tuto3 mémoire Flashcards
qu’est-ce que la récupération explicite
La récupération explicite est bel et bien un processus de récupération et non un type de mémoire. Fait références aux situations dans lesquelles un sujet rappelle volontairement et consciemment des informations stockées en mémoire. Évaluée par des tests classiques de mémoire : rappel libre, rappel, indicé, reconnaissance (mais implicite intervient aussi). Ex : quelqu’un demande le nom de ta mère et tu cherches l’information pour y répondre.
(MÉMOIRE DÉCLARATIVE: MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET MÉMOIRE SÉMANTIQUE)
qu’est-ce que la récupération implicite
La récupération implicite est mise en jeu quand des expériences préalables modifient la performance dans une tâche qui ne requiert pas le rappel conscient des expériences permet de faire des choses routinières. Épreuves implicites reposent sur la recherche des effets d’amorçage* et correspondent au phénomène selon lequel la représentation unique d’un stimulus spécifique biaise le traitement ultérieur de ce même stimulus, d’un item appauvri ou proche de celui-ci, en l’absence de toute récupération consciente d’une rencontre préalable avec cet item.
(AMORÇAGE ET MÉMOIRE PROCÉDURALE)
QU’EST CE QUE LA MÉMOIRE PERCEPTIVE?
fait partie des représentation à long terme
Imprime de façon relativement automatique et involontaire l’image des objets que nous voyons, sans les rattacher forcément à un sens ou à un contexte.
Est la mémoire du percept avant même qu’il ait une signification. Ex. dans le cadre de la perception visuelle, on perçoit parfois une forme avant de l’identifier.
Conserve de simples images (ex : image du Netter).
qu,est ce que la mémoire épisodique
représentation à long terme;
Concerne le souvenir d’instants uniques, bien localisés dans le temps et dans l’espace.
Est associé à un instant et à un lieu, ce qui n’est pas le cas de la mémoire sémantique.
Seulement les instants intenses et marquants.
Mémoire des événements personnellement vécus situés dans leur contexte temporo-spatial d’acquisition.
Plutôt que par l’exactitude du souvenir, cette mémoire se caractérise par l’expérience subjective, l’impression de revivre l’événement. Seule forme de mémoire qui au moment du rappel est orientée vers le passé.
Ex. se souvenir d’une fête, d’un moment particulier ; se souvenir du moment où l’on a appris la nouvelle des attentats du 11 septembre 2001.
qu’est ce qui décrit la mémoire sémantique
-fait partie des représentations à long terme
Stocke des connaissances sur soi ou sur le monde : toutes les connaissances générales que nous accumulons sont du ressort de ce type de mémoire.
Mémoire des mots, concepts, connaissances du monde, indépendamment de leur contexte d’acquisition.
Elle permet de se représenter un objet absent, sans l’impression de reviviscence qui caractérise la mémoire épisodique.
Ex : connaître sa date de naissance et savoir que le Nil est un fleuve en Égypte
qu’est ce qui caractérise la mémoire procédurale
Sert à mémoriser notamment des séquences motrices : ex. elle permet d’apprendre à faire du vélo, sans retenir le lieu et/ou le moment de cet apprentissage.
Concerne l’apprentissage et le stockage des compétences (vélo, piano, ski, etc.).
Est indépendante des autres types de mémoire.
Fait appel à la récupération implicite
Permet d’acquérir des habiletés avec l’entraînement, de les stocker et de les restituer sans faire référence aux expériences antérieures.
Mémoire automatique, difficilement accessible à la conscience.
Ce n’est que lorsque la procédure est devenue automatique et ne requiert plus d’attention soutenue ni de verbalisation que l’on peut parler de mémoire procédurale.
qu’est-ce qui caractérise la mémoire de travail
Est à l’œuvre à tout instant de notre vie consciente.
Participe activement à la création d’une conscience du présent.
Permet de conserver actives les infos nécessaires à l’accomplissement d’une tâche en temps réel (parler, imaginer, réfléchir, calculer).
qu’est ce que la reviviscence
La reviviscence est indispensable à la consolidation en mémoire. Elle peut être consciente ou inconsciente. Il s’agit de différents processus incluant la ré-évocation (1. Spontanée 2. Induite par des discussions ou des indices) de la scène initiale, accompagnée de détails sensoriels (odeurs, images, goût…) ou des mécanismes moins contrôlés se produisant durant le sommeil. La reviviscence occasionne une modification du souvenir, il se transforme au fil du temps.
