APP 2 Flashcards
Compléter.
Les disques intervertébraux séparent les …, excepté pour l’espace entre les vertèbres …-… et entre le … et …
vertèbres
C1-C2
sacrum et coccyx
Compléter.
Le squelette axial est composé de … vertèbres, incluant :
… vertèbres cervicales
… vertèbres thoraciques
… vertèbres lombaires
… vertèbres sacrales non segmentées
…
33
7
12
5
5
coccyx
Quelles sont les 2 zones de la colonne cervicale?
- Supérieure (entre atlas et axis)
- Inférieure (de C3 à la charnière cervico-thoracique C7-T1)
De quoi est composé le corps vertébral?
D’os spongieux bien vascularisé, couvert d’une mince couche d’os compact
Compléter.
De haut en bas, le corps vertébral devient progressivement plus … et plus …, en raison d’une charge supportée de plus en plus …
grand
large
grande
Quelle est la zone d’ancrage du disque intervertébral?
Le corps vertébral
De quoi est composé l’arc vertébral et leurs fonctions/rôles?
- 2 pédicules droits et gauches, permettent l’insertion sur le corps
- 2 lames droites et gauches qui vont fusionner pour former le processus épineux
Compléter.
Quelles sont les fonctions de l’arc et le corps vertébral?
L’arc et le corps vertébraux encerclent et protègent la … et la … et forment les … par lesquels les racines nerveuses passent.
L’arc et le corps vertébraux encerclent et protègent la ME et la queue de cheval et forment les foramens vertébraux par lesquels les racines nerveuses passent.
Quels sont les différents processus de l’arc et corps vertébraux?
- 1 processus épineux : situé entre 2 lames
- 2 processus transverses : situés entre un pédicule et une lame
- 2 processus accessoires
- 4 processus articulaires (2 sup et 2 inf)
Quel processus fournit un site d’insertion pour les muscles et ligaments qui déplacent et stabilisent le tronc?
Processus transverses
Compléter.
Les éléments osseux de la colonne protègent la moelle épinière et les racines nerveuses … (ventrales) et … (dorsales) qui se réunissent pour former le … approximativement a/n de leur … respectif.
Ce dernier se divise en une branche … (principale. mixte) et une branche … (plus petite, mixte aussi).
La racine sensitive possède un …
motrices
sensitives
nerf spinal
foramen intervertébral
antérieure
postérieure
ganglion
Qu’est-ce que le canal vertébral?
S’étend du foramen magnum jusqu’au sacrum
Entoure la ME et ses racines nerveuses
Vrai ou faux?
La croissance de la ME est pareille que la croissance longitudinale du squelette axial.
Faux!!!
Le cône médullaire s’étend jusqu’à L5 au 3e mois de gestation
À la naissance, il se termine à l’extrémité inférieure de L2
Vers 5 ans, il atteint sa localisation définitive au bord sup de L2
Que retrouve-t-on inférieurement au cône médullaire?
La queue de cheval (dans le sac dural), composée des racines nerveuses lombosacrées et le filum terminal : c’est une corde de tissu qui voyage inférieurement à partir du cône médullaire pour fusionner avec le périoste dorsal du coccyx
Comment sont numérotés les nerfs cervicaux? et les nerfs thoraciques et lombaires?
Puisqu’il y a 8 paires de nerfs cervicaux et 7 vertèbres cervicales, ils sont numérotés selon la vertèbre au-dessus de laquelle ils émergent
Par la suite, les nerfs sont numérotés relativement à la vertèbre en dessous de laquelle ils émergent
Vertèbre C1
* Synonyme
* Particularités
Atlas
- Pas de processus épineux
- Portions latérales de l’arc sont épaissies en une masse latérale qui s’articule avec le condyle occipital supérieurement et avec la masse latérale de C2 inférieurement
Vertèbre C2
* Synonyme
* Particularités
Axis
- La dent projette supérieurement à partir du corps vertébral : c’est un support structural pour C1 et un pivot sur lequel la tête/atlas peut faire des rotations
- Le processus articulaire prend naissance du corps et du pédicule à la jonction entre le pédicule et la lame
Qu’est-ce que les processus uncinés des vertèbres C3-C7?
Proéminences osseuses en latéral du corps vertébral
Quelles sont les particularités des vertèbres thoraciques?
- 2 demi-facettes articulaires costales aux bords sup et inf à la jonction du corps avec l’arc vertébral et 1 sur les processus transverses de chaque côté (total de 6)
- La demi-facette sup s’articule avec la côte au même nombre et donc la demi-facette inf s’articule avec la côte inf
C7 possède-elle une facette costale?
Non car T1 articule la côte T1 seul
Vrai ou faux?
T11 et T12 sont une seule paire de facette complètes (pas demi) qui articule une seule côte correspondante.
Donc T10 n’a pas de demi-facette inférieure.
Vrai
Qu’est-ce qui explique que le diamètre horizontal de la vertèbre lombaire est plus grand que sa taille?
En raison de l’augmentation de la charge sur le squelette axial et du manque de support provenant des côtes
Vrai ou faux?
A/n des vertèbres lombaires, les disques intervertébraux sont plus larges et épais postérieurement.
Faux, antérieurement!
Quelles sont les courbures normales du rachis?
Lordose cervicale, concave dorsalement : secondaire à la forme du disque intervertébral (+ épais en ant)
Cyphose thoracique, concave ventralement : secondaire à la forme du corps vertébral
Lordose lombaire, concave dorsalement : secondaire à la forme du disque intervertébral (+ épais en ant) et à la forme du corps vertébral
Cyphose sacrale, concave ventralement
Quels sont les principaux ligaments stabilisateurs du rachis?
- Longitudinal antérieur
- Longitudinal postérieur
- Supra-épineux
- Jaunes
- Intertransversaires
- Nuchal
- Interépineux
Décrire: Ligament longitudinal antérieur
S’étend à la face ventrale de la colonne vertébrale, depuis l’os occipital jusqu’au sacrum.
Décrire: Ligament longitudinal postérieur
S’étend de la face dorsale des corps vertébraux, depuis celui de l’axis jusqu’au sacrum.
Ligaments longitudinaux ant et post
Adhère aux corps vertébraux et aux disques intervertébraux.
