Autres Flashcards

1
Q

Distinguer un énoncé de fait, un jugement de fait, une inférence et un jugement de valeur

A

A) Énoncé de fait (ou OOP) = description de la réalité observée par l’éducateur.

B) Jugement de fait = information qui provient d’une autre source (incluant une observation faite par quelqu’un d’autre que l’éducateur, mais pas par ce dernier).

C) Inférence = mode de raisonnement qui consiste à tirer une conséquence ou une conclusion logique d’un ensemble de données. Les principales formes d’inférence sont la déduction et l’induction. On parle d’induction si le sujet infère par hypothèse et s’il va du particulier au général. On parle de déduction s’il fait découler de deux propositions une troisième.

D) Jugement de valeur = évaluation qualitative de la valeur esthétique ou morale d’objets, de personnes, de productions de ces dernières, ou de la valeur d’une information à la lumière d’une théorie ou d’une hypothèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon le texte de Lapassade distingue: observation participante périphérique, observation participante active et observation participante complète

A

O participante peripherique:
les chercheurs qui choississent ce role considere quun certain degre d’implication est necessaire pour comprendre les gens. ils participent assez pour etre considere comme des membres sans etre admis dans le centre ou avoir un role important. Ces chercheurs affirment que trop dimplication pourrait bloquer lanalyse ou ne souhaite pas participer au type dactivite du groupe ou na pas les memes caracteristiques fondamentales. Souvent utiliser pour observer les groupes marginaux.

O participante active:
le chercheur joue un role important et tente de se forger une réel place au sein du groupe, cela lui donnera un statut lui permettant de participer a certaines activités. Dans ce type d’observation il est difficile de ne pas influencer le groupe et de tomber dans de lintervention a la fois qui pourrait changer la siituation observée.

O participante complete:
chercheru faisant deja partie du groupe au prealable ou faisant une conversion permettant la participation complete. Chercheur qui voit leur statut et identite comme une opportunite detudier un groupe donné. Il peut aussi sagir dun phenomene ou le chercheur juge bon de devenir ce quil etudie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans le texte de portelance, expliquez la pensée de l’auteure lorsqu’elle dit « L’amour, c’est la clé de la motivation ».

A

Le besoin d’amour est un besoin vital chez l’etre humain, sans amour, l’enfant ou l’adulte aura de grave problemes psychologiques et physiques. Un adulte non aime sera envahi par des peurs et des frustrations qui lempecheront de se realiser et des depressions qui lempecheront de vivre. L’amour est la nourriture psychique, et comme une personne en manque de nourriture, une personne en manque d’amour fera preuve de signes de dependance et tentera daccaparer lamour et lattention de tous. Il faut aussi etre aime pour apprendre a saimer, et saimer soi meme est la cle de lequilibre interieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans le texte de Portelance, expliquez la phrase suivante : « L’encadrement sécurise quand il est présenté clairement dans le respect absolu du vécu et des différences individuelles. »

A

On ne rempli pas le besoin de securite de quelquun en le protegeant, mais bien en elaborant un contenant clair qui mene a lacquisition de discipline personelle et beaucoup d’amour. Rien nest plus insecurisant pour un enfant quun parnet qui change les regles selon son humeur, les enfants on besoin de figures dautorite qui savent prendre des decisions et saffirmer. Pour que lencadrement soit securisant: les regles doivent etre lexpression de limites personelles et non de croyances ou de principes et elles doivent etre posées avec amour. Ces limites vont evoluer au fur et a mesure que les besoins de lindividu et ces limites apr consequent changent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dans le texte de portelance, quelle est la différence entre la congruence et l’empathie?

A

Congruence:
Capacité à écouter ce qu’on ressent et à l’exprimer etl qu’on le sent, et la capacité à s’accepter et à se montrer tel qu’on est. La congruence implique donc deux elements: l’écoute, la connaissnace et l’acceptation de soi.

Empathie:
la congruence est un prealable à l’empathie, pour etre empathqiue, il faut etre capable de ne pas projeter sur les autres ce qui nous appartient. Etre empathique cest etre capable decouter lautre dans ce quil et ce quil vit et l’accepter dans sa difference. C’est la capacite a reconnaitre dans l’autre ce qu’il est vraiment pour faire eclore sa vrai personne. Comme une personne empathqiue est capable de distinguer ses sentiments, elles peut se laisser envahir par le vecu et les emotions des autres pour les comprendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans le texte de portelance, expliquez en quoi « La reconnaissance est propulsive ».

A

L’etre humain qui a ete devalorisé toute sa vie aura du mal a trouver en lui-meme la source de sa propre valorisation, il a beosin detre reconnu pour se reconnaitre. La foi est a la base de la reconnaissance, quand on croit en quelque chose, on le propulse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans le texte de Portelance, quelle est la différence entre la liberté et la responsabilité?

A

liberté:
aptitude à etre responsable de sa vie, à arreter des choix et a prendre des decisions, et la capacite den assumer les consequences

Responsabilité:
capacité a prendre actions et faire des choix sans laisser les circonstances de la vie decider.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans le texte de Portelance, nommez et expliquez les différentes manifestations d’une attitude de pouvoir chez l’intervenant.

A

L’interpretation:
l’interpretation peut etre faites non en partant du vecu du client mais en partant de theories toutes faites ou d’experiences personnelles, faire rentrer tout le monde dans le meme moule. Cela mene a la confusion chez le client.

Le conseil:
L’intervenant peut orienter le client vers tel choix ou vers tel croyance ou valeur. Ce nest pas parce que nos croyances sont les bonne spour nous quelles le sont pour les autres.

La confrontation:
Pars souvent d’une place de jugement et mobilise souvent les mecanismes de defense d ela perosnne pusique l’aidant n’a pas respecter son rythme de croissance. cela peut mener au renforcements des mecanismes de defenses et des comportements nuisibles. l”intervention deveient une experience negative.

L’évaluation:
Les resultats observables ne sont pas des signes des resultats psychiques necessairemnet. un aidant souhaitant gerer pourrait accelerer les vchangements observables sans respecter les rythmes et plutot nuire au client. Fait de la relation d’aide un moyen de fkatter sont ego.

Fanatisme et technicisme:
Afin detre reconnu et de repondre a son besoin d’affirmation, l’aidant peut utiliser des theories ou des techniques quelconques et les presenter comme des verites absolues. Il rejette tout ce qui existe en dehors de lui et sa pratique. Donne a la theorie le pouvoir absolu sur la demarche personelle.

L’imprecision totale:
Aidant qui n’a aucune opinion ou position ou direction ce qui insecurise l’aidé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dans le texte de Portelance, qu’est-ce que la créativité?

A

créativité:
Fonction naturelle de l’etre humain dont l’exploitation assure le developpement des capacites intellectuelles, imaginaires et pratiques, l’apprentissage de la liberté et l’actualisation des potentialités latentes. Plus on crée, plus on existe pleinement. La creativite est un potentiel inne qui ne demande qua etre libéré, cest la raison qui pousse lhomme a sactualiser. Creer sest sexploiter soi meme et se reveler a soi, crée cest se crée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Dans le texte de Portelance, quelles conceptions de l’approche psychothérapeutique de la relation d’aide sont applicables au travail du psychoéducateur?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est la formule dinterjuge entre 2 juges?

A

n. Accords \ (n. Accord + Desaccords + Omissions) X100%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la formule d’interjuge pour toute une equipe?

A

(N. observateurs X N. accords) \ N. d’observations totales de tous X100%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la formule du Kappa pour chaque dyade?

A

(Po-Pe)(1-Pe)

Po: proportions d’accords trouvés
Po = (N.accords totals\N. observations totales)

Pe: Proportions d’accords aléatoires
Pe = Somme des produits du nombre de comportements c observés par A et B \ N. d’observations totale^2
Pe = (Ac1 x Bc1) + (Ac2 x Bc2) + … \ (N. ob. Tot.)^2

c = comportement ou categorie de comportements
Ac1 = N. de c1 observés par juge A
Bc1 = N. de c1 observés par juge B

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly