Pourquoi Les Crises Reviennent Toujours? Flashcards
L’approvisionnement du cycle économique:
A la fin des années 1990, les USA avaient connue une c
Période tellement longue sans récession que les économistes donnaient des conférences ayant pour titre “le cycle économique est il obsolète ?
1990 effondrement du socialisme comme idée susceptible de transforme l’esprit des hommes.
“Pour la première fois depuis 1917, nous vivons dans un monde dans lequel les droit de propriétés et les marchés libres sont devenus des principes cardinaux, un monde ou les attributs déplaisant de l’économie de marché- les inégalités, l’injustice, le chômage sont acceptés comme des réalités de la vie. Comme à l’époque victorienne, la solidité du capitalisme ne tient pas tant à des succès qu’à l’absence d’alternatives.
Approvisionnement du cycle
Vers le milieu des années 80, les gouverneurs des BC semblent enfin avoir compris le mécanisme. En 1987 par exemple, la bourse américaine s’effondra, connaissant en un jour j’écoute aussi grave que celle enregistre le premier jour du krach de 1929. Mais la réserve fédérale réagit en injectant de la monnaie dans le système: l’économie ne connut pas de ralentissement et le Dow Jones se rétablir presque immédiatement.
Le fatalisme moralisateur disparaît après la guerre (crise sorte de purge pour permettre la croissance)
“Vers la fin des années 90, il semblait que le cycle économique s’il n’avait pas disparu, avaient au moins été apprivoisé”
Les NTIC ont renouvelé ce qu’on pourrait appeler le romantisme du capitalisme:
On peut se montrer sceptique quant à l’importance réelle des profits tirés des technologies de l’information. On ne peut nier en revanche que les NT ont eu un effet visible sur la manière dont nous travaillons. De plus elles ont renouvelé ce qu’on pourrait appeler le romantisme du capitalisme: l’idée de l’entrepreneur légendaire. Depuis l’époque de Henry Ford, ce peson auge héroïque avait fini par devenir une figure mythique, puisque l’économie était de plus en plus dominée par des formes géantes, dirigée non pas par des innovateurs romantiques Mais par des bureaucrates.
Tiers monde J. nehru
Le terme se voulait au débat symbole de fierté : Jawaharlal Nehru le forgea pour désigner des pays qui revendiquaient leur indépendance, rejetant toute alliance avec l’incident ou l’union soviétique. Mais très rapidement l’intention politique fut balayée par la réalité économique, et le terme en vint à signifier rétrograde, pauvre moins développe.
Les années 1980 en Europe :
Eurosclérose, taux de chômage élevé et une création d’emploi très faible malgré un taux de croissance élevée.
Stagnation de l’intégration européenne.
Le signal d’alarme ignoré, les crises en Amérique latine.
En 1994, le Mexique plongeait dans une crise, celle du peso mexicain, appelée courraient crise “Tequila”, et considéré par l’ancien directeur du Fmi, Michel camdessus, comme la première crise financière du XXe siècle, présageant des crises thaïlandaise (1997), russe (1998), brésiliennes (1999€ Argentine (2000) et turque (2001)
La crise Tequila au Mexique 1994
Ajustement du peso mexicain avec le dollar selon une partie fixe, taux d’intérêt très attrayant pour les investisseurs, cet afflux de capitaux vient alimenter une explosion des crédits dirigés à l’ensemble des acteurs économiques, alors que l’instabilité politique se fait ressentir (insurrection zapatiste) la compétitivité économique du pays est mise à mal par une monnaie très surévaluée. Inflation fait rage.
USA fmi–> aides en échange de contreparties macroéconomiques : le Mexique dit notamment adopter un programme de réduction de déficit de la balance courante.
Les conséquences sociales à court terme furent extrêmes et rappellent celles des crises qui ont suivie: les investissement s’effondrent, les déficits augmentent, le taux de chômage triple le pin mexicain chute de 7%
Le Japon médaille d’or (E. Vogel 1985)
Aucun pays n’a connu de transformation économiques aussi fantastique que le Japon au cours des années de forte croissance 1953 et 1973. En l’espace de deux décennies, un pays essentiellement agricole devint le plus grand exportateur d’acier et d’automobile du monde.
Un des éléments important découle de l’impulsion donnée par l’état. Au cours des années 50, 60. La protection accordée aux entreprises principales, qui se trouvaient à l’abri des pressions financières à court terme. Les même tes des Keiretsu- des groupes d’entreprises alliées, organisées autour d’une banque banque principale- détenaient les uns les autres un nombre conséquent d’actions des autres entreprises du groupe, rendant les directions indépendants des actionnaires extérieurs.
On parle de capitalisme de connivence pour ainsi décrire une économie ou le succès en affaire dépend de relations étroites avec les représentants du gouvernement. (Considérer ici la source du malaise économique)