Ligament supra-épineux
S’étend le long du sommet des processus épineux, depuis la protubérance occipital externe et la crête occipital externe jusqu’à la crête sacrale médiane.
Ligament supra-épineux
Adhère au sommet des processus épineux et aux ligaments interépineux
Ligaments jaunes
Pairs et symétriques. Relie 2 lames vertébrales superposées.
Ligaments intertransversaires
Relie 2 processus transverses superposés.
Ligament nuchal
En cervical, combinaison de supraépineux et du interépineux
Ligaments interépineux
Relie 2 processus épineux superposés.
Quels sont les 3 segments vertébraux et de quoi sont-ils formés?
- Antérieur : formé du ligament longitudinal ant, de la partie ant du disque et de la partie ant du corps vertébral
- Moyen : formé du ligament longitudinal post, de la partie post du corps vertébral et de la partie post du disque
- Postérieur : formé de l’arc vertébral (lames+pédicules), des processus transverses et épineux et du complexe ligamentaire postérieur (ligaments supra-épineux, interépineux, jaune, intertransversaires et capsule articulaire des masses lat)
Qu’est-ce que les articulations facettaires?
Articulations mobiles de la colonne vertébrale qui relient les vertèbres les unes aux autres
Compléter.
Le processus articulaire supérieur et l’articulation facettaire s’étendent du … de la vertèbre du … pour s’articulier avec le processus articulaire inférieur et l’articulation facettaire qui s’étendent de la … de la vertébre du …
pédicule
dessous
lamina
dessus
Qu’est-ce qu’un disque intervertébral?
Structure composée d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux (nucléus pulposus), qui fournit une bonne résistance à une charge répétée
Qu’est-ce que l’anneau fibreux du disque?
- Portion externe : anneau composé de fibres de collagène de type I (forces de tension) hautement orientées et denses. S’ancre au corps vertébral
- Portion interne : fibrocartilagineuse. Composée de fibre de collagène de type II (forces de compression) moins organisées et moins denses
Quelle est l’innervation du disque intervertébral?
Nerf sinu-vertébral
Quelles sont les 3 fonctions du disque?
Stabilisation
Mobilité
Absorption
Expliquer le rôle de stabilisation du disque intervertébral.
Les formes uniques des vertèbres selon la partie de la colonne ainsi que la composition du disque permettent à la colonne de rester stable.
C’est l’anneau fibreux qui rattache chaque disque à leurs vertèbres correspondantes et ainsi, ils restent tous en place et forment la colonne.
Vrai ou faux?
Lorsqu’on est debout, notre corps a tendance à se pencher vers l’avant.
Vrai! Ce sont les disques, ligaments et muscles extenseurs spinaux qui contrent continuellement ce mouvement.
Expliquer le rôle de mobilité du disque intervertébral
La composition du disque lui permet de se comprimer et de s’étirer tout en gardant les vertèbres reliées entre elles
Expliquer le rôle d’absorption des disques intervertébraux.
Lors des activités de routine, la pression de compression sur le disque est balancée par la pression hydrostatique : les molécules de glycosaminoglycane chargées négativement se trouvant sur les chaînes de protéoglycanes attirent les fluides dans l’espace extracellulaire
Avec des charges plus lourdes, les fluides sont expulsés du disque : cela entraîne une augmentation de la concentration de molécules de glycoaminoglycane chargées négativement, causant une hausse de la pression intradiscale dans le disque. Des charges très lourdes peuvent donc être tolérées et même avec une charge axiale excessive, la vertèbre et son cartilage succomberont avant que le disque ne le fasse.
Ainsi, l’eau peut être expulsée ou absorbée lors des changements, déformants ainsi le disque, ce qui est important car elle participe à la flexibilité du rachis
À quel endroit de la colonne vertébrale la charge est-elle maximale?
Sur L4-L5
Quelles sont les particularités de la jonction cranio-cervicale?
L’occiput a des articulations communes avec l’atlas (C1). Celle-ci (articulation atlanto-occipitale) permet un mouvement de bascule vers l’avant et l’arrière par rapport à l’axe de la colonne vertébrale. Elle est formé de : 2 condyles occipitaux et 2 masses latérales de C1
Pas de disque intervertébral
Vrai ou faux, la colonne vertébrale est mobile ainsi que le sacrum au niveau de la jonction lombo-sacrée
Faux, Colonne vertébrale est mobile mais sacrum est fixe
Quelles sont les particularités de la jonction lombo-sacrée?
- Colonne vertébrale est mobile mais sacrum est fixe
- Charnière lombo-sacrée englobe principalement L4, L5, S1
- L5 possède des processus transverses massifs recevant les insertions des ligaments iliolombaires, qui relient ces processus aux os du bassin
Comparer la forme des disques intervertébraux des régions cervicales et lombaires avec ceux de la région thoracique
Cervical et lombaire : disques plus épais antérieurement
Thoracique : disque de taille uniforme
Quelle est l’orientation des facettes articulaires au niveau cervical?
C1-C2 sont relativement plates
À partir des facettes articulaires C2-C3 et en-dessous, elles sont orientées de cette façon :
- Les sup sont orientées surtout dans une direction dorsale et crâniale
- Les inf vont en direction contraire
Quelle est l’orientation des facettes articulaires au niveau thoracique?
Les sup sont orientées crânialement, dorsalement et latéralement alors que les inf vont en direction contraire
Quelle est l’orientation des facettes articulaires au niveau lombaire?
Les sup sont orientées médialement et les inf latéralement
Compléter p/r à l’orientation des facettes articulaires.
Au niveau cervical, les facettes sont plutôt … (pour permettre la …)
Au niveau lombaire, les facettes sont plutôt … (pour permettre la …)
horizontales
rotation
verticales
flexion
Vrai ou faux?
Dans un disque intervertébral sain, le pourcentage d’eau est assez élevé.
Vrai
Comment est le disque intervertébral durant l’enfance et au début de l’adolescence?
Le nucleus pulposus occupe environ 50% du disque et a une grande concentration d’eau et de protéoglycanes
À quel moment surviennent les changements du disque intervertébral relatifs à l’âge? Quels sont les changements?
À l’adolescence/jeune adulte :
- Vaisseaux sanguins deviennent de + en + petits et moins nombreux ce qui réduit l’apport sanguin
- Séparation des agrégats de protéoglycanes et forment des mini agrégats ou des protéoglycanes seuls et diminution surtout dans le nucleus pulposus
- Apoptose des cellules discales et modification de la matrice extracellulaire
Comment est le disque intervertébral à l’âge adulte?
Nucleus pulposus : devient graduellement plus petit et fibrotique, au fur et à mesure que la concentration en protéoglycanes et en eau diminue
Disparition de la majorité des vaisseaux sanguins périphériques restants
Apparition et progression centrale de fissures dans l’anneau fibreux externe
Comment est le disque intervertébral chez les PA?
Le disque à l’intérieur de l’anneau fibreux externe évolue en un fibrocartilage rigide, avec très peu de cellules viables dans le nucelus pulposus
Compléter.
La pression dans les disques intervertébraux dégénérés est … que dans les disques sains.
La hauteur des disques non-sains est plus … que celle des disques sains à cause de la perte en hydratation.
moins élevée
petite
Quel terme général désigne une douleur au niveau du rachis cervical?
Cervicalgie
Nommer des étiologies fréquentes des cervicalgies.
- Arthrose cervicale
- Hernie discale
- Posture prolongée en flexion
- Torticolis
- Ostéophytes a/n des articulations facettaires
- Dégénérescence des disques intervertébraux
Quel terme général désigne une douleur a/n du rachis lombaire?
Lombalgie
Nommer des étiologies fréquentes des lombalgie chez les adultes.
- Fatigue musculaire/claquage
- Spondylose lombaire
- Hernie discale
- Spondylolyse et spondylolisthésis
- Fracture de compression vertébrale
- Sténose spinale
- Tumeur
- Infection
- Fracture
Nommer des étiologies fréquentes des lombalgies chez les enfants.
- Tumeur
- Infection
- Hernie discale, slipped apophysis
- Spondylolyse et spondylolisthésis
- Fracture vertébrale
- Fatigue musculaire
- Kyhose de Scheuermann
- Sponyloarthropathies inflammatoires
- Maladie psychiatrique
- Scoliose idiopathique
Qu’est-ce qu’une radiculopathie?
Pathologie marquée par la compression d’une ou plusieurs racines nerveuses de la ME
Quelles sont les causes les plus fréquentes de radiculopathies cervicales chez les tranches d’âge suivantes :
30-40 ans
50-60 ans
70 ans
- 30-40 ans : trauma et hernie discale
- 50-60 ans : dégénération du disque intervertébral
- 70 ans : rétrécissement des foramens intervertébraux secondaires à l’arthrite/arthrose
Nommer des causes de radiculopathies lombaires.
Condition dégénératives de la colonne vertébrale : spondylolisthésis, sténose spinale, spondylolisthésis isthmique adulte
Trauma : souvent pt jeune en santé suite à blessure à haute énergie, pt âgés avec ostéoporose et fracture spontanée
Tumeurs bénignes ou malignes : métastases (++), tumeurs primaires
Infection : ostéodisquite, ostéomyélite, abcès épidural, infections fongiques, autres
Maladies vasculaies : hémangioblastome, malformation artério-veineuse
Donner une courte définition de discopathie dégénérative
Maladie discale dégénérative - progressive qui ne cause pas de symptômes précocemment
Vrai ou faux?
La discopathie discale dégénérative survient sur une courte période de temps et les symptômes sont ressenties dès le début de la dégénération.
FAUX
Maladie progressive qui ne cause pas de sx précoce
Qu’est-ce qui se produit avec les disques lors de la détérioration avec le vieillissement?
Moins flexible
Moins d’eau
Perte de leur hauteur
Moins efficace à absorber les compressions
Les disques intervertébraux dégénérés peuvent causer quels s/sx à un stade avancé?
Douleur, engourdissement, brûlement, picotement
En plus, les vertèbres adjacentes vont se rapprocher et commencer à se frotter l’une contre l’autre. L’espace intervertébral diminuera et les nerfs auront moins d’espace
Comment se produisent les protrusions/hernies discales lors de discopathie dégénérative?
- Avec le temps, la dégénérescence évolue avec l’apparition de déchirures dans l’anneau fibreux situé autour du nucléus pulposus du disque
- Le nucleus pulposus peut alors migrer dans l’épaisseur de cet anneau fibreux et entraîner des dlrs lombaires aigues ou chroniques
- S’il se déplace encore plus au travers de l’anneau, le nucleus pulposus peut faire saillie à l’arrière du disque qui peut mener à une hernie discale
Quels sont les sites les plus fréquemment atteints de discopathie dégénérative?
Surtout L4-L5 et L5-S1
Quels sont les effets d’une discopathie dégénérative sur les articulations facettaires?
- Hausse du chargement sur les articulations
- grand stress sur les ligaments et articulations adjacentes
- Épaississement du ligament jaune
- Dégradation du cartilage, donc érosion et rétrécissement de l’espace articulaire
- Arthrose et formation d’ostéophytes
Quelle est la cause principale de douleur lors de compressions radiculaires?
L’inflammation
Nommer 2 causes de compressions radiculaires.
Hernie discale et sténose
Compléter.
Pour les hernies discales cervicales et lombosacrées, la racine nerveuse impliquée correspond habituellement à la plus … des 2 vertèbres adjacentes.
basse
Compléter.
Une hernie discale en C5-C6 produit habituellement une radiculopathie … et un disque L5-S1 produit habituellement une radiculopathie …
C6
S1
Les radiculopathies sont plus communes pour quelles racines nerveuses?
C6, C7, L5, S1
Compléter.
Les radiculopathies lombo-sacrées sont environ … à … fois plus courantes que les radiculopathies cervicales.
2 à 3 fois
Pourquoi est-ce que les hernies discales thoraciques sont moins fréquentes?
Car cette région de la colonne est moins mobile et fixée par la cage thoracique
Au niveau des racines cervicales, qu’est-ce qui explique que la racine nerveuse impliquée correspond habituellement à la plus basse des 2 vertèbres adjacentes?
