10. Le_contrôle _de _l’équilibre _acido-basique (p.104-122) Flashcards
Donne le nom des 2 types d’acides et de quoi sont-ils composés et de combien de mmol/d
Le métabolisme intermédiaire produit ________ mmol de H+, c.-à-d. _____________ de nmol/d alors que le métabolisme des carbohydrates et des graisses produit _______ mol de CO2/d, c.-à-d. _________________ de mmol.
70 mmol
70 000 000 nmol/d
15 mol
15 000 000 000 de mmol
Quelles sont les 3 entités qui protègent notre corps de tout l’acidité?
I. Les tampons (le plus rapide ✈️) ;
II. La respiration ;
III. Les reins (le plus lent 🐢).
Un tampon agît à la fois comm un acide et une base, dépendamment des circonstances :
- en milieu (acide ou basique?), le tampon CAPTE des ions hydrogène s (comportement (acide ou basique?)) ;
- en milieu (acide ou basique?), le tampon LIBÈRE des ions hydrogène s (comportement (acide ou basique?)).
En milieu acide
Comportement basique
En milieu basique
Comportement acide
Nomme les définitions pour :
- Acidémie
- Alclémie
- Acidose
- Alcalose
Une augmentation des ions H+ peut venir d’une (augmentation/diminution?) de la PCO2 ou d’une (augmentation/diminution?) du bicarbonate.
Inversement, une diminution de la concentration en ions H+ peut être causée par une (augmentation/diminution?) de la PCO2 ou d’une (augmentation/diminution?) du HCO3-.
Augmentation
Diminution
Diminution
Augmentation
Résume le tableau d’en haut selon ta compréhension des équationssur le pH, H+, etc.
24 = SEULEMENTLE HCO3!!!
Sinon, toutes 40!
Comment les reins font pour uriner le H+ en conservant le HCO3?
Nous pouvons voir +70 mmol de H+, ce qui correspond à la charge corporelle en ions hydrogènes qui provient du métabolisme. Pour 70 mmol d’ion H+ produit, il y a une perte de 70 mmol de HCO3 qui aura été utilisé pour tamponner ces H+. 70 mmol de bicarbonate est donc le déficit corporel de bicarbonate qui doit être régénéré à tous les jours par le tubule rénal pour tamponner l’assaut continu de l’organisme par l’acidité.
Toutefois, avant de générer ces 70 mmol de bicarbonate perdus dans le tamponnement des H+, on constate qu’aux glomérules se filtrent 4300 mmol de bicarbonate (24mmol/L x 180L/d). Cette filtration représente une perte potentielle s’ils étaient excrétées. Mais ce n’est la le cas. : ils sont réabsorbé au tubule proximal.
Ensuite le tubule collecteur peut sécréter des ions hydrogènes. Pour chaque ion hydrogène sécrété dans le liquide tubulaire puis excrété, un bicarbonate est produit et retourné dans le sang par la cellule intercalaire du tubule collecteur. On retrouve donc sans l’urine 70 mmol de H+ par jour ; cela correspond à la production journalière de 70 mmol de HCO3 par le tubule collecteur, ce qui fait le déficit corporel de bicarbonate encouru lors du tamponnement de l’acide produit par le métabolisme.
Dans le tubule proximal, explique commentle HCO3 réabsorbé passe du HCO3 à H2O+CO2?
L’antipoteur Na-H fait que le Na entre dans la cellule et le H+ sort et est propulsé dans le liquide tubulaire.
À ce niveau, l’ion hydrogène capte un bicarbonate : une molécule d’acide carbonique est produite. L’anhydrase carbonique (AC), une enzyme liée à la bordure en brosse et qui est en contact avec le liquide tubulaire, catalyse une réaction qui produit l’eau et le CO2.
L’eau/CO2 diffusent librement et entrent dans la cellule proximale : c’est là qu’ils rencontrent à nouveau un une autre AC qui produit de l’acide carbonique. Celui-là se dissocie spontanément en H+ et en bicarbonate. L’ion hydrogène est sécrété de nouveau par l’antiport Na-H et produit en même temps une molécule de bicarbonate qui est retournée au sang.
—> conséquemment, une molécule de bicarbonate disparaît du liquide tubulaire, puis une autre molécule apparaît dans la cellule et est retournée dans le sang : ceci équivaut à une réabsorption du bicarbonate.
Comment se produit la sécrétion de H+ au tubule collecteur?
La cellule intercalaire transforme le CO2 et l’eau grâce à l’anhydrase carbonique (AC) en un H+ et un HCO3. Le H+ est sécrété dans le liquide tubulaire par une H-ATPase. Immédiatement, ce H+ est capté oar les tampons urinaire puis est excrétées dans l’urine,
De façon concomitante, le HCO3 produit dans la cellule par l’AC est transporté par la membrane basolatéràe vers le capillaire péritubulaire, puis réabsorbé dans le sang.
Ainsi, on voit que la sécrétion des ions hydrogènes provoque la réabsorption ou plutôt l’apparition d’un nouveau bicarbonate a/n sanguin : c’est le processus de régénération des bicarbonates corporels.
Nomme 3 tampons dont 2 d’entre eux restent pris dans l’urine.
Phosphate (HPO4) —> hydrogénophosphate (H2PO4)
Amoniac (NH3) —> ammonium (cation ammonium ; NH4)
Bicarbonate (HCO3), mais il est réabsorbé, pas comme les autres.
Où se situent ces tampons (H2PO4 et NH4)?
H2PO4
—> se retrouvent initialement dans le liquide tubulaire par la filtration glomérulaire
NH4
—> l’ammoniac se produit à partir du métabolisme d’un acide aminé, la glutamine, par les cellules du tubule proximal.
HCO3
—> il en reste peu au tubule collecteur. C’est surtout a/n du tubule proximal qu’il tamponne l’acidité tubulaire.
Le Cl- et les AO- non-réabsorbables créent un gradient et aident la (sécrétion ou la réabsorption?) de H+ et K+ dans le tuble.
Sécrétion
Dit, en mots simples, quelles sont les 3 étapes suivant une déréglementation acido- basique.
- L’action des tampons ;
- La compensation ;
- La correction.