Bloc de branche Flashcards
Hémibloc antérieur gauche (HBAG)
■ L’axe du QRS est dévié à gauche ( –45 à –90°), sans pour autant qu’il existe une cause pour expliquer cette déviation : la conduction se fait par la voie postérieure ; l’impulsion est donc conduite vers le haut et la gauche ■ On observe un aspect rS en II, III et AVF et qR en I et AVL
Hémibloc postérieur gauche
■ L’axe du QRS est dévié à droite (< 120°), sans pour autant qu’il existe une cause pour expliquer cette déviation : la conduction se fait par la voie antérieure ; l’impulsion est donc conduite en bas et vers la droite ■ On observe un aspect qR en II, III et AVF et RS en I et AVL.
Bloc de branche droit
■ Les signes électriques d’un bloc de branche droit sont : • QRS > 0,12 s ; • indentation de R (image RR′) en V1 et V2 ; • onde S prédominante en V5 et V6.
Bloc de branche gauche
■ Les signes électriques d’un bloc de branche gauche sont : • QRS > 0,12 s ; • indentation de R (image RR′) en V5 et V6 et habituellement en I et aVL ; • R petit ou absent en V1 et V2.
Bloc bifasciculaire
■ Un bloc bifasciculaire est la combinaison d’un BBD et d’un hémibloc gauche (BBD + HBAG, BBD + HBPG). Un bloc de branche gauche est par définition bifasciculaire (HBAG + HBPG).
Bloc trifasciculaire
■ Un des blocs doit forcément être intermittent, sinon la conduction est impossible ( figure 51.12 ) : • BBD + HBAG + HBPG intermittent ; • BBD + HBPG + HBAG intermittent ; • BBG (HBAG + HBPG) + BBD intermittent ; • BBD + BBG intermittent.
Remarques
■ Un BBD ou un BBG rendent difficile l’interprétation des signes d’ischémie myocardique aiguë, car ils s’accompagnent de troubles de la repolarisation. ■ L’HBAG est fréquent même chez les patients sans cardiopathie significative. ■ L’HBPG est beaucoup moins fréquent que l’HBAG ; on peut le rencontrer dans presque toutes les cardiopathies, mais sa présence dans un cœur sain est rare.
Hémibloc antérieur gauche. rS en II, III et AVF et axe gauche.
Présence d’une pause de 10 secondes au massage du sinus carotidien.
■ On observe un aspect rS en II, III et AVF et qR en I et AVL.
Hémibloc postérieur gauche.
qR en II, III et AVF et RS en I et AVL avec axe droit.
Remerciements au Dr Jürg Schlaepfer, CHU Lausanne, Suisse.
■
On observe un aspect qR en II, III et AVF et RS en I et AVL.
Hémibloc postérieur gauche.
qR en II, III et AVF et RS en I et AVL avec axe droit.
Remerciements au Dr Jürg Schlaepfer, CHU Lausanne, Suisse.
■
On observe un aspect qR en II, III et AVF et RS en I et AVL.
Bloc trifasciculaire.
Bloc de branche droit associé à un hémibloc antérieur gauche et un bloc atrioventriculaire de type 1.