Troubles du langage Flashcards
VII- TROUBLES DU LANGAGE
1) Cerveau et langage
Chez l’homme on entend par le terme langage l’ensemble de ses capacités de _________. Le langage repose sur l’utilisation de _____ qui possèdent une forme _____ et sont porteurs de ____. Ces _____ correspondent essentiellement aux mots, qui constituent le _______ dans chaque langue. Les mots sont organisés entre eux selon leur sens (niveau ________) et selon leur ________ pour former une phrase (niveau ________). La forme sonore des mots est établie à partir d’un répertoire limité de sons appelés ______ (niveau phonémique). Lorsque le sujet utilise le langage pour communiquer, il effectue une série de choix à ces trois niveaux. Ces choix obéissent à des ……….. qui défissent le langage. Ils aboutissent à la production de sons constituant le message oral (c’est à dire le son produit par les organes phonatoires : bouche et cordes vocales).
1) Cerveau et langage
Chez l’homme on entend par le terme langage l’ensemble de ses capacités de communication. Le langage repose sur l’utilisation de signes qui possèdent une forme sonore et sont porteurs de sens. Ces signes correspondent essentiellement aux mots, qui constituent le lexique dans chaque langue. Les mots sont organisés entre eux selon leur sens (niveau sémantique) et selon leur appariement pour former une phrase (niveau syntaxique). La forme sonore des mots est établie à partir d’un répertoire limité de sons appelés phonèmes (niveau phonémique). Lorsque le sujet utilise le langage pour communiquer, il effectue une série de choix à ces trois niveaux. Ces choix obéissent à des règles qui défissent le langage. Ils aboutissent à la production de sons constituant le message oral (c’est à dire le son produit par les organes phonatoires : bouche et cordes vocales).
Le langage oral et le langage écrit sont primordiaux. Le langage oral, c’est-à-dire la _____, se développe chez l’enfant principalement de _ à _ ans. Le langage écrit comprend la _____ et _______.
Le langage oral et le langage écrit sont primordiaux. Le langage oral, c’est-à-dire la parole, se développe chez l’enfant principalement de 0 à 4 ans. Le langage écrit comprend la lecture et l’écriture.
Que comprend le langage oral ?
La parole
Que comprend le langage écrit ?
- la lecture
- l’écriture
L’année ___ marque le début de l’identification des _____ cérébrales impliquées dans le langage. Cette année-là, le neurochirurgien français ___ ____ (1824-1880) examine le cerveau d’un de ses patients « Tan-Tan » qui vient de décéder.
L’année 1861 marque le début de l’identification des régions cérébrales impliquées dans le langage. Cette année-là, le neurochirurgien français Paul Broca (1824-1880) examine le cerveau d’un de ses patients « Tan-Tan » qui vient de décéder.
Le patient « Tan-Tan » ne pouvait prononcer d’autres _____ que « tan », bien qu’il comprenne ce qu’on lui disait. Sans être atteint d’aucun trouble _____ de la langue ou de la bouche qui aurait pu affecter son langage, ce patient ne pouvait produire aucune _____ complète ni exprimer ses idées par écrit. En faisant l’autopsie de son cerveau, Broca a trouvé une lésion importante dans le cortex _____ inférieur gauche. Par la suite, Broca a étudié huit patients aux déficits semblables qui avaient tous une lésion dans l’hémisphère _____ _____ gauche. Cela l’amène à déclarer son célèbre « Nous parlons avec l’hémisphère gauche » et à identifier pour la première fois l’existence d’un « _____ du _______» dans la partie _______ du lobe ______ de cet hémisphère. Notons que l’aire de Broca fut la ______ région du cerveau associée à une fonction précise, en l’occurrence le langage.
Le patient « Tan-Tan » ne pouvait prononcer d’autres syllabes que « tan », bien qu’il comprenne ce qu’on lui disait. Sans être atteint d’aucun trouble moteur de la langue ou de la bouche qui aurait pu affecter son langage, ce patient ne pouvait produire aucune phrase complète ni exprimer ses idées par écrit. En faisant l’autopsie de son cerveau, Broca a trouvé une lésion importante dans le cortex frontal inférieur gauche. Par la suite, Broca a étudié huit patients aux déficits semblables qui avaient tous une lésion dans l’hémisphère frontal gauche. Cela l’amène à déclarer son célèbre « Nous parlons avec l’hémisphère gauche » et à identifier pour la première fois l’existence d’un « centre du langage » dans la partie postérieure du lobe frontal de cet hémisphère. Notons que l’aire de Broca fut la première région du cerveau associée à une fonction précise, en l’occurrence le langage.
Dix ans plus tard, Carl Wernicke (___-1905), un neurologue allemand, met en évidence une autre région impliquée celle-là dans la _________ du langage. Elle est située dans la partie postérieure du lobe _______ gauche. Les patients qui ont une lésion à cet endroit peuvent _____, mais leur discours est souvent _______ et dénué de sens.
Ces observations ont été maintes fois confirmées et l’on s’entend aujourd’hui sur le fait qu’il y a, autour du sillon ______ de l’hémisphère gauche, une sorte de boucle neurale impliquée dans la compréhension _____ du langage et sa production par la ______. À l’extrémité ______ de cette boucle, on trouve l’aire de ____, associée à la ________ du langage. À l’autre extrémité, plus précisément dans la partie _________ et _______ du lobe temporal, se situe l’aire de Wernicke, associée au traitement des paroles ________. L’aire de Broca et l’aire de Wernicke sont connectées par un important _______ de fibres nerveuses appelé le _______ _____ (Figure 1).
Dix ans plus tard, Carl Wernicke (1848-1905), un neurologue allemand, met en évidence une autre région impliquée celle-là dans la compréhension du langage. Elle est située dans la partie postérieure du lobe temporal gauche. Les patients qui ont une lésion à cet endroit peuvent parler, mais leur discours est souvent incohérent et dénué de sens.
Ces observations ont été maintes fois confirmées et l’on s’entend aujourd’hui sur le fait qu’il y a, autour du sillon latéral de l’hémisphère gauche, une sorte de boucle neurale impliquée dans la compréhension orale du langage et sa production par la parole. À l’extrémité frontale de cette boucle, on trouve l’aire de Broca, associée à la production du langage. À l’autre extrémité, plus précisément dans la partie supérieure et postérieure du lobe temporal, se situe l’aire de Wernicke, associée au traitement des paroles entendues. L’aire de Broca et l’aire de Wernicke sont connectées par un important faisceau de fibres nerveuses appelé le faisceau arqué (Figure 1).
On reconnaît à l’organisation des activités langagières dans le cerveau un caractère _______ : cette activité est organisée dans les ______, dont le fonctionnement est lui-même régulé par des ________, qui permettent un fonctionnement __________ mais aussi intégré à l’ensemble de l’activité cognitive.
Cette intégration explique que les troubles du langage vont survenir lors de toute ________ des actions cognitives, qu’elle soit d’origine _________ (de survenue précoce, pendant la phase de développement du langage) ou ______ (alors que le langage est déjà développé): une atteinte des activités cognitives a donc une répercussion sur le langage. Mais dans un certain nombre de cas, l’altération touche de manière _____ les centres du langage ou leurs connections.
On reconnaît à l’organisation des activités langagières dans le cerveau un caractère modulaire : cette activité est organisée dans les centres, dont le fonctionnement est lui-même régulé par des connexions, qui permettent un fonctionnement hiérarchique mais aussi intégré à l’ensemble de l’activité cognitive.
Cette intégration explique que les troubles du langage vont survenir lors de toute altération des actions cognitives, qu’elle soit d’origine développementale (de survenue précoce, pendant la phase de développement du langage) ou acquise (alors que le langage est déjà développé): une atteinte des activités cognitives a donc une répercussion sur le langage. Mais dans un certain nombre de cas, l’altération touche de manière isolée les centres du langage ou leurs connections.
Les anomalies du langage sont appelées les « _______ » et se caractérisent par une __________ du langage _____ et /ou ____.
Il faut distinguer l’aphasie des troubles de la voix (_______) liées aux atteintes des cordes vocales, des troubles touchant l’_______ de la parole, c’est-à-dire la programmation des opérations ______ permettant la réalisation orale (dysarthries paralytiques, parkinsoniennes) et des incohérences verbales : liées à une _______ ______ transitoire ou à une pathologie ________.
