Croissance Economique Flashcards

1
Q

Développement:

Selon F. Perroux 1961, le capitalisme au XXe siècle

A

“La combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement le produit net Global”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La nouvelle économie:

A

Ensemble de branches liées à l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou nouveau régime de croissance. Aux USA, la nouvelle économie désigne la hausse de la croissance générée a partir de la fin des années 1990 par les. Nouvelles TIC. Cette économie se caractérise par une absence d’inflation et plein-emploi. Le chiffre d’affaire généré par internet atteint 318 milliard d’€ en 1998, ce qui ramène le chiffre d’affaire d’Internet au niveau des industries phares de l’économie américaine, comme l’automobile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le capitalisme:

A

Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique qui caractérise un système s’appuyant sur la propriété privée des moyens de production. Sa définition donne lieu à des variations dans l’espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme. Par ailleurs, l’un de ses fondements est l’accumulation du capital productif au travers de la réalisation du profit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Croissance économie plus rapide que la croissance démographique:

A

Depuis le début du XIXe, la croissance économique est plus rapide que celle de la population ce qui permet une hausse du niveau de vie mesurée par la production par tête. Ainsi d’après A. Maddison, de 1802 à 2008, la production mondiale est multipliée par 73, la population par 6 et la production par tête par 11.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les gains de productivité entretiennent la croissance:

A

Depuis la révolution industrielle, la croissance s’inscrit dans un contexte favorable à l’intégration des marchés nationaux puis mondiaux (progrès des transports et ouverture des économies) et à la réorganisation permanente des entreprises. Il en résulte une croissance auto-entretenue des gains de productivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Croissance inégale dans le temps et dans l’espace:

A

Les dotations initiales pour décoller sont inégalement réparties entre les pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La croissance à l’origine d’écart important entre les pays :

A

R. Easterling montre que la croissance est a l’origine d’une rupture significative, qu’il nomme la “grande divergence” et dont l’économie mondiale commence à peine à sortir. Avant la révolution industrielle, les transformations sont sporadiques et précaires; les niveaux de vie varient peur d’un pays à l’autre. L’industrialisation commencée en G-B ne s’étend que très progressivement. Dans un deuxième temps les temps a industrialisation tardive (le Japon a l’ère Meiji, l’Allemagne bismarckienne) comblent la différence en adoptant, à moindre couts, les avancées technologiques des pays avancés. Ce n’est que depuis la seconde moitié du XXe siècle que le processus de croissance se diffuse, principalement en Asie de l’est NPIA à parti des an’‘es 70 puis les pays émergents,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Innovation:

A

Application industrielle et commerciale d’une invention. Concept clé chez Schumpeter, l’innovation se présente pour lui comme :
•de nouvelles méthodes de production et de transports,
•de nouveaux produits,
•de nouveaux marchés,
•de nouveaux types d’organisation industrielle,
•de nouvelles sources de matières premières et d’énergie
Elle constitue le principal facteur du cycle des affaire et du changement économique propre au capitalisme: la destruction créatrice.
Elle résulte de l’initiative de l’entrepreneur dynamique.
–> les progrès techniques sont responsable de la hausse du niveau de vie et sont la conséquences d’invention qui produisent des idées nouvelles et d’innovations qui sont la traduction concrète des inventions. On distingue les innovations radicales, de grande ampleur, des innovations incrémentales comme l’adaptation d’un logiciel existant. Ces innovations trouvent leurs origines dans la recherches mais aussi dans l’apprentissage par la pratique, l’imitation ou l’achat d’une technologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’éclatement de la bulle internet 2000 (bulle spéculative qui a affectée les valeurs “technologiques”:

A

Selon P, Romer, un long cycle de croissance est amorce aux USA à la fin des années 80 jusqu’à l’éclatement de la bulle internet. L’intégration dans le processus de production des TIC a contribué à l’expansion des économies ou les dépenses de recherche et développement sont les plus élevés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Croissance connaît des déséquilibres:

A

Depuis le XIXe siècle, la croissance est ponctuée par de nombreuses crises: crises mixtes, agricoles et industrielles dans la premières moitié du XIXe, crises de surproduction industrielle et crises financière dans la 2ème moitié, crises pétrolières et crises fonciers récurrentes depuis les années 80.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Croissance potentielle:

