6 avril : construction et plasticité neuronale (chlo) Flashcards
Nommez les 6 mécanismes qui se passent lors du développement d’un neurone et le résultat à la fin du développement.
• 1) Naissance des neurones • 2) Croissance d’axones et dendrites • 3) Émondage des branches (enlever des branches pour que d'autres prennent plus de place) • 4) Création des synapses • 5) Mort des neurones • 6) Modulation de la transmission synaptique (on forme la mémoire/l'apprentissage) • Résultat : calibrage fin du SNC en voie de développement
Est-ce que les mécanismes de développement neuronales présents au développement sont les mêmes qu’à l’âge adulte ?
Oui, la seule différence est qu’à l’âge adulte, il y a moins de plasticité (notre but en réadapt est de maximiser la plasticité pour favoriser le réapprentissage de fonctions motrices par exemple)
Comment nomme t on ce phénomène : il y a élimination de la synapse provenant du cortex visuel et allant à la moelle épinière. On veut plutôt des synapses au tectum (structure contrôle la vision) pour augmenter la spécificité d’un neurone en l’envoyant à une cible ayant une fonction + spécifique.
émondage (élagage synaptique sur wikipedia)
expliquer le rôle des cônes de croissance
- C’est le prolongement d’un axone/dendrite fait d’Actine qui , comme une sorte de main, cherche la cible du neurone (pour faire synapse avec).
- Ses fibres font extension/diminution de longueur lorsque les canaux Calcium ouvrent, pour ainsi bouger dans une certaine direction
Nom de la molécule dans la matrix extracellulaire qui sert de ‘route’ aux neurones et son récepteur.
laminine
se lie à intégrine
Les axones de divers neurones interagissent ensemble via les :
CAMs (dépend pas du calcium) et cadhérine(dépend du calcium)
Nommer 3 molécules qui aident pour le guidage des axones (facteurs neurotropique)
/**https://www.sciencedirect.com/topics/chemistry/neurotropic-agent le seul site qui est parlait. sinon on parle juste de neurotroPHique
CAMS, cadhérines et intégrine
Quels deux interactions les cones de croissance peuvent avoir avec leur environnement ?
chimiorépulsion (les branches 'collapse) ou chimioattraction (la branche va vers cet endroit)
Dans la formation d’une synapse, expliquer les différences entre les interactions des CAMs et des neurexines-neuroligines
CAMs (cadhérines) : ils servent de guidance, leur interaction est homophilique (même molécule pré et post synapse)
l’interaction entre les neurexines (présynapse) et les neuroligines (postsynapses ) est hétérophylique (car elles sont deux molécules différentes) et engendre la synapse.
Expliquer ce qu’est la rétinotopie
Les neurones qui sont antérieurs dans le tectum (structure dans le cerveau pour la vision) ont des projections à un seul site antérieur sur la rétine ( de même pour les neurones postérieurs, ventrales, dorsales)
donc on peut cartographier les projections sur la rétine
Si j’ai plusieurs chimiorépulseurs (qui repoussent le facteur de croissance de mon neurone) sur la droite du tectum, mon neurone ayant plusieurs récepteurs de chimiorépulsion sera attiré vers la droite aussi.
Vrai ou faux ?
Faux.
plus tu as de récepteurs de chimiorépulsion, plus tu es sensible à la répulsion, donc plus le neurone aura tendance à aller vers la gauche du tectum.
Si j’ai plus de ligands chimioattracteurs vers le haut du tectum (qui attirent mon facteur de croissance vers le haut) et que mon neurone a plusieurs récepteurs de chimioattraction, il sera évidemment attiré vers l’endroit qui a le plus de chimioattracteurs, donc il ira vers le haut.
vrai ou faux
faux, plus tu as de récepteurs, plus tu es sensible aux chimioattracteurs, donc moins tu en as besoin pour y être attiré!
le neurone ira donc à l’endroit du tectum ayant la plus petite concentration de chimioattracteurs, donc vers le bas.
Moins j’ai de récepteurs de chimioattraction/répulsion sur mon neurone, moins il sera attiré respectivement vers l’endroit ayant une plus grande concentration de ligands chimioattracteurs/répulseurs.
vrai ou faux, pourquoi ?
faux, puisqu’il a peu de récepteurs, il est moins sensible à la chimioattraction/répulsion donc il a besoin de +++ de ligands pour y aller. il sera attiré plus attiré vers l’endroit ayant le plus de ligands
Comment donne t on une adresse spécifique à chaque neurone sur le tectum ? (comment s’explique cette rétinotopie précise)
grâce aux gradients de concentration des ligands chimioattracteurs superposés aux gradients des chimiorépulseurs qui varie selon l’endroit sur le tectum
Comment a t on fait la démonstration d’un facteur neurotrophique avec un embryon de poulet ?
on a pris embryon poulet.
MN à mo ep. innerve les membres
On a fait ablation d’un membre sur l’embryon. Au site d’ablation, il y avait diminution des motoneurones.
On a ensuite fait une greffe du membre, cela a augmenté le nombre de motoneurones à ce site.
Donc, en augmentant les cibles pour les motoneurones (en faisant la greffe), cela donne qqch au motoneurones qui supporte leur survie. Ce qqch = facteur neurotrophique