Transformations Sociales Flashcards
Syndicalisme autorisé par la loi:
Waldeck-Rousseau 1884
La CGT 1895
L’arrivée au pouvoir du front populaire marque une étape décisive dans l’affirmation de la classe ouvrière.
- Les fèves avec occupation d’usines et le passage à un syndicalisme de masse expriment les frustrations accumulées par les ouvriers, conscients du rôle déterminant qu’ils jouent dans l’industrialisation et du caractère inéquitable du partage des fruits de la croissance.
Rostow dans les étapes de la croissance économique 1960
Condition préalable au take-off évoque une “nouvelle élite pour commencer à vos truite une société industrielle”
Des structure plus précocement moderne au Royaume uni et engeance contribueraient en revanche a expliquer l’appartenance de ces deux pays à la première vague d’industrialisation (early start). Certes, la société d’ordres ne disparaît en France qu’en 1789 mais une bourgeoisie enrichie s’était déjà développée. Acteur majeur de la révolution française, la bourgeoisie est alors en capacité d’œuvre a la mise en œuvre de ces idées. Le décret d’allarde être la loi Le Chapelier (1791) qui suppriment les corporations et interdissent les coalitions ouvrières témoignent de son poids politique à l’assemblée constituante, mais aussi de ses aspirations libérales et entrepreneuriales.
L’industrialisation a son tour entraîné des mutations sociales.
Création du RMI
1988
Thomas Piketty
Il y aurait selon lui le risque d’une “société d’héritiers”
Classe sociale ?
Les tenants de la moyennisation avaient peut être hâtivement fait disparaître de terme.
L’importance de la mobilité sociale au cours des trente Glorieuses pourrait avoir joué un rôle déterminant: le brassage aurait brouiller les frontières des classes, le contexte n’était plus de Marx, on a pu penser que les classes sociales avaient disparu. Pourtant le débat est loin d’être clos.
Louis chauvel “le retour des classes sociales” 2001: il souligne qu’il ne faut pas confondre la disparition d’une conscience de classe Ave la disparition des inégalités objectives.
Il est aussi question de la disparition de classe ouvrière.
Mais prolétarisation d’une partie des employés.
1945-2010: mes campagnes se mécanisent, les paysans perdent effectifs et spécificités
1- l’exode rural s’accélère après 1945
Le progrès techniques fait sortir l’agriculture de l’archaïsme: rendements augmentent, prix et débouchés garantis assurent une amélioration des conditions de L et de vie. Disparition de l’agriculture vivrière.
En 1946 et 1962 1.7 millions d’actif masculin quittent les campagnes elle se mécanisent et se motorisent (le nombre de tracteurs est multiplié par 10)
Ces transformations techniques ont été rendu possible grâce au soutien politique publique de modernisation relayée notamment par des association jeunes agricoles catholiques et des syndicats
2 l’agriculture achevé son intégration à l’économie de marché:
Pendant les 30 glorieuses, l’agriculture se spécialise, se professionnalise et exporte. Le monde rural resté longtemps prudent face aux innovations, souscrit enfin a la modernité, qu’il adapte toutefois afin de préserver son identité sociale “versant le vin vieux dans les outres” mendras la fin des paysans 67
Intégration des ruraux dans la societe de consommation a pour contrepartie le bouleversement des mentalités et du monde paysan.
L’indépendance des exploitants disparaît avec la montée de l’endettement. Le paysan est chef d’entreprise souvent bac +2.
Revers de la modernisation: de nombreux laissés pour compte, trop vieux, trop petits ou trop pauvres pour saisir les opportunités de changement restent en marge de ce mouvement.
En 2010, 80% des pauvres de france vivent dans des communes rurales dans lesquels les ouvriers et les employés sont majoritaires.
Les gains de productivité industriel
Comme le souligne D. Cohen le paradoxe de l’emploi industriel comme celui de l’emploi agricole au 19ème, tient de sa réussite; des hommes toujours moins nombreux produisent toujours plus de marchandises.
La recomposition des processus de production et la robotisation de nombreuses chaînes de production scindent les opérations industriel: d’un côté, les personnels qualifies s’intègrent peu à peu aux technicien, d’un autre, celui des salariés sans qualification affectés à des tâches de surveillance, d’entretien ou de manutention.
De nouvelles tensions apparaissent
Entre travailleurs précaires et salariés intégrés, picorées disposant de statuts particuliers et homologues soumis au droit communs, Français et immigrés. Aux présidentielles de 2012, tandis que les partis revendiquant l’héritage marxiste étaient à la marge, 1/3 ouvraient votent FN.
Ils sont devenus totalement absents du paysage politique : assemblé élue en 2012 : 1 député ouvrier.
La bourgeoisie n’est pas un groupe social uniforme mais partage une même culture
On peut distinguer la bourgeoise capitaliste, la bourgeoise foncière et la bourgeoise de talent qui préfigure les cadres et les professions libérales du 20ème "Voyage en grande bourgeoisie" Entre soi Univers clos Endogamie
L’évolution économique et sociale fragilise la bourgeoisie: 1914-2010
Piketty les hauts revenus en France 2001
Le 20 eme soecle a particulèrement lésé les français percevant de très hauts revenus ou disposant de patrimoine importants. Les effets conjugués de l’inflation, de l’import sur le revenu et des destruction de patrimoine foncier et financier (crise) ont sapé une partie de l’assise économique des bourgeois.
Mai 68 consacre la rupture d’une partie de la jeunesse française Avec le modèle culturel des couches dominantes. Les étudiants s’insurgent contre les piliers du sytème de representation du monde des élites: l’autorité (il est interdit d’interdire) l’ordre et le sens de la mesure (l’imagination au pouvoir)
L’élite se diversifie et se recompose
Si l’on j terre dans l’élite tous ceux qui disposent d’une pouvoir de décision ou d’un certain pouvoir social, on constate que celle ci s’est diversifiée et a suivi depuis 1945 un triple mouvement de salarisation, féminisation et qualification. Comme le souligne JK Galbraith a propos des USA dans le nouvel état industriel 1967
Entreprise de plus en plus afministre par des professionnel technostructures, certains économiste parlent même des working rich
Les classes moyennes ont peur du déclassement :
Des économistes déplièrent le déclin numérique et idéologique des classes moyennes: Reich, krugman, stiglitz.
Si a Lipietz contre le retour d’un mouvement de polarisation de la société française, des auteurs comme E, Maurin les nouvelles classes moyennes 2012 persistent à pèsent que les menantes des couches intermédiaire partagent toujours une même culture et des comportements spécifiques.
Compétition scolaire et d’évaluation des diplôme + déclassement résidentiel. Profond malaise et sentiment diffus de prévarication des positions sociales considérées jusque là comme acquises.
Paradoxe d’anderson
Gagnants et perdants de la révolutions industrielle:
En 1840, E. Quinet écrivait : “ la France n’est ni aristocratie ni une démocratie. Ce n’est qu’une bourgeoisie séparée du peuple.” Le 19 eme siecle a été le théâtre de profonde mutation sociale engendrées par l’évolution du mode de production. La révolution industrielle doit être ici appréhendée dans une perspective de long terme. Selon les pays ces modifications n’ont ni la même forme, ni le même rythme.
Schumpeter pointait les effets ambigus du progrès techniques à travers l’expression de destruction créatrice. Au delà des secteurs économiques obsolètes on peu également se demander si certaines catégories sociales ne sont pas elle aussi vouées à décliner irrémédiablement.
I- dans les catégories populaires les paysans déclinent progressivement au profit des ouvriers
A- la première révolution industriel fait apparaître les ouvriers
B- le monde ouvrier voit peu à peu sa situation s’améliorer et prend une place croissante dans les sociétés
C- le monde paysan est l’un des perdants de l’émergence du capitalisme
II- les catégories moyennes connaissent un essor sans précédent
III- les arostocrates doivent s’adapter ou se marginaliser tandis qu’une nouvelle bourgeoises s’attaque à leurs anciens bastion
Les ouvriers d’hier sont ils les ouvriers d’aujourd’hui ?
Les ouvriers forment un groupe social emblématique de la R.I. Leur émergence dans le paysage social frappe les contemporains du 19ème on le voit par exemple à travers les enquêtes sociales telle celles de Villermé (tableau de l’état physique et moral des employés dansés manufactures de cotons, de laine et de soie 1840. Ils constituent une puissance politique réelle au cours du 20ème mais semble avoir perdu de leur. Force et de leur visibilité depuis les années 1970.
I- les ouvriers d’aujourd’hui constituent un groupe aux contours plus flous
La culture ouvrière est moins ancrée et plus disparate
La composition de la PCS
II- ils constituent un groupe moins puissant:
Ils sont moins nombreux et moins divisibles dans l’espace public
Ils sont moins mobilisés
A. Touraine de nouveaux mouvement sociaux concurrencent les mobilisation sociales
Moins syndicaliser
IlI- les ouvriers d’aujourd’hui sont à la fois plus qualifiés et plus disqualifiés
Plus qualifié qu’hier
Frustration croissant
Les trente glorieuses ont permis une réelle réduction des inégalités économies (Piketty)
Durant cette période la hausse des bas revenus à été plus rapide que clé des hauts revenus. La part des 10% des revenus les plus riches dans le revenu total delà franc a diminué passant de37% en 64 a 30% a 84
Certaines consommation ont connu de très large diffusion grave la hausse de la productivité permettant de diminuer les prix
Rapprochement des modes dévié visibles.