A

La croissance que connaîtrait un pays si ces facteurs de production, la capital et le travail étaient utilisée à 100% sans que cette croissance ne provoque des tensions inflationnistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La transition dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) un exemple de la croissance déséquilibrée:

A

Les PECO abandonnent l’économie planifiée au début des années 90, sont confrontés à une exigence forte de renouvellement de leur appareil productif. Pour réaliser les gains de productivité indispensables dans une économie ouverte, ils décident d’introduire les technologies les plus performantes maîtrisées dans les pays développés. Cependant le qualification de l’offre de travail est inadaptée et les moyens de financement réduits. Soutenir la demande de biens par le crédit interne et le recours aux capitaux étrangers, sans croissance de l’offre domestique, fait apparaître de forte tensions inflationnistes (hausse des prix de 70% en Pologne en 96). Ces déséquilibres sont le prix à payer, durant la transition, pour que l’économie soir placée sur un nouveau Sentier de croissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Schumpeter, la dynamique du capitalisme :

Capitalisme, socialisme et démocratie 1942

A

Il n’interprète pas le cycle économique, l’alternance de phase d’expansion et de récessions, comme un écart a une norme qui serait la croissance équilibrée, mais accepte l’idée ces fluctuations, ponctuées de crises, sont inhérentes à un mode de développement rythmé par des vagues d’accumulation et des périodes de liquidations.
Il va jusqu’à prédire la mort du capitalisme mais pour des raisons différentes de celle avancées par Marx.
En effet, selon S la capitalisme ne succombera pas à ses contradictions économiques internes, à la polarisation des richesses, à l’ampleur des crises… Au contraire il sera victime des effets pervers de ses succès économiques, des conséquences sociales et idéologiques que son développement à engendrer. Son succès mine les institutions sociales nécessaires à sa survies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Schumpeter : l’évolution du capitalisme est cyclique

A

Non seulement le capitalisme “n’est jamais stationnaire, mais il ne pourra jamais le devenir” il évolue sans cesse, qualitativement et quantitativement. Au phases de prospérité succèdent les phases de récessions. Il distingue 3 cycles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Innovations Schumpeter :

A

Elles apparaissent en grappes, et représentent pour les entreprises d’importantes opportunités de profits, ce qui les incitent z investir, à créer des capacités de production des emplois. Ce qui engage l’économie dans un processus cumulatif de croissance soutenue. Cette évolution s’accompagne ainsi d’une transformation du tissu industriel et des structures de l’économie: les entreprises à la pointe de l’innovation éliminent les entreprise en retard, des emplois sont créés fautes sont supprimés.
Finalement Cest Parce qu’elles apparaissent groupées et qu’elles induisent une dynamique cumulative que le système économiques les absorbe ensuite par des dépressions périodiques, qui absorbe les excès passés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

L’explication de la croissance fait apparaître un résidu inexpliqué:

A

Les travaux de solow montre que l’augmentation de la production par travailleur est expliqué à 80% par la PGF. “Mesure de notre ignorance” (Abramovitz) car il représente un paramètre exogène que le modèle ne cherche pas à expliquer, le résidu joue un rôle fondamental dans la croissance économique des pays avancés durant l’après-guerre, en particulier dans les pays européens en phase de rattrapage qui ont bénéficié des transferts de technologie en provenance du pays Leader, les USA.

Depuis les années 90, les performances économiques des pays de l’OCDE divergent. Dans une économie de l’immatériel ou les rendement d’adoption son croissance, les écart se creusent.

17
Q

Croissance endogène, progrès technique dépend du comportement des acteurs.

A

Le modèle de R. Lucas considère que le produit global dépend de 3 facteurs: la captal physique, le capital humain sous la forme des qualifications le revenu moyen de capital humain acquis par l’ensemble des actifs.

Les analyses de P. Romer vont encore plus loin en introduisant des rendements croissant dus a la nature des connaissances assimilées. Les entrepreneurs investissent sous forme de dépenses de R&D afin d’accumuler du capital composée exclusivement de connaissance. Avec ce genre de capital, les rendements sont coursants ce qui permet de réaliser une croissance sans limite du revenu par habitant. De plus les connaissances exercent des effets externes sur les capacités de production des autre formes car les innovations ne sont qu’imparfaitement protégées.

