Arrêts Flashcards
Droit international
- CE, 1999, Chevrol
- CEDH, 2003, Chevrol contre France
- CE, 2012, GISTI
- CE, 2020, Commune de Grande Synthe
- le juge administratif, quand dans le doute, va saisir le ministre des affaires étrangères pour qu’il l’éclaire. Il remet la solution du litige entre les mains du ministre et donc de l’administration.
- La CEDH a condamné la France car Mme Chevrol n’a pas bénéficié d’un procès équitable puisque c’est l’Etat qui l’a concrètement jugée: principe du procès équitable violé
- Condition de l’EFFET DIRECT:
stipulations doit être reconnue d’effet direct par le juge admin lorsque (2 conditions) : la norme n’a pas pr objet exclusif de régir relations entre états et norme ne doit nécessiter l’intervention d’aucun acte complémentaire pr produire des effets à l’égard des particuliers - nécessitant des actes complémentaires, les traités n’ont pas d’effet direct et n’ont donc pas d’effet, et la commune perd le procès.
Directives du droit de l’UE
- CE, 1984, Confédération protection des animaux
- CE, 2001, France Nature Environnement // CJUE, 1997, Inter environnement Wallonie
- CE, 1989, Compagnie Alitalia
- CE, 1992, Société Arizona Tobacco
- dans son décret de transposition, le gouvernement doit utiliser des termes identiques ou équivalents (pas de ss transposition sinon annulation)
- Pendant le délai imparti donné par la directive, l’Etat n’a pas le droit de prendre des mesures susceptibles de compromettre sérieusement le résultat prescrit par les directives.
- Le CE fait PRIMER les DIRECTIVES sur les actes réglementaires une fois le délai de transposition expiré. Une fois le délai de transposition expiré, le pouvoir réglementaire pose deux obligations pour le pouvoir réglementaire :
○ abrogation de tous les actes réglementaires devenus incompatibles avec les objectifs de la directive ○ respecter cette directive lors de l’édiction de futurs actes réglementaires - L’impéritie du gouvernement m’a provoqué un préjudice : demander à l’Etat des dommages du préjudice causé par cette négligence du gouvernement (non-transposition).
Directives du droit de l’UE
- CE, 2009, Mme Perreux
- CE, 1978, Cohn Bendit
- CJCE, 1974, Van Duyn
- CE, 2007, Arcelor // art 88-1 C
- Un requérant peut invoquer une directive à l’encontre d’un acte administratif individuel aux conditions:
● cette directive doit être précise et inconditionnelle (aucune ambigüité quant à son contenu),
● que l’Etat ne doit pas avoir pris les mesures de transposition nécessaires dans le délai imparti (il faut que le délai de transposition soit expiré). Le Conseil d’Etat rappelle que la transposition d’une directive est une obligation constitutionnelle - Le CE refuse qu’une directive puisse être invoquée à l’appui d’un recours contre un acte administratif individuel.
- justiciables doivent pouvoir se prévaloir des directives contre les décisions individuelles.
- Obligation pr la france de transposer les directives
Juge administratif, juge de la loi
- CE, 1936, Arrighi
- CE, 1991, Quintin
- CE, 2005, Boisvert
- Théorie de la loi écran: acte contraire à la Constitution mais autorisé par loi, qui fait écran entre acte et Const. => juge admin ne peut pas opérer ctrl const des lois (CC compétent). Si contenu acte découle directement de loi, reprend ses termes, ne peut être annulé pr inconst car reviendrait à juger de la const de la loi.
- Théorie écran transparent: si contenu acte ne découle pas directement de la loi, conformité peut être contrôlée
- Théorie aborgation implicite: tt lois contraires à Const datant d’avant celle-ci (1958) sont considérées comme aborgées.
Conventionnalité de la loi
- CE, 1968, Syndicat général des fabricants de semoule de France
- CC, 1975, Loi relative à l’IVG
- CE, 1989, Nicolo
- Si acte contraire à traité, ms autorisé par loi, CE refuse d’effectuer ctrl convent de la loi et actes qui en découle: législateur a violé traité, pas son problème. n’effectuera ctrl convent que sur actes non autorisés par loi. Si acte autorisé par loi, ne peut pas être annulé sur base contraire à traité
- CC refuse de ctrl convent lois, mm si art 55 Const
- CE admet sa compétence pr ctrler la convent des lois, acte admin peut être écarté sur base qu’il est contraire à traité
Conventionnalité de la loi
- CE, 2015, Allenbach
- CE, 1996, Koné // CE, 1998, Sarran
- CJUE, 1970, International Gesellschaft
-
Supériorité des traités sur la loi ne vaut que pour les questions de fond et non pas sur les questions de procédures législatives.
