Transformations Sociales notions Flashcards
Classe sociale (concept centrale dans l’analyse marxiste)
Concept centrale dans l’analyse marxiste: groupe d’individus occupant la même place dans le processus de production (détenteurs du capital ou de la force de travail). Ces deux groupes de la société sont nécessairement en lutte.
Strate
Terme qui suppose une conception Dj corps social comme étant constitué de groupes proches dans un continuum oui tôt que dans une relation d’affrontement. Elle désigne tout système de différenciation sociale fondée sur la distribution inégale des ressources (pouvoir, savoir, avoir)
Classe moyenne
Selon Bourdieu, ce sont les classes dominantes dont les membres aspirent à des pratiques légitimes. Cest un terme qui s’est développé au cour des années 30. Il correspond à l’émergence , entre classe populaire et classe aisées d’une catégorie de la population qui Se situe entre les classes aisées et les classes les plus pauvres. On distingue en général les classes moyennes supérieures et les classes moyennes inférieurs
Moyennisation
Peut être définie comme le processus de constitution d’une vaste classe moyenne réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant les modes et les niveaux de vie. Le fait de la progression des revenus, la consommation de masse et la démocratisation de l’école ont permis un rapprochement des comportement s et des modes de vies entre les classes. Henri mendras dans la seconde révolution française 1988, parle d’un phénomène de moyenne idéation. Ce phénomène s’oppose à la polarisation
Paysannerie :
En deux siècle, la paysannerie Françoise a connu une profonde mutation. Pays à vocation largement agricole au début du 19ème, la France a gardé jusqu’ au milieu du 20 eme une population rurale et une population active agricole importantes. Les paysans sont des personnes qui exercent une activités agricoles vivrières en oppositions aux agriculteurs (exploitation agricole )
Prolétariat
Est selon Marx, la classe sociale composée d’individus qui ne possèdent que leur force de travail. Sont obligés de travailler pour les capitalistes (qui détiennent les modes de production) et subissent la précarité liée à leur statut
Urbanisation
est l’accroissement de la part de la population d’un pays vivant dans les villes. Au rythme actuel, 65 % de la population sera urbaine en 2025, et plus de 80 % dans de nombreux pays
L’urbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l’on peut définir comme l’augmentation du nombre de ceux qui habitent en ville par rapport à l’ensemble de la population (exode rural). L’urbanisation est faite de préférence autour de villes existantes, généralement dans des territoires jugés attrayants ou pour des raisons culturelles et historiques (capitales) ou religieuses (La Mecque, Lourdes…), ou sur des zones commercialement, industriellement ou militairement stratégiques (ex : bases militaires). Certaines villes champignon sont nées autour de ports et d’industries positionnées autour de ressources minérales, énergétiques ou humaines (main-d’œuvre bien formée, et/ou bon marché). L’urbanisation présente un caractère exponentiel (nettement avéré depuis les années 1800) qui semble être vécu comme une fatalité par la plupart des gouvernements et aménageurs.
Hiérarchie
Hiérarchie (sociale) : un classement ordonné des individus et des catégories sociales (ou des groupes sociaux) selon un critère économique (ex la richesse), politique (ex le pouvoir) ou social (ex le prestige).
Propriété
propriété,
La Révolution agricole n’a guère modifié la structure de la propriété connue par le cadastre, constitué de 1807 à 1850. 3/10 seulement des propriétaires du sol sont des rentiers, dont 2/10 d’absentéistes et 1/10 résidents. En 1882, on dénombre 7 M de travailleurs agricoles. Selon les départements, ⅔ à ¾ des exploitations sont en faire-valoir direct sur 50 à 60% de la surface cultivée : la petite propriété n’a cessé de progresser au 19e s. La hiérarchie des non propriétaires va des fermiers aux métayers et aux salariés.
Salarisation
Mouvement de progression de la part des salariés dans la population active, observable dans la plupart des pays développés ou en développement.
Tertiarisation
tertiarisation,
En économie, le secteur tertiaire, parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale, est défini par exclusion des deux autres secteurs : il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire2. Il s’agit du secteur qui produit des services.
Dans les pays développés, c’est de loin le secteur le plus important en nombre d’actifs occupés. En 2012, le secteur tertiaire représentait près de 60 % de l’économie mondiale.
Société en sablier
Lieptz Société en sablier -> remise en cause de la moyennisation
A.Lipietz (La société en sablier 1988) constate le retour d’un mouvement de polarisation de la société française. Ici, la classe moyenne s’est disloquée, une partie accède aux classes supérieures (ascension sociale) mais la majorité est reclassée vers les couches populaires. Cela décrit un phénomène d’enrichissement des plus riches et de paupérisation des plus pauvres engendrant la disparition de la classe moyenne[a].
Sté de consommation
société de consommation,
La notion de société de consommation désigne un ordre social et économique fondé sur la création et la stimulation systématique d’un désir d’acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes. Pour entretenir la consommation les biens consommés sont souvent peu durables, ou même sont produits et vendus dans la perspective d’une obsolescence programmée. La consommation tend alors à dominer la morale1. “Relativiser la croissance économique et la consommation” revient alors à rechercher le “bien-vivre”2.
-> W.W. Rostow Les étapes de la croissance économique “L’ère de la consommation de masse” fait partie d’une des dernières étapes de la croissance économique pour les états -> expression d’une montée de la richesse d’un état, maturité économie
Classe sociale
La définition diffère selon les idéologies et les auteurs. De manière G, cela désigne un groupe d’individus de grande dimension, dont l’origine est économique et qui se distingue des autres classes sociales par des modes de vie, des niveau de vie, des pratiques culturelles.
Selon Max Weber, une classe sociale est un ensemble d’individus ayant les mêmes changes d’accéder à des bien ou services vendus sur un marché.
Marx–> vision conflictuelle, dépend de la place dans le processus de production (classe en soi) parle également de classe pour soi Cest a dire une classe qui s’organise pour défendre ses intérêt et qui devient un acteur collectif.