Les racines cervicales sortent supérieurement à la vertèbre correspondante, et très horizontalement, donc l’hernie touche directement le nerf entre les 2 vertèbres dans le foramen intervertébral
Au niveau des racines lombaires et sacrées, qu’est-ce qui explique que la racine nerveuse impliquée correspond habituellement à la plus basse des 2 vertèbres adjacentes?
Contrairement aux racines cervicales, celles lombaires et sacrées doivent descendre plusieurs niveaux avant de quitter le canal rachidien.
Les foramens intervertébrauxx de la colonne lombo-sacrée sont tels que les racines nerveuses sortent à une certaine distance au-dessus des disques, et très latéralement.
Les racines nerveuses sortant entre 2 vertèbres ont donc peu de chance d’être touché par le disque correspondant, qui sort postérolatéralement, alors que la racine qui est en train de descendre pour sortir au prochain foramen peut être plus touchée.
Quels sont les 3 types d’hernies discales?
- Protrusion : nucleus pulposus encore contenu dans l’anneau fibreux.
- Extrusion : anneau fibreux rompu, nucleus pulposus fait une herniation. Mais c’est surtout que le base qui est “pincée”
- Séquestration : hernie qui n’est plus en contact avec le nucleus pulposus
Comment s’explique la sténose causant compression radiculaire?
Comme la colonne dégénère au fil du temps, des ostéophytes osseux se forment, ce qui peut :
- Contribuer au rétrécissement du foramen intervertébral
- Dépasser plus centralement dans le canal, provoquant une sténose rachidienne pouvant comprimer une racine nerveuse
Quels sont les s/sx en général d’une compression radiculaire?
Généralement une douleur au dos ou au cou, ainsi que des sx sensori-moteurs dans une distribution radiculaire
Compléter les info suivantes pour la racine C4.
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Douleur
Espace : C3-C4
Réflexe diminué : -
Moteur : -
Sensitif : distribution en cape
Douleur : bas du cou, trapèze
Compléter les info suivantes pour la racine C5.
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Douleur
Espace : C4-C5
Réflexe diminué : bicipital
Moteur : deltoïde (ABD), flexion coude
Sensitif : bras latéral
Douleur : cou, épaule, bras latéral
Compléter les info suivantes pour la racine C6.
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Douleur
Espace : C5-C6
Réflexe diminué : brachioradial
Moteur : biceps, extension poignet, flexion coude
Sensitif : avant-bras latéral, pouce
Douleur : cou, avant-bras latéral, pouce
Compléter les info suivantes pour la racine C7.
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Douleur
Espace : C6-C7
Réflexe diminué : tricipital
Moteur : triceps, flexion poignet, extension coude
Sensitif : avant-bras dorsal, majeur
Douleur : cou, avant-bras dorsal, majeur
Compléter les info suivantes pour la racine C8.
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Douleur
Espace : C7-T1
Réflexe diminué : -
Moteur : flexion doigts
Sensitif : doigts 4 et 5, avant-bras médial
Douleur : cou, avant-bras médial, doigts 4 et 5
Quels sont des s/sx de la radiculopathie cervicale?
- Maux de tête occipitaux
- Douleur irradiant à épaule postérieure et à zone thoracique supérieure
- Douleur souvent unilatérale (contrairement à spondylolyse)
- Possibilité de faiblesse, modifications de l’écriture manuscrites, échapper objets de la main, difficulté avec tâches manipulatrices
- Signe de Davidson : pt placent l’avant-bras ipsilatéral au-dessus de la tête
- Souvent une légère restriction de la mobilité du cou
Compléter les info suivantes pour la racine L4.
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Espace L3-L4
Réflexe diminué : rotulion
Moteur : quad, jambier antérieur
Sensitif : mollet médial
Compléter les info suivantes pour la racine L5
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Espace : L4-L5
Réflexe diminué : -
Moteur : long extenseur de l’hallux
Sensitif : face externe cuisse, mollet latéral, dos du pied, gros orteil, plante du pied
Compléter les info suivantes pour la racine S1.
Espace
Réflexe diminué
Moteur
Sensitif
Espace : L5-S1
Réflexe diminué : Achilléen
Moteur : gastrocnémie
Sensitif : face post cuisse, creux poplité, talon, pied latéral
Qu’est-ce qui peut exacerber la douleur lors de radiculopathie lombaire? Qu’est-ce qui peut la diminuer?
Augmentation de pression ou d’étirement sur le nerf comprimé
En étant assis, en éternuant, en soulevant des objets
Diminue : en s’allongeant avec oreiller sous les jambes ou en se couchant sur le coté avec hanches et genoux fléchis
Nommer les 2 branches les plus importantes du nerf sciatique.
Nerfs tibial (S1) et péronier commun (L5)
Les radiculopathies cervicales et lombaires se résolvent-elles sans traitement?
Oui!
Cervicale : 85% se résolvent en 8-12 semaines sans traitement
Lombaire : la majorité se résolvent spontanément
Quels sont des traitements non chirurgicaux pour faciliter la guérison et réduire l’inflammation des radiculopathies cervicales et lombaires?
- AINS 1-2 semaines
- Physio : pour améliorer ROM et musculature du cou
- Collet cervical, oreiller la nuit
- Injections de stéroïdes
Quels sont des traitements chirurgicaux pour les radiculopathies cervicales ou lombaires?
Uniquement si traitement non chirurgical a échoué :
- Discoïdectomie : ablation d’un des disques et fusion ou remplacement du disque
- Laminectomie : retrait de la lame sur un ou 2 côtés pour augmenter l’espace disponible pour la ME
Nommer des étiologies possibles d’une compression médullaire.
Syringomyélie
Spondylose avec myélopathie
Tumeur
Traumatisme
La compression médullaire est-elle une urgence? Quelle est la technique d’imagerie de référence?
Oui, c’est une urgence pour favoriser la récupération ou éviter l’aggravation
IRM
Nommer différents syndromes de compression médullaire.
Syndrome du cordon central
Syndrome du cordon postérieur
Syndrome du cordon antérieur
Hémisection de la ME (syndrome de Brown-Séquard)
Section complète de la ME
Quelles sont les causes communes d’un syndrome de cordon central?
Souvent après des lésions survenant suite à une hyper extension (PA)
Quelles sont les manifestations cliniques du syndrome du cordon central lors de petites lésions?