Les anomalies du langage sont appelées les « aphasies » et se caractérisent par une désorganisation du langage parlé et /ou écrit.
Il faut distinguer l’aphasie des troubles de la voix (dysphonie) liées aux atteintes des cordes vocales, des troubles touchant l’articulation de la parole, c’est-à-dire la programmation des opérations motrices permettant la réalisation orale (dysarthries paralytiques, parkinsoniennes) et des incohérences verbales : liées à une confusion mentale transitoire ou à une pathologie psychotique.
Comment sont appelées les anomalies du langage ?
Les aphasies
2) Troubles du langage oral
Il est nécessaire d’explorer le langage dans différentes situations : citez-les !
L’expression orale :
- Le langage ‘spontané’
- Le langage ‘provoqué’
- Le langage ‘automatique’
- Le langage ‘élaboré’
La compréhension orale :
Décrivez les différentes situations d’explorations du langage de l’expression orale:
L’expression orale :
- Le langage ‘spontané’ : explorer à partir d’un thème (famille, actualité)
- Le langage ‘provoqué’ : faire dénommer des images ou des objets (dénomination), faire répéter des mots.
- Le langage ‘automatique’ : faire compter, faire réciter les mois, les jours de la semaine
- Le langage ‘élaboré’ : demander une définition de mots, de proverbes, demander de résumer une histoire lue.
Expliquez l’exploration du langage dans la compréhension orale :
La compréhension orale :
Désignation d’objets ou d’images, de proverbes ou de texte.
Classement de mots selon les diverses catégories sémantiques.
Quels sont les différents troubles de l’expression orale ? citez
Les différents troubles de l’expression orale:
- Les troubles de la parole
- Les troubles du lexique,
- Les troubles affectant la syntaxe
- Les troubles de la pragmatique
- Aphasie
- Dysphasie
LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE
Les troubles de la parole
Ls troubles de la parole, gênent discrimination (sépara° distincte) et l’assemblage sons verbaux.
LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE
Les troubles du lexique
Ls troubles du lexique:
- empêcht organisation ds répertoires de significations attachées ax mots (perte significa° mots, employés hors de lr sens normal, ou à la place autre),
- mais aussi l’accès à ce répertoire (le sjt ne retrouve + bon mot : = d’anomie).
LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE
Les troubles affectant la syntaxe
Troubles affectnt syntaxe, suivnt les cas, peuvt se traduire par productions agrammatiques (nn respect de la gramr) ou dys-syntaxiques (phrases nn ou mal construites).
LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE
Les troubles de la pragmatique
Troubles de la pragmatique toucht capacité d’adapter choix linguistiques au contexte de la communication.
LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE
Aphasie : trouble acquis du langage oral (chez l’adulte)
Aphasie : trouble acquis du langage oral (c° l’adulte)
LES DIFFÉRENTS TROUBLES DE L’EXPRESSION ORALE
Dysphasie : trouble développemental du langage oral (chez l’enfant)
Dysphasie : trouble développemental du langage oral (c° l’enfant)
Certains de ces troubles élémentaires du fonctionnemt du langage peuvt s’associer pr réaliser ds syndromes aphasiques ou dysphasiques, que l’analyse neuropsychologique doit identifier afin de permettre de mieux organiser ls actions pr y remédier.
Certains de cs troubles élémentaires du fonctionnemt du langage peuvt s’associer pr réaliser de syndromes aphasiques ou dysphasiques, que l’analyse neuropsychologique doit identifier afin de permettre de mieux organiser ls actions pr y remédier.
b) Les principaux types d’aphasie
On distingue deux grands types d’aphasie. Quelles sont-elles ?
Les principaux types d’aphasie:
- aphasie non fluente et
- aphasie fluente.
(voir Tableau 1, p. 492, Neuropsychologie clinique, ouvrage, psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif, p.236-237)
APHASIES NON FLUENTES
Citer les aphasies non fluentes
Les aphasies non fluentes :
se manifestnt pr réduction de l’expression du langage
- L’aphasie de Broca,
- L’aphasie globale (Déjerine 1849-1917)
- L’anarthrie pure (Pierre Marie, 1853-1940)