Troubles psychotiques (Cours 4, 5, 6, 7) Flashcards
4 caractéristiques des troubles psychotiques
- Altération globale : retentissement fonctionnel et social
- Perte de la réalité commune
- Non conscience de certains symptômes (ne pas employer le terme d’anosognosie qui est un terme neurologique)
- Etrangeté pour autrui
Syndrome délirant forcément présent ? Définition idée délirante
Se manifeste par un syndrome délirant. Idée délirante : croyance non fondée où sujet y attache une conviction absolue. Un sujet présente une idée délirante (ne pas dire délire). Syndrome pas forcément présent chez tous les psychotiques.
Pourquoi le sujet présente une puissance de conviction ?
Car il y a un fonctionnement psychotique sous-jacent. Ca correspond à un mécanisme de déni : écarte des fragments entiers de la réalité pour reconstruire sa propre réalité à l’aide d’idées délirantes. Utilise aussi les projections. Une idée de persécution est liée au déni de sa propre agressivité qui est projetée sur autrui. Angoisse de morcellement. Soit l’unité du soi reste maintenu grâce au délire, soit fragmentation partielle : la personne va avoir incohérence de sa pensée et comportement.
Relation : fusionnelle : sujet supprime toute différence, car insupportable pour lui. Est-ce que le sujet a une organisation psychotique ? Transitoire ou persistant ?
Classification du syndrome délirant : citer les 4 points (Kraepelin)
- Evolution
- Organisation
- Thème
- Mécanismes de défense
Expliquer l’évolution (délire aigu ou persistant)
Évolution : délire aigu (environ un mois) pouvant être réversible : -confusion mentale (causes organiques) – manie (état d’excitation majeure) – mélancolie (état de dépression majeure) – psychose brève ou BDA.
Ou délire persistant : délires systématisés (cohérence interne) comme les paranoïas où mécanisme principal est l’interprétation, les paraphrénies (mécanisme : imagination), les PHC (hallucination) et délires non systématisés (pas de cohérence interne) comme les schizophrénies
Expliquer l’organisation
C’est la cohérence
Délires systématisés et délires non systématisés
Donner les 5 mécanismes délirants
- Intuition : fausse croyance qui s’impose d’emblée au sujet avec évidence comme une révélation.
- Interprétation : attribution d’une signification erronée à un fait réel.
- Imagination : construction d’un monde délirant qui ne part pas de fait réel. Parait imaginaire à autrui.
- Illusion : perception déformée d’un objet réel.
- Hallucination : perception sans objet, sans fondement réel. On distingue les hallucinations psychosensorielles (sensation est localisée par le sujet à l’extérieur de son psychisme) des hallucinations psychiques (dans lesquelles les représentations mentales sont imposées) : on ne les considère pas comme des hallucinations car ne mettent pas en jeu la sensorialité : il s’agit plutôt de l’autonomisation de zones parasites dans la mémoire subjective, reflétant un début de fragmentation psychique. On peut rattacher les hallucinations psychiques au syndrome d’automatisme mental. Trois degrés d’automatisme mental sont possibles comme les pensées imposées.
Expliquer les thèmes délirants
Correspondent aux contenus des idées délirantes. Relier le délire à l’histoire singulière de la personne, car la thématique va refléter cette histoire. Peuvent être très variés : persécution, mégalomanie, érotomanie, jalousie, hypocondrie.
3 catégories de syndromes délirants
- Délires systématisés interprétatifs : délires paranoïaques. Le sujet arrive à éliminer toutes les tensions grâce au fait de tout interpréter.
- Délires imaginatifs : paraphrénies.
- Délires hallucinatoires : PHC
Définition BDA ou psychose brève
Survenue brutale d’un syndrome délirant aigu, d’évolution brève, favorable à court terme si le sujet est soigné. Ne relevant pas de cause organique ni d’un trouble premier de l’humeur.
A quoi est liée la BDA d’un point de vue psychopathologique ?
D’un point de vue psychopathologique, une BDA est liée à une fragmentation fonctionnelle aiguë du psychisme survenant chez un sujet soumis à des tensions particulièrement intenses relativement à son organisation.
