À fleur de pot Flashcards

1
Q

Pause Descartes 2.14.

Si vous utilisez un dentifrice à la menthe (peppermint) ou que vous appliquez parfois sur vos membres endoloris un onguent mentholé, avez-vous réalisé comment cela produisait une sensation de fraicheur ? Comment expliquer cet effet?

A

Le menthol active les thermorécepteurs de froid.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pause Descartes 2.15

Trouvez deux maladies qui sont associées à un problème touchant la myélinisation des neurones.

A

syndrome de Guylain Barré

La sclérose en plaques (attaque la membrane de façon sélective)

On parle de démyélinisation en cas d’altération anormale de la myéline. Lorsque cette enveloppe est endommagée, le processus (électrique) est interrompu dans la région démyélinisée de l’axone. Provoque la dissipation de l’impulsion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Je suis capable de décrire comment un mécanorécepteur peut provoquer un changement de polarité dans le neurone avec lequel il est en contact.

A
  • Lorsqu’un mécanorécepteur bouge par une simulation physique, cela étire la membrane et par conséquent les canaux ioniques, ce qui facilite le passage des ions.
  • Des ions passent donc à travers la membrane protectrice du neurone ce qui modifie la charge électrique des deux côtés de la membrane. On dit alors qu’il y a un changement de polarité.

Mécanorécepteurs : La sensibilité cutanée (la pression, le toucher et la vibration)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Je suis capable de décrire comment le circuit sensoriel est généralement organisé (les 3 neurones nécessaires et le passage du côté opposé, qui provoque la controlatéralité).

A

D’abord, il doit y avoir la production d’un potentiel électrique par l’entremise de mécanorécepteurs.

Le mécanorécepteur est lié à un neurone qui s’étire jusque dans la moelle épinière (le neurone a son corps cellulaire dans un ganglion de la moelle épinière.)

Ce premier neurone va contacter un 2e neurone un peu plus haut, dans le bulbe rachidien (On appelle ce contact entre deux neurones « synapse ».)

Ce 2e neurone traverse à cet endroit de l’autre côté de la moelle épiniére (controlatéralité) pour aller rejoindre le thalamus.

C’est dans le thalamus que le contact avec le 3e et dernier neurone se réalise.Ce 3e neurone va transmettre le signal électrique dans le cortex somatosensoriel (ou somesthésique).

C’est à ce moment, et seulement à ce moment, que la sensation est perçue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Je sais ce qu’est un potentiel d’action et je suis capable de décrire comment il se produit (les différents phases) et comment le neurone revient à son état au repos (il faut être capable de nommer et expliquer ces phases).

A

Qu’est-ce qu’un potentiel d’action? Si le neurone change de polarité suffisamment, un signal électrique sera déclenché, c’est ce qu’on appelle un potentiel d’action.

Un potentiel d’action, c’est toute la séquence décrite plus bas, de la dépolarisation au retour à l’état de repos.

Comment il se produit?

  1. Lorsqu’il y a un stimulus et que celui-ci fait bouger un mécanorécepteur…Il y a ouverture des canaux sodiques et les ions Na+ peuvent entrer dans le neurone.
  2. S’il y a suffisamment d’ions Na+ qui entrent et que cela dépasse le seuil de -55 mV, il y a une ouverture massive des canaux sodiques. Le neurone devient alors rapidement positif. C’est la phase de la dépolarisation. Le neurone se dépolarise avec l’entrée massive des ions Na+.
  3. Mais cela ne dure pas longtemps. Dès que le neurone atteint une charge de +40 mV, les canaux sodiques se ferment et les canaux potassiques s’ouvrent, ce qui fait sortir les ions K+ à l’extérieur du neurone. C’est la phase de la repolarisation. Le neurone redevient rapidement négatif.
  4. En fait, il y a une bref période où le neurone est encore plus négatif que son état au repos. C’est la phase de l’hyperpolarisation.
  5. Puis le neurone revient à son état au repos. (Tout ça se passe en 1 miliseconde!)

Schéma diapo 41

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Je comprends le rôle de la myéline et le rôle des nœuds de Ranvier sur la propagation du signal électrique.

A

Le rôle de la myéline

Assure la conduite normale des messages nerveux d’une partie du corps à une autre (mais comme le circuit est très long, il perd de plus en plus de son signal électrique).

Le rôle des noeuds de Ranvier

Recréer le potentiel d’action (reproduire).

En somme, lorsqu’un potentiel d’action est déclenché par l’action des récepteurs dans la peau, il parcourt le circuit neuronal mais perd rapidement de la force.

Il parvient tout de même à atteindre un noeud de Ranvier où il pourra se reproduire. Grâce aux nœuds de Ranvier, le potentiel d’action peut se recréer à chaque fois. Par conséquent, le signal électrique sera aussi fort à la fin de la transmission qu’au début.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly