TROUBLE SPÉCIFIQUE DU DÉVELOPPEMENT MOTEUR (CIM), TROUBLE DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION (DSM) OU RETARD PSYCHOMOTEUR (TROUBLES SPÉCIFIQUES DU DÉVELOPPEMENT MOTEUR) (CFTMEA) Flashcards
Séméiologie du TROUBLE SPÉCIFIQUE DU DÉVELOPPEMENT MOTEUR (CIM), TROUBLE DE L’ACQUISITION DE LA COORDINATION (DSM) OU RETARD PSYCHOMOTEUR (TROUBLES SPÉCIFIQUES DU DÉVELOPPEMENT MOTEUR) (CFTMEA)
- La caractéristique majeure de ce trouble est une perturbation importante du déve- loppement de la coordination motrice, sans affection neurologique spécifique. Cela explique sans doute pourquoi, dans le Dsm-iv-TR, la seule entité décrite dans le domaine moteur est appelée « Trouble de l’acquisition de la coordination ».
-Les manifestations de ce trouble varient en fonction de l’âge et du niveau de déve- loppement. Les plus jeunes enfants peuvent présenter une maladresse et des retards dans les étapes du développement psychomoteur - On note fréquemment des difficultés dans le domaine visuo-spatial.
-La coordination motrice de l’enfant peut être évaluée avec des épreuves standardisées de motricité fine ou globale.
Quand peut être fait le diagnostic?
- Le diagnostic peut être fait lorsque les résul- tats sont significativement inférieurs au niveau attendu pour l’âge et le niveau intellec- tuel de l’enfant (le score seuil est situé à deux écart types au-dessous du niveau escompté).
-Le diagnostic n’est fait que si la perturbation de la coordination interfère de manière significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante. - La perturbation du développement de la coordination motrice n’est pas imputable à un retard intellectuel global ou à une affection neurologique spécifique (infirmité motrice céré- brale, hémiplégie ou dystrophie musculaire).
- Dans le DSM-IV-TR, il est mentionné que des problèmes de coordination peuvent être associés à des troubles neurologiques spéci- fiques (par exemple, infirmité motrice cérébrale, lésions progressives du cervelet), mais que dans ce cas, il existe une lésion neurologique définie et des anomalies à l’examen neurologique.
- S’il existe un retard intellectuel, les problèmes de coordination dépassent ceux habituellement associés à ce trouble.
À quoi peut être associé le trouble spécifique du développement moteur?
Le trouble spécifique du développement moteur peut être associé à des troubles de l’articulation (trouble phonologique), à des troubles du langage de type expressif ou mixte réceptif-expressif.
Que peut on citer dans les troubles des conduites motrices?
- Dans les troubles des conduites motrices, on peut aussi citer la débilité motrice isolée il y a un siècle par Dupré (caractérisée par l’association d’une grande maladresse gestuelle, de syncinésies importantes et d’une paratonie’ exagérée)
- et la dyspraxie associant, à la maladresse, des perturbations du schéma corporel et de la représentation spatio-temporelle, un échec scolaire et des aspects dépressifs.
Épidémiologie
On estime que la prévalence du trouble de l’acquisition de la coordination peut atteindre 6 % des enfants âgés de 5 à 11 ans.
Traitement
Une rééducation psychomotrice associée à de la relaxation permet de rendre la coordination de meilleure qualité.
-Une thérapie de soutien associée aidera l’enfant à améliorer son estime de soi, à surmonter les moqueries dont il est l’objet, à soutenir sa motivation et à valoriser les progrès effectués.
Évolution
L’évolution est variable et liée à la prise en charge précoce. Dans certains cas, le manque de coordination persiste à l’adolescence et à l’âge adulte.