Pertes sensorielles de douleur et température (car dommages aux fibres spinothalamiques qui croisent)
Distribution en cape classique
Quelles sont les manifestations cliniques du syndrome du cordon central lors de lésions plus larges?
Déficits des MNI (faiblesse, atrophie, hyporéflexie, hypotonie, fasciculation) a/n de la lésion (car corne antérieur endommagée)
Déficits des MNS (clonus, hyperréflexie, hypertonie) en bas de la lésion (car voie corticospinale affectée)
Perte sensorielle de la vibration, toucher fins, proprioception
Pertes sensorielles de douleur et température presque complètes, exceptée région sacrale
Quelles sont les causes communes et les manifestations cliniques du syndrome du cordon postérieur?
Trauma, SEP, compression de tumeurs situées postérieurement, déficience en B12
Perte bilatérale de sensibilité tactile épicritique et proprioception en dessous du niveau de la lésion
Rare*
Quelles sont les causes communes et les mannifestations du syndrome du cordon antérieur?
Trauma, SEP, infarctus de l’ASA
Perte de la motricité et de la transmission de douleur/température en dessous du niveau de la lésion bilatérale. Sensibilité tactile protopathie perdue
Si lésions + larges : possibilité de signes de MNS
Quelles sont les causes communes et les manifestations cliniques du syndrome du Brown-Séquard?
Blessures profondes, SEP, compression latérale à cause de tumeur
- Perte de sensibilité tactile épicritique et proprioception ipsilatérale
- Perte de douleur et température controlatérale à la lésion
- (Perte de sensibilité thermique est parfois qq segments au-dessus de la lésions)
Quelles sont les causes communes et les manifestations cliniques d’une section complète de la ME?
Trauma, tumeur, SEP, myélie transverse
Stade initial (choc spinal) :
- Toutes les voies sensorielles sont interrompues
- Perte bilatérale de motricité et sensibilité inférieure a/n de la lésion
- Pertes impliquent tant le toucher fin, grossier et douleur/température
- ROT abolis ainsi que le cutané abdominal
- Rétention urinaire importante
Stade ultérieur:
- Réapparition des ROT et spasticité
Qu’est-ce que la compression queue de cheval?
Lésion/souffrance des dernières racines rachidiennes L2-L5 et des racines sacrées
Syndrome pluriradiculaire des MI et du périnée
Urgence médicale
Compléter p/r à compression queue de cheval.
La perte sensorielle dans une distribution S2 à S5 est parfois appelée “…”
… est la technique d’imagerie de référence.
anesthésie en selle
IRM
Par quoi peut être causée la compression queue de cheval?
Abcès épidural, compression d’une hernie discale centrale ou bien traumatisme
Le pronostic d’une compression de la queue de cheval est-il bon?
Assez bon pour lésions partielles, mais mauvais pour lésions totales
Quelles sont les manifestations cliniques de la compression queue de cheval?
- ROT abolis
- Paraplégie flasque avec hypotonie, amyotrophie, aréflexie ostéotendineuse
- Anesthésie complète des 2 MI en dessous de L2 (en selle)
- Syndrome périnéal complet
- Atteinte de S2, S3 et S4 peut produire :
** vessie distendue atonique avec rétention urinaire ou incontinence par regorgement,
** constipation
** diminution tonus rectal
** incontinence fécale
** perte d’érection
Quels sont les points de repère à identifier pour l’examen physique du rachis?
- Apophyse épineuse de C7 (C6 disparaît en extension)
- Apophyse épineuse de L4
- Autres apophyses épineuses
- Crêtes iliaques (niveau de l’espace L4-L5)
- Épines iliaques antéro-supérieures
- Épines iliaques postéro-supérieures
Que recherche-t-on à l’inspection du rachis pour la vision de dos? et de profil?
Dos : déformation, asymétrie, rotation, flexion lat, position antalgique
Profil : évaluer les courbures (cervical, dorsal, lombaire)
Que palpe-t-on pour le rachis?
Les apophyses épineuses avec le pouce
Les muscles paravertébraux de la colonne dorsale et lombaire (à la recherche de dlr ou spasme musculaire)
Quels sont les mouvements du rachis cervical à évaluer?
- Flexion (baisser la tête pour que le menton touche le sternum)
- Extension (faciès du patient presque parallèle au plafond)
- Flexion latérale D et G (environ 45 degrés)
- Rotation D et G (menton presqu’au niveau de l’acromion)
D’abord actif, puis passif
Qu’est-ce que le signe de Spurling? Qu’indique un test +?
Compression axiale de la colonne + légère extension de la tête + rotation du côté homolatéral des sx = reproduisent ou aggravent la radiculopathie cervicale
La douleur du côté de la rotation indique généralement une sténose foraminale et irritation des racines nerveuses
Quels sont les mouvements du rachis lombaire à évaluer à l’examen physique?
- Flexion (75 à 90 degrés) : mesurer la distance doigts-sol, vérifier le rythme lombo-pelvien
- Extension (30 degrés)
- Rotations (30 degrés) : tourner ses épaules vers la D (puis vers la G)
- Flexions latérales (35 degrés)
Toujours noter le mouvement du rachis en l’observant par l’arrière
Qu’est-ce que la mesure de l’indice de Schober modifié?
Mesure de la mobilité du rachis lombo-sacré
Il faut effectuer 3 marques à la peau :
- À hauteur des épines iliaques post-sup sur la ligne vertébrale
- 10 cm plus haut (repère sup)
- 5 cm plus bas (repère inf)
- Puis le patient doit faire flexion antérieure, genoux en extension et prend la mesure entre le repère inf et sup
Normalement, cette mesure passe de 15 cm (en position neutre) à 21 ou + cm en flexion maximale du rachis
Quels sont les 2 tests de mise sous tension du nerf sciatique (L4,L5,S1,S2)?
Manoeuvre de tripode (patient assis)
Épreuve d’élévation de la jambe tendue (décubitus dorsal)
Qu’est-ce que la manoeuvre du tripode?
