Troubles du langage Flashcards

1
Q

VII- TROUBLES DU LANGAGE

1) Cerveau et langage

Chez l’homme on entend par le terme langage l’ensemble de ses capacités de _________. Le langage repose sur l’utilisation de _____ qui possèdent une forme _____ et sont porteurs de ____. Ces _____ correspondent essentiellement aux mots, qui constituent le _______ dans chaque langue. Les mots sont organisés entre eux selon leur sens (niveau ________) et selon leur ________ pour former une phrase (niveau ________). La forme sonore des mots est établie à partir d’un répertoire limité de sons appelés ______ (niveau phonémique). Lorsque le sujet utilise le langage pour communiquer, il effectue une série de choix à ces trois niveaux. Ces choix obéissent à des ……….. qui défissent le langage. Ils aboutissent à la production de sons constituant le message oral (c’est à dire le son produit par les organes phonatoires : bouche et cordes vocales).

A

1) Cerveau et langage

Chez l’homme on entend par le terme langage l’ensemble de ses capacités de communication. Le langage repose sur l’utilisation de signes qui possèdent une forme sonore et sont porteurs de sens. Ces signes correspondent essentiellement aux mots, qui constituent le lexique dans chaque langue. Les mots sont organisés entre eux selon leur sens (niveau sémantique) et selon leur appariement pour former une phrase (niveau syntaxique). La forme sonore des mots est établie à partir d’un répertoire limité de sons appelés phonèmes (niveau phonémique). Lorsque le sujet utilise le langage pour communiquer, il effectue une série de choix à ces trois niveaux. Ces choix obéissent à des règles qui défissent le langage. Ils aboutissent à la production de sons constituant le message oral (c’est à dire le son produit par les organes phonatoires : bouche et cordes vocales).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Le langage oral et le langage écrit sont primordiaux. Le langage oral, c’est-à-dire la _____, se développe chez l’enfant principalement de _ à _ ans. Le langage écrit comprend la _____ et _______.

A

Le langage oral et le langage écrit sont primordiaux. Le langage oral, c’est-à-dire la parole, se développe chez l’enfant principalement de 0 à 4 ans. Le langage écrit comprend la lecture et l’écriture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que comprend le langage oral ?

A

La parole

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que comprend le langage écrit ?

A
  • la lecture

- l’écriture

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’année ___ marque le début de l’identification des _____ cérébrales impliquées dans le langage. Cette année-là, le neurochirurgien français ___ ____ (1824-1880) examine le cerveau d’un de ses patients « Tan-Tan » qui vient de décéder.

A

L’année 1861 marque le début de l’identification des régions cérébrales impliquées dans le langage. Cette année-là, le neurochirurgien français Paul Broca (1824-1880) examine le cerveau d’un de ses patients « Tan-Tan » qui vient de décéder.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le patient « Tan-Tan » ne pouvait prononcer d’autres _____ que « tan », bien qu’il comprenne ce qu’on lui disait. Sans être atteint d’aucun trouble _____ de la langue ou de la bouche qui aurait pu affecter son langage, ce patient ne pouvait produire aucune _____ complète ni exprimer ses idées par écrit. En faisant l’autopsie de son cerveau, Broca a trouvé une lésion importante dans le cortex _____ inférieur gauche. Par la suite, Broca a étudié huit patients aux déficits semblables qui avaient tous une lésion dans l’hémisphère _____ _____ gauche. Cela l’amène à déclarer son célèbre « Nous parlons avec l’hémisphère gauche » et à identifier pour la première fois l’existence d’un « _____ du _______» dans la partie _______ du lobe ______ de cet hémisphère. Notons que l’aire de Broca fut la ______ région du cerveau associée à une fonction précise, en l’occurrence le langage.

A

Le patient « Tan-Tan » ne pouvait prononcer d’autres syllabes que « tan », bien qu’il comprenne ce qu’on lui disait. Sans être atteint d’aucun trouble moteur de la langue ou de la bouche qui aurait pu affecter son langage, ce patient ne pouvait produire aucune phrase complète ni exprimer ses idées par écrit. En faisant l’autopsie de son cerveau, Broca a trouvé une lésion importante dans le cortex frontal inférieur gauche. Par la suite, Broca a étudié huit patients aux déficits semblables qui avaient tous une lésion dans l’hémisphère frontal gauche. Cela l’amène à déclarer son célèbre « Nous parlons avec l’hémisphère gauche » et à identifier pour la première fois l’existence d’un « centre du langage » dans la partie postérieure du lobe frontal de cet hémisphère. Notons que l’aire de Broca fut la première région du cerveau associée à une fonction précise, en l’occurrence le langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dix ans plus tard, Carl Wernicke (___-1905), un neurologue allemand, met en évidence une autre région impliquée celle-là dans la _________ du langage. Elle est située dans la partie postérieure du lobe _______ gauche. Les patients qui ont une lésion à cet endroit peuvent _____, mais leur discours est souvent _______ et dénué de sens.
Ces observations ont été maintes fois confirmées et l’on s’entend aujourd’hui sur le fait qu’il y a, autour du sillon ______ de l’hémisphère gauche, une sorte de boucle neurale impliquée dans la compréhension _____ du langage et sa production par la ______. À l’extrémité ______ de cette boucle, on trouve l’aire de ____, associée à la ________ du langage. À l’autre extrémité, plus précisément dans la partie _________ et _______ du lobe temporal, se situe l’aire de Wernicke, associée au traitement des paroles ________. L’aire de Broca et l’aire de Wernicke sont connectées par un important _______ de fibres nerveuses appelé le _______ _____ (Figure 1).

