Troubles développementales de la vision Flashcards
Trouble de la représentation de l’espace (Bisiach)
Perturbation de la représentation mentale de l’espace, plutôt qu’un trouble de l’attention ou une incapacité sensorielle. Le NSU implique une altération cognitive et représentationnelle de l’espace ex : dessiner un trajet
Trouble de la référence égocentrée (déviée vers la droite)
Altération de la perception de l’espace liée au cadre de référence personnel (égocentré). Le cadre de référence spatial est désaligné, provoquant un décalage dans la manière dont le patient perçoit son environnement.
Déficit de l’orientation de l’attention vers la gauche
Incapacité à diriger volontairement ou automatiquement l’attention vers l’espace situé à gauche, en raison d’un dysfonctionnement dans les mécanismes attentionnels du cerveau. Associée à une lésion de l’hémisphère droit du cerveau dans les régions impliquées dans le contrôle de l’attention spatiale, comme le cortex pariétal droit et les structures sous-corticales.
Déficit de la réorientation de l’attention de la droite vers la gauche (désengagement de l’attention)
Incapacité à désengager l’attention de l’espace droit pour la rediriger vers l’espace gauche. Mécanisme attentionnel perturbé qui entrave la redistribution efficace de l’attention dans l’espace. Attiré comme un aimant vers la droite, prend trop de place.
Corps genouillé latéral
Une station relais clé dans le traitement des infos visuelles. Ses cellules traitent et affinent les signaux avant de les envoyer aux régions corticales.
Quelles sont les stations de la voie dorso-dorsale?
Ses fonctions?
V1, V2, V3, V3a, V6 et lobe pariétal supérieur
Mouvements directs, reconnait le mouvement et le comprend (voie du où)
Quelles sont les stations de la voie ventro-dorsale?
Ses fonctions?
V1, V2, V3, V3a, V5, MT/MST et lobe pariétal inférieur
Traitement de l’info. du mouvement par la partie centrale du champ visuel (voie du où)
Quelles sont les stations de la voie ventrale?
Ses fonctions?
V1, V2, V4 et lobe temporal
Reconnaissance des objets et des visages (voie du quoi)
Négligence spatiale unilatérale
Incapacité de rendre compte, de réagir, de s’orienter vers des stimulis présentés dans l’espace contro-latéral à une lésion cérébrale. Fréquente, durable et invalidante.
**Héminégligence beaucoup plus fréquente à gauche qu’à droite.
Étude rétrospective de Laurent-Vannier
Déterminer si une négligence spatiale unilatérale peut être retrouvée chez de très jeunes enfants porteurs de lésions cérébrales acquises. Test des nounours.
La NSU après une lésion cérébrale : étude clinique chez l’enfant de Laurent-Vannier
Évaluer la fréquence de la négligence spatiale unilatérale (NSU) chez les enfants ayant subi des lésions cérébrales acquises (LCA), en utilisant le test des nounours (test TBCT).
Conclusion : importance de la spécialisation hémisphérique dans le traitement spatial. Lésions cérébrales dans hémisphère droit = NSU à gauche.
Trouble de l’espace proche
à portée de main, trouble du traitement occipito-pariétal sur la voie dorsale. Si il y a seulement une NSU proche et non lointaine, la lésion est pariétal droite.
Trouble dans l’espace lointain
traitement occipito-temporal, sur la voie visuelle ventrale. Si NSU est juste lointaine et pas proche, probablement un hématome et non une lésion pariétal droite.
Tests préalables du BEN
anosgognosie, déviation de la tête et des yeux, négligence hémicorporel
Tests papier-crayon spécifiques du BEN
barrage des cloches, copie d’une scène, dessin de l’horloge, bissection de lignes, lecture de texte, écriture.
Étude de validation de Rousseau
Avec des AVC en phase de rééducation et un groupe contrôle. La batterie de test est plus sensible qu’un test individuel. Tests les plus sensibles sont les cloches et omission en lecture.