comparé à son membre sain. Son avant-bras droit semble un peu plus court que son bras gauche. Il est incapable de plier son coude. (Douleur 7/10)
M .sup
SITUATION 5 - Partie de basketball
Lors d’une partie de basketball, un joueur reçoit le ballon sur le bout de son index. La partie distale de son doigt est pendante. Son doigt est douloureux et enfle immédiatement. On peut voir un hématome apparaître sous son ongle. (Douleur 8/10)
SITUATION 6 - Course de natation
Deux jeunes nageurs font une course de natation. Un des nageurs arrive au mur plus vite qu’il ne le pensait et sa main s’écrase contre le mur lors de la touche finale pour gagner la course. Il ressent une forte douleur à la base de son poignet et il n’est plus en mesure de le bouger. (Douleur 7/10)
M. sup
SITUATION 7 - Entraînement de gymnastique
Lors d’un entraînement en gymnastique, en pratiquant son saut avant avec amorti en roulade, un athlète amortit mal son saut avec sa main droite et l’impact se transmet à son poignet. Il ressent une douleur à la base de son poignet. Il est toujours en mesure de le bouger et il peut faire des cercles complets avec son poignet, mais c’est inconfortable. Il n’a pas entendu de craquement. (Douleur 5/10)
M. sup
SITUATION 8 - Combat de lutte
Lors d’un combat de lutte, lorsque l’adversaire met l’athlète au sol, ce dernier ressent une forte douleur à son épaule. Par le passé, son épaule a déjà disloqué. Il ressent une forte douleur à l’avant de son épaule et il soutient son bras. (Douleur 7/10)
M. inf
SITUATION 9 - Partie de football
Lors d’une partie de football, le botteur de l’équipe effectue un coup de pied violent afin de faire un botté de dégagement, mais il n’était pas assez échauffé. Il ressent une grande douleur à son quadriceps. Il est incapable de se tenir debout. (Douleur 8/10)
M. inf
SITUATION 10 - Entraînement d’athlétisme
Lors d’un entraînement d’athlétisme, un athlète est arrivé en retard à l’entraînement , il a donc manqué l’échauffement. Il décide de prendre part au départ de course avec ses camarades. Le départ est donné et au moment de donner une forte impulsion, il ressent une grande douleur à son mollet. Il a une «boule» à la partie médiale de son mollet. Son mollet est enflé. Il s’écroule au sol en raison de la douleur. (Douleur 9/10)
M. inf
SITUATION 11 - Entraînement d’athlétisme
Lors de la fin d’un entraînement d’athlétisme, au moment du dernier départ pour un sprint, l’athlète donne une forte impulsion et ressent une forte douleur derrière son talon, au niveau de son tendon d’Achille. Il est incapable de marcher. (Douleur 9/10)
M. inf
SITUATION 12 - Entraînement d’ultimate frisbee
Lors d’un entraînement d’ultimate frisbee, un jouer effectue un changement de direction rapide et ressent immédiatement une douleur à son genou droit. Il est en mesure de faire quelques pas pour se rendre au banc des joueurs, mais la douleur reste, même une fois assis. (Douleur 7/10)
M. inf
SITUATION 13 - Partie de basketball
Lors d’une partie de basketball, un coéquipier fait une passe dans les airs et le joueur étoile saute pour l’attraper. Un joueur dans l’équipe adverse saute en même temps et les deux joueurs retombent au sol. Le joueur étoile tombe sur son pied et sa cheville se renverse. Sa cheville roule vers l’intérieur (adduction) lors de sa chute. Il a très mal à la cheville. Il n’est pas en mesure de se lever, ni de marcher. (Douleur 8/10)
M. inf
SITUATION 14 - Partie de soccer
Lors d’une partie de soccer, un joueur court à toute vitesse vers le ballon. L’adversaire vient vers le ballon au même moment. Le joueur entre en collision avec son adversaire et son tibia se cogne solidement contre la jambe de son adversaire. Il entend un craquement. Son tibia n’est plus dans son alignement normal. Il a énormément mal et il pleure. (Douleur 10/10)
M. inf
SITUATION 15 - Compétition de gymnastique
Lors d’une compétition de gymnastique, un athlète perd l’équilibre sur la poutre et tombe sur sa cheville qui roule vers l’intérieur (adduction). Il a très mal. Il est en mesure de se relever et de marcher quelques pas. Sa cheville est déjà enflée. (Douleur 6/10)