A

Dix ans plus tard, Carl Wernicke (1848-1905), un neurologue allemand, met en évidence une autre région impliquée celle-là dans la compréhension du langage. Elle est située dans la partie postérieure du lobe temporal gauche. Les patients qui ont une lésion à cet endroit peuvent parler, mais leur discours est souvent incohérent et dénué de sens.
Ces observations ont été maintes fois confirmées et l’on s’entend aujourd’hui sur le fait qu’il y a, autour du sillon latéral de l’hémisphère gauche, une sorte de boucle neurale impliquée dans la compréhension orale du langage et sa production par la parole. À l’extrémité frontale de cette boucle, on trouve l’aire de Broca, associée à la production du langage. À l’autre extrémité, plus précisément dans la partie supérieure et postérieure du lobe temporal, se situe l’aire de Wernicke, associée au traitement des paroles entendues. L’aire de Broca et l’aire de Wernicke sont connectées par un important faisceau de fibres nerveuses appelé le faisceau arqué (Figure 1).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

On reconnaît à l’organisation des activités langagières dans le cerveau un caractère _______ : cette activité est organisée dans les ______, dont le fonctionnement est lui-même régulé par des ________, qui permettent un fonctionnement __________ mais aussi intégré à l’ensemble de l’activité cognitive.
Cette intégration explique que les troubles du langage vont survenir lors de toute ________ des actions cognitives, qu’elle soit d’origine _________ (de survenue précoce, pendant la phase de développement du langage) ou ______ (alors que le langage est déjà développé): une atteinte des activités cognitives a donc une répercussion sur le langage. Mais dans un certain nombre de cas, l’altération touche de manière _____ les centres du langage ou leurs connections.

A

On reconnaît à l’organisation des activités langagières dans le cerveau un caractère modulaire : cette activité est organisée dans les centres, dont le fonctionnement est lui-même régulé par des connexions, qui permettent un fonctionnement hiérarchique mais aussi intégré à l’ensemble de l’activité cognitive.
Cette intégration explique que les troubles du langage vont survenir lors de toute altération des actions cognitives, qu’elle soit d’origine développementale (de survenue précoce, pendant la phase de développement du langage) ou acquise (alors que le langage est déjà développé): une atteinte des activités cognitives a donc une répercussion sur le langage. Mais dans un certain nombre de cas, l’altération touche de manière isolée les centres du langage ou leurs connections.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les anomalies du langage sont appelées les « _______ » et se caractérisent par une __________ du langage _____ et /ou ____.
Il faut distinguer l’aphasie des troubles de la voix (_______) liées aux atteintes des cordes vocales, des troubles touchant l’_______ de la parole, c’est-à-dire la programmation des opérations ______ permettant la réalisation orale (dysarthries paralytiques, parkinsoniennes) et des incohérences verbales : liées à une _______ ______ transitoire ou à une pathologie ________.

A

Les anomalies du langage sont appelées les « aphasies » et se caractérisent par une désorganisation du langage parlé et /ou écrit.
Il faut distinguer l’aphasie des troubles de la voix (dysphonie) liées aux atteintes des cordes vocales, des troubles touchant l’articulation de la parole, c’est-à-dire la programmation des opérations motrices permettant la réalisation orale (dysarthries paralytiques, parkinsoniennes) et des incohérences verbales : liées à une confusion mentale transitoire ou à une pathologie psychotique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment sont appelées les anomalies du langage ?

A

Les aphasies

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

2) Troubles du langage oral

Il est nécessaire d’explorer le langage dans différentes situations : citez-les !

A

L’expression orale :

  • Le langage ‘spontané’
  • Le langage ‘provoqué’
  • Le langage ‘automatique’
  • Le langage ‘élaboré’

La compréhension orale :

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Décrivez les différentes situations d’explorations du langage de l’expression orale:

A

L’expression orale :

  • Le langage ‘spontané’ : explorer à partir d’un thème (famille, actualité)
  • Le langage ‘provoqué’ : faire dénommer des images ou des objets (dénomination), faire répéter des mots.
  • Le langage ‘automatique’ : faire compter, faire réciter les mois, les jours de la semaine
  • Le langage ‘élaboré’ : demander une définition de mots, de proverbes, demander de résumer une histoire lue.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Expliquez l’exploration du langage dans la compréhension orale :

A

La compréhension orale :

Désignation d’objets ou d’images, de proverbes ou de texte.
Classement de mots selon les diverses catégories sémantiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les différents troubles de l’expression orale ? citez

A

Les différents troubles de l’expression orale:

  • Les troubles de la parole
  • Les troubles du lexique,
  • Les troubles affectant la syntaxe
  • Les troubles de la pragmatique
  • Aphasie
  • Dysphasie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE

Les troubles de la parole

A

Ls troubles de la parole, gênent discrimination (sépara° distincte) et l’assemblage sons verbaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE

Les troubles du lexique

A

Ls troubles du lexique:

