TROUBLE DE LA PERSONNALITÉ LIMITE (TPL) Flashcards
• Impulsivité marquée dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex. dépenses irresponsables, jeu pathologique, s’engager dans des pratiques sexuelles dangereuses, toxicomanie, conduite automobile imprudente, crises de boulimie).
V: PHYSIQUE/COMPORTEMENTAL
C: Impulsivité
- Automutilation (p. ex. brûlures, coupures). Peuvent survenir pendant des expériences de dissociation; elles soulagent souvent la personne en la rassurant sur le fait qu’elle est capable de sentir quelque chose ou en lui permettant d’expier son sentiment d’être mauvaise.
- Peut être utilisé comme effort effréné pour éviter les abandons.
V: PHYSIQUE/COMPORTEMENTAL
C: Comportements automutilatoires
• Tendance à se saborder juste avant d’atteindre un but (p. ex. en quittant l’école juste avant d’obtenir un diplôme, en régressant sévèrement, juste après avoir discuté des progrès qu’ils ont faits sous traitement, en détruisant une bonne relation à un moment où il devient clair que cette relation est en passe de devenir durable.
V: PHYSIQUE/COMPORTEMENTAL
C: Sabordage
Des handicaps physiques peuvent résulter d’un abus de substance ou de tentatives de suicide échouées.
V: PHYSIQUE/COMPORTEMENTAL
C: Handicaps physiques
- Oscillation, alternance entre des positions d’extrêmes d’idéalisation excessive et de dévalorisation. Ils peuvent idéaliser un partenaire potentiel ou une personne qui pourrait s’occuper d’eux après seulement une ou deux rencontres. Toutefois, ils peuvent basculer très vite de l’idéalisation à la dévalorisation, estimant que cette personne ne s’occupe pas assez d’eux. Leur opinion des autres peut se retourner brusquement, le partenaire étant tour à tour vu comme un soutien généreux puis comme méchant et cruel.
- Elle perçoit les autres ou les situations comme étant toutes bonnes ou toutes mauvaises, sans nuance.
V: INTELLECTUEL
C: Clivage ou pensée dichotomique
- Instabilité marquée et persistante de l’image de soi ou de la notion de soi.
- La perte d’une structure externe peut modifier profondément l’image de soi.
- Il y a des retournements brutaux et dramatiques de l’image de soi, avec des bouleversements des objectifs, des valeurs et des désirs professionnels. Les idées et les projets concernant la carrière, l’identité sexuelle, les valeurs et le type de fréquentations peuvent changer soudainement. Ces individus peuvent passer d’une position où ils quémandent de l’aide à l’idée qu’ils ont le droit de se venger pour les mauvais traitements reçus dans le passé.
V: INTELLECTUEL
C: Perturbation de l’identité
• Survenue transitoire dans des situations de stress :
1. Idées persécution
2. Symptômes dissociatifs sévères (p. ex. dépersonnalisation)
3. Hallucinations
4. Distorsions de l’image du corps
5. Idées de référence
6. Phénomènes hypnagogiques
7. Périodes amnésiques
• Les symptômes psychotiques sont généralement transitoires et ne durent que quelques minutes à quelques heures. Ces symptômes surviennent le plus souvent en réponse à un abandon réel ou imaginé. Le retour effectif de la personne qui s’occupe du sujet, ou ce qui est perçu comme tel, peut provoquer la rémission des symptômes.
V: INTELLECTUEL
C: Symptômes psychotiques
Perception d’une séparation ou d’un rejet imminents (abandons imaginés). Ils peuvent croire qu’ils sont «abandonnés». Croyances globalement pessimistes.
V: INTELLECTUEL
C: Erreurs cognitives
• Peur intense de l’abandon (même compréhensibles et limités dans le temps) (p. ex. ils sont brutalement bouleversés quand le praticien annonce que la consultation est terminée ou bien ressentent de la panique quand une personne importante à leurs yeux est en retard de quelques minutes ou doit annuler un rendez-vous). Le rejet ou l’abandon est souvent anticipé. L’angoisse est leur pain quotidien.
V: AFFECTIF
C: Peur de l’abandon
- Instabilité affective due à une réactivité marquée de l’humeur (p. ex. dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours). Hypersensibilité aux circonstances de l’environnement, aux facteurs de stress interpersonnels. Ils sont souvent déçus par une personne dont le soutien était idéalisé.
- Sentiments de honte et de culpabilité suite aux accès de colère qui contribuent à l’impression qu’a l’individu d’être mauvais.
V: AFFECTIF
C: Labilité émotionnelle
Leur humeur dysphorique de base est plus rarement éclaircie par des périodes de bien-être ou de satisfaction. Il peut mépriser son existence.
V: AFFECTIF
C: Humeur dysphorique
Rages, crises et colères intenses. Difficulté à contrôler sa colère (p. ex. fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante). La colère est souvent provoquée par l’impression que son partenaire ou la personne qui s’occupe de lui le néglige, ne donne pas assez, n’est pas assez attentionné ou risque de le quitter.
V: AFFECTIF
C: Colères inappropriées
Sentiments chroniques de vide. Ils s’ennuient facilement et recherche en permanence une occupation.
V: AFFECTIF
C: Sentiments de vide
- Besoin d’avoir d’autres gens autour de soi. Dépendance.
* Difficulté à être seule.
V: AFFECTIF
C: Intolérance à la solitude
- Répétition de comportements ou de gestes suicidaires. Le décès par suicide survient chez 8 à 10% de ces sujets.
- Des comportements suicidaires répétés sont souvent à l’origine de la demande de soins. Les comportements suicidaires peuvent représenter des efforts effrénés pour éviter les abandons.
V: AFFECTIF
C: Détresse