Stipulations texte interna peuvent être invoqués à l’appui d’une demande pour annuler ou écarter l’application d’une loi ou d’un acte admin : 2 conditions cumulatives : 1ere : incompatibilité entre acte admin/loi avec la norme internationale et 2e : norme interna doit créer des droits dont les particuliers peuvent directement se prévaloir - la suprématie conférée aux engagements internationaux ne s’applique pas aux dispositions de nature constitutionnelles
- normes européennes doivent prévaloir sur toutes les normes nationales y compris constitutionnelles
Consultations préalables et avis
- CE, 2011, Danthony
- élargit la loi de 2011 à tous les vices de procédure. Met en place un filtre pour savoir si les vices que comportent un acte admin vont entraîner son annulation : si vices sont susceptibles d’exercer une influence sur le sens de la décision ou prive les intéressés d’une garantie, alors acte illégal et peut être annulé. Ainsi, les actes qui comportent des vices qui ne remplissent pas ces conditions sont « couverts » et ne peuvent pas être annulé.
- Que fait art 211-2 du code relation entre public et admin?
- Motivations?
- Admin peut-elle se soustraire à obligation?
- Quel principe faut-il respecter?
- Donne liste décisions qui doivent être motivées = décisions individuelles défavorables, doivent être motivées en droit et en fait.
- En droit : indiquer textes jurid qui servent de fondement à une décision.
En fait : indiquer raisons concrètes qui fondent décision - Admin peut se soustraire à cette obligation en cas d’urgence absolue, loi admet ds certains cas que demandes soit rejetées implicitement par admin, ds ce cas là pers concernée peut demander motivation décision ds un délai de 2 mois, admin aura 1 mois pour répondre. Si ne répond pas pou défaut de motivation, on peut aller devant le juge.
- Lorsque acte doit être motivé, faut respecter principe contradictoire : informer pers des griefs, lui laisser possibilité d’émettre observations
Ch. 1: Juridiction administrative
- TC, Blanco 1873
- CC, 1980, Loi de validation
- CC, 1987, Conseil de la concurrence
- CEDH, 2006, Sacilor contre France
- Qd on juge l’admin: appliquer des règles spéciales (=le droit administratif) : droit spécial adapté à cette mission administrative.
- juge administratif est indépendant via la notion de PFRLR.
- la juridiction administrative dispose d’un statut constitutionnel + PFRLR: il consacre un domaine de compétence constitutionnellement réservé au juge administratif, appelée la réserve constitutionnelle.
- L’organe qui juge à la fois les contentieux de l’État conseille aussi l’État en même temps : conforme à l’art 6-1 (jugement équitable), double casquette de l’institution validée
Ch. 2 : La complexité de la juridiction administrative
- TC,1952, Préfet de la Guyane
- TC, 1921, Société commerciale de l’Ouest africain (Bac d’Eloka)
- CE, 1956, Union syndicale des industries aéronautiques (USIA)
Les activités pour lesquelles le juge adm est incompétent
- actes incirminés relatifs à l’organisation mm de la justice: barrière : d’un côté tout le travail de la juridiction judiciaire et de l’autre toute l’organisation judiciaire de la justice
- une activité d’un type anormal pour une personne publique mais d’une nature identique aux activités industrielles et commerciales (AIC): lorsque l’on va suivre une activité ACI, il n’y pas de raison de la faire juger par un autre juge que le juge judiciaire ordinaire. Il faut regarder quelle étiquette on peut mettre sur l’activité qui est en jeu et non pas son auteur.
=> SPA juge administratif // SPIC juridiction judiciaire - énumère le faisceau d’indices pr trouver si SPIC ou SPA :
- L’objet de l’activité que je cherche à qualifier : est-ce une activité qu’un entrepreneur pourrait faire ? si oui alors SPIC, sinon SPA.
- Financement du service : est-il financé par des redevances ou autrement ? si oui SPIC, sinon SPA
- Fonctionnement du service, est-ce que dans le fonctionnement de ce service on a des spécificités qui le distingue d’une société ordinaire ? si oui SPIC, sinon SPA.
Ch. 2 : La complexité de la juridiction administrative
- TC, 1968, Epoux Barbier
- TC, 1974, Fédération des industries françaises d’articles de sport
- TC, 2013, Bergoend contre ERDF
§3 Le juge administratif compétent pour toute l’activité administrative (y compris faite par une personne privée)
- Air France (privée) mais transporte des personnes (service public) = personne privée en charge d’un service public. toutes les décisions prises par une personne privée concernant l’organisation du service public sont des actes administratifs dont le contentieux relève du juge administratif. Pour le TC, le règlement touche à l’organisation et non au fonctionnement donc c’est un acte administratif
- Le fait de sanctionner par prérogative de puissance publique est une mission de nature administrative et donc sanctionnée par le juge administratif
- Pour qu’il y ait voie de fait, il faut qu’il y ait extinction du droit de propriété + atteinte aux libertés individuelles => restreint le champ de la voie de fait.
Pour qu’il y ait voie de fait, il faut que
- Cette extinction résulte d’une décision non rattachable à un pouvoir de l’administration, aucun texte ne donne la possibilité de faire OU
- Résulte d’une exécution forcée ou irrégulière d’une décision : quand l’admin prend une décision elle ne peut pas l’exécuter par la force, elle doit saisir le juge judiciaire
Ch. 2 : La complexité de la juridiction administrative
- TC, 1923, Septfonds
- TC, 2011, Société Green Yellow contre EDF
Les questions préjudicielles
- le juge civil peut toujours** interpréter les règlements** => pas besoin de saisir le juge administratif
- quand il s’agit d’apprécier la légalité d’un acte administratif, le juge judiciaire n’est pas compétent, sauf si la jurisprudence est assez bien établie pour qu’il ne se trompe pas sur sa réponse.
Ch. 3 : Lois, règlements, ordonnances
- CE, 2000, France nature environnement
- CE, 1964, « Dame Veuve Renard »
- CC, QPC 2010, « Matthieu P »
§1 Le domaine de la loi et le domaine du règlement
L’incompétence négative du législateur
L’obligation pour le gouvernement d’édicter des décrets d’application de la loi
- Obligation de prendre dans un délai raisonnable les décrets d’application de la loi
- L’absence de mesure d’exécution d’une loi est sanctionnée par le juge administratif à l’issue d’un délai jugé raisonnable: annuler refus/engager resp Etat
- Le juge constitutionnel peut se voir saisi d’une QPC ayant pour motif l’incompétence négative du législateur à condition qu’un droit ou une liberté garantie par la Constitution soit affecté par la disposition législative litigieuse.
Ch. 4 : Les sources de la légalité administrative/du droit administratif
- CE, 1996, Koné
- CE, 2008, Commune d’Annecy
- Découvre PFRLR/principe constitutionnel selon lequel la France n’extrade pas les étrangers pour motifs politiques + affirme la primauté de la norme constitutionnelle sur la norme internationale
- affirme que Charte de l’environnement a bien valeur constitutionnelle.
Ch. 4 : Les sources de la légalité administrative/du droit administratif
- CE,1944, Veuve Trompier Gravier
- CE, 1950, Dame Lamotte
- CE, 1951, Société des concerts du conservatoire
- CE, 2006, KPMG
- CE, 2006, Mme Lacroix
Les principes généraux du droit (PGD)
Un PGD est un principe dégagé, reconnu par le juge lui-même et qui vient s’imposer à l’administration qui ignorait qu’elle devait les suivre, du fait de leur rétroactivité
- L’idée des PGD est née => lorsque l’on sanctionne quelqu’un il faut l’entendre au préalable.
- PGD = Le REP est un droit général, il n’y a pas besoin que les textes attaquables prévoient expressément qu’ils le sont. Par principe, il est toujours possible d’attaquer les actes administratifs unilatéraux, peu importe que ces derniers le prévoient ou non
- Principe d’égalité entre les administrés.
- sécurité juridique => obligation faite au pouvoir réglementaire de prévoir, dans certaines circonstances, des mesures transitoires lors d’un changement de réglementation
- réaffirme le principe de mutabilité ; y insère une petite limite : l’administration modifie ses règles comme elle veut mais ne doit pas porter une atteinte excessive aux intérêts des administrés ou à des intérêts privés.