  • empêcht organisation ds répertoires de significations attachées ax mots (perte significa° mots, employés hors de lr sens normal, ou à la place autre),
  • mais aussi l’accès à ce répertoire (le sjt ne retrouve + bon mot : = d’anomie).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE

Les troubles affectant la syntaxe

A

Troubles affectnt syntaxe, suivnt les cas, peuvt se traduire par productions agrammatiques (nn respect de la gramr) ou dys-syntaxiques (phrases nn ou mal construites).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE

Les troubles de la pragmatique

A

Troubles de la pragmatique toucht capacité d’adapter choix linguistiques au contexte de la communication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE

Aphasie : trouble acquis du langage oral (chez l’adulte)

A

Aphasie : trouble acquis du langage oral (c° l’adulte)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE

Dysphasie : trouble développemental du langage oral (chez l’enfant)

A

Dysphasie : trouble développemental du langage oral (c° l’enfant)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Certains de ces troubles élémentaires du fonctionnemt du langage peuvt s’associer pr réaliser ds syndromes aphasiques ou dysphasiques, que l’analyse neuropsychologique doit identifier afin de permettre de mieux organiser ls actions pr y remédier.

A

Certains de cs troubles élémentaires du fonctionnemt du langage peuvt s’associer pr réaliser de syndromes aphasiques ou dysphasiques, que l’analyse neuropsychologique doit identifier afin de permettre de mieux organiser ls actions pr y remédier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

b) Les principaux types d’aphasie

On distingue deux grands types d’aphasie. Quelles sont-elles ?

A

Les principaux types d’aphasie:

  • aphasie non fluente et
  • aphasie fluente.

(voir Tableau 1, p. 492, Neuropsychologie clinique, ouvrage, psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif, p.236-237)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

APHASIES NON FLUENTES

Citer les aphasies non fluentes

A

Les aphasies non fluentes :
se manifestnt pr réduction de l’expression du langage

  • L’aphasie de Broca,
  • L’aphasie globale (Déjerine 1849-1917)
  • L’anarthrie pure (Pierre Marie, 1853-1940)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

APHASIES NON FLUENTES

Décrire l’aphasie de Broca,

A

L’aphasie de Broca, caractérisée par grde réduction ds productions, ds difficultés arthritiques (articulation et prononciaº), l’agrammatisme et la conservaº d’une compréhension. Com son nom l’indique, elle est due a une atteinte de l’aire de Broca.

25
Q

APHASIES NON FLUENTES

Décrire l’aphasie globale

A

L’aphasie globale (Déjerine 1849-1917):

Aphasie dt :
- Déficit expressif = celui aphasie de Broca dans formes ls + graves, av une grde réduction, voire suppression de la capacité d’expression, et affectnt langue parlée et langue écrite.
- Troubles de compréhension = cx de l’aphasie de Wernicke, dans formes les plus graves; affectnt aussi langue parlée et écrite.
Elle résulte d’une lésion massive au niv ds composantes pré- et rétro-rolandiques de la zone du langage et de l’artère sylvienne gauche.

Elle est associée à importantes lésions de l’hémisphère gauche, avc ou sans hémiplégie droite associée.

26
Q

APHASIES NON FLUENTES

Décrire l’anarthrie pure

A

L’anarthrie pure (Pierre Marie, 1853-1940) :

patient atteint d’anarthrie est incapable articuler convenablemt pr se faire comprendre, bien qu’il émette sons, comprenne ce qu’on lui dit, et soit capable effectuer traitemts sur ls paroles qu’il souhaite prononcer (pr ex, taper avc main le nbre de syllb des mots qu’il ne sait prononcer).
Elle se caractérise pr un mutisme, ou une expression orale réduite, liée à importantes perturbations phonémiques.

Figure 2: Scanographies d’1 patient atteint d’1 aphasie globale. Cs sections débutent ds la portion antérieure du cerveau et se suivnt d’avt en arrière. Notez ls lésions cérébrales étendues (Damasio et Damasio, 1989

27
Q

APHASIES FLUENTES

Citer les aphasies fluentes :

A

Les aphasies fluentes :
sans réduction de l’expression du langage :

  • Aphasie de Wernicke :
  • Aphasie amnésique (ou anomique)
  • Aphasie de conduction
  • Le syndrome de Landau-Kleffner
28
Q

APHASIES FLUENTES

L’ aphasie de Wernicke :

A

Aphasie de Wernicke :
A été décrite en 1874.
Est due à atteinte de l’aire de Wernicke et caractérisée pr une atteinte tr importante de la compréhension et pr un jargon (perte de la significa° du lang avc emploi de sons ou de mots émis l’un après l’autre sans significa°) aussi bien oral qu’écrit.
Le lang exprimé est conservé mais est prfs logorrhéique (flux de paroles très -trop- import). Ce langage logorrhéique pt aboutir à un jargon qui altère qualité de l’info produite pr le patient.

29
Q

APHASIES FLUENTES

Aphasie amnésique (ou anomique)

A

Aphasie amnésique (ou anomique) :

  • Touche essentiellmt la mémoire,
  • ls relations entre mots et lrs significations.
  • Se caractérise pr un manque du mot, alrs que épreuves de compréhension, de lecture et d’écriture préservées.
30
Q

APHASIES FLUENTES

Aphasie de conduction :

A
  • Aphasie de conduction :
    est caractérisée pr :
  • Difficultés de répétition (le sjt ne pt répéter ce qui lui est dit) qui ont été rapportées à 1 disconnexion entre centres de compréhension et centres de production du lang.
  • Perturbation langage spontané.
  • Compréhension lecture préservée,
  • mais lecture à haute voix déformée.
  • épreuves de répétitions et de dénomination montrent ds paraphasies.
31
Q

APHASIES FLUENTES

Le syndrome de Landau-Kleffner

A

Syndrome de Landau-Kleffner :

  • associe une régression du lang, pouvt aller jusqu’à une disparition totale,
  • associée à une épilepsie,
  • avec à l’électroencéphogramme, un tracé de pointes-ondes continues au crs du sommeil.

Figure 3: Images IRM cerveau patient atteint d’1 aphasie de Wernicke. Ds la vue sagittale (en ht à gauche), lettres et nombres indiquent localisations respectives ds images transversales et horizontales (Damasio et Damasio, 1989).
Figure

32
Q

3) LES TROUBLES LANGAGE ÉCRIT

Très schématiquemt, on distingue:

d’1 part troubles du langage écrit liés à atteinte des opérations permettent mettre en relation ls unités de sons verbaux (ex : syllabe prononcée) et les unités graphémiques (ls associa° de lettres nécessaires à l’écriture du son prononcé);

d’autre part, les troubles de la lecture affectant l’utilisa° de ce que l’on app la voie lexicale (qui permet de reconnaître ds des groupes de lettres ds unités de signification, en particulier ds mots; exemple : lire « des chiffres » et non « déchiffres »).

A

3) Troubles du langage écrit

Très schématiquemt, on distingue:

  • d’ 1 part troubles du langage écrit liés à atteinte ds opérations permettant mettre en relation ls unités de sons verbaux (ex : syllabe prononcée) et les unités graphémiques (ls associa° de lettres nécessaires à l’écriture du son prononcé);
  • d’autre prt, les troubles de la lecture affectant l’utilisa° la voie lexicale (qui permet reconnaître groupes de lettres ds unités de significa°, en particulier ds mots;
    ex: lire « des chiffres » et non « déchiffres »).
33
Q

LES TROUBLES LANGAGE ÉCRIT

Les troubles du langage écrit sont appelés …

A

Troubles langage écrit appelés « alexie ».

34
Q

L’analyse du langage écrit doit se faire sur deux plans : …

A

L’analyse du langage écrit doit se faire sur 2 plans :

  • L’expression écrite : écriture spontanée, dictée, épellation.
  • La compréhension écrite : compréhension d’un énoncé écrit.
35
Q

TROUBLES EXPRESSION ÉCRITE

Citez les troubles de l’expression écrite

A

Les troubles de l’expression écrite:

  • La dysorthographie
  • La dysgraphie
36
Q

TROUBLES EXPRESSION ÉCRITE

La dysorthographie 1

A

La dysorthographie :
trble développementl caractérisé pr défaut d’assimilation importnt et durable ds règles orthographiques (altéra° écriture spontanée ou de écriture ss dictée).
Celui-ci perturbe, ds des proportions variées, la convers° phonographique, la segmentation ds composants de la phrase, l’application des conven° orthographiques (dites règles d’usage), et enfin l’orthographe grammaticale (marques flexionnelles que st ls accords et conjugaisons).

37
Q

TROUBLES EXPRESSION ÉCRITE
La dysorthographie 1

Ls problèmes découlant de la dysorthographie st:

A

Ls problèmes découlant de la dysorthographie st:

  • lenteur d’exécution, hésitations et pauvreté ds productions
  • fautes d’orthographe, conjugaison, grammaire et d’analyse
  • difficultés à l’écrit semblables à cel du dyslexique
  • erreurs de copies et ds découpages arbitraires
  • économies de syllabes, omissions et des mots soudés
38
Q

TROUBLES EXPRESSION ÉCRITE

La dysgraphie :

A

La dysgraphie :
Les patients présentent écriture particulièrement maladroite, pratiquemt illisible, micrographique (écriture minuscule) ou encore tr lente.

39
Q

TROUBLES COMPRÉHENSION ÉCRITE

Citer troubles compréhension écrite

A

Les troubles de compréhension écrite.

  • L’alexie
  • La dyslexie
40
Q

TROUBLES COMPRÉHENSION ÉCRITE

L’alexie

A

L’alexie :
trouble acquis langage écrit et + spécifiquemt de la lecture (c° l’adulte).

Le trouble de la lecture affecte :

  • compréhen° du lang écrit et transposi° visuo-phonatoire (lect à hte voix).
  • L’alexie pt être différentiellemt manifeste pr la lettre, mot, phrase.
  • a été décrit com 1 aphasie ou encore 1 agnosie spécialisée,
  • et s’accompagne d’ 1 trouble de la copie et
  • d’ 1 acalculie, et prfs mm
  • d’une agnosie visuelle pr ls objets et ls couleurs.
  • Ttfois pas de déficit associé au niv de expression orale, sf pt-être léger manque du mot.
  • écriture spontanée et épellation st préservées.
  • Le tableau clinique comporte tjrs une hémianopsie homonyme drte, mais raremt une hémiplégie droite.
  • localisation lésionnelle ss-jacente : occipitale gche av extension possible à région temporale ou pariétale, avc ou sans implica° du corps calleux.
  • Alexie verbale :
    déficit de la lect globale ds mots qui contraste av la relative préservation de la lecture analytique ds lettres isolées.
  • Longueur ds mots constitue facteur critique de difficulté, bien que ls néologismes puisst être décodés pr l’épellation à voix hte qui est préservée.
  • Lecture ds chiffres et nombres simples : préservée.
  • Le tableau clinique comporte, en association,
  • une légère dysorthographie en écriture spontanée et en copie,
  • un léger manque du mot et un trble de la dénomination ds couleurs ainsi qu’une hémianopsie homonyme droite.
  • La transposition ds lettres carrées en cursives est possible.
41
Q

