Vignettes cliniques Flashcards

1
Q

Bastien, 7 ans, s’est montré nu dans les toilettes des filles. Trois petites filles ont eu peur et se sont sauvées, ce qui l’a fait sourire. Lorsqu’une fille de sa classe l’a vu et a ri, il a baissé la tête, a remonté son pantalon et est parti se cacher. Bastien a été rencontré par la directrice adjointe, il a baissé la tête et n’a pas dit un mot pendant toute la rencontre. Le père s’est déplacé et a chicané son garçon en lui parlant fort, en mentionnant qu’il serait privé de jeux vidéos et de hockey pour le prochain mois. La directrice adjointe a cru voir une larme furtive sur la joue de Bastien, mais il l’a aussitôt essuyée.

A

Phase phallique, car situation de contrôle et dominance. Lorsqu’une fille a ri, il a perdu cette certaine dominance.
Style autoritaire du parent. Ça bouille tellement avec son parent que ça ressort à l’école.
L’enfant avait besoin de montrer qu’il est fort et bon.
Ne dit pas un mot dans la rencontre, donc opinion pas compris et à intégrer que peu importe ce qu’il dit n’a pas d’importance.
Attachement évitant pcq pas le droit d’avoir des émotions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Antoine, 4 ans, est le seul garçon de son groupe à la garderie. Aujourd’hui, c’était une éducatrice remplaçante. Lorsque la mère va chercher Antoine à la garderie, il a du vernis à ongles sur les doigts, une couette et des barrettes de couleurs dans les cheveux. La mère est indignée. La directrice rencontre la mère et lui assure qu’elle parlera à l’éducatrice remplaçante. La garderie a une politique de non maquillage, non vernis à ongles ou autres pratiques genrées. La mère est inquiète que cette expérience puisse nuire à la masculinité de son garçon et ne comprend pas qu’il ait voulu avoir ces « artifices féminins ». Elle craint qu’il ait des questionnements identitaires qui l’aient poussé à vouloir avoir du vernis et des couettes avec barrettes. La directrice aimerait que vous rencontriez la mère.

A

Pas nécessairement questionnement identitaire. (Parler de constance de genre)
Par contre, influence de la classe et donc reproduit les mêmes comportements de la classe pour avoir autant d’attention que les autres enfants.
Demander quelles sont ses inquiétudes. L’écouter elle, avant donner infos. Faire évaluation exhaustive avant tout. Donner outils sur quoi porter son intention. Comment l’enfant lui a raconté sa journée.
Style autoritaire pcq régidité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Rosalie, 10 ans, est toujours en chicane avec sa meilleure amie Camille. Elles sont amies depuis la maternelle. Rosalie veut souvent inviter Camille à la maison pour jouer, s’asseoir à côté d’elle en classe et voudrait que Camille joue seulement avec elle. Camille aime beaucoup son amie Rosalie mais aime aussi jouer avec d’autres amies. Rosalie semble jalouse et fait des crises de colère à Camille. Camille s’est plainte à son enseignante qui ne sait pas trop quoi faire.

A
Phase orale
Recherche d’affection
L’exclusivité
Revendication affection
Relation fusionnelle
Faible estime de soi
Pas d’invidiualisation effectuée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Mahée a 11 ans et est une élève de 6e année. Elle aime beaucoup ses cours d’éducation physique. Sa mère se demande si en fait, ce n’est pas plutôt son professeur d’éducation physique qu’elle aime. En effet, Alexandre, fin trentaine, paraît bien. La mère de Mahée l’a rencontré à la remise de bulletin et il lui a paru très sympathique. Mahée voudrait porter des shorts moulants et des camisoles pour aller à ses cours d’éducation physique. Sa mère est un peu mal à l’aise. Elle a remarqué que Mahée rêvasse davantage au souper lorsqu’elle a eu des cours d’éducation physique dans la journée. La mère préfèrerait que sa fille s’intéresse aux garçons de son âge. Elle a rencontré Alexandre pour discuter du possible intérêt de sa fille envers lui et lorsque Mahée les a surpris en train de discuter, elle a fait une crise à sa mère. Depuis, elle la boude.

A

Phase oedipienne - complexe d’oedipe
Elle veut lui plaire, séduction
Jalousie vers sa mère

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Félix pleure beaucoup lorsque sa mère le laisse à l’école, même si on est au mois de novembre. À la maternelle, il joue peu avec les autres. Il écoute beaucoup les adultes et son enseignante assure ne pas avoir de problème avec lui. Par contre, il lui semble difficile de s’affirmer et de prendre sa place avec les autres enfants. Lorsqu’il retrouve sa mère en fin de journée, il ne semble pas content de la revoir. L’enseignante est perplexe. Pourtant, il a dit dans la journée à plusieurs reprises qu’il avait hâte de la revoir. Elle s’inquiète pour ses relations avec les autres enfants qui commencent à le voir comme un « bébé ». Éric, un garçon de sa classe, a trouvé le toutou que Félix laisse dans son casier. Il l’a montré à tous en riant. Félix a beaucoup pleuré.

A

Attachement ambivalent-résistant
N’explore pas beaucoup
Peut-être un style autoritaire pcq il suit les règles puisqu’il ne veut pas se faire chicaner.
Objet transitionnel pour l’enfant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Élio, 8 ans, a de la difficulté avec une de ses deux enseignantes, Maryse. Pourtant, avec Joanie, ça se passe très bien. Les deux enseignantes font du « team teaching » dans une classe plus nombreuse. Élio décrit Maryse comme autoritaire, injuste et incompétente. Il décrit Joanie comme ferme, juste et très connaissante. Joanie et Maryse se sont rencontrées pour en discuter. Bien qu’elles aient chacune leur personnalité, elles se rejoignent sur leurs philosophies d’intervention et agissent en utilisant les mêmes outils. Elles ne comprennent pas pourquoi Élio a une vision si différente des deux femmes.

A

Le style autoritaire et le style démocratique.

Attachement plus sécurisant avec une et plus ambivalent-résistant avec l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Peter, 11 ans, excelle dans le soccer et dans ses études. Il est très populaire auprès des autres garçons. Ses parents sont fiers de lui. Son père est par contre un peu inquiet. Peter ne parle jamais des filles. C’est comme si elles ne l’intéressaient pas. À son âge, il avait déjà eu une blonde. Sa mère n’est pas du tout inquiète et se dit qu’il est encore jeune.

A

Sublimation. Repousser sexualité dans le sport
Pas intérêt sexuel
Période de lantence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly