Articles du code - Partie 1 Flashcards
Que dit l’article 898.1 ?
Dispositions particulières animaux
Que dit l’article 899 ?
Les biens, tant corporels qu’incorporels, se divisent en immeubles et en meubles
Que dit l’article 901 ?
Font partie intégrante d’un immeuble les meubles qui sont INCORPORÉS à l’immeuble, perdent leur individualité et assurent l’utilité de l’immeuble.
Que dit l’article 902 ?
Que demeure immeubles les parties intégrantes qui sont temporairement détachés - si destinés à être remplacé
Que dit l’article 903 ?
S’attarde à voir si le bien sert à l’utilité de l’immeuble ou de l’entreprise
Que dit l’article 906 ?
Sont réputés meubles corporels les ondes et l’énergie maîtrisé par l’être humain.
Renv 2847 al.2
Que dit l’article 907 ?
Présomption de bien meuble
Que dit l’article 913 ?
Que certaines chose ne sont pas susceptibles d’appropriation
Que dit l’article 914 ?
Appropriation par occupation
Que dit l’article 916 ?
Les modes d’acquisition d’un bien
Que dit l’article 905 ?
Sont meubles les biens qui peuvent se transporter
Que dit l’article 900 al.1 ?
Sont immeubles les fonds de terre, les constructions et ouvrages à caractère permanent qui s’y trouvent et tout ce qui en fait partie intégrante.
Que dit l’article 900 al.2 ?
[immeuble] Le sont aussi les végétaux et les minéraux, tant qu’ils ne sont pas séparés ou extraits du fonds. Toutefois, les fruits et les autres produits du sol peuvent être considérés comme des meubles dans les actes de disposition dont ils sont l’objet.
Que dit l’article 904 ?
Les droits réels qui portent sur des immeubles, les actions qui tendent à les faire valoir et celles qui visent à obtenir la possession d’un immeuble sont immeubles.
Que dit l’article 947 al.1 ?
La propriété est le droit d’user, de jouir et de disposer librement et complètement d’un bien, sous réserve des limites et des conditions d’exercice fixées par la loi.
Que dit l’article 953 ?
Le propriétaire d’un bien a le droit de le revendiquer contre le possesseur ou celui qui le détient sans droit; il peut s’opposer à tout empiétement ou à tout usage que la loi ou lui-même n’a pas autorisé
Que dit l’article 1440 ?
Le contrat n’a d’effet qu’entre les parties contractantes; il n’en a point quant aux tiers, excepté dans les cas prévus par la loi.
Que dit l’article 1851 al.1 ?
Le louage, aussi appelé bail, est le contrat par lequel une personne, le locateur, s’engage envers une autre personne, le locataire, à lui procurer, moyennant un loyer, la jouissance d’un bien, meuble ou immeuble, pendant un certain temps.
Que dit l’article 2660 ?
L’hypothèque est un droit réel sur un bien, meuble ou immeuble, affecté à l’exécution d’une obligation; elle confère au créancier le droit de suivre le bien en quelques mains qu’il soit, de le prendre en possession ou en paiement, de le vendre ou de le faire vendre et d’être alors préféré sur le produit de cette vente suivant le rang fixé dans le présent code.
Que dit l’article 2665 al.2 ?
L’hypothèque mobilière a lieu avec dépossession ou sans dépossession du meuble hypothéqué. Lorsqu’elle a lieu avec dépossession, elle est aussi appelée gage.
Que dit l’article 2702 ?
L’hypothèque mobilière avec dépossession est constituée par la remise matérielle du bien ou du titre au créancier ou, si le bien est déjà entre ses mains, par le maintien de la détention matérielle, du consentement du constituant, afin de garantir sa créance.
Que dit l’article 909 ?
Sont du capital les biens dont on tire des fruits et revenus, […]
Que dit l’article 2333 ?
Le prêt d’une somme d’argent porte intérêt à compter de la remise de la somme à l’emprunteur.
Cautionnement = personnel
Que dit l’article 1120 ?
L’usufruit est le droit d’user et de jouir, pendant un certain temps, d’un bien dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à charge d’en conserver la substance.
= droit réel
Que dit l’article 1378 al.1 ?
Le contrat est un accord de volonté, par lequel une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres à exécuter une prestation.
Mandat = droit personnel