Bloc 2 - Titre réservé Flashcards
Claude Leplan est diplomé en génie et CPI. Il travaille à optimiser le procédé dans une usine de transformation. Sa carte professionnele est-elle conforme?
Claude Leplan, CPI
Ingénieur de procédé
Non, son titre de fonction n’est pas conforme
Un ingénieur mécanique peut se dire “Ingénieur spécialiste mécanique” seulement s’il est membre de l’OIQ
Vrai ou faux
Faux, aucun spécialiste
Mila est aujourd’hui chirurgienne dentiste. Elle est également détentrice de diplômes en génie. Elle a été membre de l’OIQ mais ne l’est plus. Conforme ?
Dre Mila Blanchedent
B. Ing., M, Ing.
Docteur Mila est un chirurgienne dentiste membre de l’association dentistes
Oui correct
Une biologieste moléculaire peut indiquer “Jamal Lebon, ingénieur et biologiste” sur sa correspondance, seulement s’il est membre en règle de l’OIQ
Vrai ou faux
Vrai
Un ingénieur de la Colombie-Britannique, membre de Engineers and Geoscientists British Columbia, participe à une rencontre de travail sur la gestion de projet au Québec. Comment doit-il se présenter.
Engineer British columbia
P. Eng
P.Eng., BC
Engineer British columbia. Comme aucun acte réservé, ok pour ingénieur, mais doit indiquer la jurisdiction
Une entreprise utilise le logo de l’OIQ sur son site afin d’indiquer que plusieurs de ses employés sont ingénieurs. Cette pratique est elle permise ?
Non
Porter le titre d’ingénieur est un priviliège dont seuls les membres de l’ORdre des ingénieurs du Québec peuvent se prévaloir. Un usage inadéquat du tutre peut créer de la confusion au sein du public.
Vrai
Je suis ingénieur et membre du CA d’un OBNL d’aide aux jeunes. J’ai l’obligation d’indiquer mon titre dans l’envoi de toute correspondance. En plus, cela donne de la crédibilité à l’organisme.
Pas d’obligation pour correspondances, mais obligé dans l’exercice de sa profession