- L’étudiant est à la droite
- Soulever très lentement la jambe non douloureuse jusqu’à extension complète du genou ou jusqu’à apparition d’une douleur
- Demander au patient de situer la douleur reproduite
- Faire décrire le trajet de celle-ci
- Le test est positif s’il y a reproduction de la sciatalgie actuelle du patient
- Observe un mouvement défensif (tripode : le patient se projette vers l’arrière en s’appuyant sur ses 2 mains)
- En l’absence de douleur, il fait délicatement une manoeuvre de renforcement (dorsiflexion de la cheville)
- Répéter la même manoeuvre avec jambe douloureuse
Qu’est-ce que l’épreuve d’élévation de la jambe tendue?
- Débuté du côté non douloureux
- Soulever lentement le MI relâché jusqu’à 90 degrés ou jusqu’à ce qu’une douleur apparaisse
- Demande au patient de situer la douleur et en décrire le trajet
- Le test est positif s’il y a reproduction de la sciatalgie actuelle du patient
- Prend note de l’angle d’élévation où apparaît la douleur
- En l’absence de douleur, il fait délicatement une manoeuvre de renforcement (dorsiflexion cheville)
- Sait faire la différence entre étirement ischio-jambiers et douleur radiculaire
- Répéter la même manoeuvre pour l’autre MI avec précaution
Qu’est-ce que le test de mise sous tension du nerf fémoral (L2-L3-L4)?
Lasègue fémoral
- Patient en décubitus ventral
- Fléchir passivement le genou et effectuer lentement une extension de la hanche
- Noter l’apparition de douleur à la face antérieure de la cuisse
- Le test est positif s’il y a reproduction de la cruralgie connue du patient
- Comparer les 2 côtés
Qu’est-ce qu’il faut ajouter à l’examen du rachis cervical? et lombaire?
Cervical : examen du nerf spinal accessoire (trapèze et SCM)
Lombaire : examen de dépistage des MS et MI, forces segmentaires et ROT
Selon quoi est-ce que les rayons-x traversent les structures?
Selon une mesure de densité:
air - dense (noir) < gras < eau < tissu mou < os < le métal + dense (blanc)
Les radiographies sont-elles nécessaires devant une cervicalgie? dorsalgie? lombalgie?
Cervicalgie : demandées dans le cadre du ddx à la recherche d’une cause infectieuse, inflammatoire ou tumorale
Dorsalgie : essentielles
Lombalgies : précèdent tjrs les autres types d’imagerie. Peuvent être complétées par scanner, IRM ou scintigraphie osseuse (selon les cas)
Les radiographies permettent de bien évaluer quoi?
Bien évaluer les os et le matériel orthopédique, mais évalue mal les tissus mous (ligaments, tendons, ménisques)
Nommer des conditions pour lesquelles la radiographie est utile.
- Perte osseuse : lyse, résorption osseuse, érosion, ostéopénie, ostéoporose
- Production osseuse : sclérose, périostite, ostéophytes, syndesmophytes
- Alignement articulaire
- Minéralisation de la matrice des tumeurs
- Pincement articulaire
- Gonflement des tissus mous
À quoi les termes suivants font-ils référence? Associer-les aux bonnes définitions.
- Lyse
- Résorption osseuse
- Érosion
- Ostéopénie
a. Discontinuité focale du cortex ou de la plaque sous-chondrale près d’une articulation
b. amincissement et raréfaction des trabécules et du cortex
c. par inflammation, tumeur, infection, augmentation du métabolisme
d. Activité des ostéoclastes > celle des ostéoblastes surtout dans le contexte d’une hyperparathyroïdie
Perte osseuse
1-c
2-d
3-a
4-b
À quoi les termes suivants font-ils référence? Associer-les aux bonnes définitions.
- Sclérose
- Périostite
- Ostéophytes
- Syndesmophytes
a. Ossification délicate des fibres de Sharpey, associé à la spondylite ankylosante
b. Augmentation de la densité de l’os
c. Réaction périostée, produit par le périoste à la surface de l’os, continue/interrompue
d. Élargissement de l’os en marge d’une articulation pour tenter de la stabiliser
Production osseuse
1-b
2-c
3-d
4-a
À quoi sert le CT-scan?
“Super” radiographie avec une imagerie en coupe permettant de formater les images dans tous les plans (3D)
Nommer 3 urgences pour lesquelles l’IRM est nécessaire.
Atteinte du rachis avec signes moteurs
Spondylodiscite infectieuse
Fasciite nécrosante
Que voit-on bien avec l’IRM?
Les parties molles et la moelle osseuse
Que mesure l’IRM?
Une intensité de signal :
hyperdense = plus blanc
hypodense = plus noir
Quelles sont les 2 principales propriétés évaluées à l’IRM?
T1 : permet bien l’évaluation de l’anatomie
T2 : le liquide (et l’oedème) sont hyperintenses sur les images en T2
Compléter.
Lors de l’IRM, l’injection de … est utilisée pour voir un rehaussement ( épanchement, synovite, tumeurs)
Gadolinium
Nommer des contres-indications de l’IRM.
- Pacemaker
- Corps étrangers métalliques
- Tatous de grande taille (chaleur) et maquillage permanent
- Implants cochléaires
- Clips chirurgicaux et matériel orthopédique habituellement non contre-indiqués mais peuvent interférer avec l’interprétation (artéfacts)
- Claustrophobie (Ativan peut aider)
Lors de discopathie discale dégénérative, quels sont les changements à promouvoir dans les habitudes de vie?
- Perdre du poids
- Exercice d’étirement et rester actif pour favoriser la flexibilité
- Le plus de mouvement nous créons avec une articulation, généralement va entraîner une préservation de cette articulation
- La nutrition peut aider : les oméga 3 sont des anti-inflammatoires naturels
Quel est le traitement médical de la discopathie discale dégénérative?
- Repos
- Éviter le port de charge lourde
- Port de ceinture de maintien pendant courte période (phase aigue)
- Antalgiques lors de poussées douloureuses ou infiltrations péridurales de cortisone
- Rééducation intensive par physio
Quel est le traitement chirurgical de la discopathie discale dégénérative?
- Réservé au cas où la condition devient très invalidante malgré un bon traitement médical pendant >6 mois
- Peut rarement faire disparaître complètement les douleurs
- But : bloquer les vertèbres afin d’obtenir une fusion pour diminuer la douleur = arthrodèse intervertébrale
Qu’est-ce qui cause l’arthrose facettaire?
Les facettes articulaires doivent supporter une partie du poids soutenu par la colonne et cette charge a tendance à augmenter de manière proportionnelle à la dégradation du disque intervertébral
Cette surcharge peut compromettre le système de régénérescence des surfaces articulaires et leur nutrition qui dépendent de leur mobilité
L’usure, l’affaissement du disque, les stress traumatiques ou mécaniques peuvent accentuer l’arthrose facettaire.
Quel est le traitement conservateur de l’arthrose facettaire?
- Personnes en surpoids : encourager la perte de poids
- Physio : éducation posturale, étirement, exercices pour renforcer muscles du core
- AINS et acétaminophène
- Relaxants musculaires
- Pour patients avec block diagnostique : injections de cortisone aux 6 mois-1 an
Nommer des changements squelettiques associés à une sténose spinale et foraminale.
- Formation d’ostéophytes sur les articulations facettaires et les laminas
- Diminution hauteur des disques
- Spondylolisthésis
- Épaississement du ligament jaune et du ligament longitudinal postérieur
- Hernie discale
Quelles sont les manifestations cliniques d’une sténose spinale et foraminale?
- Sx radiculaires
- Sx progressent de proximal à distal
- Sx souvent bilatéraux, mais plus importants d’un côté
- Inconfort et faiblesse progressive en marchant
- La flexion du dos augmente la grosseur du canal spinal, ce qui fait que les patients marchent souvent avec les hanches et genoux fléchis pour garder la colonne en flexion
- Sx peuvent diminuer en montant les escaliers, en montant une montagne ou en faisant du vélo
Quels sont les traitements non-chirurgicaux de la sténose spinale et foraminale?
- Perte de poids
- Arrêt tabac
- Exercices de flexion
- Faire du vélo
- Évitement des activités qui étirent la colonne
- Usage intermittent de AINS
- Usage empirique d’acide folique
Quels sont les traitements chirurgicaux de la sténose spinale et foraminale?
Si sx persistent (> 6 mois) et altèrent le fonctionnement :
- Décompression des structures nerveuses
- Fusion
Qu’est-ce que le syndrome du défilé thoracique?
Maladie causée par la compression du plexus brachial et/ou des vaisseaux subclaviers
Lors du syndrome du défilé thoracique, quelle est la présentation neurogénique?
Douleur, engourdissement, paresthésie, parésie a/n du MS
(+++ commune)
Lors dy syndrome du défilé thoracique, les complications vasculaires sont-elles fréquentes? Que comprennent-elles?
Elles sont rares : phénomène thromboembolique et enflure
Quelle est la physiopathologie générale du syndrome du défilé thoracique?
Inclut une prédisposition génétique et des traumatismes surimposés au cou
Très rarement, la cause est une particularité anatomique :
- Côte surnuméraire dans région du cou
- Côte anormale dans thorax
- Fracture de la clavicule qui a mal guérie
- Obstruction de l’une des artères sous-clavières
Quelles sont les 2 causes principales du syndrome du défilé thoracique?
- Anomalies des tissus mous (70%)
- Variations dans les origines et insertions des muscles scalènes peuvent causer des compressions dans triangle interscalène
- Hypertrophie des muscles scalènes
- Anomalies congénitales des ligaments/tendons
- Muscle scalène mineur accessoire
- Tumeurs des tissus mous
- Anomalies osseuses (30%)
- Proessus transverse de C7 trop proéminent
- Côte surnuméraire dans région du cou
- Fracture de la 1ère côte causant un déplacement
- Tumeurs osseuses dans la région
- Disclocation acromio-claviculaire ou sterno-claviculaire
Quelle est la présentation clinique du syndrome du défilé thoracique?
Variée :
- Neurogénique : paresthésie, parésies, douleur, etc.
- Vasculaire : veineuse (oedème, sentiment de lourdeur, dlr importante) ou artérielle (dlr non-radiculaire, engourdissement, froideur et pâleur qui s’aggrave dans températures froides)
Quelle est l’imagerie nécessaire pour le syndrome du défilé thoracique?
Des radio peuvent identifier des côtes cervicales, processus transverses C7 proéminents, etc.
CT ou IRM peuvent être utile pour identifier une tumeur de Pancoast, fractures ou autres
Quels sont les traitements pour le syndrome du défilé thoracique?
Non-chirurgical pour neurogénique (physio et botox)
Chirurgical pour vasogénique et pour neurogénique avec sx persistants, atrophie ou déficit progressif
Lors du syndrome du défilé thoracique, quels sont les 3 lieux de compression potenties neurovasculaires principaux?
- Triangle scalène (+++) : contient artère subclavière et les 3 troncs du plexus brachial
- Espace costo-claviculaire (entre clavicule et côte 1) : contient vaisseaux subclaviers et divisions du plexus brachial
- Espace rétro-pectoral mineur (antérieurs aux côtes 4 et 5 et post au petit pectoral) : contient les cordons du plexus brachial et artère et veine axillaire
Lors du syndrome du défilé thoracique, quels sont les principales structures comprimées?
-
Faisceau inférieur C8-T1 ou combinée avec le faisceau supérieur C5-C7 du plexus brachial (90%)
** C8-T1 : faiblesse intrinsèque de la main + distribution ulnaire + possiblement région axillaire
** C5-C7 : paresthésie face médiale du bras, de l’avant-bras et de la main + région supraclaviculaire + distribution radiale - Veine subclavière (3-5%)
- Artère subclavière (< 1%)
Qu’est-ce que la spondylolyse?
Défaut ou fracture de l’isthme interarticulaire de l’arche vertébral
Qu’est-ce que la spondylolisthésis?
Progession de la spondylolyse, soit le glissement antérieur d’une vertèbre sur l’autre, souvent à la rencontre des vertèbres lombaires et sacrées
Quelles sont les 2 localisations des spondylolyse et spondylolisthésis?
L5 : 85-95%
L4 : 5-15%
Unilatéral ou bilatéral
Par rapport à la spondylolyse et spondylolisthésis…
Est-ce congénital?
Quel est le ratio H:F?
Y a-t-il une prédisposition génétique?
Qui sont plus à risque?
