L'attachement Flashcards
Quelles sont les manifestations du type d’attachement sécurisant ?
- Le parent est une base de sécurité qui permet l’exploration : si l’enfant se sent en sécurité, il peut explorer davantage.
- L’enfant explore en sachant qu’il peut compter sur son parent en termes de sécurité
- L’enfant n’apprécie pas s’en séparer = un bon signe. Ce n’est pas évitant
- Lors de réunion, l’enfant recherche la proximité, de façon claire mais s’apaise et retourne explorer : quand l’enfant retrouve son parent, il est content de le revoir. Il recherche la proximité.
- Content de retrouver son parent après une séparation
- L’enfant aime partager ses expériences vécues en l’absence du parent (montrer intérêt pour aider au lien d’attachement)
Quelles sont les manifestations du type d’attachement évitant?
- L’enfant joue beaucoup seul, ne se préoccupe pas du parent; exploration (lorsqu’il arrive dans un lieu qui ne connaît, il va explorer très rapidement. Pas nécessairement besoin de la sécurité avant pour aller explorer)
- Lors de la séparation, l’enfant ne réagit pas (pas de réaction émotionnelle, ne cherche pas à le suivre), il joue, il explore
- Au retour du parent, l’enfant n’est pas soulagé, ignore le parent et l’évite parfois clairement ex : la garderie, les enfants qui ne veulent pas rentrer avec leurs parents
- Distance physique et affective (quand le parent et l’enfant se retrouve, il n’y a pas de câlins, de bisous, ils ne sont pas content de se retrouver, pas de chaleurs)
- Discussions courtes (C’était comment aujourd’hui? Correct).
- Enfant ignore les tentatives de rapprochement du parent (il y a une tentative de rapprochement et il l’ignore ou ne la veut pas) ex : le parent tend la main et l’enfant ne la veut pas.
- Le parent et l’enfant font chacun leurs choses (Ex : dans le métro le parent a ses écouteurs et lis le journal et l’enfant est assis à côté et rien ne se passe).
- L’enfant n’exprime pas une préférence pour son parent (CRITÈRE FONDAMENTAL) l’enfant pourrait aller vers n’importe qui. Si le parent n’est pas une base de sécurité, est-ce que l’enfant est plus ancré à suivre un étranger ?
Quelles sont les manifestations du type d’attachement ambivalent-résistant?
- L’enfant est accroché à son parent (physiquement) ce n’est pas sécure, c’est une anxiété, explore peu (L’enfant n’a pas confiance que son parent va être là, alors il ne le laisse pas partir puisqu’il veut que son parent puisse répondre à leur anxiété)
- Reste près du parent plutôt que d’explorer
- Immaturité dans ses comportements (ex : pipi au lit, peur de séparation donc insécure. Tellement d’anxiété que cmpt insécure)
- Réaction forte à la séparation (L’enfant pleure longtemps, des heures et très long pour le consoler)
- Ne semble pas soulagé de retrouver son parent, réactions émotives, parfois colère
- À la réunion, l’enfant s’accroche au parent, refuse de retourner explorer mais rejette en même temps le parent (le parent essaie de la consoler, mais l’enfant à de la difficulté à accepter cette proximité pcq il en veut à son parent).
Quelles sont les manifestations du type d’attachement désorganisé?
- Comportements étranges (ex : le parent revient de travailler et l’enfant s’avance vers le parent, se retourne de bord et s’en va. Ex : enfant qui va vers son parent de reculons)
- L’enfant semble avoir peur ou se sentir menacé
- Désorganisé dans son jeu (utiliser les jeux sans scénarios, pas de cohérence dans son jeu. Ex : se tape la poupée sur la tête. Ex : Prend la poupée et l’étrangle contre le mur)
À quoi peut être dû les manifestations du type d’attachement désorganisé ?
•Environnements familiaux hautement dysfonctionnels (ça peut être un parent qui de par ses difficultés, fait peur à l’enfant, parent qui a un problème de toxicomanie, etc. et cela fait peur à l’enfant)
o Maltraitance physique ou émotionnelle
oParents effrayants (des parents qui ont un plaisir à faire peur à leur enfant. Ex : pendant que l’enfant mange, le parent lui fait faire des sauts)
oRenversement des rôles (enfant qui sont parentifié : l’enfant devient le parent de son parent : ex : toxicomanie. L’enfant qui ramasse le vomi de son parent pcq la mère n’est pas capable)
L’attachement au père est-il aussi important que celui à la mère?
OUI. Par contre on va s’apercevoir qu’il est différent. Le père ne va pas nécessairement répondre de la même façon que la mère. Ce n’est pas de sécurisé l’enfant de la même façon que la mère qui va créer le lien d’attachement. Cela se fait de façon différente.
Y a-t-il un intérêt à mesurer l’attachement au père?
OUI. L’enfant qui grandit dans une famille monoparentale. Pour les garçons, il y a un manque et aussi les filles, mais surtout les gars. Il y a besoin d’un modèle.
La mesure du lien d’attachement est-elle adaptée au père?
NON.
Père : plus spontané, pas de jouets physiques vs mère qui utilise les jouets. Les pères plus dans les jeux physiques que les mères. Donc interaction physique entre père et mère. Bcp d’imitations. L’enfant reproduit les comportements du parent.
Vrai ou faux.
Le type d’attachement d’un individu à 1 an a été démontré comme étant dans 70% des cas le même à l’âge adulte?
VRAI
Vrai ou faux.
Il y a une transmission intergénérationnelle du type d’attachement ?
VRAI.
Le parent va reproduire avec son enfant le même style d’attachement qu’il avait à l’enfance