Troubles du langage Flashcards
Pause Descartes 2.8
Aphasie de Broca
(lobe frontal gauche)
Lorsqu’il y a lésion de l’aire de Broca (aphasie de Broca), plusieurs symptômes ou difficultés peuvent apparaitre.
Parler fluide = non
Compréhension intatce : oui
Peut-elle répéter ? Non
1) Le parler est lent et manque de fluidité.
2) Le style peut être télégraphique.
3) Les mots ne viennent pas.
4) La personne est incapable de faire les terminaisons de verbe…Ou de former des phrases grammaticalement correctes.
5) Et il y a souvent un signe moteur. Paralysie complète ou partielle d’un seul côté du corps.
Le mot est quelque part dans la cerveau, mais la personne n’est pas capable de l’exécuter.
Aphasie de Broca= aphasie expressive ou motrice.
Pause Descartes 2.9
Aphasie de Wernicke
(lobe temporal gauche)
Aphasie de Wernicke (suite à un AVC) les deux vidéos.
(Aphasie fluente ou réceptive)
Parler fluide = oui
Compréhension intatce : Non
Peut-elle répéter ? Non
1) Le parler est fluide mais peut devenir incompréhensible parce que la syntaxe fait défaut.
(2) Le discours peut devenir insensé, entre autres par l’emploi de néologismes (création de nouveaux mots)
(3) La personne peut faire des paraphasies: La paraphasie phonémique est une transformation de la forme phonologique du mot. Les phonèmes ne sont pas déformés mais les erreurs consistent en la substitution, l’omission, l’ajout ou la transposition d’un ou de plusieurs phonèmes. Quand le mot cible n’est plus reconnaissable, ces productions sont appelées néologismes.
4) La personne peut parler sans arrêt et elle est difficilement arrêtable (logorrhée).
(5) Elle peut donner des réponses qui ne sont aucunement liées à la discussion. C’est alors un discours tangentiel.
(6) Souvent la personne n’est pas consciente de son déficit.
Il ne comprend pas ce qui vient de l’autre et ce qui vient de lui-même.
Il croit que les gens communiquent comme lui juste pour le plaisir de communiquer. Il ne comprends pas que le message veut dire quelque chose. Pour lui, la fonction du langage est seulement pour le plaisir de parler.
Pause Descartes 2.10
Aphasie global et anomique
Ce sont les réponses du cours :
Aphasie globale. Le plus marquant est les difficultés motrices dans l’articulation. Ne comprend pas la question (contrairement à Broca). Il est conscient de ses difficultés. Plus facile de remarquer le moteur que le compréhension. On dit aphasie globale parce qu’on répond non è toutes ces questions :
Parler est-il fluide ? Non
La compréhension est-elle intatce ? Non
Est-il capable de répéter? Non
Vidéo 3 - Hémiplégique (son bras droit ne bouge pas du tout). Comprend très bien. Parler fluide. Variété d’aphasie dans laquelle le sujet est incapable de nommer les objets ou de reconnaître leur nom. (Aphasie anomique). Pas capable de nommer orange mais c’est que c’est rond, qu’elle le retrouve dans sa cuisine…
Pause Descartes 2.11
Une personne a eu un AVC qui a causé une lésion cérébrale. Elle ne montre aucun déficit majeur sur le plan du langage parlé. Son discours est fluide et compréhensible. De plus, elle comprend parfaitement tout ce qu’on lui dit. Par contre, elle est incapable de répéter ce qu’on lui dit. Est-ce une aphasie et si oui, de quel type ? Cela pourrait-il être expliqué par une lésion et dans l’affirmative, où se situerait-elle tout probablement ?
Aphasie de conduction
La description de la lésion cérébrale qui est à l’origine de cette forme d’aphasie est encore controversée. L’explication plus fréquemment admise serait la destruction du faisceau arqué, faisceau qui relie l’aire de Wernicke à l’aire de Broca.
Région PC en bleu sur l’image (faisceau arqué) Passe par là pour passer de A à B et de B à A. On l’appelle arqué parce qu’ils doivent faire un détour pour y aller.
Pause Descartes 2.12
Pourquoi la personne se met tout d’un coup à parler avec un accent étranger?
Bonne réponse :
Syndrome de l’accent étranger suite à un AVC.
Associé à une perte de neurones, de connexions dans l’Aire de Broca.
Pause Descartes 2.13
Pourquoi le langage est-il une fonction latéralisée ? Quels sont les avantages de cette latéralisation ? Y aurait-il des inconvénients ?
Pourquoi ?
Ça a favorisé la survie de l’espèce au niveau évolutionniste parce que les circuits cérébraux sont tous prêts l’un de l’autre.
Cette partition a l’avantage d’optimiser le fonctionnement cérébral. En effet, certaines facultés cognitives élaborées reposent sur l’intégration de plusieurs circuits cérébraux spécialisés : le fait d’être situés dans le même hémisphère optimise le trafic des signaux nerveux, qui ont une distance plus courte à parcourir que s’ils devaient circuler d’un hémisphère à l’autre, ce qui diminue d’autant le temps de traitement.
Inconvénients :
Lorsqu’il y a des lésions dans la communication entre les 2 hémisphères.
Je suis capable de décrire les mécanismes neurologiques expliquant l’aphasie de Broca et l’aphasie de Wernicke.
Tant l’aphasie de Broca que l’aphasie de Wernicke sont la conséquence de lésions dans l’hémisphère gauche.
Aphasie de Broca : L’aire de Broca (située dans le lobe _frontal l_atéral gauche) est le centre du langage parlé. L’aphaise de Broca résulte d’une lésion dans l’aire de Broca.
Aphasie de Wernicke : Lorsqu’il y a lésion de l’aire de Wernicke (située dans le lobe temporal gauche).
Je comprend comment la lecture est traitée dans le cerveau et comment ce mécanisme est altéré chez les personnes ayant des difficultés de lecture et d’orthographe.
Comment la lecture est traitée dans le cerveau :
La lecture et l’écritude reposent sur un circuit cérébral impliquant diverses régions réparties dans les quatre lobes.
1) D’abord lorsqu’on lit, c’est le système visuel qui est recruté en premier : La région occipito-temporale reçoit le signal électrique envoyé par les récepteurs situés au fond de vos deux yeux (rétines).
2) L’information est ensuite transmise dans un région située à la croisée du cortex pariétal et du cortex temporal. C’est là que sont reconnus les mots et les séquences phonologiques. Et qu’on peut faire la différence entre les phonèmes et qu’on peut décomposer mentalement les syllables des mots.
3) Finalement, le cortex frontal est la dernière étape de ce circuit neuronal. C’est seulement à ce moment que nous pouvons prononcer les mots qui sont lus, si jamais nous lisons à voix haute.
______________________________________________
Chez les personnes ayant des difficultés de lecture et d’orthographe :
Ce circuit est sous-activé chez les personnes ayant des difficultés de lecture comme la dyslexie. La raison est que leur cerveau est différemment organisé.
En effet, au moment où les cellules du cerveau se mettent en place pour former ces structures à la période prénatale, il y a développement anormal. Ainsi, des agglomérats de cellules gliales forment des ectopies.