Introduction - Notions fondamentales Flashcards
Psychologie définition
étude scientifique de l’esprit et du comportement.
Définition pensée critique
Elle implique du scepticisme : reconnaissances de préjugés inconscients (provient des divers stéréotypes qui alimentent le jugement) la discrimination et les attitudes négatives (ex. Capacitisme, Âgisme, Colorisme, Élitisme, Homophobie, Racisme, Préjugé religieux , Sexisme….). Utilisation d’une pensée logique. Elle consiste à poser des questions et réaliser des observations pertinentes.
Comment mesure-t-on la pensée dans la psychologie scientifique?
Connaissance de valeur, moralité et pensée
Quels sont les 3 piliers de la psychologie?
Environnement, corps et expérience
Qui sont les papas de la philosophie?
Socrate : vertu, comment bien vivre?
père de la philo, divise le monde en deux celui des hommes (vérifiable/explicable) et celui des divinités (non vérifiable - non explicable). Écrivait rien, tout était transmis par l’oral
Platon : opinion vs savoir, à partir d’un savoir. On se forge un opinion.
Aristote : individu avait pour premier but de faire le bien ultime et le bonheur. Le bonheur n’a pas besoin de matériel, on peut se contenter de rien. Sur les émotions et la pleine conscience
Qui est Wilhelm Wundt?
Fonde le premier laboratoire de psychologie à Leipzig en 1879, marquant ainsi la séparation entre la psychologie et la
philosophie. Fondateur de la psychologie expérimentale. But de la psychologie : identifier les composantes de la conscience. Ses travaux conduisent vers le structuralisme + influencent les concepts modernes de psycho et neurosciences (structuralisme)
Quelles sont les méthodes de Wilhelm Wundt?
1- perception interne = introspection contrôlée
2- Volontarisme => libre arbitre = les gens doivent connaitre les intentions du chercheur et l’expérience (consentement éclairé)
3- Expériences sur le temps de réaction (chronométrie mentale = mesurer le temps de réaction (entre le stimuli et la réaction))
4- Étude des processus mentaux à travers des méthodes expérimentales et des observations systématiques (analyse structurale = analyse les composantes mentales et les composantes chimiques)
5- Introduction d’appareil scientifique (ex. Pendule de complication = mesure le temps de passage d’un stimuli à un autre)
Qui est Edward B. Titchener?
Développe le structuralisme (analyse la structure de l’esprit humain en le divisant en ses structures mentales fondamentales : sensations, images et émotions). Consiste à privilégier d’une part la totalité par rapport à l’individu, d’autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique. Se concentre sur le contenu des processus mentaux, sur les manifestations concrètes de la culture dans la pratique quotidienne (sensations, images, émotions) et suggère d’être réaliste à propos de la structure plutôt que des entités.
Quelles sont les critiques du structuralisme?
Manque d’objectivité, manque de pertinence pratique, montée des alternatives (psychologie fonctionnelle et béhaviorisme)
Qui est William James?
Philosophe et psychologue (fonctionnaliste). Le but de la psychologie est d’étudier la fonction du comportement dans le monde. Méthode d’introspection, d’enregistrement et d’anatomie et de physiologie.
Qu’est ce que le fonctionnalisme (psychologie fonctionnelle) de W. James?
repose sur la théorie de l’évolution par la sélection naturelle, elle considère les processus mentaux comme des adaptations évolutives qui aident à la survie et à la reproduction. Manière dont les activités mentales aident à s’intégrer dans un environnement. La conscience est un flux continu (stream of consciousness) plutôt que comme un ensemble d’éléments isolés.
Qu’est-ce que la théorie de Gesalt (ou psychologie de la forme)?
Le tout est différent de ses parties : incidence sur perception visuelle des formes, attribution des sens. Perception de la forme globale plutôt que des détails perçus individuellement (holisme). Ex : une partition qui combine la mélodie, l’harmonie et le rythme. Considère l’Individu comme un tout (approche holistique).
Apraxie constructive
- Déficit de nature spatiale, de l’analyse visuo-perceptive (ne voit plus la globalité) : perte de relation spatiale entre les éléments, négligence spatiale unilatérale, difficulté d’orientation des lignes, approche parcellaire figure éclatée (NON facilité par la présence d’un modèle)
- Déficit de la conduite des actions complexes (n’arrive plus à construire) : Juxtaposition de détails, simplification, relation spatiale préservée, facilité par le modèle. Les yeux voient, mais l’analyse ne se fait pas.
Naissance du Behaviorisme
Rejet de l’introspection (considère les éléments mentaux comme non spécifiques). Importance des comportements observables et mesurables (objets d’étude valides). Les comportements dépendent de l’environnement. Les processus d’apprentissage sont à la base du comportement, Réductionnisme = explique les comportements complexes par des relations simples entre stimuli et réponses.
Qui est John B. Watson?
Etude de la conscience est imparfaite, il veut se concentrer sur les comportements observables. Il étudie les comportements acquis et leurs interactions avec les comportements innés. Analyse les stimulus et les comportements réponses (s’intéresse à l’apprentissage par ces derniers). Ses études portent sur le comportement animal, la publicité et l’éducation des enfants.
Expérience du petit Albert
Observer comment l’aversion et les émotions négatives peuvent naître d’un processus de conditionnement. Associe neutre avec négatif pour générer la peur d’un stimulis neutre.
Qui sont les 2 hommes les plus reconnus pour le behaviorisme?
Pavlov et Skinner
Quels sont les 4 plans du fonctionnalisme (psychologie fonctionnelle)
Émotionnel, postural/musculaire, physiologique et cognitif/symbolique
Opposé le structuralisme (Titchener) et le fonctionnalisme (James)
Objectif : Décomposer l’esprit en élément (T) vs étudier l’utilité des processus mentaux (J)
Méthodologie : Introspection rigoureuse (T) vs observation et analyse pragmatique (J)
Nature de la conscience : ensemble d’éléments statiques (T) vs flux dynamique et adaptatif (J)
Intérêt : descriptions détaillées des sensations (T) vs fct. et buts des pensées et action en lien avec l’environnement (J)