Types de garde Flashcards
Modalités de la garde préventive
- Ce type de garde est le plus souvent demandée par le médecin d’urgence en cas de danger grave et immédiat pour une personne.
- Elle est d’une durée maximale de 72 heures.
- Le Directeur des Services Professionnels (DSP) de l’hôpital doit être avisé, souvent via un formulaire pré-établi, de l’application de la garde.
Un samedi soir à l’urgence de l’hôpital de Montmagny, vous rencontrez un jeune homme de 21 ans visiblement sous l’effet de l’alcool et amené en ambulance accompagné de policiers. Ce dernier aurait menacé son entourage de mettre fin à ses jours dans la soirée en se jetant en bas d’un viaduc. N’acceptant pas de rester à l’hôpital, ce dernier a été mis en garde. De quel type de garde s’agit-il?
Préventive
Modalités de la garde en établissement
- D’une durée déterminée par un juge, ce type de garde est sous la compétence du tribunal administratif du Québec.
- Elle peut être demandée par le Directeur des Services Professionnels (DSP) d’un établissement ou une personne désignée par le DSP.
- Elle ne peut cependant être obtenue que sous ordonnance d’un juge de la Cour du Québec lorsqu’une évaluation psychiatrique conclut à la dangerosité d’une personne.
Modalités de la garde provisoire
- Type de garde qui vise à soumettre une personne à une évaluation psychiatrique.
- Durée de 96h à partir de l’ordonnance (émise par un juge de la Cour du Québec) ou de 48h si une garde préventive est déjà en application.
Vous commencez dans une nouvelle région comme clinicien. Étant au fait des nombreux problèmes de santé mentale présent dans votre nouvelle région d’attache, vous décidez de contacter (COMPLÉTER) afin de bien connaître les ressources et services offerts en cas de situation de crise.
Bien que la connaissance des organismes de votre région pourrait vous être particulièrement utile en cours de pratique, les contacter une à la suite de l’autre pourrait sans aucun doute vous prendre énormément de temps.
Les Centre de Prévention du Suicide étant présents dans la majorité des régions du Québec, il peut être intéressant de les contacter en début de pratique dans votre région pour bien connaître les services qu’ils peuvent donner. Certains centres sont par ailleurs déjà affiliés avec les hôpitaux de leur région comme c’est le cas pour le Centre de Prévention du Suicide de Québec qui s’est arrimé avec les hôpitaux du CHU.
Si une telle affiliation n’existe pas dans votre région d’attache, la connaissance des services s’avère tout de même intéressante. Un premier contact pourrait par ailleurs vous servir à créer des liens avec l’organisme pouvant vous amener à une collaboration éventuelle servant à la fois les intervenants et les patients.
Complétez l’énoncé suivant:
Vous voyez un patient à l’urgence pour qui vous pensez à un trouble d’adaptation avec humeur dépressive. Le patient a présenté des idées suicidaires, mais sans aucune intention de passage à l’acte. Vous décidez d’organiser un suivi rapproché en externe et vous vous assurez d’utiliser le …
Service de relance téléphonique
Complétez la phrase suivante avec le type de garde approprié à la situation.
Vous êtes médecin de famille et vous rencontrez une patiente qui vient vous voir pour avoir des conseils concernant son fils de 19 ans. Depuis quelques temps, ce dernier présente des comportements étranges. Il s’enferme dans sa chambre, est méfiant à l’égard de ses parents et de ses proches. Il a cessé d’aller à l’école. Sa mère l’a entendu parler seul à de nombreuses reprises, comme s’il s’adressait à quelqu’un d’autre dans la pièce. À quelques reprises, il aurait mentionné être en train de mettre au point un plan pour “maitriser le voisin espion”. Sa famille ont tenté de l’amener à l’urgence, mais ce dernier a catégoriquement refusé. Tout comme sa mère, vous estimez qu’une évaluation psychiatrique s’impose. Vous décidez de référer cette dernière à l’organisme La Boussole afin que soit effectuée une demande de garde ….
Garde provisoire
La Garde provisoire peut s’obtenir à partir de l’hôpital lorsqu’après une garde préventive, on estime qu’une évaluation plus en profondeur soit nécessaire.
Il est également possible, dans les situations semblables à celle décrite ci-haut, de faire une demande de garde provisoire afin qu’une évaluation psychiatrique soit faite malgré le refus initial d’une personne. Bien qu’il s’agisse d’un exercice de dernier recours, il est parfois nécessaire de le faire.