Absent à la naissance et se développe à un jeune âge
2 hommes pour 1 femme
Plus grande incidence si un membre de la famille est affectée (19%)
Jeunes plus à risque, car l’arche neurale n’est pas encore à sa force maximale et disques plus élastiques donc stress augmenté sur l’isthme interarticulaire
Par quoi est causé la spondylolyse et spondylolisthésis?
Par le stress répétitif à l’isthme interarticulaire spécialement en hyperextension, donc commun chez :
- Joueurs de ligne au football, gymnaste, haltérophiles olympiques
- Personnes avec une scoliose
- Personnes avec arthrite rhumatoide
Vrai ou faux?
La progression vers la spondylolisthésis est surtout commune dans la 20aine.
Faux!
Beaucoup moins commune que la progression durant l’enfance ou l’adolescence, à cause de l’ossification de la plaque de croissance des vertèbres
Quels sont les 6 stades de la classification Wiltse-Newman selon l’étiologie de la spondylolisthesis?
- I : dysplasique/congénital
- II : glissement isthmique
- III : dégénérative
- IV : traumatique
- V : pathologique
- VI : iatrogénique
À quoi correspond la catégorie I de la classification Wiltse-Newman?
Dysplasique/congénital : arrondissement supérieur et antérieur de la vertèbre S1 permettant le glissement antérieur de L5
À quoi correspond la catégorie II de la classification Wiltse-Newman?
Glissement isthmique :
- fracture de stress dans l’isthme résultant en le glissement antérieur de la vertèbre
- fractures répétitives de l’isthme et guérison subséquente résultant en l’allongement de l’isthme interarticulaire menant au glissement antérieur de la vertèbre
À quoi correspond la catégorie III de la classification Wiltse-Newman?
Dégénérative : communément secondaire à l’arthrose. L’arthrose prévient le mouvement de l’articulation, ce qui augmente le stress et l’instabilité, menant ultimement à l’affaissement du ligament jaune. Cette faiblesse permet le glissement antérieur de la vertèbre
À quoi correspond la catégorie IV de la classification Wiltse-Newman?
Traumatique : trauma à haute énergie à la colonne vertébrale
À quoi correspond la catégorie V de la classification Wiltse-Newman?
Pathologique : tumeurs osseuses lytiques, ostoptose, ostéoporose
À quoi correspond la catégorie VI de la classification Wiltse-Newman?
Iatrogénique : conséquence d’une chirurgie spinale
Qu’est-ce que la classification de Meyerding?
Permet d’évaluer le pourcentage de glissement du disque sur des rayons X :
I : < 25%
II : 26-50%
III : 51-75%
IV : 76-100%
V : > 100%
Quelle est la présentation clinique de la spondylolyse/spondylolisthésis?
- Habituellement asymptomatique et peut être trouvé accidentellement sur les radio
- Plainte la + commune : douleur dans le bas du dos augmentant avec hyperextension du dos
** Peut aussi se présenter avec des sx de radiculopathie à cause de la compression des racines nerveuses
** Dlr aigu lancinante descendant dans les jambes avec certaines activités d’hyperextension - Si spondylolyse sévère : peut y avoir marche d’escalier palpable
Quelle est la posture typique lors de spondylolyse?
Comprend des changements par rapport à la normale, comme une flexion légère des hanches et des genoux, aplatissement des fesses avec hyperlordose ou une scoliose augmentée
Peut aussi y avoir une cyphose lombosacrée permettant de diminuer la pression, car ça réduit leur sx
Lors de l’investigation de la spondylolyse, que voit-on à la radiographie?
- Si absence de spondylolisthésis, il y a évidence d’un cou de “chien” brisé
- La spondylolisthésis est caractérisée par un espace plus important a/n de l’isthme interarticulaire vertébral
- Doit avoir clichés antéro-postérieur, oblique et latéral :
- Oblique : permet la meilleure visualisation du défaut de l’isthme interarticulaire vertébral
- Latéral : permet de montrer l’alignement des vertèbres et donc, la sévérité du listhésis
- Important de faire des radio périodiques post-dx pour surveiller une listésis progressive
Les spondylolisthésis de haut-grade peuvent résulter en un déséquilibre qui peut être classifié comment?
Compensé, i.e. une hyperlordose en-dessous du niveau du glissement
Décompensé
Lors de l’investigation de la spondyloyse, que voit-on à la SPECT - scintigraphie?
- Très grande sensibilité!
- Permet de distinguer une lésion capable de guérir d’un processus chronique qui ne mènera pas à une union osseuse
- Patients avec SPECT positif sont plus tôt dans le processus lytique, donc meilleure chance de guérison
Lors de l’investigation de la spondyloyse, que voit-on au CT-scan?
Plus grande sensibilité que la radio : distingue des défauts subtiles de l’isthme
Lors de l’investigation de la spondyloyse, que voit-on à l’IRM?
Réservé aux patients avec sx neuro associés avec une dlr au bas du dos
Permet aussi de diagnostiquer plus tôt des spondylolyses quand les radio apparaissent négatives
Quels sont les buts du traitement des spondylolyse?
Retour progressif dans le sport
Éliminer la douleur
Pour une spondylolyse, selon quoi varie le traitement?
Selon le stade de fracture :
Précoce → traitement conservatif
Progressif → traitement conservatif, plus rapide avec LIPUS (low intensity pulsed ultrasound)
Terminal → traitement chirurgical
Pour une spondylolisthésis, quel est le traitement?
La gestion de l’athlète symptomatique est le même que pour la spondylose et commence par un traitement conservatif
Quel est le traitement conservatif de la spondylolyse et spondylolisthésis?
- Repos et modifications du sport à court terme
- Réhabilitation
- Appareil orthopédique rigide
- Contrôle de la douleur
- Retour au sport lorsque plus symptomatique
- AINS pour douleurs aigues au bas du dos
Quel est le traitement chirurgical de la spondylolyse et spondylolisthésis?
Stade de fracture terminal ou si traitement conservatif a échoucé (si sx > 6 mois)
Pour spondylolisthésis : décompression et fusion
Pour spondylolyse : réparation directe du défaut de l’isthme
Les patients avec un squelette immature qui ont un glissement de plus de 50% devrait subir une fusion, car ils sont à risque d’un glissement plus important encore