C6 APPROCHE HUMANISTE Flashcards

1
Q

APPROCHE HUMANISTE INTRODUCTION

A

L’approche humaniste s’est développée en opposition aux approches dominantes de l’époque: l’approche psychodynamique et cognitive comportementale (on ne traite pas la personne, on peut réparer certaines choses, mais il ne faut pas considérer l’individu comme un être avec des pathologie, on veut le pousser à ce qu’il se développe à sa pleine capacité, on est pas des experts de la vie des patient, on veut l’auto-actualisation) psychodynamique et CC = ils veulent traiter les pathos et aider avec les symptômes (front commun)

Elle véhicule une conception positive de l’être humain: chaque être humain a les ressources nécessaires à son accomplissement (auto-actualisation)

Les approches humanistes sont orientées sur la santé mentale (subjectif à tous, changeante) plutôt que sur la pathologie(médicale, final)

o La personne peut avoir un manque afin d’être en complète santé

o Santé mentale = état de bien être (sens à sa vie, relation saine, appartenance, conscience de soi bonne, gérer le stress et profiter de la vie) = jugement /préjugé normatif

Cœur du principe: non-jugement (ultra dure) et centré sur la personne, l’individu est le maitre, je dois me fier à ce qu’il me dit.

Nous ne sommes pas en relation thérapeutique: nous sommes en relation d’intégrité (globale) et centré sur l’individu

Retrouver un sens dans les expériences traumatiques: ne jamais pardonner ce qu’on nous a fait = la seule chose qui peut faire du sens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

THÉORIE MOTIVATIONNELLE - PRINCIPES THÉORIQUES

A

Selon Maslow, il existe 2 catégories de besoins : inférieurs et supérieurs (il faut qu’un soit répondu pour aller au prochain = le top = auto-accomplissement et on tend tous vers ça)

  • Inférieurs = physiologique (dormir, boire, manger) et de sécurité (physique, pas de maltraitance, besoins affectifs/relationnels) = vitaux

Ces besoins seraient universels

L’assouvissement des besoins inférieurs est essentiel pour que l’individu puisse penser à combler ses besoins supérieurs

  • Privation affective chez les enfants orphelin = état se détériore (psychomoteur, ne marche pas, ne parle pas, reste un bébé, décès (1/3) des enfants à la deuxième année de vie) primordiale des relations à l’enfance et des liens d’attachement, sinon ils ne survivent pas.

Maslow a cependant peu abordé les variations d’un niveau à l’autre

On n’utilise pas tant que ça cette pyramide, on peut l’utiliser afin de comprendre certaine chose
* La fille qui est en opposition dans pleins de chose… et elle se rend compte que ses besoins ne sont pas répondus = permet de déterminer une priorité thérapeutique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

EN INTERVENTION avec la théorie des besoins

A
  • La théorie de Maslow peut aider à établir les priorités d’intervention
  • S’intéresser aux besoins de nos patients produit également des effets thérapeutiques indirects:
  • Ils se recentrent sur eux-mêmes
  • Ils se sentent considérés (sur le plan relationnel = fait en sorte que l’individu reste engagé dans le processus)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE - CARL ROGERS
3 PRINCIPES THÉORIQUES

ETA

A
  • Relation thérapeutique égalitaire et non-directive (pas un expert, intégrité)
  • Le thérapeute n’impose pas de traitement, ne fournit pas de conseils et ne fait pas d’interprétation.
  • Il accompagne le client dans sa démarche personnelle de changement
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’ATTITUDE DU THÉRAPEUTE - CARL ROGERS

CAAJE

A
  • Carl Rogers est le premier à prêter une attention particulière à l’attitude que devrait adopter le thérapeute pendant le suivi. (Pas besoins de passer par la parole ex. laisser de l’espace pour l’individu afin qu’il sorte eux-mêmes)

Il identifie les éléments suivants:

  • Congruence (facteur commun de succès thérapeutique)
  • Authenticité (facteur commun de succès thérapeutique)
  • Acceptation inconditionnelle(on ne se demande pas si ce que la personne nous dit est ok, c’est une ouverture d’esprit complète)
  • Absence de jugement (clinique, positif, négatif = on efface notre personne)
  • Empathie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’INTERVENTION CENTRÉE SUR LA PERSONNE
Techniques principales:

les 3 R

A

Écoute active
* Reflets (émotionnel)
* Reformulation (on remet dans nos mots)
* Résumé