Bouffée délirante c’est le rapport entre un événement/une situation et une personne qui a une histoire inscrite en mémoire et qui a une certaine vulnérabilité liée à une organisation. L’événement est traumatique et le sujet décompense.
Contexte de survenue de la BDA (4 items)
- Sujet jeune (15-35 ans)
- Survenue très brutale
- Prodrome de quelques jours (irritabilité, insomnie, anxiété, bizarrerie)
- Apparition rapide du syndrome délirant
Pourquoi urgence soins ?
Sujet risque de passer à l’acte sur lui ou sur les autres.
Si pas prise en charge, risque d’aggraver vulnérabilité structurale du sujet.
Qu’est ce qui détermine risque de décompenser une BDA ?
Bouffée délirante c’est le rapport entre un événement/une situation et une personne qui a une histoire inscrite en mémoire et qui a une certaine vulnérabilité liée à une organisation. L’événement est traumatique et le sujet décompense.
Description du délire de la BDA
- Entraîne adhésion totale
- Envahit tout le champ de la conscience avec forte charge affective et désorganisation du comportement
- Délire non systématisé et polymorphe
- Présence d’une dépersonnalisation et déréalisation
Diagnostic différentiels
- Confusion : altération de la vigilance et désorientation spatiale
- Manie : excitation et euphorie
Mélancolie : ralentissement et douleur morale
D’où peut provenir la réaction dépressive dans la BDA ?
On a souvent une réaction dépressive qui peut être de Significations multiples : - soit parce que le sujet réalise dans quel état il était
- soit menace dépressive sous-jacente qui était le terrain dont le sujet se défendait
- soit situation antérieure de détresse se dévoile, aggravée par l’expérience de l’hospitalisation. Cette réaction dépressive pas forcément négative car indique prise de conscience de ses difficultés, reconnaissance souffrance psychique.
3 types d’évolutions possibles pour la BDA
- 40% des cas, la BDA est un épisode unique et sujet ne développe pas de troubles sévères.
- 35% des cas, le sujet va faire d’autres épisodes délirants aigus ultérieurement sous forme de manie ou mélancolie avec un trouble bipolaire de type 1.
- 25% des cas se transforment en schizophrénies.
Décrire la schizophrénie
- Psychose persistante non systématisé
Délire de la schizophrénie est le reflet de 2 syndromes liés (Bleuler)
- Spaltung (dissociation, fragmentation) : perte de l’unité de base de la personnalité.
- Autisme (repli sur le monde intérieur) : perte du contact vital avec la réalité externe, rupture de la communication.
Comment expliquer la dissociation dans la schizophrénie ?
Les schizophrénies apparaissent comme des fragmentations persistantes du psychisme, sur fond de structure psychotique, les défenses n’ayant pas réussi à protéger complètement de la menace de morcellement. Le morcellement est déjà en partie réalisé, d’où la dissociation.
Que reflète le repli autistique ?
Il reflète de puissantes défenses contre la menace de morcellement (ou la menace de son aggravation), la coupure relationnelle tentant de pallier les tensions extrêmes suscitées par l’échec de l’aspiration fusionnelle. Les délires sont des tentatives de réorganisation psychique : échouent car fragmentation.
Schizophrénie n’est pas à vie
Ce n’est pas forcément la guérison mais la reprise du contrôle de son existence de sorte qu’elle n’est plus dominée par la maladie et traitement ::: courant rétablissement (recovery). Sur le plan psychique, le fonctionnement évolue aussi : des personnes stabilisent leur trouble et se dégagent d’une structure psychotique. Les regards sur ce trouble se modifient progressivement.
Cercle vicieux de la schizophrénie
(1) un psychisme fragmenté, s’il permet de réduire la tension immédiate, est très vulnérable à de nouvelles circonstances traumatiques.
(2) l’autisme en supprimant l’échange avec Autrui et la réalité extérieure entraîne un appauvrissement interne, ce qui favorise également la vulnérabilité aux événements vitaux avec le risque de nouvelles fragmentations. Les schizophrènes utilisent des mécanismes de déni, projections, parasitage mental inconscient avec des forces dissociatives qui mènent à la fragmentation.