Développement 6-8 ans Flashcards
Dans le développement social des 6-8 ans, peut-il voir le point de vue de l’autre ?
• Peut voir le point de vue de l’autre; moins d’égocentrisme (Dans son développement, il n’est pas capable de voir le point de vue de l’autre, mais il devient de moins en moins égocentrique dans les âges de 6-8 ans, mais le parent doit l’aider à être empathique).
Quelle est la base du développement social pour les 6-8 ans ?
• *Base : estime de soi & confiance en soi (+ l’enfant a une bonne estime de soi et une confiance en soi, plus il va pouvoir se faire des amis, être leader, mais l’éducation y a pour beaucoup).
À l’âge de 6-8 ans dans le développement social que développe-t-il ?
- Capacité à se faire des amis (Habiletés interpersonnelles et est-ce que l’on lui a montrer et appris à comment à se faire des amis) Idée du meilleur ami = important
- « Typiquement » : Préfère les amitiés avec enfant de même sexe que lui
- S’identifie à ses amis ; +/- influençable selon avec les amis avec qui il se tient
- Reconnaît la notion d’acceptation et de rejet (ils sont conscients que des enfants sont plus accepté et plus rejetés que d’autre. Et à l’école, ils veulent être dans le groupe accepté et cela peut engendrer des impacts sur les comportements)
- Coopérer dans des projets, des activités (ils aiment être en groupe et faire les choses ensemble)
- Commence à être capable de résoudre un conflit sans l’adulte (Pus ils vieillissent moins ils ont besoin de l’adulte pour régler les conflits)
- Connaît les règles et tendance chez certains au « rapportage » (désir maladroit d’être accepté et façon d’avoir de l’attention. Plus l’adulte plus il va ressentir un sentiment de récompense et plus il va le reproduire). Le style autoritaire encourage le rapportage
Qu’est-ce qui caractérise le développement social des 9-12 ans ?
- Phase plus calme … si tous les enjeux précédents ont été résolus !!!
- Opposition et jalousie ne sont plus monnaie courante
- Les amis prennent davantage de place même si les parents demeurent une influence importante
- Formation de l’identité plus personnelle : influencée par les amis
- Formation de groupes d’amis, « gang » (des amis et leur influence sur l’enfant)
- Vers 10-11 ans : début de la critique des parents (des critiques ouvertes de la part de l’enfant au parent) Pourquoi c’est bon signe que l’enfant critique le parent ? Désidéalisation et autonomie par rapport à ses parent et sa famille. Individualisation de l’enfant
Comment Piaget nomme-t-il le le développement cognitif des 6-11 ans ?
• Stade des opération concrètes (6-11 ans) (les enfants commencent à comprendre des choses concrètes et une intelligence plus concrète et matière. Ex : le père Noel n’existe pas pcq ca fait pas de sens d’un bonhomme barbu vole dans le ciel avec tous les cadeaux)
Qu’est-ce que l’enfant de 6-11 ans peut développer selon Piaget selon le développement cognitif ?
- Capacité à entrevoir une autre réalité que la sienne (La tomber de l’égocentrisme et ce qu’il vit n’est pas nécessairement la norme)
- Différence entre l’imaginaire et le réel (ex : père noel, rêve vs réalité)
- Raisonnement logique à sa portée mais aussi conscientisation de l’abstrait (comprendre qu’il y a des choses abstrait : ex. les émotions)
- Grande curiosité (l’enfant va poser beaucoup de questions et questions plus poussées pcq en contact avec d’autre réalité que la sienne)
Quelle est la tâche développementale d’un enfant de 6-8 ans selon le développement psychosocial ? (Erickson)
•TÂCHE DE : Compétence : Travail vs Infériorité
Qu’est-ce que la tâche de compétence : Travail vs Infériorité?
• « Suis-je capable ou incapable? » (plus le parent va avoir des attentes et réussite et objectif il peut se sentir important s’il réussit, mais s’il ne réussit pas difficile pour confiance en soi pcq il ne répond pas aux attentes.) Lui donner des tâches en fonction de leur niveau développement et viser des choses plus faciles pour qu’ils soient capable et qu’ils développent une meilleure confiance en soi. (être flexibles dans ses attentes et demander aux parents d’être plus sensibles aux défis et réussites)
Vrai ou faux.
Dans le développements psychosocial de Erickson, l’enfant a moins d’intérêt pour la réussite scolaire et plus pour le jeu ?
FAUX
il doit jouer, mais la réussite scolaire prend le dessus rapidement
Qu’est-ce que l’enfant de 6-8 ans selon Erickson développe ?
- Il devient plus logique, capable de tâches complexes
- A certaines valeurs morales; comprend les différences individuelles (les autres ne valorisent pas nécessairement les mêmes choses que lui)
- Encouragé = plus motivé dans le travail, plus persévérant (donner des petites victoires et encourager pour que l’enfant ait envie de se dépasser.
Un enfant de 6-8 ans selon Erickson vit quelle émotion lorsqu’il est rabaissé ou puni ?
sentiment d’infériorité, repli
Selon le développement moral de Kohlberg, comment le jugement et la moralité se fait ?
Séquentiel, irréversible, stagnation possible (on ne peut pas régresser, mais on peut stagner) (ce qui est bien et mal est influencé par l’extérieur)
À quelle âge peut-on voir une moralité conventionnelle ?
7-15 ans
Qu’est-ce que la moralité conventionnelle?
(la moralité est beaucoup de ce qui se passe à l’extérieur. Donc veut plaire et veut correspondre aux attentes que l’on met sur lui)
• Les autres deviennent plus importants. L’enfant apprend ce que sont les attentes des autres, les règles et cherche à s’y confirmer
• L’enfant comprend qu’il y a des conventions sociales (il y a des choses qui se font et d’autre qui ne se font pas)
• Relations interpersonnelles et conformité (7-12 ans) : règles du groupe (L’enfant va appliquer les règles dans lequel il se trouve. Et il comprend que les règles vont changer tout dépendant dans le groupe il est. L’enfant s’ajuste aux différentes règles des groupes)
• Autorité et maintien de l’ordre social (10-15 ans) (la plupart des gens vont rester dans ce stage. Donc peur de la conséquence qui vont faire en sorte que les gens vont se comporter et respecter la règle) Moduler la conduite en fonction des conséquences.
Selon Kohlberg, est-ce que l’enfant peut comprendre la notion de bien et de mal ?
OUI
Selon Kohlberg, est-ce vrai de dire que l’enfant n’accorde aucune importante de comment les autres le perçoit ?
FAUX
il accorde une importance de comment les autres vont le percevoir.
Dans l’apprentissage social de Bandura, quelles sont les 3 procédures d’acquisition d’un comportement ?
- Apprentissage vicariant
- Facilitation sociale
- Anticipation cognitive
Qu’est-ce que l’apprentissage vicariant ?
imitation par observation d’un pair qui y arrive (qui est capable) (le pairage. Un enfant qui a de la difficulté avec un enfant qui a plus de difficulté. C’est un +. Donc positif pour les deux).