TROUBLES COMPRÉHENSION ÉCRITE

La dyslexie

A

La dyslexie :
déficit sévère et durable ds processus d’acquisition de la lecture c° enfant d’intelligence normale, normalemt scolarisé.
Il s’agit trouble développemtl du lang écrit (lecture). Dès débt apprentissage, enfant présente difficultés majeures pr associer phonèmes (sons du langage) avc graphèmes (lrs représentations ss forme de symboles écrits).
Contrairmt au retard simple de lecture, fréqut, ces difficultés vt persister apr un éventuel redoublemt du CP et svt en dépit de la rééduca° orthophonique.
Vers âge 8 ans, on peut se trouver devt un enfant totalemt en échec vis à vis de la lecture, tt juste capable reconnaître qlq mots simples qu’il a mémorisés, après 2 ans de scolarité régulière.

42
Q

Chez l’homme on entend par le terme langage l’ensemble de ses capacités de _________. Le langage repose sur l’utilisation de _____ qui possèdent une forme sonore et sont porteurs de ____. Ces signes correspondent essentiellement aux mots, qui constituent le _______ dans chaque langue. Les mots sont organisés entre eux selon leur sens (niveau ________) et selon leur _________ pour former une phrase (niveau ________). La forme sonore des mots est établie à partir d’un répertoire limité de sons appelés ________ (niveau phonémique). Lorsque le sujet utilise le langage pour communiquer, il effectue une série de choix à ces trois niveaux. Ces choix obéissent à des règles qui défissent le langage. Ils aboutissent à la production de sons constituant le message oral (c’est à dire le son produit par les organes phonatoires : bouche et cordes vocales).

A

Chez l’homme on entend par le terme langage l’ensemble de ses capacités de communication. Le langage repose sur l’utilisation de signes qui possèdent une forme sonore et sont porteurs de sens. Ces signes correspondent essentiellement aux mots, qui constituent le lexique dans chaque langue. Les mots sont organisés entre eux selon leur sens (niveau sémantique) et selon leur appariement pour former une phrase (niveau syntaxique). La forme sonore des mots est établie à partir d’un répertoire limité de sons appelés phonèmes (niveau phonémique). Lorsque le sujet utilise le langage pour communiquer, il effectue une série de choix à ces trois niveaux. Ces choix obéissent à des règles qui défissent le langage. Ils aboutissent à la production de sons constituant le message oral (c’est à dire le son produit par les organes phonatoires : bouche et cordes vocales).

43
Q

Les anomalies du langage sont appelées les « ______ » et se caractérisent par une _________ du langage parlé et /ou écrit.
Il faut distinguer l’aphasie des troubles de la voix (dysphonie) liées aux atteintes des cordes vocales, des troubles touchant _________ de la parole, c’est-à-dire la programmation des opérations ________ permettant la réalisation orale (________ paralytiques, ___________) et des incohérences verbales : liées à une confusion mentale transitoire ou à une pathologie _________.

A

Les anomalies du langage sont appelées les « aphasies » et se caractérisent par une désorganisation du langage parlé et /ou écrit.
Il faut distinguer l’aphasie des troubles de la voix (dysphonie) liées aux atteintes des cordes vocales, des troubles touchant l’articulation de la parole, c’est-à-dire la programmation des opérations motrices permettant la réalisation orale (dysarthries paralytiques, parkinsoniennes) et des incohérences verbales : liées à une confusion mentale transitoire ou à une pathologie psychotique.

44
Q

Il est nécessaire d’explorer le langage dans différentes situations :
_ L’expression orale :
- Le langage ‘________’ : explorer à partir .. ……….
(famille, actualité)
- Le langage ‘________’ : faire dénommer des ______ ou des objets (__________), faire répéter des mots.
- Le langage ‘__________’ : faire compter, faire _______ les mois, les jours de la semaine
- Le langage ‘________’ : demander une _______ de mots, de _________, demander de _______ une histoire lue.

A

Il est nécessaire d’explorer le langage dans différentes situations :
_ L’expression orale :
- Le langage ‘spontané’ : explorer à partir d’un thème (famille, actualité)
- Le langage ‘provoqué’ : faire dénommer des images ou des objets (dénomination), faire répéter des mots.
- Le langage ‘automatique’ : faire compter, faire réciter les mois, les jours de la semaine
- Le langage ‘élaboré’ : demander une définition de mots, de proverbes, demander de résumer une histoire lue.

45
Q

_ La compréhension orale :

Désignation d’_____ ou d’_______, de proverbes ou de texte. Classement de mots selon les diverses catégories _________.

A

_ La compréhension orale :
Désignation d’objets ou d’images, de proverbes ou de texte. Classement de mots selon les diverses catégories sémantiques.

