App6 Flashcards
La nycturie de Hubert traduit
a) une prise trop grande de liquides en soirée b) une hypertrophie bénigne de la prostate c) l'âge de son insuffisance rénale
c) l’âge de son insuffisance rénale
En effet! La nycturie est le premier et longtemps le seul symptôme d’une insuffisance rénale chronique progressive. Elle s’explique par l’incapacité des tubules encore fonctionnels à réabsorber complètement l’eau et le sodium filtrés, de même qu’une diurèse osmotique à l’urée. Elle s’installe quand environ 50% de la fonction rénale a été perdue.
Comment interprétez-vous les souffles entendus à l’examen physique de Hubert?
a) Athérosclérose multi-étagée b) Sténose bilatérale significative des artères rénales c) Souffle fonctionnel lié à l'anémie
a) Athérosclérose multi-étagée
En effet, il est difficile d’en dire plus sur ces souffles, qui ne traduisent pas forcément la présence de sténoses significatives.
L’oedème des chevilles de Hubert traduit
a) un sodium corporel total augmenté b) une vasodilatation périphérique c) une insuffisance cardiaque
a) un sodium corporel total augmenté
Bonne réponse! C’est la signification habituelle d’un oedème non localisé. Dans le cas de Hubert, l’accumulation de sodium signifie qu’il a consommé plus de sel que son rein n’est capable d’en excréter.
Comment interpréter la densité urinaire à 1.010?
a) Diurèse osmotique b) Perte des pouvoirs de concentration et de dilution des urines c) Un bon état d'hydratation
b) Perte des pouvoirs de concentration et de dilution des urines
Bonne réponse! C’est ce qu’on appelle l’isosthénurie, qui est caractéristique des néphropathies chroniques avancées.
À quoi correspond le CO2 total à 18 mmol/L?
a) à la bicarbonatémie b) à la pCO2, rapportée en mmol/L c) au CO2 total de l'organisme, rapportée par litre d'eau corporelle
a) à la bicarbonatémie
Bonne réponse! C’est en fait la somme du bicarbonate et d’une quantité négligeable de CO2 libre et de H2CO3 présents dans le plasma. Voir Définitions et valeurs normales, sous Bicarbonate.
L’anémie normocytaire s’explique par
a) une résistance à l'érythropoïétine b) un rein myélomateux c) l'ancienneté de l'insuffisance rénale chronique
C) l’ancienneté de l’insuffisance rénale chronique
Bonne réponse! C’est même un des principaux critères qui aident à distinguer une insuffisance rénale chronique d’une forme aiguë.
Pourquoi la créatinine de Hubert a-t-elle augmenté sous énalapril, un IECA?
a) Sténose au moins unilatérale de l'artère rénale b) Déshydratation associée c) Constriction de l'artériole efférente annulée par l'IECA
C) Constriction de l’artériole efférente annulée par l’IECA
Bonne réponse! Dans toute néphropathie chronique, le rein tente de maintenir la filtration des glomérules restants à son maximum en contractant leur artériole efférente par l’entremise de l’angiotensine II. Cela augmente la pression de filtration en amont et maintient la filtration à son mieux. L’IECA, en inhibant la synthèse d’angiotensine II, vient contrecarrer ce mécanisme compensateur. Autrement dit, il y a deux côtés à la médaille. D’un côté, à long terme, on se sert des IECA pour dilater l’artériole efférente et réduire la pression intraglomérulaire, ce qui diminue les lésions d’hyperfiltration qui font progresser l’IRC. Mais de l’autre, cette artériole efférente est justement contractée afin de maintenir la filtration glomérulaire à court terme. Parfois, les IECA n’auront que leur effet protecteur à long terme. Mais parfois, ils auront pour effet rapide de faire monter la créatinine en supprimant le mécanisme compensateur. C’est surtout vrai quand l’IRC est assez avancée (comme chez Hubert) et dans ce cas il faut renoncer aux effets bénéfiques à long terme et sauver ce qu’on peut à court terme.
Pourquoi la calcémie est-elle abaissée?
a) Augmentation du produit phospho-calcique b) Déficit en vitamine D active c) Pour ces deux raisons à la fois
c) Pour ces deux raisons à la fois
Bonne réponse! Le produit phospho-calcique, au-delà d’un certain seuil, fait précipiter le phosphate de calcium, ce qui tend à corriger la phosphorémie élevée, mais qui aussi abaisse la calcémie. Le manque de vitamine D aggrave l’hypocalcémie en réduisant l’absorption intestinale de calcium.
On s’est empressé de cesser la prise d’un anti-inflammatoire lors de la dernière hospitalisation de Hubert. Quel effet néfaste aurait pu avoir ce type de médicament sur l’hémodynamique intrarénale de Hubert?
a) Vasoconstriction afférente b) Vasodilatation efférente c) Vasodilatation afférente
a) Vasoconstriction afférente
Bonne réponse! Les AINS inhibent la synthèse de certaines prostaglandines qui ont un effet dilatateur sur cette artériole.