Tuto 4 - Leucopénie Flashcards
Quels sont les globules blancs de type phagocytes?
- Granulocytes Neutrophiles Éosinophiles Basophiles - Monocytes - Macrophages
Quels sont les globules blancs de type immunocytes?
- Lymphocytes
- Leurs précurseurs
- Cellules plasmatiques
La cellule souche hématopoïétique a le phénotype CD34
Fonction de protection grandement relié à 2 systèmes de protéine soluble du corps : les immunoglobulines et le complément
Quelles sont les caractéristiques de la myélopoïèse?
La myélopoïèse comprend la granulopoïèse et la monocytopoïèse
CSH (cellule souche hématopoïétique) → CFUGEMM → CFUGM → CFUG + CFUM → Granulocyte neutrophile et monocyte
Quelles sont les étapes de la lymphopoïèse?
CSH → Cellules souche lymphoïde → Lymphocytes B, T et Natural killer (NK)
Chaque lymphocyte possède un récepteur capable de reconnaitre et de se lier spécifiquement à un antigène + ce récepteur est aussi exprimé par la descendance de ce lymphocyte. Pour les lymphocytes B, ce processus s’applique aux IgD et IgM de la surface, pour les lymphocytes T, cela s’applique au récepteur à cellule T (TCR).
Quels sont les 3 compartiments de la lymphoièse?/
1) Le compartiment des organes lymphoïdes primaires, moelle osseuse (LB) et thymus (LT) où se différencient les lymphocytes à partir des cellules souches hématopoïétiques (développement des lymphocytes)
2) Le compartiment des organes lymphoïdes secondaires, ganglions lymphatique, rate, tissus lymphoïde du tractus alimentaire et respiratoire (amygdales, plaques de Peyer, etc.), où les lymphocytes se différencient au contact de l’antigène.
3) Compartiment tertiaire: ensemble territoires colonisés
(++ barrières cutanéomuqueuses)
Quels tests subissent les lymphocytes?
o Sélection négative : on élimine les cellules ayant des récepteurs contre les antigènes du soi, celles qui ont trop d’affinité et celles qui n’ont pas assez d’affinité
o Sélection positive : on garde les cellules qui expriment les récepteurs CD4 (CMH1) et CD8 (CMH2) seulement (ayant spécificité pour host human leucocyte antigen (HLA))
Quelles sont les caractéristiques du développement des LB?
Le développement des lymphocytes B, initié de la MO, a lieu principalement dans les organes lymphoïdes secondaires, notamment les ganglions et la rate: l’étape finale est le plasmocyte mûr.
Les R des lymphocytes B sont des immunoglobulines membranaires et après l’activation deviennent des cellules mémoires ou des plasmocytes (qui sécrète des immunoglobulines solubles libres)
Quelles sont les caractéristiques des cellules natural killer (NK) décrit plus bas (CD8+ cytotoxiques qui n’ont pas de récepteur T-cell (TCR))?
- Sont des cellules larges ayant des granules cytoplasmiques et expriment à leur surface des molécules CD16 (récepteur Fc), CD56 et CD57.
- Sont désignées pour tuer des cibles qui ont un bas niveau d’expression de molécules HLA de classe 1 (ce qui peut se produire lors d’infection virale ou de cellule maligne)
- Les NK font cela en présentant à leur surface plusieurs récepteurs HLA → lorsque les HLA sont exprimés sur une cellule cible, cela entraine un signal inhibiteur dans la cellule NK. Lorsque les HLA sont absentes sur la cellule cible → le signal inhibiteur est perdu et le NK tue la cellule
- De plus, les NK présentent une cytotoxicité anticorps-dépendante : anticorps se lient à des antigènes à la surface de la cellule cible → NK se lie à la portion Fc de l’anticorps lié → tue la cellule cible.
Quels sont les isotypes et les fonctions des Ig?
IgG, IgM, IgA, IgE et IgD
- IgG est le plus commun (80%) des immunoglobulines sériques
- Les IgM sont produits en premier lieu en réponse à un antigène, les IgG sont ensuite produits pour une période prolongée
-IgA est principalement présente dans les sécrétions du GI
- IgD et IgE (impliqués dans les réactions d’hypersensibilité) représentent des fractions mineures
• Les Ig sont faites de 2 chaines lourdes (ɣ = G, α = A, μ = M, δ = D, ε = E) et de 2 chaines légères (κ et λ)
- Rôle principal : défense contre les organismes étrangers, mais sont aussi en cause dans plusieurs désordres hématologiques
Quels problèmes peuvent survenir en lien avec les Ig?
- La sécrétion d’une immunoglobuline d’une population monoclonale de lymphocytes ou de plasmocytes cause une paraprotéinémie
- Les protéines de Bence-Jones retrouvées dans les urines lors de myélome consistent en une sécrétion monoclonale de chaines légères
- Les immunoglobulines peuvent se lier à des cellules sanguines dans une variété de désordres et causer l’agglutination (agglutinine froide) ou la destruction via lyse du complément ou via élimination par le SRE
Quand est-ce que les lymphocytes font une expansion clonale?
Les lymphocytes B et T entreprennent une expansion clonale s’ils rencontrent une cellule présentatrice d’antigènes qui présent un antigène qui peut se lier à leur R : le R détermine un clone lymphocytaire
*Se fait +++ dans organes lymphoides secondaires
Où se trouvent les LB/LT dans les follicules lymphoides (primaires, secondaire…)?
WHAT THE FUCK
- Follicules lymphoïdes :
- LB dans cortex
- LT dans paracortex - Follicules primaires : agrégats sphériques de LB naif (dans les veinules post-capillaires)
- Follicules secondaires: après stimulation antigénique des follicules primaires
- Centres germinatifs : LB, LT, cellules dendritiques folliculaires
- Zone manteau : petits lymphocytes
Que se passe-t-il lorsqu’un LT se lie à un Ag et qu’il migre vers un follicule primaire?
• Si un lymphocyte T lie un antigène, il migre vers le follicule primaire→ complexe peptide-CMH (complexe majeur d’histocompatibilité) ET CD40 permettent l’intéraction entre les lymphocytes B et T qui créent alors des cytokines de type TH2 → centres germinatifs générés (follicule secondaire) (comprend cellules dendritiques loadés d’un antigène, lymphocytes B et lymphocytes T activés qui ont migrés).
• Lymphocytes B en prolifération vont vers la zone foncée du centre germinatif en tant que centroblastes → mutations somatiques de leurs gènes d’immunoglobulines → deviennent des centrocytes
• Les centrocytes doivent être sélectionnés par les antigènes sur les cellules dendritiques folliculaires → sinon, apoptose
• S’ils sont sélectionnés, deviennent des plasmocytes ou des lymphocytes B mémoires
- Les cellules plasmocytes migrent vers la MO et produisent des anticorps d’affinité haute (bien que les plasmocytes contiennent des anticorps intracellulaires, ils ne présentent pas d’anticorps de surface)
Quelles sont les 3 fonctions des cellules granuleuses?
- Capacité à migrer du sang vers les tissus
- Phagocytose
- Libération de leurs granules (exocytose)
Quel effet ont les les cytokines inflammatoires sur les neutrophiles?
On sait que les cytokines inflammatoires (IL-1, TNF,IL-3) circulant ont un effet sur les cellules stromales de la moelle osseuse et les provoquent à libérer le G-CSF et M-CSF, qui stimulent la production de neutrophiles.
Quelles sont les caractéristiques générales des neutrophiles?
- Les neutrophiles sont les leucocytes les plus abondants et les premiers arrivés sur le site d’inflammation.
- La production de neutrophiles est en moyenne de 10^9 cellules / kg / j chez un adulte normal
- Maturent et se différencient dans la moelle pendant 14 jours. Ensuite, ils vont dans le sang. La production quotidienne de neutrophiles peut augmenter d’un facteur 10 en réponse à un stress.
- Dans le sang, les neutrophiles ont une durée de vie de 6-10 heures. Ils peuvent alors entrer dans les tissus ou former des stocks de neutrophiles dans les capillaires des tissus, particulièrement les poumons. Ce stock permet une mobilisation rapide des neutrophiles en situation de besoin.
- Le processus de migration des neutrophiles se produit dans les veinules systémiques ou dans les capillaires pulmonaires
- La polarité de la migration est déterminée par des facteurs chimiotactiques (fraction C3b du complément) (valable pour toutes les cellules granuleuses)
Quelles sont les cinq phases lorsque les neutrophiles sont chimiquement appelés quelque part?
- Chimiotactisme: gradient de concentration croissant d’un agent chimioattractif, par sous-produits bactériens, des composants de la membrane cellulaire (relâché lors du dommage de la cellule), des médiateurs inflammatoires (chimiokines) et le complément.
- Margination: mouvement en périphérie du vaisseau. Causé par les interactions GR-leucocyte et favorisé par la stase vasculaire occasionnée par la vasodilatation.
- Roulement: Interaction neutrophile – cellule endothéliale faible (sélectines, exprimées davantage en présence de cytokines ou du LPS.)
- Adhérence: interaction neutrophile – cellule endothéliale forte et fixe (intégrines sur les leucocytes (CD11/CD18) et leurs ligands (ICAM2/ICAM1)). L’expression de toutes ces molécules de même que des changements moléculaires sont induits par diverses cytokines inflammatoires
- Diapédèse: interaction cellule endothéliale – cellule endothéliale se produit. Celle-ci serait le résultat de la PECAM-1 présente sur les bords latéraux des cellules endothéliales et aussi des leucocytes.
Qu’est-ce que l’opsonisation?
- Les cellules à phagocyter peuvent être opsonisés d’immunoglobulines (IgG) ou du complément (C3).
- Ce lien établit une interaction avec les protéines membranaires des phagocytes et facilite la phagocytose.
- La phagocytose est la secondaire propriété essentielle des cellules granulocytaires
- La capacité d’ingestion de particules dépend de la nature des interactions d’adhésion sur la surface cellulaire
- Certains particules comme les bactéries ont naturellement à leur surface des substances qui favorisent cette adhésion, d’autres en sont naturellement dépourvues et ne sont captées par les phagocytes que si elles sont recouvertes par des anticorps ou du complément.
Comment les phagocytes/cellules granuleuses se débarassent-ils des envahisseurs?
- Le phagocyte absorbe par phagocytose le matériel étranger (bactérie, fungi, cellule endommagée) facilité par l’opsonisation.
- Après ingestion, les particules sont incluses dans des vacuoles phagocytaires qui forment des phagolysosomes en fusionnant avec les lysosomes cytoplasmiques → destruction par oxydation et dégradation enzymatique
* Il faut aussi savoir que sous une stimulation chimique, les neutrophiles peuvent aussi dégranuler leur contenu dans le milieu extra-cellulaire, mécanisme impliqué dans les maladies inflammatoires. (Lorsque le facteur stimulant est soluble).
Que contiennent les granules?
Selon la nature des cellules, ces grains contiennent des enzymes hydrolytiques ou protéolytiques et des médiateurs de l’inflammation
La digestion se fait par :
o Radicaux libres (O2-, H2O2, -OH- et réaction de la myélopéroxidase : H2O2 + Cl- → hypochlorite
o Protéines microbicides (cathepsine)
o Lactoferrine (séquestre le fer pour l’enlever aux bactéries)
o NO
o Lipases et enzymes protéolytiques
** Il s’agit notamment de facteurs chimiotactiques, d’activateurs de la cascade du complément, de la coagulation et de la fibrinolyse, toutes substances ayant pour effet de modifier la perméabilité vasculaire et le flux sanguin, et d’enzymes capables de dégrader les protéines des matrices extracellulaires
FACTEURS DE CROISSANCE: voir tableau imprimé :)
Voir notes/tableau
Quel est le processus de maturation des neutrophiles?
Myéloblaste (large noyau et cytoplasme basophilique) PUIS
Promyélocytes → Myélocytes → Métamyélocyte → Neutrophiles juvéniles (peuvent se trouver dans le sang périphérique) → Neutrophiles matures (caractérisés par de fins filaments reliant les différents lobes nucléaires).
• Les lignées neutrophiles – éosinophiles – basophiles se suivent jusqu’au stade myélocyte où des cellules distinctes se perçoivent.
→ Maturation : Retenir qu’il y a des mitoses jusqu’au stade myélocyte. Après, à partir du métamyélocyte, les cellules maturent, mais ne se divisent plus.
→ Réserves : 90% des neutrophiles se trouvent dans la moelle, 2-3% dans le sang et le reste dans les tissus (attendent infection, inflammation, etc)
Quel est le processus de maturation des macrophages?
Myéloblaste (large noyau et cytoplasme basophilique) PUIS
Promonocyte (moelle) → Monocyte (sang) → Macrophage (tissus)
• On les retrouve dans tous les organes du système réticulo-endothélial en plus des tissus endommagés :
Rein : cellules mésangiales du glomérule
Cerveau : microglie
Poumon : macrophages alvéolaires
Foie : cellules de Kupffer
Rate : macrophages des sinus
Peau : histiocytes
Moelle osseuse
Nœuds lymphatiques
Ils y demeurent pour des mois, prêts à réagir si présence d’un antigène.
Qu’est-ce qui fait augmenter le nombre de neutrophiles circulants?
Le nombre de neutrophiles en circulation peut augmenter très rapidement en réponse à une INFECTION par mobilisation du secteur marginale ou par l’expulsion rapide de neutrophiles du secteur de réserve médullaire
- L’administration de GLUCOCORTICOIDE provoque un effet similaire et limite également la diapédèse des neutrophiles en dehors des vaisseaux
- Un EXERCICE physique intense reproduit cet aspect par la libération de CATHÉCOLAMINES.
Il faut bien réaliser que, lors d’une numération sanguine, seule la portion circulante peut être appréciée.
Quel est le rapport E : M normal (érythroide : myéloide)?
Globalement, la densité des cellules myéloïdes est 3x celle des cellules érythroblastiques (rapport E : M = 1 : 3)
Quelle est l’architecture générale d’un ganglion lymphatique?
… voir images