Latéralisation et spécialisation Flashcards
Je comprends la différence entre matière grise et matière blanche et je sais de quoi elles sont composées.
Vu de l’intérieur (avec une coupe frontale ou coronale), on peut voit que les hémisphères cérébraux contiennent beaucoup de matière blanche et une mince couche de matière grise à la surface.
Lorsqu’on parle de la matière grise, c’est du cortex qu’il est question…
Cette mince couche de matière grise est composée des corps cellulaires des neurones tandis que la matière blanche est l’ensemble des axones myélinisés de ces mêmes corps cellulaires.
Matière blanche : partie interne du cerveau et de la moelle épinière
Je suis capable de nommer les 4 lobes de même que leurs principales fonctions.
On peut diviser les hémisphères cérébraux en 4 grandes régions. Ce sont des lobes. Chaque lobe soutient des fonctions différentes. N’oubliez pas, c’est la même chose de l’autre côté !
Lobe occipital (Complètement en arrière, c’est là qu’est traitée l’infomation visuelle).
Lobe pariétal (En haut et vers l’arrière, où est traitée l’information somesthésique. Ce sont les sensations corporelles (toucher, chaleur, etc.)).
Lobe temporal (Sur le côté, derrière l’oreille. C’est là qu’est traitée l’information auditive)
Lobe frontal (En avant. Fonctions motrices, fonction dites exécutives, la parole, et aussi jugement, impulsivité /capacité d’inhibition, labilité émotionnelle…)
Ainsi, parce que les lobes ont des fonctions différentes, on dit alors qu’ils sont spécialisés (spécialisés bilatérals).
Je suis capable d’expliquer la différence entre une position localisationniste et une position globaliste.
Localisationniste : Les hémisphères cérébraux ne sont pas uniformes, certaines fonctions sont localisées à des endroits précis. Donc, c’est les régions précises localisées qui permettent une fonction particulière.
Globaliste : Le cortex cérébral est une structure homogène; on ne peut pas le diviser en des régions aussi précises sur le plan fonctionnel. Donc, c’est l’ensemble du cerveau (cortex) qui permet la fonction du comportement.
Je suis capable de saisir les mérites de l’organologie de Gall.
C’est le premier qui a parlé des hémisphères cérébraux.
C’est un des premiers qui a conçu l’existence des fonctions cognitives dans le cerveau.
Concept de localisation des fonctions : Le cerveau est un organe qui contient en effet des fonctions spécifiques localisées dans différentes régions.
Je sais que ce que veut dire la latéralisation des fonctions et je sais la différence entre une spécialisation unilatérale et une spécialisation bilatérale.
Latéralisation : Certaines fonctions ne semblent pas réparties équitablement entre les deux hémisphères.
Cette spécialisation des hémisphères est appelée la latéralisation cérébrale
Par ailleurs, la spécialisation peut être unilatérale ou bilatérale.
Une spécialisation bilatérale signifie que la fonction est traitée dans des endroits spécifiques dans les 2 hémisphères.
Une spécialisation unilatérale signifie que la fonction est dans un seul hémisphère
Je comprends pourquoi la perspective localisationniste et la position associationniste (ou globaliste) sont complémentaires.
En conclusion, avec ce qu’on sait aujourd’hui, tant les localisationnistes que les globalistes avaient raison; c’est-à-dire qu’il y a des régions spécialisées, mais que celles-ci ne fonctionnent jamais sans le reste du cerveau.
Le cerveau est un organe complexe dans lequel aucune structure ne fonctionne de façon autonome.
Toutes les structures sont en association directe ou indirecte. Cette particularité est le principe de l’associationnisme.
Ainsi le localisationnisme et l’associationnisme sont deux principes de base de l’organisation cérébrale.
Je comprends ce que l’exemple de la pause Descartes 2.5 démontre sur le plan de la latéralisation des fonctions.
____________________
Réponse du cours :
Lorsqu’il y a eu sectionnement du corps calleux (callectomie), si l’information rentre du côté opposé de la structure cérébrale qui peut la traiter (compréhension et la conception des formes géométriques c’est dans l’hémisphère droit), cela amène des déficits.
Je sais ce qu’est la prosopagnosie parce que j’ai été capable de répondre aux questions de la Pause Descartes 2.6. (voir deck pronosagnosie).
La personne est capable de reconnaitre chaque détail du visage séparément mais ne reconnait pas l’ensemble d’un visage. De ce fait, elle ne reconnait pas les personnes qu’elle connait.
Toutes les réponses aux questions suivantes sont dans le deck prosopagnosie.
a) Dans quel lobe est situé l’aire fusiforme faciale?
b) S’agit-il d’une fonction spÉcialisée unilatérale ou bilatérale?
c) Avec quel cortex l’aire fusiforme faciale est-elle étroitement liée?
d) Comment peut-on devenir prosopagnosique?
e) Qu’est-ce que la reconnaissane holistique?
f) Que font les prosopagnosique pour reconnaître les gens?
Je comprends ce que montre le « Tatcher effect » à propos des mécanismes cérébraux responsables de la reconnaissance faciale.
(visage d’Adèle à l’envers)
Réponse du cours :
Notre cerveau n’a pas perdu de temps pour être compétent à reconnaitre des visages à l’envers. C’est une question d’évolution.