Vieillissement Flashcards
Qu’est-ce que le ratio de dépendance ?
Ratio du nombre d’individus qui ne sont pas en âge de travailler (moins de 15 ans, 65 ans et plus) sur la population en âge de travailler (16-64 ans)
Que signifie un ratio de dépendance élevé ?
Plus le ratio de dépendance est élevée, plus la population en âge de travailler doit supporter une population qui n’est pas dans l’âge de travailler.
Vrai ou faux : si un pays a un ratio de dépendance plus élevé qu’un autre, sa population est nécessairement plus âgée en moyenne. Expliquez.
Le ratio de dépendance de la population se calcul en divisant le nombre de personnes qui ne sont pas en âge de travailler (les -15 ans et les plus de 64 ans) par le nombre de personnes en âge de le faire (compris entre 16 et 64 ans). Le résultat est plus ou moins élevé en fonction de la composition de la population. Ce faisant, un ratio plus élevé peut être dû à deux facteurs : soit la population d’un pays A est plus âgée que celle d’un pays B, soit sa population est plus jeune (c’est le nombre de moins de 15 ans qui pèse au numérateur). L’affirmation est donc fausse, on peut obtenir un ratio de dépendance élevé avec une population plus jeune (c’est le cas de certains pays du Moyen-Orient).
Qu’est-ce qui explique les changements démographiques entre 1961 et 2011 ?
1961: Babyboom = Ratio de dépendance élevé à cause des enfants
2011: Ratio de dépendance élevé à cause des gens âgés
Quel est l’effet du vieillissement de la population sur la demande et l’utilisation des soins de santé ?
Une augmentation de la demande et l’utilisation des soins de santé.
L’utilisation des services en santé suit généralement une trajectoire en U. Expliquer.
Une consommation élevée à la naissance.
Une diminution à l’adolescence.
Une hausse progressive de la consommation jusqu’en âges avancés.
Qu’est-ce que l’importance des dernières années de vie ?
Les dernières années de vie coûtent plus cher peu importe l’âge à lequel elles surviennent.
Les graphiques dépenses per capita ne le montrent pas, puisqu’ils se concentrent sur les dépenses en santé à une période donnée.
Les dépenses par âge présentées à la diapositive précédente nous montrait les dépenses par âge à une période donnée: soit les dépenses en 1995. Or tous les individus présentés sont nés à différentes années. Les individus qui ont 75 ans en 1995 sont nés en 1920. Leur espérance de vie à la naissance était donc inférieure à ceux née en 1950. Ainsi il y a plus de chances que ces individus soient dans leurs dernières années de vie que les individus qui auront 75 ans en 2025. Si l’on suppose qu’il n’y aura pas de changement dans la technologie médicale, les dépenses en santé des individus de 75 ans dans le graphique seront plus élevées que les dépenses des individus qui auront 75 ans en 2025.
Comme les dernières années de vie arrivent en moyenne à des âges de plus en plus avancés, les coûts associés à cette période de la vie sont déplacés vers le futur.
On ne peut donc pas prendre ces graphiques et appliquer les coûts par âge à une pyramide des âges futures, dans laquelle les individus vivent plus longtemps.
Pourquoi il y a une hausse relative de l’utilisation des soins de santé par rapport aux autres groupes d’âge ?
Même si la proportion de personnes âgées était la même que les générations passées, il coûterait tout de même plus cher de les traiter.
1) Les aînés sont plus malades que précédemment (peu de preuves).
2) Changements technologiques pour les conditions touchant les aînés : là aussi, peu de preuves.
3) Le système de santé répond différemment à la vieillesse. Elle implique un changement dans l’attitude des patients et des professionnels de la santé.
Quel sera le défi pour les gouvernements lorsqu’il est question de payer la facture liée aux soins de santé ?
Cette question se pose car le ratio de dépendance risque d’augmenter dans les prochaines années. Il y aura donc une hausse des coûts liés aux soins de santé mais également une baisse des gens en âge de travailler sur lesquels nous pourrons prélever des impôts pour payer ces coûts.
L’effet du vieillissement sur le financement dépend de quoi ?
Du mode de financement du système de santé.
Quels sont les modes de financement du système de santé ?
Par les taxes
Par les assurances privées ou publiques
Expliquez pourquoi un système de santé financé par les taxes et les impôts est moins affecté par le vieillissement de la population qu’un système reposant sur les assurances privées.
Un système de santé financé par l’assurance privée est principalement lié à l’emploi, ce qui signifie que les contributions des assurés sont en fonction de leur salaire. Une fois à la retraite, ils ne contribuent donc plus à financer le système. Toutefois, un système de santé financé par les taxes et les impôts sera moins affecté par le vieillissement, puisque les cotisations des retraités seront continu même après la retraite, lorsqu’ils payeront des taxes à la consommation et des impôts.
Devons-nous retenir que le vieillissement de la population n’est pas un problème ?
Absolument pas.
Le vieillissement de la population en soi amènera des défis qui ne sont pas insurmontables.
La situation n’est pas catastrophique pour 2 raisons:
1) La hausse des coûts est graduelle et prévisible. À partir de la pyramide d’âge de 2011, nous avons une idée du nombre de personnes âgées qu’il y aura en 2031. Nous savons que les années 2030 mettront à mal notre système et que le système devrait s’améliorer par la suite. Nous pouvons donc se préparer à cette augmentation de coûts.
2) Plusieurs pays ont fait face à cette situation avant nous et s’en sortent relativement bien. Nous avons des pistes de solution pour atténuer les problèmes.
Est-ce que le vieillissement en tant que tel devrait ruiner notre système de santé ?
Pas si nous agissons rapidement pour l’adapter.
Le vieillissement augmentera légèrement ou de façon substantielle les dépenses en santé ?
Substantielle, puisque les dépenses en santé augmentent à cause de l’innovation technologique.