L’impact et la technicalité de ces interventions ont été grandement sous-estimés (extrêmement difficile à faire)
Accueillir ce que la personne dit, ne faut pas diriger, juste faire des reflets
Il est authentique et congruent (!!!!!), sincère, il recadre miniment, il valide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

APPROCHE RELATIONNELLE INTERSUBJECTIVE - PRINCIPES THÉORIQUES

On distingue car, ce base sur, deux sources de mal-être, blessure, chang

A

On se distingue car on considère que les besoins non-répondu (la manière invalider vs négligé: fragmentation du soi ou du manque) = manque de développement du vrai soi (ex. on me dit que je n’ai pas besoin d’amour = je dois faire du sens de ça alors me dire que c’est ok… mais ce n’est pas la réalité)
Les pathologies existent sous cette approche.

  • L’expérience humaine est fondamentalement relationnelle. Elle implique le soi, l’autre, et la relation qui unit les deux. C’est la relation aux autres qui permet de développer un sens de soi.
  • Cette approche se base sur les théories du développement et les théories de l’attachement.

Deux sources de mal-être sont identifiées: la fragmentation du soi (la personne n’est pas son vrai soi); les manques. (savoir identifier EXAMEN)(L’individu se développe en fonction de l’autre, tu ne peux pas te développer sans l’autre) on a besoins des besoins affectifs et la rétroaction des autres (le miroir de l’autre [important d’être subjectif et en fonction de l’individu])

  • Les blessures psychologiques ne sont pas uniquement dues aux bris relationnels, mais également à l’absence chronique de réparation des bris relationnels.
  • La relation sera donc au cœur du processus thérapeutique, pour le patient comme pour l’intervenant. Cette approche vise un changement grâce à une relation réparatrice.

Le but de cette thérapie: tu as le droit d’avoir des besoins, et ils ont droits d’être comblé = on veut les comblé, mais on ne veut pas que l’individu dépendent de nous avec leur soi, on veut un soi complet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’ATTITUDE DU THÉRAPEUTE - APPROCHE RELATIONNELLE INTERSUBJECTIVE
RAIDE

Réguler avec Accordage, Impliquer avec Dialogue, Exister pour Réparer

A

Cette approche implique une grande présence de la part du thérapeute, psychiquement mais également affectivement.

L’objectif est de permettre aux patients de développer une conscience et un sens de soi. Cela requiert chez le thérapeute:

  • Une bonne régulation émotionnelle
  • Une attention portée à l’accordage affectif
  • L’implication de soi et le dialogue
  • L’aptitude à la réparation
  • Dévoilement de soi (dévoilement thérapeutique) il faut exister dans la relation afin de réparer les blessures (lorsqu’il parle de son rêve lorsqu’il était intimidateur)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

APPORTS ET LIMITES DES APPROCHES HUMANISTES

A
  • Difficile de faire une compréhension clinique (à moins que relationnel objectif)
  • Limiter dans le type de client qu’on peut avoir (il faut avoir beaucoup d’introspection)
  • Pas de relation de pouvoir, on s’intéresse à comment le patient fait l’expérience de la relation, ses sensations… subjectivité de l’individu. On est très prêt de l’individu
  • Déstigmatisation, perspective positive de l’être humain : il a les ressources pour développer son plein potentiel
  • Centré sur la subjectivité de l’individu = difficile à faire mais facilite le lien et la relation (poser des questions sur l’individu/posture de complète ouverture, et non en fonction de diagnostiquer)
  • Les techniques (reflet, reformulation, résumer) sont quand même facile, mais super difficile à appliquer avec les clients (non-jugement et écoute = difficile de comprendre ce que la personne nous dit sans juger)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Concernant les grandes approches en psycho, lequel; de ces énoncés est vrai

a) L’approche humaniste est la seule école théorique dans laquelle il n’y a aucune divergence entre les théoriciens
b) Aucune étude na pu démontrer l’efficacité de l’approche psychodynamique
c) Aucune approche ne peut être considère comme étant la meilleur pour toute les situa
d) L’approche comportementale a été très influence, mais ne peux être utilisé de nos jours
e) Tous les énoncés sont vrais

A

c

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly