Bris de confiance Flashcards

1
Q

définition de la confinace

A

sentiment de sécurité, d’assurance, inspiré par qlqn ou qlqch

Latin confidentia, confiance en soi;
Vieux français, fiance, (foi) fait de se fier
confidere, avoir confiance dans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Lien entre la confiance et le développement de la personnalité

A

La capacité à faire confiance d’un individu dépend de la structure de sa personnalité qui est entre autres le produit de ses interactions avec autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

enfant de 0-18 mois et la confiance

1) angoisse de séparation à cbm de mois
2) enjeux?

A

Dépendant des autres pour satisfaire ses besoins Ex.,L’angoisse de séparation (vers 8 mois) Enjeux: Développer un sentiment de sécurité, une capacité à se réassurer soi-même Faire confiance que lorsque la personne qui répond à mes besoins s’éloigne, elle va revenir. Apprentissage de la confiance vs la méfiance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

enfnat de 18 mois à 3 ans et la confiance

acquisition et enjeux

A

Acquisition de gestes qui donnent la liberté de faire et créent un sentiment d’autonomie. (marche, langage) C’est la crise si on ne le laisse pas faire. Enjeux : Développer l’autonomie ou le doute (t’é pas capable et la honte (t’é pas gentil) Je suis capable tout seul, bon … e Maman m’aime, même si je fais des crises et qu’elle me réprimande Apprendre à se faire confiance pour faire confiance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

faire confiance c’est quoi?

A

« C’est risquer certains aspects de son avenir en pariant sur la loyauté de la personne à laquelle on fait confiance.»

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

v ou faux:
une conscience au service d’une confiance

la conscience au sens moral d’intégrité

A

v

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

la nature de la relation md-pt

La relation professionnelle Se fonde sur des ___ et des___

permis, tolérés et interdits au cours de ces___qui visent à maintenir la___, prévenir la ___, réadapter, guérir et réconforter. L’ensemble de ces paroles, actes et interactions sont susceptibles de: tisser des liens de confiance ou de les briser.

A

La relation professionnelle Se fonde sur des paroles et des actes permis, tolérés et interdits au cours de ces interactions qui visent à maintenir la santé, prévenir la maladie, réadapter, guérir et réconforter. L’ensemble de ces paroles, actes et interactions sont susceptibles de: tisser des liens de confiance ou de les briser.f

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

V ou F: au Qc, le Md est obligé de divulguer les gens pour la sécurité routière

A

Au Québec le code de la sécurité routière donne un pouvoir discrétionnaire au Md de signaler leur patient, sans y être obligé, contrairement à la plupart des autres provinces. Code de la sécurité routière

Le médecin doit tenir compte de la sécurité du patient et de la communauté. Le CMQ précise que si le Md évalue que son patient ne respectera pas l’interdiction de conduire et qu’il représente un risque sérieux pour la sécurité du public, on doit signaler ce patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

but des ordres professionnels

A

Mode de régulation avec des mécanismes de reconnaissance sociale visant avant tout à:
PROTÉGER LE PUBLIC
CONTRE LES ABUS POTENTIELS
L’enjeu, la confiance du public envers la profession

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi faire confiance à un médecin ?

Qu’est-ce qui aide un patient à faire confiance à un médecin qu’il ne connait pas?

A

présence d’ordres professionnels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

nommer des dangers de la relation professionnelle (4)

A

Elle est le lieu où peut s’exercer une domination d’une personne sur l’autre. La position de vulnérabilité de celui qui vient chercher un service, celui qui n’a pas la connaissance. La personne malade est fragilisée sur le plan physique, psychique et social. Le danger d’utiliser l’autre comme un objet pour parvenir à sa propre fin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Relation de confiance selon la Cour suprême du Canada

A

La relation médecin-patient comporte la caractéristique propre au lien fiduciaire, soit la confiance, la confiance d’une personne ayant des pouvoirs restreints, qu’une autre personne, investie de pouvoirs et de responsabilités plus grandes, exercera ce pouvoir pour son bien et uniquement pour son bien et agira au mieux de ses intérêts. La reconnaissance du caractère fiduciaire de la relation médecin patient permet de recourir, en droit, à des paramètres d’analyse qui assujettissent les médecins à des normes élevées dans leurs rapports avec les patients, comme l’exige la confiance qu’ils accordent aux médecins. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

définition de la déontologie:

ENSEMBLE DES ___ ET DES ___ PROFESSIONNELS DU MÉDECIN.

Code de déontologie « Le médecin doit exercer sa profession dans le__ de la vie, de la ___ et de la__de la personne » (art. 4). Il « doit s’acquitter de ses___ avec __, __ et___ » (art. 5).

A

ENSEMBLE DES RÈGLES ET DES DEVOIRS PROFESSIONNELS DU MÉDECIN.

c.-à-d. le code de déontologie qui est un règlement en vertu du Code des professions ( loi)

Code de déontologie « Le médecin doit exercer sa profession dans le respect de la vie, de la dignité et de la liberté de la personne » (art. 4). Il « doit s’acquitter de ses obligations professionnelles avec compétence, intégrité et loyauté » (art. 5).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

v ou f
« Le médecin doit exercer sa profession selon des principes scientifiques » (art. 6).

« Le médecin doit ignorer toute intervention qui ne respecte pas sa liberté professionnelle » (art. 7).

« Le médecin, dans l’exercice de sa profession, ne doit pas consulter un charlatan, ni collaborer de quelque façon que ce soit avec lui » (art. 10).

A

V

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La confiance et l’exigence de la réciprocité:

v ou f: le md peut mettre fin à une relation thérapeutique

A

Le médecin peut mettre fin à une relation thérapeutique lorsqu’il a un motif juste et raisonnable de le faire, notamment lorsque les conditions normales requises pour établir ou maintenir une confiance mutuelle sont absentes ou si cette confiance n’existe plus. L’incitation de la part du patient à l’accomplissement d’actes illégaux, injustes ou frauduleux constitue un motif juste et raisonnable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

La loi stipule que pour les adolescents de moins de 14 ans, le titulaire de l’autorité parentale ou le tuteur doit toujours_____.

A

consentir aux soins

17
Q

Selon votre code de déontologie, « Le médecin doit chercher à établir et à maintenir avec son patient une relation de___ mutuelle et s’abstenir d’exercer sa profession d’une façon ___» (art. 18).

A

confiance, impersonnelle

18
Q

nommer 2 articles de déontologie sur le secret professionnel

A

1°doit garder confidentiel ce qui est venu à sa connaissance dans l’exercice de sa profession; 5° ne peut divulguer les faits ou confidences dont il a eu personnellement connaissance, sauf lorsque le patient l’y autorise ou lorsque la loi l’y autorise ou l’ordonne, ou lorsqu’il y a une raison impérative et juste ayant trait à la santé ou la sécurité du patient ou de son entourage;

19
Q

Le MD ne peut divulguer les faits ou confidences dont il a eu personnellement connaissance, sauf lorsque (3)

A

lorsque le patient l’y autorise ou

lorsque la loi l’y autorise ou l’ordonne,

ou lorsqu’il y a une raison impérative et juste ayant trait à la santé ou la sécurité du patient ou de son entourage

20
Q

Le médecin ne doit pas, à l’égard de quiconque est en relation avec lui dans l’exercice de sa profession, notamment un confrère ou un membre d’un autre ordre professionnel, le ___, ___, __, surprendre sa__ ou utiliser des procédés __ (art. 110).

A

Le médecin ne doit pas, à l’égard de quiconque est en relation avec lui dans l’exercice de sa profession, notamment un confrère ou un membre d’un autre ordre professionnel, le dénigrer, abuser de sa confiance, l’induire volontairement en erreur, surprendre sa bonne foi ou utiliser des procédés déloyaux (art. 110).

21
Q

La confiance est d’abord une capacité qui se ___

Faire confiance c’est risquer certains aspects de son __

La nature de la relation Md-Pt est ___et donc, __.

Pas de confiance sans __

A

La confiance est d’abord une capacité qui se développe Faire confiance c’est risquer certains aspects de son avenir. La nature de la relation Md-Pt est professionnelle et donc, normative. Pas de confiance sans confidentialité
38

22
Q

Le développement d’une relation de confiance invite le médecin à prendre des ___. C’est le partage de la___qui permet une expérience de __. La confiance est une histoire de___. Les relations interprofessionnelles ___ inspirent la confiance envers la profession médicale.

A

Le développement d’une relation de confiance invite le médecin à prendre des risques. C’est le partage de la parole qui permet une expérience de confiance. La confiance est une histoire de réciprocité. Les relations interprofessionnelles respectueuses inspirent la confiance envers la profession médicale.