18
Q

Croissance endogène, intervention de l’État:

A

Pour les économistes de la croissance endogène, le rendement social du capital dépasse sont rendement privé. Les politiques publiques doivent identifiées les dépenses privées porteuses de croissance et les inciter par la fiscalité, voire se substituer à l’absence d’initiative privée.
Investissement dans l’éducation. La convergence des niveaux de vie entre pays s’effectue sous condition de similitude de l’environnement institutionnel.

19
Q

Courbe de Kuznets:

A

Décrit la relation entre le niveau de développement d’un pays mesure en Pib/hab et son niveau d’inégalité.
Elle représente l’inégalité économique du. Pays en fonction de son niveau de développement, supposé croissant dans le temps:
• dans les premières stades de développement, lorsque l’investissement dans le capital infrastructurel et dans le capital naturel est le principal mécanisme de croissance, les inégalités encouragent la croissance en partageant les ressources en faveur de ceux qui épargnent et qui investissent le plus. Ce phénomène économique est appelé la malédiction de Kuznets.
• a l’inverse, dans les économies les plus avancées, l’accroissement du capital humain prend la place de l’accroissement du capital physique comme sucre de la croissance. Les inégalités ralentissement dès lors la croissance économique en limitant le niveau général de l’éducation, parvenue tous ne peuvent directement financer leur formation.

20
Q

La théorie du ruissellement (“trickle down economics) postule que les inégalités pourraient apparaître plutôt favorable à la croissance.
(Dans un monde ou les riches épargnent plus que les pauvres en proportion de leur revenu)

A

Théorie d’inspiration libérale, selon laquelle, sauf destruction ou thésaurisation, les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l’économie, soit par le biais de leur consommation, soit par celui de l’investissement, contribuant Ainsi, directement ou indirectement à l’activité économique générale et à l’emploi dans le reste de la société.

21
Q

Inégalités et externalités sociales.

A

Le premier comportement a très forte externalités négatives, c’est la criminalité. Dans l’imaginaire bourgeois du XIXe pauvreté rime avec délinquance: “classes laborieuses, classes dangereuses”. Dans les faits la pauvreté est encore très fortement corrélée au taux de criminalité. Peut- on interpréter, à la Gary Becker, cette corrélation dans un cadre économique? Il n’est pas aberrant de penser en effet que la pauvreté réduit fortement le coût d’opportunité des comportement déviants. Et donc, toute chose étant égale par ailleurs, que la pauvreté risque d’augmenter la probabilité de commettre un délit ou un crime.
Mais ces liens causais sont tout de même difficile à démêler.

22
Q

La crise de 1873-1896:

A

La grande dépression a été précédée par un double mouvement de spéculation immobilière et boursière dévoilant de la libéralisation bancaire des année 1870 dans plusieurs pays d’Europe.
En 1871 la guère franco-prussienne se termine par le traité de Francfort qui contraint la France a payer de lourde indemnité de guerre a l’Allemagne.
Contexte: euphorie européenne.
Sortie de crise : reste limitée à l’adoption de législation en faveur de la réglementation bancaire et de la préservation de la concurrence. Ex plan Freycinet en France 1879 qui prévoit le des transports dans toute la France, distribue des crédits aux compagnies privées de chemins de fer et incite à la création Monétaire.
Conséquence: haute des tarifs douaniers tarif Meline en France par ex
Pour trouver de nouveaux débouchés, les nations européennes se lancent dans une nouvelle vague de colonisation. Jules Ferry l’explique a la chambre des députés: “la politique coloniale est fille de la politique industrielle”

23
Q

J-b Say:

A

L’offre crée sa propre demande

Les produits s’échangent contre des produits

24
Q

La crise de 1929: une crise majeure du capitalisme

A

Les déréglementations de la mécanique boursière: l’indice du cours des actions amorce une montée vertigineuse: 77 en 1924, 106 en 1926, 238 en 1929
Flambée boursière également alimentée par le crédit: Cest l’achat sur marge. L’ensemble des transaction reposent sur une pyramide de crédit.

Les actions de US STEEl tombe de 250$ à 33$ en 1930