Cette reconstitution ranime les souvenirs perceptifs de l’événement et cette reviviscence participe à la consolidation du souvenir (laquelle a également lieu durant sommeil). Les reviviscences conduisent à exagérer certains détails, et de réécriture en réécriture, le souvenir s’éloigne involontairement et de façon progressive de la réalité.
qu,est ce que la sémantisation
La sémantisation implique que certains souvenirs (mémoire épisodique) sont consolidés (en mémoire sémantique) au fil du temps en se détachant de leur contexte (épisode). Ex. : je me SOUVIENS (épisodique) qu’hier le professeur a dit que 2 + 2 = 4 processus de sémantisation puis quelques années plus tard je ne me souviens pas du jour où le professeur a dit que 2 + 2 = 4 mais je SAIS (sémantique) que 2 + 2 = 4
qu’est ce que le buffer épisodique
Le Buffer (relais) épisodique sert à l’encodage et à la récupération. Il s’agit d’un espace « tampon » de stockage temporaire qui agit en tant qu’interface pour coder de manière multidimensionnelle. Il est limité à 7 +/- 2 éléments reliés à l’empan attentionnel. Il est contrôlé par l’administrateur central qui filtre l’information sensorielle importante à considérer et inhibe les informations non pertinentes. Ainsi, il décide ce qui « mérite » d’être encodé à long terme pour récupération ultérieure.
donner une exemple de lien entre la mémoire perceptive par les entrées sensorielles et la mémoire procédurale perceptivo-motrice
Lorsqu’on échappe une efface, cette vision déclenche le schéma d’action qui porte à la ramasser ou encore un crayon qui roule sur la table et qui va tomber nous incite à l’intercepter.
Le lien entre les systèmes de mémoire déclarative (épisodique) et la mémoire procédurale cognitive
s’explique par le fait que toutes les interactions avec les systèmes de représentations (incluant mémoire de travail) sont particulièrement importantes lors de la phase d’apprentissage procédural. Ces liens sont de moins en moins nécessaires ensuite au cours du processus d’automatisation. Par exemple, un enfant qui apprend une nouvelle pièce de piano regarde attentivement ses doigts sur les notes mais plus il avance, moins on a besoin de les regarder. Ou encore, quand tu commences à conduire, tu dois toujours réfléchir si tu dois baisser ou lever ton flasher selon quel bord tu tournes mais avec le temps, c’est automatique et ton cerveau prend la décision seul et l’action en suit.
qu’est ce qui caractérise la mémoire perceptive
(encodage perceptif très rapide et concentré sur des motifs visuels, sans que l’on puisse associer un sens aux événements de la scène) à mémoire sémantique (percepts acquièrent un sens, qu’est-ce que représente les images) à mémoire épisodique (création de la mémoire de l’événement (Quoi? Quand? Comment? Où ? Qui et avec qui ? = contexte) à souvenir (on se souvient de l’événement sous cette forme unifiée, datée et localisée) **Pas toutes les infos dans mémoire perceptive accèdent au statut de souvenir épisodique nous ne retenons qu’une quantité assez faible de souvenirs épisodiques de nos vies : il s’agit d’événements marquants, de rencontres avec des personnes importantes, de fêtes riches en émotions.
Connexions directes entre les mémoires perceptive et épisodique
+ la mémorisation perceptive est forte, + il est possible de mémoriser des infos de façon épisodique. Les effets d’amorçage perceptif, qui reflètent l’activité de la mémoire perceptive, renforcent la création de souvenirs épisodiques.
Amorçage perceptif = fait d’avoir été en contact perceptif avec un objet, ce qui facilite le traitement perceptif ultérieur de cet objet, à l’insu du sujet.
quelles mémoires nourissent la mémoire procédurale dans l’apprentissage de nouvelles procédures
Mémoire de travail et la mémoire épisodique jouent un rôle de premier plan dans l’apprentissage de nouvelles procédures : elles « nourrissent » la mémoire procédurale.