tuto4 fonctions exécutives Flashcards
Le cortex préfrontal occupe une position de choix pour coordonner les traitements faisant intervenir des régions très étendues du système nerveux central.
Il se subdivise en trois zones :
Cortex dorsolatéral
Zone ventro-médiane
Cortex cingulaire antérieur
fonctions Cortex dorsolatéral
Cortex dorsolatéral (la plus étendue) = cortex préfrontal latéral = maintien temporaire des représentations quand le stimulus n’est plus présent (mémoire). Inhibe les stimuli non-pertinent.
Zone ventro-médiane fcts
Zone ventro-médiane = relie l’information aux expériences passées surtout aux événements affectifs. Inhibe les comportements.
Cortex cingulaire antérieur fcts
système attentionnel supérieur (SAS) nécessaire à l’efficacité et à la flexibilité de notre comportement (fct exécutives). Inhibe les actions habituellement automatiques
lésion lobe frontal entraine
persévération (ex : garde les mêmes règles mêmes si ces dernières ont changé, lors d’un jeu de carte ).
Les personnes qui ont des lésions du lobe frontal peuvent avoir de la difficulté à organiser et à séparer les événements qu’ils ont en mémoire + s’accompagnant d’une détérioration sélective des jugements de récence (difficulté rappeler les derniers évémenents d’une liste).
* On peut décrire les dysfonctionnements des lobes frontaux comme une perte des contrôles inhibiteurs
La mémoire de la source dépend de
La mémoire de la source dépend de l’intégrité des lobes frontaux
qui est responsable des FONCTIONS EXÉCUTIVES: PLANIFICATION ET COORDINATION DE COMPORTEMENTS COMPLEXES
(CORTEX CINGULAIRE)
quelles sont les fonctions exigées d’un SAS
situations nouvelles, corrections d’erreurs, Vaincre une réponse habituelle (inhibition de réponse habituelle), situations difficiles, planification et prise de décision
o Damasio soutient qu’il faut en permanence décider entre les conduites à tenir. Pour aider à choisir il faut un …
mécanisme (marqueur somatique)
Marqueur somatique : Mécanisme qui aide à classer les options et qui fournit un étalon commun pour les évaluer par rapport aux bénéfices que l’on en escompte.
o Événements somatiques = sensations corporelles VS marqueur somatique = quelque chose qui est ressenti viscéralement.
o Les souvenirs affectifs sont indispensables à la prise de décision.
o Marqueurs somatiques réduisent rapidement les options en anticipant automatiquement les conséquences affectives de chaque action.
o Ces marques empruntent les étroites connexions qui unissent le cortex frontal ventro-médian et le système limbique (amygdale + hippocampe) pour influencer la prise de décision.
o L’hypothèse de Damasio pose le problème intéressant de savoir si les émotions sont déterminantes pour guider la cognition ?
patient ventro-médian (frontaux) réfléchisse de quelle manière?
o Incapable de se fixer un mode de conduite dans l’univers social
o Souvent détaché par leurs problèmes
o Perte du sens des conventions sociales
o Parle souvent d’eux comme un observateur impartial
o Hypothèse des marqueurs somatiques pour expliquer les comportements des patients frontaux ventro-médian les représentations nécessaires au guidage et à la production des comportements parviennent bien à la mémoire de travail, mais sont dépouillés de toute connotation émotionnelle. Patient réfléchit de façon impersonnelle.
modèle 3 unités de luria?
- L’unité 1, par la régulation des états internes, assure un niveau d’éveil suffisant pour analyser les informations nécessaires au traitement par les unités 2 et 3. État d’éveil alerte tonique.
- L’unité 2 sert à la prise des informations nécessaires pour l’unité 3. Les différents systèmes de cette unité dépendent des informations reçues par le monde extérieur. Infos des différentes modalités sensorielles.
- L’unité 3 sert à la programmation, à la régulation et la vérification l’activité mentale (résolution de problème). Elle permet l’établissement d’un but, d’un plan, l’exécution de l’action et la correction si nécessaire. La voie motrice constitue la voie de sortie de cette unité. SAS (système attentionnel sup.)
estce que les schémas sont accessibles à la conscience
Accessibilité à la conscience :
o Les schémas = hors d’atteinte directe de la conscience
o Leurs produits (mots, images, sentiments et actions) = accessibles à la conscience
comment agit le SAS
Il y a 5 types de situations qui requièrent le SAS :
1) Processus de planification ou une prise de décision
2) Correction d’erreurs
3) Situation nouvelle / réponse pas bien apprise
4) Situations difficiles ou dangereuses
5) Contrecarrer une réponse habituelle forte ou de résister à la tension
- N’agit pas directement sur le mécanisme de sortie, mais module le gestionnaire de conflit en ajoutant de l’activation et de l’inhibition supplémentaire aux schémas.
- Peut fournir un supplément d’activation à un schéma donné afin qu’il prenne le dessus sur les autres et cela malgré sa faible activation initiale.
- Cette voie de contrôle est plus lente et plus délibérée, mais plus flexible que le gestionnaire de conflit.
- Pour que la voie fonctionne, le SAS doit avoir accès aux représentations des situations passées et à la situation présente, aux buts, aux intentions et au répertoire des schémas de haut niveau.
- La motivation du sujet joue un rôle fondamental dans ce type de sélection.
rôle du gestionnaire de conflit
C’est un processus rapide de déclenchement et de sélection (suit des règles et lignes de conduites claires) et concerne uniquement les situations familières.
Rôle : Sélectionner les schémas ou les groupes de schémas les plus pertinents pour contrôler l’action jusqu’à ce que le but soit atteint ou jusqu’à ce qu’un autre schéma prioritaire soit activé.
Lorsque deux schémas entrent en compétition, un mécanisme d’inhibition collatérale empêche 2 schémas exigeant les mêmes sources (cognitive et motrice) d’être sélectionnées il donne priorité à l’un sur l’autre
- En l’absence de contrôle du gestionnaire des conflits par le SAS, on note 2 hypothèses :
Rigidité comportementale (se traduisant par de la persévération) : Si une situation contenant de fortes contingences de déclenchement de schémas d’action est présente et s’il existe un ensemble de réponses bien apprises pour cette situation, alors il sera difficile de changer de schéma quand cela s’avérera nécessaire
Tendance à la labilité (se traduisant par de la distractibilité) :
Si une situation contient des faibles contingences de déclenchement de schémas d’action, des aspects non pertinents de la situation seront susceptibles de prendre indûment le contrôle de la situation et il en résultera une conduite inappropriée.