46
Q

Les différents troubles de l’expression orale

  • Les troubles de la parole, gênant la __________ (séparation distincte) et l’assemblage des sons _______.
  • Les troubles du ______, empêchant l’_________ des répertoires de _________ attachées aux mots (perte de la signification des mots, employés hors de leur sens normal, ou à la place d’un autre), mais aussi _ ______ à ce répertoire (le sujet ne retrouve plus le bon ____ : on parle en ce cas _______).
  • Les troubles affectant la _______ qui, suivant les cas, peuvent se traduire par des productions ___________ (non respect de la grammaire) ou __________ (phrases non ou mal construites).
  • Les troubles de la _________ qui touchent la capacité d’adapter les _____ __________ au contexte de la communication.
  • Aphasie : trouble ______ du langage oral (chez l’adulte) -

Dysphasie : trouble développemental du langage oral (chez l’enfant).

A

Les différents troubles de l’expression orale
- Les troubles de la parole, gênant la discrimination (séparation distincte) et l’assemblage des sons verbaux. - Les troubles du lexique, empêchant l’organisation des répertoires de significations attachées aux mots (perte de la signification des mots, employés hors de leur sens normal, ou à la place d’un autre), mais aussi l’accès à ce répertoire (le sujet ne retrouve plus le bon mot : on parle en ce cas d’anomie). - Les troubles affectant la syntaxe qui, suivant les cas, peuvent se traduire par des productions agrammatiques (non respect de la grammaire) ou dyssyntaxiques (phrases non ou mal construites).
- Les troubles de la pragmatique qui touchent la capacité d’adapter les choix linguistiques au contexte de la communication. - Aphasie : trouble acquis du langage oral (chez l’adulte) - Dysphasie : trouble développemental du langage oral (chez l’enfant)
Certains de ces troubles élémentaires du fonctionnement du langage peuvent s’associer pour réaliser des syndromes aphasiques ou dysphasiques, que l’analyse neuropsychologique doit identifier afin de permettre de mieux organiser les actions pour y remédier.

47
Q

Certains de ces troubles _________ du fonctionnement du langage peuvent s’_______ pour réaliser des syndromes ______ ou dysphasiques, que l’analyse neuropsychologique doit identifier afin de permettre de mieux organiser les actions pour y remédier.

A

Certains de ces troubles élémentaires du fonctionnement du langage peuvent s’associer pour réaliser des syndromes aphasiques ou dysphasiques, que l’analyse neuropsychologique doit identifier afin de permettre de mieux organiser les actions pour y remédier.

48
Q

L’aphasie de Broca, caractérisée par une grande ________ des productions, des difficultés _________ (articulation et prononciation), l’_________ et la conservation d’une __________ . Comme son nom l’indique, elle est due a une atteinte de l’aire de Broca.

A

L’aphasie de Broca, caractérisée par une grande réduction des productions, des difficultés arthritiques (articulation et prononciation), l’agrammatisme et la conservation d’une compréhension. Comme son nom l’indique, elle est due a une atteinte de l’aire de Broca.

49
Q

L’aphasie globale (Déjerine 1849-1917): Aphasie dont le déficit expressif est celui de l’aphasie de _____ dans ses formes les plus ____ avec une grande ________ voire la suppression de la capacité d’expression, et affectant autant la langue_____ que la langue ____. Les troubles de la compréhension, affectant aussi la langue parlée et écrite, sont ceux de l’aphasie de _______ dans ses formes les plus graves. Elle résulte d’une lésion massive au niveau des composantes ___- et ___-_______ de la zone du langage et de l’artère ________ gauche. Elle est associée à d’importantes lésions de l’hémisphère gauche, avec ou sans hémiplégie _____ associée.

A

L’aphasie globale (Déjerine 1849-1917): Aphasie dont le déficit expressif est celui de l’aphasie de Broca dans ses formes les plus graves avec une grande réduction, voire la suppression de la capacité d’expression, et affectant autant la langue parlée que la langue écrite. Les troubles de la compréhension, affectant aussi la langue parlée et écrite, sont ceux de l’aphasie de Wernicke dans ses formes les plus graves. Elle résulte d’une lésion massive au niveau des composantes pré- et rétro-rolandiques de la zone du langage et de l’artère sylvienne gauche. Elle est associée à d’importantes lésions de l’hémisphère gauche, avec ou sans hémiplégie droite associée.

50
Q

L’anarthrie pure (Pierre Marie, 1853-1940) : le patient atteint d’anarthrie est incapable d’_______ convenablement pour se faire ________, bien qu’il émette des sons, comprenne ce qu’on lui dit, et soit capable d’effectuer des _________ sur les paroles qu’il souhaite prononcer (par exemple, _____ avec la main le nombre de _______ des mots qu’il ne sait prononcer). Elle se caractérise par un ______, ou une expression orale réduite, liée à d’importantes perturbations phonémiques.

A

L’anarthrie pure (Pierre Marie, 1853-1940) : le patient atteint d’anarthrie est incapable d’articuler convenablement pour se faire comprendre, bien qu’il émette des sons, comprenne ce qu’on lui dit, et soit capable d’effectuer des traitements sur les paroles qu’il souhaite prononcer (par exemple, taper avec la main le nombre de syllabes des mots qu’il ne sait prononcer). Elle se caractérise par un mutisme, ou une expression orale réduite, liée à d’importantes perturbations phonémiques.

51
Q

Aphasie de Wernicke : Elle a été décrite en ____. Cette aphasie est due a une atteinte de l’aire de Wernicke et est caractérisée par une atteinte très importante de la _________ et par un _____ (perte de la signification du langage avec emploi de son ou de mots émis l’un après l’autre sans _________) aussi bien oral qu’écrit. Le langage exprimé est conservé mais est parfois __________ (flux de paroles très -trop- important). Ce langage _________ peut aboutir à un _____ qui altère la qualité de l’information produite par le patient.

A

Aphasie de Wernicke : Elle a été décrite en 1874. Cette aphasie est due a une atteinte de l’aire de Wernicke et est caractérisée par une atteinte très importante de la compréhension et par un jargon (perte de la signification du langage avec emploi de son ou de mots émis l’un après l’autre sans signification) aussi bien oral qu’écrit. Le langage exprimé est conservé mais est parfois logorrhéique (flux de paroles très -trop- important). Ce langage logorrhéique peut aboutir à un jargon qui altère la qualité de l’information produite par le patient.

52
Q

Aphasie amnésique (ou anomique) : qui touche essentiellement la _______, les ______ entre les mots et leurs significations. Elle se caractérise par un manque du mot, alors que les épreuves de compréhension, de lectures et d’écriture sont ________.

A

Aphasie amnésique (ou anomique) : qui touche essentiellement la mémoire, les relations entre les mots et leurs significations. Elle se caractérise par un manque du mot, alors que les épreuves de compréhension, de lectures et d’écriture sont préservées.

53
Q

Aphasie de conduction : est quant à elle caractérisée par des difficultés de _______ (le sujet ne peut répéter ce qui lui est dit) qui ont été rapportées à une _________ entre les centres de _________ et les centres de ________du langage. Perturbation du langage ________. La compréhension de la lecture est préservée, mais la lecture à haute voix déformée. Les épreuves de répétitions et de dénomination montrent des _________.

A

Aphasie de conduction : est quant à elle caractérisée par des difficultés de répétition (le sujet ne peut répéter ce qui lui est dit) qui ont été rapportées à une disconnexion entre les centres de compréhension et les centres de production du langage. Perturbation du langage spontanée. La compréhension de la lecture est préservée, mais la lecture à haute voix déformée. Les épreuves de répétitions et de dénomination montrent des paraphasies.

54
Q

Le syndrome de Landau-Kleffner : associe une ________du langage, pouvant aller jusqu’à une disparition totale, associée à une ______, avec à l’électroencéphogramme, un tracé de pointes-ondes continues au cours du _______.

A

Le syndrome de Landau-Kleffner : associe une régression du langage, pouvant aller jusqu’à une disparition totale, associée à une épilepsie, avec à l’électroencéphogramme, un tracé de pointes-ondes continues au cours du sommeil.

55
Q

Très schématiquement, on distingue: d’une part les troubles du langage écrit liés à une atteinte des ________ qui permettent de mettre en relation les ______ de sons _______ (exemple : une syllabe prononcée) et les unités ________ (les associations de lettres nécessaires à l’écriture du son prononcé); d’autre part, les troubles de la lecture affectant l’utilisation de ce que l’on appelle la voie ______ (qui permet de reconnaître dans des groupes de lettres des unités de _______, en particulier des mots; exemple : lire « des chiffres » et non « déchiffres »).
Les troubles du langage écrit sont appelés « ______ ». L’analyse du langage écrit doit se faire sur deux plans :
- L’_______ écrite : écriture spontanée, dictée, épellation.
- La ________ écrite : compréhension d’un énoncé écrit.

A

Très schématiquement, on distingue: d’une part les troubles du langage écrit liés à une atteinte des opérations qui permettent de mettre en relation les unités de sons verbaux (exemple : une syllabe prononcée) et les unités graphémiques (les associations de lettres nécessaires à l’écriture du son prononcé); d’autre part, les troubles de la lecture affectant l’utilisation de ce que l’on appelle la voie lexicale (qui permet de reconnaître dans des groupes de lettres des unités de signification, en particulier des mots; exemple : lire « des chiffres » et non « déchiffres »).
Les troubles du langage écrit sont appelés « alexie ». L’analyse du langage écrit doit se faire sur deux plans :
- L’expression écrite : écriture spontanée, dictée, épellation.
- La compréhension écrite : compréhension d’un énoncé écrit.

56
Q

La dysorthographie est un trouble ____________caractérisé par un défaut d’________ important et durable des règles orthographiques (altération de l’écriture ________ ou de l’écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la ________ phonographique, la _________des composants de la phrase, l’application des conventions __________ (dites règles d’usage), et enfin l’orthographe _________ (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons). Les problèmes découlant de la dysorthographie sont:

  • Une lenteur d’_______, des hésitations et une pauvreté des ________
  • Des fautes d’orthographe, de _______, de grammaire et d’analyse
  • Des difficultés à _ _____ semblables à celles du dyslexique
  • Des erreurs de ______ et des découpages ________
  • Des économies de _______, des omissions et des mots soudés
A

La dysorthographie est un trouble développemental caractérisé par un défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phonographique, la segmentation des composants de la phrase, l’application des conventions orthographiques (dites règles d’usage), et enfin l’orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons). Les problèmes découlant de la dysorthographie sont:

  • Une lenteur d’exécution, des hésitations et une pauvreté des productions
  • Des fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et d’analyse
  • Des difficultés à l’écrit semblables à celles du dyslexique
  • Des erreurs de copies et des découpages arbitraires
  • Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés
57
Q

La dysgraphie : Les patients présentent une écriture particulièrement _______, pratiquement illisible, ________ (écriture minuscule) ou encore très ____.

A

La dysgraphie : Les patients présentent une écriture particulièrement maladroite, pratiquement illisible, micrographique (écriture minuscule) ou encore très lente.

58
Q

L’alexie est un trouble ______ du langage _____ et plus spécifiquement de la lecture (chez l’adulte). Le trouble de la lecture affecte la _________ du langage écrit et la transposition _____-_______ (lecture à haute voix). L’alexie peut être différentiellement manifeste pour la _____, le mot et la _____. Ce trouble a été décrit comme une aphasie ou encore une _______ spécialisée, et s’accompagne d’un trouble de la copie et d’une _______, et parfois même d’une agnosie visuelle pour les objets et les ______. Il n’y a toutefois pas de déficit ______ au niveau de l’_______ orale, sauf peut-être un léger manque du ____. L’écriture _______ et l’épellation sont préservées. Le tableau clinique comporte toujours une hémianopsie ________ droite, mais rarement une hémiplégie _____. La localisation lésionnelle sous-jacente est _______ gauche avec _______ possible à la région temporale ou _______, avec ou sans implication du ____ _______.
Alexie ______ est un déficit de la lecture ______ des mots qui contraste avec la relative préservation de la lecture _______ des lettres isolées. La longueur des mots constitue un facteur critique de difficulté, bien que les néologismes puissent être décodés par l’_______ à voix haute qui est ______. La lecture des chiffres et des nombres simples est aussi préservée. Le tableau clinique comporte, en association, une légère ________ en écriture spontanée et en copie, un léger manque du mot et un trouble de la _________ des couleurs ainsi qu’une hémianopsie ________ droite. La transposition des lettres carrées en cursives est possible.

A

L’alexie est un trouble acquis du langage écrit et plus spécifiquement de la lecture (chez l’adulte). Le trouble de la lecture affecte la compréhension du langage écrit et la transposition visuo-phonatoire (lecture à haute voix). L’alexie peut être différentiellement manifeste pour la lettre, le mot et la phrase. Ce trouble a été décrit comme une aphasie ou encore une agnosie spécialisée, et s’accompagne d’un trouble de la copie et d’une acalculie, et parfois même d’une agnosie visuelle pour les objets et les couleurs. Il n’y a toutefois pas de déficit associé au niveau de l’expression orale, sauf peut-être un léger manque du mot. L’écriture spontanée et l’épellation sont préservées. Le tableau clinique comporte toujours une hémianopsie homonyme droite, mais rarement une hémiplégie droite. La localisation lésionnelle sous-jacente est occipitale gauche avec extension possible à la région temporale ou pariétale, avec ou sans implication du corps calleux.
Alexie verbale est un déficit de la lecture globale des mots qui contraste avec la relative préservation de la lecture analytique des lettres isolées. La longueur des mots constitue un facteur critique de difficulté, bien que les néologismes puissent être décodés par l’épellation à voix haute qui est préservée. La lecture des chiffres et des nombres simples est aussi préservée. Le tableau clinique comporte, en association, une légère dysorthographie en écriture spontanée et en copie, un léger manque du mot et un trouble de la dénomination des couleurs ainsi qu’une hémianopsie homonyme droite. La transposition des lettres carrées en cursives est possible.

59
Q

La dyslexie est déficit ______ et durable dans les processus d’_______ de la lecture chez un enfant d’intelligence _______, normalement scolarisé. Il s’agit d’un trouble __________ du langage _____ (de la lecture). Dès le début de l’apprentissage, l’enfant présente des difficultés ________ pour associer les ________ (sons du langage) avec les _______ (leurs représentations ss forme de ________ écrits). Contrairement au retard simple de lecture, fréquent, ces difficultés vont persister après un éventuel __________ du cours préparatoire et souvent en dépit de la rééducation __________. Vers l’âge de 8 ans, on peut se trouver devant un enfant totalement en ______ vis à vis de la lecture, tout juste capable de reconnaître quelques mots simples qu’il a mémorisés, après deux ans de scolarité régulière.

A

La dyslexie est déficit sévère et durable dans les processus d’acquisition de la lecture chez un enfant d’intelligence normale, normalement scolarisé. Il s’agit d’un trouble développemental du langage écrit (de la lecture). Dès le début de l’apprentissage, l’enfant présente des difficultés majeures pour associer les phonèmes (sons du langage) avec les graphèmes (leurs représentations sous forme de symboles écrits). Contrairement au retard simple de lecture, fréquent, ces difficultés vont persister après un éventuel redoublement du cours préparatoire et souvent en dépit de la rééducation orthophonique. Vers l’âge de 8 ans, on peut se trouver devant un enfant totalement en échec vis à vis de la lecture, tout juste capable de reconnaître quelques mots simples qu’il a mémorisés, après deux ans de scolarité régulière.