Les Troubles Du Developpement Dans Les Classifications Internationales Flashcards
Quel est le risque lorsqu’un diagnostic est inscrit rapidement au dossier?
Le risque de stigmatisation est grand lorsqu’un diagnostic est inscrit rapidement au dossier. La prudence est donc recommandée afin d’éviter qu’un enfant ne se retrouve trop vite étiqueté ( « à vie ») pour un trouble qui pourrait disparaître dans les semaines qui suivent.
Quels ont été les points négatifs et les points positifs de la mise en place des classifications?
_La mise en place de classifications pour regrouper les troubles du développement a permis de développer un langage commun entre les spécialistes de tous les pays.
_Chaque avancée des connaissances ayant un revers, les spécificités et détails cliniques développés au fil des années sur ces troubles (en France, par exemple) se sont retrouvés en partie « gommés » par les regroupements des classifications internationales.
_On constate un appauvrissement des éléments cliniques, notamment de la description des caractéristiques diagnostiques.
Que facilite l’emploi des codes provenant des classifications?
_L’emploi de codes provenant de ces classifications facilite pourtant la standardisa- tion du recueil de signes et les statistiques que l’on doit en faire (données épidémiologiques permettant de situer l’importance d’un trouble). _Il est donc important de consigner les codes diagnostiques dans les dossiers médicaux. Cela permet, en effet, une homogénéisation des diagnostics entre spécialistes (communication du diagnostic facilitée).
_De plus, la réalisation des études épidémiologiques est grandement facilitée, le recueil de données et le traitement des statistiques afférentes se faisant sur des bases uniformes.
Par quoi se caractérisent les troubles du développement dans le CIM-10?
_un début obligatoire dans la première ou la deuxième enfance ;
_une altération ou un retard du développement de fonctions étroitement liées à la maturation biologique du système nerveux central ;
_une évolution continue sans rémission ni rechute (ce qui contraste avec l’évolution de nombreux troubles mentaux).
Comment les catégories sont-elles reconnaissables dans la CIM-10?
Chacune de ces catégories est repérable dans la CIM par un code composé d’une lettre et de deux chiffres (par exemple, allant de F70 à F79 pour les différentes formes du retard mental). Un quatrième caractère s’ajoute au code afin de spécifier la gravité des troubles. Habituellement, les chiffres 8 et 9 de ce quatrième caractère regroupent les autres troubles (.8) et les troubles sans précision (.9). Le fait de manquer de données d’évaluation valides peut entraîner ces cotations.
Comment les troubles du développement sont caractérisés dans le DSM-IV?
_la catégorie « Trouble du développement » n’existe pas. Les troubles mentionnés ci-dessus à partir de la crm-10 figurent dans le DSM-IV-TR dans la catégorie « Troubles habituellement diagnostiqués pendant la première enfance, la deuxième enfance ou l’adolescence ».
_Tous les troubles inclus dans cette catégorie — à l’exception du retard mental — sont notés sur l’Axe I de la classification DSM-IV-TR.
Comment est composé le code dans le DSM-IV?
Dans le DSM-IV, les troubles ont un code composé, quant à lui, de quatre ou cinq chiffres (pouvant inclure les sous-types du diagnostic).