VII. La Seconde Guerre mondiale et l’Europe (1939-1945) Flashcards

1
Q

Il s’agit d’un conflit qui pousse au paroxysme les caractères de 1914-1918 :

A

1°) parce qu’il s’agit d’une guerre mondiale qui s’étend du Spitzberg à l’Afrique, de l’Atlantique au Pacifique pendant six ans ;
2°) par ce que c’est une guerre totale qui mobilise toutes les ressources démographiques, économiques et scientifiques des belligérants
3°) parce que c’est une guerre jalonnée par des renversements d’alliances spectaculaires (juin 1941, l’URSS rejoint les démocraties ; décembre 1941, les États-Unis sont contraints à la guerre ; septembre 1943, l’Italie abandonne l’Allemagne) et par des
conférences diplomatiques où se prépare l’après-guerre (Casablanca, janvier 1943 ; Téhéran, décembre 1943 ; Yalta, février 1945 ; Potsdam, juillet-août 1945)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le 18 juin, le premier appel de Londres du :

A

général de Gaulle détermine la réaction d’une

« France libre » qui veut continuer le combat à partir de l’empire colonial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La campagne de juin 1941 :

A

« terrasser l’hydre rouge dans les villes saintes du communisme » : au Nord, von Leeb encercle Leningrad le 8 septembre ; au centre, von Bock (par Minsk et Smolensk) arrive devant Moscou le 2 octobre, mais Joukov et la neige évitent l’encerclement ; au Sud, von Rundstedt s’empare de Kiev, du Dombass et arrive devant Rostov le 29 novembre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

tandis que l’appel du 18 juin 1940 a créé autour de De Gaulle une :

A

« France libre » d’engagés volontaires et de quelques portions de l’empire colonial. La Grande-Bretagne s’en tire en considérant de Gaulle comme le chef d’un groupement dont les prétentions à l’indépendance sont mal vues. Seul l’appui de Churchill lui ouvre quelque crédit et surtout la BBC pour l’émission pirate « Les Français parlent aux Français ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Conférence de Casablanca :

A

(janvier 1943) où Roosevelt annonce que les Alliés exigeront « la reddition inconditionnelle » de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon, et la destruction de leur philosophie de l’asservissement des peuples. Les modalités ont été précisées par la Conférence Trident à Washington (mai 1943).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

l’Allemagne même avait été le théâtre :

A

d’une résistance antinazie dans les années trente, qui se prolongea durant les années de guerre grâce aux étudiants de la « Rose Blanche » (die Weisse Rose) et à l’opposition croissante au sein de l’état-major qui sera à l’origine de l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Eisenhower souhaitait éviter Paris, pour éviter les représailles allemandes et le poids d’une capitale à ravitailler, mais :

A

insurrection éclate le 19 août. Ce même jour, les FFI et les FTP (Francs Tireurs et Partisans) appellent le peuple de Paris à se soulever contre l’occupant : grève générale, premiers combats de rues, la police passe aux insurgés. La préfecture de police, la radio, les
mairies des I er , Xe , XI e , XIV e , XVIIe et XX e arrondissements sont prises. L’appel au soulèvement est confirmé par Georges Bidault, président du CNR, et par le Comité Parisien de Libération. Le 20 août, les représentants de Paris du général De Gaulle, Parodi et Chaban-Delmas, veulent arrêter ce mouvement et négocient une trêve avec von Choltitz au nom du gouvernement provisoire de la République française (créé à Londres en juin 1940).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Sur le plan politique, à Bayeux, le 14 juin 1944 :

A

le général de Gaulle explique sa position : refaire un État, c’est-à-dire réinstaller des préfets, des officiers de gendarmerie et des commissaires de police, pris parmi les Français de Londres « pour éviter une carence administrative », « qui serait utilisée par les Communistes (les seuls à avoir gardé un parti cohérent) ou par les autorités alliées », qui ont préparé un A.M.G.O.T. - Allied Military Government of Occupied Territories), comme en Italie. Ce programme est très vite réalisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Avant de lancer l’attaque finale contre l’Allemagne, une nouvelle rencontre des trois grands a lieu à :

A

Yalta, concernent :
1°) Le sort de l’Allemagne vaincue : on réaffirme les décisions de Téhéran (capitulation sans conditions, occupation tripartite, démembrement, dénazification,
réparations de 20 milliards de dollars, dont la moitié à l’URSS) ;
2°) Le problème polonais doit trouver sa solution dans la construction d’un nouvel État
3°) Son gouvernement, constitué du Comité de Lublin procommuniste, organisera avec l’URSS des élections dans le pays ;
4°) L’aide soviétique contre le Japon est promise aux États-Unis « trois mois après la capitulation allemande »,
5°) L’organisation des Nations-Unies, chargée de défendre la sécurité internationale après la guerre, comprendra les États ayant combattu l’Axe et se réunira à San Francisco, le 25 avril 1945, dans le but de rédiger la charte du nouvel organisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly