Arthrite Flashcards
Quel est le terme scientifique pour ce type d’arthrose?
Gonarthrose
Outre les genoux, quelles autres articulations peuvent être touchées par l’arthrose? Nommez-en quatre.
Les hanches (coxarthrose) , les chevilles et la colonne vertébrale (grosse articulation majoritairement)
L’examen clinique montre une présence d’œdème assez important au niveau du genou droit de Mme Gagné. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cet œdème
augmentation du liquide synovial causé par inflammation
Mme Gagné applique régulièrement du VoltarenMD sur son genou en plus de prendre d’autres AINS, quel enseignement prioritaire devez-vous lui faire?
L’arthrose est non inflammatoire c’est pourquoi le Voltaren soulage peu. En effet, l’inflammation peu être présente dans certains cas mais n’est pas la cause de la douleur. Celle-ci résulte du contact des surfaces articulaires consécutifs à la détérioration complète du cartilage de l’articulation. À la longue, ce médicament peut causer de l’hépatotoxicité.
Suggérer deux moyens non pharmacologiques à Mme Gagné pour l’aider à composer avec sa douleur au genou droi
Mettre du chaud/froid. Étirement pour enlever la raideur des muscles
Quelles informations allez-vous donner à Mme Gagné concernant la radiographie qu’elle doit passer pour son genou
L’examen dure de 10 à 15 minutes. Pas d’inconfort. vous devez rester vraiment immobile
Selon vous, quelles données cliniques pourraient révéler la radiographie?
rétrécissement de l’espace articulaire, une sclérose osseuse et la formation d’ostéophytes
Quels enseignements (avant et après l’intervention) allez-vous donner à Mme Gagné au sujet de l’analyse du liquide synovial (arthrocentèse) qu’elle s’apprête à passer?
Avant le test : informer le patient qu’un faible inconfort au cours de l’examen peut être causé par l’injection de l’anesthésie locale. S’assurer que le client n’est pas allergique à l’anesthésiant qui sera utilisé pour faire l’examen. Le client doit signer un formulaire de consentement éclairé. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen. Après : Appliquer une pression sur le site de la ponction veineuse pendant 3 à 5 minutes. Mettre un pansement compressif et vérifier régulièrement un possible saignement. Possibilité d’inconfort 12 heures après anesthésie. Surveiller signes d’infections.
Expliquer à Mme Gagné en quoi les manifestations cliniques de l’arthrose sont-elles différentes de la polyarthrite rhumatoïde
Les manifestations cliniques de l’arthrose ne sont pas systématique comme ceux de la PAR. Arthrose : Articulations : douleur aggrave avec utilisation de l’articulation, baisse de la pression barométrique intensifie douleur, Raideur matinale (non présente PAR), Instabilité articulaire, Déformation. Tandis que la PAR Fatigue, Anorexie, Perte de poids, Raideur généralisée, Douleur, Limitation des mouvements, Douleur à la palpation, Œdème Sensibilité Déformation et incapacité fonctionnelle Synovite (Accroissement anormal de la quantité de synovie produite dans la capsule d’une articulation)
- À l’aide de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde, expliquer à Mme Gagné les différentes manifestions qu’elle présente.
Dans les articulations affectées de manière chronique, la fine membrane synoviale normale prolifère, s’épaissit et développe de nombreux replis villositaires ce qui explique que ses doigts sont particulièrement déformés.—–référence à la maladie auto-immune, les nodules sont dû aux débris
Quelles sont les évaluations physiques pertinentes à effectuer auprès de Mme Gagné en lien avec son diagnostic de polyarthrite rhumatoïde?
Expliquez en quoi ces évaluations consistent. Palpation des douleurs, CCMSPRO, alignement des membres, amplitude articulaire, SV, état mental
Pour quelle raison le médecin a prescrit les analyses de laboratoire suivants à Mme Gagné :
a. FSC (voir le nombre de globules blancs si plus élevé)
b. Vitesse de sédimentation (comme indicateur de l’inflammation de la PAR)
c. Protéine C réactive (aussi un indiindicateur cateur de l’inflammation dans les 6 heures après début et diminue dès que inflammation résorbé. Peut aider à déterminer si anti-inflammatoire fonctionne)
d. ALT-AST (déceler un problème hépatique dû au duloxétine, methotréxate, enbrel, tylenol et voltaren : peut être essayer de trouver la cause de l’arthrose-hépatotoxicité)
e. Urée-Créat Puisque les personne atteintes de PAR sont plus à risque pour une maladie rénale chronique. Surveiller effet methotrexate et cymbalta
• Arthrose : trouble dégénératif non inflammatoire qui touche les articulations synoviales.
Maladie de Lyme : maladie infectieuse transmise par morsure de tics
Sclérodermie systémique : trouble des tissus conjonctifs qui touche la peau, les VS, la membrane synoviale, les muscles squelettiques et les organes internes.
Lupus érythémateux disséminé : maladie inflammatoire auto-immune chronique qui touche plusieurs systèmes organiques.
Syndrome de Sjogren : un dysfonctionnement des glandes lacrymales et salivaires.
Goutte : présence d’urate de sodium dans les tissus articulaires, périarticulaires et sous-cutanés
Spondylite ankylosante : maladie inflammatoire chronique qui touche le squelette axial