Citations Flashcards
Paul Samuelson reconnaît en 1978 que:
“La difficulté n’est pas de savoir pourquoi les choses vont si mal maintenant, mais comment elles ont pu aller aussi bien à cette époque” (trente glorieuses)
Paradoxe de l’industrialisation, Jean Fourastié 1963
Rien ne sera moins industriel que le genre de vie née de la civilisation industrielle.
E. Todd parle de la “contre-révolution industrielle”
Clément Juglar:
La seule cause de la dépression est la prospérité
John Stuart Mill: les principes de l’économie politique
L’accroissement de la richesse n’est pas limitée. A la fin de ce qu’on appelle l’état progression de trouve l’état stationnaire.
Keynes en 1936:
“La situation économique devient périlleuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans le trou billon spéculatif”
Stiglitz dans Triomphe de la cupidité 2010
Affirme qu’il faut retirer à l’état ce titre de “ porteur de risque en dernier ressort”
La crise de 2008 est “Made in USA” elle est la faillite du système actuel doublée d’une crise morale. Les mesures prises par les gouvernements européens et les USA sont tout à fait insuffisantes.
Stigltiz, triomphe de la cupidité 2010
Conclut sur : “ c’est devenu cliché de souligner: les caractères du mot chinois qui vient dire crise signifiant “danger” et bonne occasion”. Nous avons vu le danger. Sais irons-nous l’occasion de retrouver notre équilibre entre le marché et l’Etat, l’individuel et le collectif, entre l’homme et la nature, entre les moyens et les fins”
J.F. Kennedy:
“en chinois le mot crise est formé de deux caractères. L’un représente le danger, l’autre l’opportunité “
Ben bernanke, la grande modération 2004
En 2004 B.Bernanke fait un discours remarquable intitule la grande modération. Dans lequel il déclare que la politique macroéconomique avait résolu le problème du cycle économique, la réduit au pont qu’il était devenu tout au plus une sorte de gêne plutôt qu’un problème majeur
E. Labrousse
“Les économies ont les crises de leurs structures” (1943)
Jules Ferry (après grande dépression)
Jules Ferry l’explique a la chambre des députés: “la politique coloniale est fille de la politique industrielle
Marx
“La baisse tendancielle du taux du profit ralentir la formation de capitaux nouveaux et favorise la surproduction, la spéculation, les crises, surabondance de capital et la surpopulation (chômage)”
La politique à contre courant P. Krugman
Lorsqu’en décembre 1930, il commença à dernier évident que les états-unis n’étaient pas dans une récessions ordinaires, John Maynard Keynes tenta d’expliquer les causes de la crises au grand public. “Nous avons un problème de Magnéto” déclara-t-il. En ce sens, sa déclaration était radicale, car elle exprimait que le moteur économique ne repartirait pas tout seul, qu’il avait besoin d’une relance dont l’initiative incombait au gouvernement.
L’économie de la dépression: Paul Krugman
On entend par là que pour la première fois en l’espace de deux génération, des pannes du côté de la demande économique- des dépenses privées insuffisantes pour utiliser pleinement la capacité de production disponible- sont devenus les limites évidentes à la pote partie d’une grande partie du monde.
Au cours des dernières décennies, on a pu constater un déplacement continu du centre d’intérêt de la pensée économique de la demander vers l’offre.
L’origine des querelles théorique était ceci: les insuffisances de la demande globale devraient en principe se corriger d’elles-même, a condition que les salaires et les prix baissent en cas de chômage. Dans la réalité les prix ne baissent pas rapidement en cas de récession.
Edgar Morin le chemin de l’espérance 2011
“Le capitalisme financier n’est pas le capitalisme productif: il parasite celui ci en détournant les capitaux au profit de la spéculation”
Les marchés financiers sont le lieux d’échange des actifs financiers, Cest a dire de contrat ou de titre cessible ou négociables comme les actions, les obligations ou les produit dérivées. Des transformations économique et juridique majeures opérées dans l’essais développés mnt confère à des marchés une importance croissante et inédite dans les économie.